Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Ogres, Orques & Gobelins et Gnoblars à Warhammer Battle
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 petite question sur les squigs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gromgar
Orc noir


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: petite question sur les squigs   Mer 26 Nov 2014 - 18:01

Non, les fanatiques sont cachés dans l'unité, c'est écrit dans le livre de règles. Ils ne sont pas visibles avant de sortir de l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bleupbleup
Snotling en rut
avatar

Nombre de messages : 37
Age : 20
Localisation : Douai
Armées jouées : O&G nain hauts elfes
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: petite question sur les squigs   Mer 26 Nov 2014 - 19:21

Gromgar a écrit:
Non, les fanatiques sont cachés dans l'unité, c'est écrit dans le livre de règles. Ils ne sont pas visibles avant de sortir de l'unité.
être invisible ne veut pas dire que l'on n'est pas là Wink

le fait d'être caché implique t-il que si sort  qui vise toutes les unités dans  un certain rayon touche l'unité cachette, les fanatiques bien que dans l'unité ne sont pas touché?
le fait d'être invisible change t-il quelque chose ou non, ça n'aurait rien d'anormal, et la règle du LA ne dit rien la dessus, ni le GBR à ma connaissance.
je pense qu'on peut voir les choses de cette façon:
->   les fanatiques sont des unités (le terme "distincte" de la règle caché qualifie les fanatiques entre eux: chaque fanatiques sortis de l'unités est une unité différente des autres fanatiques")
-> Ils sont bien présent sur le champ de bataille, mais dissimulé dans l'unité cachette
-> Si un sort cible toute les unités, alors les unités cachés sont comprises car se sont des unités
on peut émettre des objections en disant que l'adversaire ne sait normalement pas qu'il y a des unités de caché, mais la règle caché ne dit nullement que l'adversaire ne DOIT pas le savoir, un peu comme pour les OM (rien n'interdit d'avertir l'adversaire). Donc dans ce cas je pense que l'on peut préciser à l'adversaire qu'on a des unités cachée, et qu'elles sont donc des cibles potentielle pour les sorts qui peuvent les affecter. (autrement dis tous les sorts qui affectent toutes les unités dans une certaine zone.)

En l'absence de FAQ pour les fanatiques, pourquoi ne pas faire comme pour les personnages dans une unité et considérer le tout comme une unité combinée? (ce qui présente des défauts comme des avantages...)

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne Zen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gromgar
Orc noir


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: petite question sur les squigs   Mer 26 Nov 2014 - 20:26

Pas d'accord. Dans ce cas le fanatique n'a plus d'intérêt. Si tu dis à ton adversaire que tu as caché des unités, il saura qu'il s'agit de fanatiques. Et leur utilité est justement de faire douter l'adversaire.
Va-t-il s'en prendre ou pas? C'est la question qu'il se pose.
De plus, dans le livre de règle : "Les fanatiques ne sont pas placés sur la table au début de la partie comme les autres troupes".
On peut donc considérer qu'ils n'existent pas tant qu'on ne les sort pas. Et donc qu'ils ne sont pas en jeu. Et donc qu'ils ne peuvent pas être touchés par quoique ce soit (sort ou tir) tant qu'ils ne sont pas sortis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bleupbleup
Snotling en rut
avatar

Nombre de messages : 37
Age : 20
Localisation : Douai
Armées jouées : O&G nain hauts elfes
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: petite question sur les squigs   Mer 26 Nov 2014 - 21:00

Gromgar a écrit:
Pas d'accord. Dans ce cas le fanatique n'a plus d'intérêt. Si tu dis à ton adversaire que tu as caché des unités, il saura qu'il s'agit de fanatiques. Et leur utilité est justement de faire douter l'adversaire.
Va-t-il s'en prendre ou pas? C'est la question qu'il se pose.


Ce n'est pas vraiment le sujet mais en soi lui dire va quand même le faire douter mais différemment. C'est un peu comme avec un seigneur nain, tu ne sais pas si il est tanké à mort ou pas, mais si l'adversaire te révèle qu'il l'est bah tu te posera quand même la question du "vais-je oser l'attaquer ou pas".

cette règle dit aussi que les fanatiques sont "dissimulés" dans l'unité cachette. On ne peut pas faire comme si il n'existaient pas!

Citation :
On peut donc considérer qu'ils n'existent pas tant qu'on ne les sort pas.
De même qu'on peut "considérer" l'inverse Pensif

Je pense que pour ce cas la en l'absence de FAQ on devrait se référer à l'une des règles les moins utilisée du jeu: "la règle la plus importante" geek

mais d'autres personnes auraient-elles un avis différent pour tenter d'éclaircir le chmilblick Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sect
Ogre affamé
avatar

Nombre de messages : 254
Age : 40
Localisation : ermont 95
Armées jouées : orques et gobelins , hommes betes
Date d'inscription : 31/10/2013

MessageSujet: Re: petite question sur les squigs   Jeu 27 Nov 2014 - 16:45

pour ma part j'ai déjà demandé conseil au magasin ou certains vendeur joue en tournois

et les fanatiques de sont pas concerné par les sorts!

de même que quand ton unité cachète subis 1 malédiction de force ou endu ou autre ... les fanatiques toujours pas concernés non plus!

voila ce que j'ai eu comme réponse !je ne suis pas 1 pro au niveau jeu encore pas assez d'expérience pour ca Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gromgar
Orc noir


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: petite question sur les squigs   Ven 28 Nov 2014 - 9:27

Voilà!
Je ne vois pas comment ils peuvent être atteint par quoique ce soit tant qu'ils n'ont pas été lancés puisque le livre dit qu'ils ne sont pas sur la table de jeu tant qu'ils ne l'ont pas été.
Le français, c'est le français. A des moments faut arrêter de chercher la petite bête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argoran
Saigneur gobelin
avatar

Nombre de messages : 1907
Age : 41
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: petite question sur les squigs   Ven 28 Nov 2014 - 15:58

Waaagh !

Citation :
Pour résumer, Argoran avait à moitié raison, et moi à moitié tord

Non, non, j'ai toujours raison, c'est parce que tu ne le sais pas encore Green

Citation :
ce sort permet donc aux fanatiques de d'infliger des touches si contacté et en plus de faire faire des test de terrains dangereux

Non, puisque les fanatiques (comme les SB) ne peuvent être contactés. Le terme "contact" implique des unités qui se retrouvent socle à socle (voir description du sort et de la bannière), ce que tu ne peux pas faire avec le fanatique dans la mesure où il traverse l'unité.
Ce ne sont d'ailleurs que ces figurines socle à socle qui testent le terrain dangereux. Les touches du fana étant réparties comme des tirs et non contre des figurines spécifiques, il ne lui est pas possible d'engendrer un test de terrain dangereux...

Citation :
Si un sort cible toute les unités, alors les unités cachés sont comprises car se sont des unités

Non, puisque par définition ce sont des unités cachés, donc tu ne peux pas les viser spécifiquement (tir précis, sort avec règle spéciale, etc.) ou aléatoirement (répartition des tirs, gabarit de MdG ou sort, etc.), puisque tu ne peux pas les voir.
Tant que ces unités ne sont pas dévoilées, elles ne subissent aucun dégâts : elles sont cachées.

Citation :
mais la règle caché ne dit nullement que l'adversaire ne DOIT pas le savoir

Bien sûr, mais rien ne t'oblige à le lui dire, comme pour les objets magiques. Tu ne dévoiles leur pouvoir qu'au moment de t'en servir. Ensuite si tu souhaites avertir ton adversaire que telle unité contient des fana, telle autres des zigouillards ou que tel perso à tel OM... Libre à toi, mais rien ne t'oblige à le faire.

Citation :
Citation :
On peut donc considérer qu'ils n'existent pas tant qu'on ne les sort pas.

De même qu'on peut "considérer" l'inverse

On ne considère rien du tout puisqu'ils sont cachés ! Et donc ne peuvent être pris pour cible par quoi que ce soit...
C'est le principe de la "cachette" Green

_________________
"Goblin's dé :
Da Ex-big Boss a écrit:
J'ai joué le soir même contre Argoran et j'ai pris une pilule

Goblin's dé II :
Argoran a écrit:
J'ai joué le soir même contre da Big Boss et j'ai pris une pilule
Et ça n'a pas été la seule pilule d'ailleurs !

Goblin's dé III :
Da Ex-big Boss a écrit:
Bag

C'est kiki l'patron !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bleupbleup
Snotling en rut
avatar

Nombre de messages : 37
Age : 20
Localisation : Douai
Armées jouées : O&G nain hauts elfes
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: petite question sur les squigs   Ven 28 Nov 2014 - 16:54

Argoran a écrit:

Non, puisque les fanatiques (comme les SB) ne peuvent être contactés.

Le LA dit bien que "des unités peuvent se déplacer pour rentrer en contact avec eux" cf p52
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gob' vert de rage
Géant ventripotent
avatar

Nombre de messages : 540
Age : 17
Localisation : Chnord :D
Armées jouées : GOBZ POWWWAAAA
Date d'inscription : 07/06/2014

MessageSujet: Re: petite question sur les squigs   Ven 28 Nov 2014 - 17:34

bleupbleup a écrit:
Argoran a écrit:

Non, puisque les fanatiques (comme les SB) ne peuvent être contactés.

Le LA dit bien que "des unités peuvent se déplacer pour rentrer en contact avec eux" cf p52
Oui, mais que lorsqu’ils sont sortis.
On ne peut pas les prendre pour cible quand ils sont cachés, pour moi c'est clair confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bleupbleup
Snotling en rut
avatar

Nombre de messages : 37
Age : 20
Localisation : Douai
Armées jouées : O&G nain hauts elfes
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: petite question sur les squigs   Ven 28 Nov 2014 - 17:57

Le gob' vert de rage a écrit:
bleupbleup a écrit:
Argoran a écrit:

Non, puisque les fanatiques (comme les SB) ne peuvent être contactés.

Le LA dit bien que "des unités peuvent se déplacer pour rentrer en contact avec eux" cf p52
Oui, mais que lorsqu’ils sont sortis.
On ne peut pas les prendre pour cible quand ils sont cachés, pour moi c'est clair confused

Oui du coup je ne peux pas lancer le nuage de nuit sur les fanatiques encore cachés mais je le peux sur les fanatiques sortis, et s'ils sont contactés par une unité, les figurines en contact avec le socle du fanatique doivent faire leur test.
Et pour moi aussi il est clair que l'on ne peut pas les cibler directement.
Ma question était s'ils pouvaient subir les effets d'un sort ciblant leur unité cachette. (par exemple en cas d'être du dessous, de sort qui affectent toutes les unités dans un certain rayon... en soi ce n'est pas forcement illogique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: petite question sur les squigs   

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question sur les squigs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelque petite question sur le recrutement... (Ceci n'est pas une postulation)
» petite question sur les squigs
» Petite question entraînement
» [Résolue]Petite question pour un trophée
» Petite question debile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Warhammer :: Règles-
Sauter vers: