Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Ogres, Orques & Gobelins et Gnoblars à Warhammer Battle
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Petite question sur une charge.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vil le Môvé
Kommodor' Rékupérator
avatar

Nombre de messages : 2057
Age : 52
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz.
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Petite question sur une charge.   Lun 12 Jan 2015 - 13:28

Waaaaaaaaaagh!


Samedi, j'ai joué contre un skaven et vous savez bien que c'est bêtes là, on ne peut pas leur faire confiance.

Voici donc les faits :



Le skaven est vers le haut de la photo et mes troupes (reconnaissables) Rire vers le bas.




Prétextant qu'il a droit à une roue gratuite lors de la charge, il charge donc mon unité de flanc... ce mouvement lui faisant littéralement gagner la partie...

Ma question est donc la suivante : il me semblait en effet que le seul mouvement gratuit autorisé lors des charges était celui consistant à nous permettre de "fermer la porte" parce que là, si je compte bien, le bout de son unité a fait un mouvement pratiquement supérieur à celui d'une de mes unités de cavalerie ! confused

Pour moi, ça ne devait pas se jouer comme ça : il devait "payer" (en pas) sa roue qui est permise (une seule durant la charge) et éventuellement bénéficier d'un surplus de mouvement gratuit pour aligner le front de son unité à mon flanc, si il y avait lieu.


C'est quoi vos avis lé potos ?

Je me trompe carrément ?

Il m'a trompé carrément ??

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Gromgar
Orc noir


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: Petite question sur une charge.   Lun 12 Jan 2015 - 14:10

Dans le cas d'une charge, si la moitié d'un régiment à un angle de vue sur le régiment qu'il peut charger, il charge. Donc, de mon point de vue, vue ta photo, il pouvait te charger, de flanc.
Désolé pour ta défaite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vil le Môvé
Kommodor' Rékupérator
avatar

Nombre de messages : 2057
Age : 52
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz.
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Petite question sur une charge.   Lun 12 Jan 2015 - 14:19

Waaaagh!

Meuh non, c'est pas la défaite le problème ! Mais la ça veut juste dire que la phase de mouvement est moisie. Pensif

En effet c'est une over simplification des mouvements. Mais ça m'ouvre plein de perspectives nouvelles...Twisted Evil

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
sect
Ogre affamé
avatar

Nombre de messages : 254
Age : 40
Localisation : ermont 95
Armées jouées : orques et gobelins , hommes betes
Date d'inscription : 31/10/2013

MessageSujet: Re: Petite question sur une charge.   Lun 12 Jan 2015 - 17:47

si mes souvenirs sont bons!
lors d'une charge la roue d'ouverture et de fermeture est gratuite à partir du moment que la distance soit bonne entre les 2 unités
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MOhdi
Géant ventripotent
avatar

Nombre de messages : 1792
Age : 25
Localisation : Toulouse (31)
Armées jouées : O&G // ES // HL
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Re: Petite question sur une charge.   Lun 12 Jan 2015 - 17:53

Plus de 50% de son unité ne me semble pas visible par ton front, du coup il doit avoir le droit de te charger de flanc!
Pour le reste non! Il effectue une roue à son prix normal et dès qu'il rentre en contact avec ton unité le mouvement se finis et l'alignement est gratuit. Autrement dit il a bien une roue offerte, mais il ne me semble pas que cela soit quand il veut!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgueulards.fr
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
avatar

Nombre de messages : 7909
Age : 46
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: Petite question sur une charge.   Lun 12 Jan 2015 - 19:43

Grumf
Je pense qu'il avait effectivement tout à fait le droit de te prendre de flanc : un bout de roue pour tourner son unité vers toi puis ligne droite, puis réalignement de sa horde gratuite. Pensif
amicalement grumf

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vil le Môvé
Kommodor' Rékupérator
avatar

Nombre de messages : 2057
Age : 52
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz.
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Petite question sur une charge.   Lun 12 Jan 2015 - 19:45

Waaaaaaaagh!


LE MOhdi a écrit:
Plus de 50% de son unité ne me semble pas visible par ton front, du coup il doit avoir le droit de te charger de flanc!
Pour le reste non! Il effectue une roue à son prix normal et dès qu'il rentre en contact avec ton unité le mouvement se finis et l'alignement est gratuit. Autrement dit il a bien une roue offerte, mais il ne me semble pas que cela soit quand il veut!


C'est ce dont je suis quasiment sur mais il semblerait que ce soit ici ou chez les gobz, les avis diffèrent...

Je remet le schéma de ce que je pense être juste :



Les petits dessins valant mieux que de grands discours, les deux premières flèches représentent pour moi la roue qui doit être "payée" ; le trait que j'ai tiré représente le moment ou commence la roue gratuite (le "fermage" de porte de GeuWeu) et la troisième flèche, la mouvement de roue qui est effectivement gratuite.


Voyons ce que nous disent les règles :

Déplacer les unités en charge p. 20 du GBR :

"Les unités qui ont réussi leur charge sont déplacées au contact de l'ennemi. Elles avancent droit vers l'ennemi, mais ont le droit d'effectuer une seule roue de 90° maximum au cours de leur mouvement, et une autre sans limite d'arc, lorsqu'elles arrivent au contact..."


S'aligner sur l'ennemi p. 20 du GBR :

"Dans la plupart des cas, déplacer l'unité en charge comme décrit plus haut aboutira à un contact par le coin entre celle-ci et sa cible, ce qui est passablement incongru." Blah, blah, blah...

Une fois que l'unité qui charge est en contact avec sa cible, elle doit si nécessaire effectuer une deuxième roue, GRATUITE, pour amener son front en contact avec le côté de l'unité qu'elle a chargé, optimisant le nombre de figurines au contact dans les deux camps. On appelle cela "fermer la porte".


CQFD

Dans l'esprit du concepteur il n'a jamais été question d'unité héliportées qui chargent à 50 km de l'endroit ou elles se trouvent...

Et mort aux Skavens !  Razz


EDIT : Après il pouvait avoir le droit de me charger de flanc, ce n'est pas ça le problème Boss. Le problème c'est qu'il n'a même pas lancé les dés en prétextant que de toute façon, figurine la plus proche contre figurine la plus proche + roue gratuite = impact sans lancer les dés !

Et là je dis : Et mon Q, c'est du snotling ??? Laughing

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Frédric de Lotharingie
Snotling en rut
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Moselle
Armées jouées : Bretonnie (+/- 3500pts selon options), Nécrons (+/-3000pts)
Date d'inscription : 04/06/2014

MessageSujet: Re: Petite question sur une charge.   Lun 12 Jan 2015 - 20:08

Il a pas eu tout à fait tort, même si dans l'esprit, un lancé de dés aurait rassuré tout le monde.

Il faut calculer les figs les plus proches, là on est d'accord. De coin en coin, dans ce cas là, c'est à dire sa fig la plus à droite contre ta fig la plus à gauche. Sur la photo, il y a quoi, à tout casser 4ps, soit le mouvement des skavens, si rien qu'en plus avec les deux dés de charge, même un double as...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Pèfe
Ogre affamé


Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

MessageSujet: Re: Petite question sur une charge.   Lun 19 Jan 2015 - 13:48

Salut, salut;

Il me semble que la charge est tout à fait légale (malheureusement pour les po vertes!)...

En gros, tu mesures la plus courte distance entre les deux unités.

Tu as le droit à une roue gratuite (d'un angle max de 90°) + le fait que l'une ou l'autre unité, selon la configuration, ferme la porte.

Donc, si j'ai bien compris l'esprit des règles, tu peux effectivement charger à "50 km" pour peu que une de tes figs soit proche d'une des figs adverses et que la roue initiale t'ammenant à faireun contact frontal engendre un angle de moins de 90°! (avant meme de refermer la porte, ce qui correspond pour moi au fait d'optimiser le nombre de figs pouvant taper et n'a rien a voir avec la distance de charge ou la charge en elle meme)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite question sur une charge.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur une charge.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelque petite question sur le recrutement... (Ceci n'est pas une postulation)
» Petite question entraînement
» [Résolue]Petite question pour un trophée
» Petite question debile ?
» Petite question aux pros d'eBay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Warhammer :: Règles-
Sauter vers: