Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Apport au tactica : les gobelins

Aller en bas 
+3
Guak'hamol
Raven
Gruthmerg eul'Découpeur
7 participants
AuteurMessage
Gruthmerg eul'Découpeur
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 66
Age : 38
Armées jouées : Y'a pas assez de place !
Date d'inscription : 22/10/2006

Apport au tactica : les gobelins Empty
MessageSujet: Apport au tactica : les gobelins   Apport au tactica : les gobelins Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 21:37

Les Gobelins Lance roc 02

A cotés des orques, les gobelins sont chétifs, laches et faibles. En réalité les petits peaux vertes sont aussi forts qu'un humain ... et nettement plus laches.
Les Gobelins sont d'une façon générale petits, trapus, très résistant considérant leur physique et particulièrement sournois. Il n'ont aucun respect de la vie des autres et frapperaient, tueraient et mangeraient leurs camarades pour peu qu'on les laisse faire.
Les Orques n'ont que peu de considération pour les Gobelins, et ils les utilisent comme troupes sacrifiables, chose que les sssournois petits peaux vertes ne font qu'avec bien peu de grace, préférant se cacher en attendant que l'orage passe ...

Les Gobelins sont l'inverse d'une troupe d'élite, faibles et ne venant qu'en grand nombre ils sont l'une des troupes sacrifiables des armées Orques et Gobelines mais peuvent se révéler assez surprenants.

Points Forts

- Aucun ... Non c'est bon je plaisante !
- Pas chers
- Peuvent avoir une bonne armure (4+)
- Sont souvent considérés comme négligeables à tort.

Points Faibles

- Une CC de 2 super minable
- Ils n'ont pas les coups tordus propres aux Gobelins de la nuit
- Un commandement de 6
- Ils ont peur des Elfes !
- La Waaagh ! ne leur sert presque à rien mais reste dangereuse.

Equipement :
Bon déjà les Gobelins ont de base une armure légère, comme les guerriers orques, c'est toujours ça de pris !
Lances : Pour 1 points, vous pouvez faire frapper plus de vos gobelins ayant leur super CC2 et F3 ! Honnêtement est-ce cela qui vous fera gagner un combat ?
Arc courts : Vos gobelins étant des buses notoires en matière d'affrontement en face à face, les arcs courts peuvent leur permettre de tuer quelques ennemis avant l'affrontement. Une option à considérer, surtout dans une combo plus bas !
Boucliers : Une option fort sympathique, vos gobelins auront une sauvegarde de 4+ qui leur permettra de mieux encaisser le choc et ainsi de faire pencher la balance par la force du nombre.

Etat major :
Musicien : Comme toujours une option indispensable et pas chère, vos gobelins vont surement fuir (un tir nourri inopiné, une fuite face à une charge ou un lapin qui a bondit au mauvais moment ...) et vous ne serez que trop heureux d'avoir un bonus pour les rallier et les renvoyer se faire massacrer à ce moment là. Et n'oubliez jamais que perdre un combat parce que ceux d'en face on une trompette et pas vous, c'est rageant.
Porte étendard : il est toujours utile, mais à double tranchant ! Un gobelins reste un gobelin, ils gagneront rarement une confrontation seuls face à un régiment ennemi normal et risquent donc de refiler 100 points de victoire à l'adversaire ... Soit autant que votre régiment environ ! Donc une option à considérer si vous êtes du genre à gagner au loto tous les mois ou si vous n'avez pas de régiment plus puissant à soutenir avec vos gob.
Chef : Bon bah passer un gob au grade de chef vous coute autant que 2 de ses copains équipés pour gagner ... 1 attaque. Non, pas de point de CC en plus, rien, nada ! Autant dire que comparé au chef orque c'est la misère ... Donc une option à éviter, sauf si vous avez des points et que vous ne savez pas quoi en faire.

Mais finalement, à quoi qu'ils servent mes gob ?!
Bah oui, arrivé à ce point on peut légitimement se poser la question : les gobelins sont faibles, laches, ne savent même pas crier Waaagh ! correctement et n'ont aucune "ruses géniales".
C'est oublier qu'à Warhammer on ne gagne pas toujours en frappant plus fort que l'adversaire, les bonus de combat sont primordiaux et peuvent apporter la victoire même face à des Chevaliers élus de Khorne avec bannière magique de la mort qui tue des squigs. Et c'est là le role de nos amis gobelins, ils peuvent tranquillement se balader sans que l'ennemi y prête la moindre attention, et charger un flanc pendant que les orques foncent de face (bah comme des orques), leur sauvegarde à 4+ leur permettra de ne pas subir trop de pertes, d'apporter supériorité numérique + charge de flanc et de faire gagner le combat sans avoir causé le moindre dégat significatif.
C'est là une grande différence par rapport aux gob de la nuit. Ceux ci peuvent avoir tout un tas d'options potentiellement redoutables qui font qu'un joueur prudent (voir paranoïaque) aura tendance à essayer de les faire décamper pour écarter la menace. Les "pauvres" gobelins de base n'ont pas cet effet psychologique, et seront surement royalement snobés par les troupes de tirs adverses, ce qui leur permettra de se mettre en position idéale pour une charge de flanc en sifflotant les mains dans les poches.

Vous pouvez aussi utiliser vos gobs en pièges : un placement intelligent, une fuite de charge, et c'est une unité ennemie qui risque fort de se mettre en mauvaise posture. sachant que vos gobs ne provoquent pas de test de panique chez les plus grands qu'eux (voir "C'est la taille qui compte") vous ne risquez quasiment pas de voir une panique en chaine !

Et combien y m'en faut ?
A ce niveau vous avez déjà 20 gobelins de base, mais est ce suffisant si jamais votre adversaire les prend en grippe ? Pour ma part je les prend par 25 pour être sûr de ne pas les voir paniquer facilement, conserver leurs bonus de rangs et faire un joli pavé bien carré de 5X5. Mais un nombre entre 20 et 35 reste tout à fait valable, plus c'est de la gourmandise, surtout pour une troupe sacrifiable.

Conclusion :
Les Gobelins forment une unité qui ne paye pas de mine, mais qui a un cout très modeste et peut se révéler décisive en apportant un avantage tactique à un joueur avisé.

Et pour finir la combo qui tache !
Bon alors c'est une combo, mais il y en a d'autre chez les gob. A vous d'en trouver d'autres je vais pas vous macher tout le travail oh !
Prenez un régiment de 20 gobs avec arcs et un grand chef gobelin avec la Bannière araignée. laissez les en mode régiment formé normal, pour plus de maniabilité et approchez vous de tout ce qui est une grande cible sans sortir des 12 pas du général (la terreur tudieu ! La terreur !)
Votre régiment de 20 gobelins envoie alors 20 tirs sur ce genre d'adversaire et tous les 6 blesseront automatiquement ! Autant dire que même un dragon risque de chopper une migraine ... Donc si vous savez que votre adversaire adore les monstres, pensez à lui sortir ceci et il regardera vos avortons d'un autre oeil ...


Voila un tactica pour nos amis gob dans une armée mixte, à vous de voir s'il y a plus à dire ou des choses que vous trouvez inexactes !
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Géant ventripotent
Raven


Nombre de messages : 3755
Localisation : Terre / Europe / France / St Étienne
Date d'inscription : 26/12/2006

Apport au tactica : les gobelins Empty
MessageSujet: Re: Apport au tactica : les gobelins   Apport au tactica : les gobelins Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 23:38

C'est chouette ^^ de nous avoir gratifiés d'un paragraphe sur les gobs normaux.
Tu viens de m'ouvrir les yeux.
Par contre la combo, je la connaissait déjà et certains m'avaient rient au nez Laughing , de parfait tueurs de géants et autres grandes cibles.
Revenir en haut Aller en bas
Guak'hamol
Gobelin mesquin
Guak'hamol


Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : Genève (Suisse)
Armées jouées : Comtes Vampires, Gobelins
Date d'inscription : 24/08/2007

Apport au tactica : les gobelins Empty
MessageSujet: Re: Apport au tactica : les gobelins   Apport au tactica : les gobelins Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:51

La combo est de plus en plus connue mais reste parfaitement efficace ! Wink

Merci de cet apport au tactica par rapport aux troupes les plus sous-estimées de notre noble armée.

Guak'hamol
Revenir en haut Aller en bas
http://loupgris.hautetfort.com
Gruthmerg eul'Découpeur
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 66
Age : 38
Armées jouées : Y'a pas assez de place !
Date d'inscription : 22/10/2006

Apport au tactica : les gobelins Empty
MessageSujet: Re: Apport au tactica : les gobelins   Apport au tactica : les gobelins Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 13:06

Sous estimés c'est vraiment le mot ! Je sens que je ne vais pas tarder à échanger mes gobs de la nuit contre ceux là pour leur rendre enfin justice, armes au poings ... et dans le dos de l'adversaire Green

Sinon je vous propose de continuer sur la lancée, on a encore la moitié des unités, les héros et seigneurs (hors persos spé) et pleins de choses marrantes à faire, si on s'y met à plusieurs et qu'on fait des remarques sur le boulot des autres on peut facile faire un tactica complet ET sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Kentino!!!
Géant ventripotent
Kentino!!!


Nombre de messages : 582
Age : 33
Localisation : Lille
Armées jouées : Orques et gobelins
Date d'inscription : 09/03/2007

Apport au tactica : les gobelins Empty
MessageSujet: Re: Apport au tactica : les gobelins   Apport au tactica : les gobelins Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:06

Merci pour ce tactica complet sur les guerriers gobelins.

Mis à part la combo que tu as proposée, je ne les jouerai pas.
Car pour 2 points de plus tu as un guerrier orque avec un bouclier, et sinon je préfère le gobelin de la nuit comme unité sacrifiable.
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 53
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Apport au tactica : les gobelins Empty
MessageSujet: Re: Apport au tactica : les gobelins   Apport au tactica : les gobelins Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 22:00

Grumf
c'est très bien de relancer le tactica
il faut dire que le nombre d'unités est vraiment énorme
on n'est pas chez les ogres ici qui se battent pour 4 ou 5 unités Razz
c'est vrai que les gobs sont sous utilidés et surement sous estimés mais il faut avouer qu'ils sont vraiment faiblards les petits verts et ce sur tous les points à part leur prix
bon tas raison il faut se remettre au boulot
et donc j'en apelle à tous qui veulent faire avancer les choses
que celui qui n'a jamais aimé telle ou telle je jette le premier dé et se lance pour en faire une analyse concrète et construstive

_________________
Apport au tactica : les gobelins 80943610
Revenir en haut Aller en bas
arckal
Orc noir
arckal


Nombre de messages : 188
Age : 31
Localisation : GERZAT 63
Armées jouées : EN
Date d'inscription : 02/07/2007

Apport au tactica : les gobelins Empty
MessageSujet: Re: Apport au tactica : les gobelins   Apport au tactica : les gobelins Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 11:58

Citation :
c'est vrai que les gobs sont sous utilidés et surement sous estimés mais il faut avouer qu'ils sont vraiment faiblards les petits verts et ce sur tous les points à part leur prix
Shocked Ouch pale Moi, il m'ont traumatisé y a 1 semaine en me faissant fuir la moitié de mon armée, je les ai fini à la baliste😢 . Comme quoi, ces bestioles peuvent faire pas mal de dégats avec du pot.
Revenir en haut Aller en bas
martin
Ogre affamé
martin


Nombre de messages : 399
Age : 31
Localisation : pays basque
Armées jouées : orques et gobs, ogre, skavens
Date d'inscription : 17/04/2007

Apport au tactica : les gobelins Empty
MessageSujet: Re: Apport au tactica : les gobelins   Apport au tactica : les gobelins Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 13:07

d'ailleur avec les gobelins j'avais pensé a un truk prendre un héro gobs
lui mettre une carte qui permet sur 2+ de commencer la partie en éclaireur
lui mettre la lame assassin qui donne des attaques empoisonné +1 attaque si le gob charge de flanc et +2 'il charge de dos

en imaginant que le gob fasse 3 il commence la partie en éclaireur et comme il charge de dos il aura toujours son bonnus de +2 attaques

bon aprés il faudrait testé mais j'y ai pensé la derniére fois en lisant mon livre d'armée
Revenir en haut Aller en bas
Gruthmerg eul'Découpeur
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 66
Age : 38
Armées jouées : Y'a pas assez de place !
Date d'inscription : 22/10/2006

Apport au tactica : les gobelins Empty
MessageSujet: Re: Apport au tactica : les gobelins   Apport au tactica : les gobelins Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 14:41

C'est pas la section Héros Gob ! Non je plaisante Green

Bon ce héros en question est nul pour une raison simple, tu as une lame pour charger de dos, mais :
- les éclaireurs sont rarement dans le dos de leur adversaire en début de partie
- tu enverrais vraiment un héros gob tout seul sur un régiment ? Autant tout de suite mettre 80 points de moins sur ta liste d'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apport au tactica : les gobelins Empty
MessageSujet: Re: Apport au tactica : les gobelins   Apport au tactica : les gobelins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apport au tactica : les gobelins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica mon apport (post à edit et brouillon)
» Tactica Orques & gobelins (V6)
» [tactica] Retour d'un tactica ?
» [Achat] Gobelins com, Graissus et gobelins de l'arachnarok
» [2 250 pts] Transfère des gobelins vers les orcs et gobelins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Orcs et Gobelins :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: