Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'aéro , ca manque pas D'Air !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fuerte
Gnoblar amuse-gueule
Fuerte


Nombre de messages : 78
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2012

L'aéro , ca manque pas D'Air !  Empty
MessageSujet: L'aéro , ca manque pas D'Air !    L'aéro , ca manque pas D'Air !  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 10:15

Voici quelques explications sur le maniement de la bête. Buffle

Avant toute chose, je précise, que ce que je vous propose est non exhaustif .
Ma "méthode" découle de ma petite expérience en aérographe.

Ce que je vais vous présenter n'est pas la technique ultime, c'est simplement la mienne ; je reste en phase d'apprentissage.
Ma seule ambition est de dégrossir les idées pour quelqu'un qui ne saurait par où commencer.

Lancez vous, travaillez et faites vous plaisir ; ça marche ! Razz


L'Engin

Je dispose d'un aéro de la marque "Harder & steebeck Infinity X": http://www.aerographediscount.fr/aerographe/189-pack-harder-steebeck-infinity-x
Il s'utilise avec des godets par aspiration.
Les + de l'aspiration :
*changement facile entre chaque couleur. En effet, j'utilise un godet rempli d'eau entre 2 couleurs pour nettoyer les résidus; et "normalement" ca ne bouche pas.
Il faut savoir que malgré une bonne dilution, vous serez toujours confronté à des bourrages, nettoyages, encrassage etc ... c'est la vie de l'aéro !! Mais si l'on sait où regarder , les problèmes sont en général rapidement résolus.
* Une fois votre godet chargé de peinture, vous pouvez le conserver comme un pot de peinture en bouchant l'ouverture avec de la pate à fixe.
Les - :
* Le nettoyage des godets est chiant, il faut jouer du goupillon après un bain d'eau chaude.

Note:J'ai essayé un aéro par gravité ,
J'ai trouvé contraignant de nettoyer "l'entonnoir" entre chaque couleur, cependant, se passer des godets allège le coté "usine à gaz" du bestiau .
Ca permet également de pouvoir modifier la couleur directement dans le reservoir sans modifier toute la couleur du godet.

Bilan: Ni pour , ni contre la gravité / asipration


L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1424msqgpus





Le compresseur:

Je travaille avec une pression légèrement supérieure à 2 bars, avec un compresseur à cuve. .
A vous de trouver le rapport Pression / fluidité de peinutre pour éviter l'effet "pattes d'araignées" ou crachotis .
Votre peinture doit sortir sans cracher des postillons.
L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1423l



La peinture:
* Je n'utilise que de la peinure GW, en la diluant pour avoir la texture du lait (fluide et courvante) . là c'est à vous de tester le bon mélange.
Chaque couleur ayant sa propre viscosité, il est difficile de donner une règle générale pour la dilution
Il n'y a pas de dosage miracle , testez . Si l'aéro bouche, faut continuer de diluer; si la peinure ne tient pas sur la couche de base, c'est trop dilué!
* Quoiqu'il arrive (aéro ou pinceau) quand j'ouvre un pot neuf de peinture, je rajoute Toujours de l'eau dans le pot .
* J'utilise également un diluant / liant :Même utilisation qu'avec l'eau mais meilleure tenue de la peinture sur le support.

Bilan=> mix d'eau et de nettoyant au feeling.
L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1425qv




Les Premiers Pschittsss!

Tout d'abord les Ombres les plus profondes en noir
L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1426cf



Premières emmerdes
Je n'ai pas préparé de godet exprès pour ce tuto, j'ai donc repris les couleurs utilisées il y a 15 jours pour la peau de cette fig https://lesgueulards.easyforumpro.com/t4292-un-p-tit-gris-pour-la-nuit

La peinture avait donc un peu séchee, moins fluide, les problèmes sont vite arrivés:

* Alors, ça peut merder ici :
Accumulation de particules de peinture dans la buse.
=> j'utilise une ancienne aiguille pour déboucher la buse . Faire un mouvement de "va et vient" pour dégorger .
Gaffe , j'ai déjà tordu une aiguille et étant trop brusque et deja fêlé une buse par cette même action.
He oui, l'aéro c'est pas pour les bourrins ! Razz
Mais à 20 euros la buse et 15 l'aiguille,croyez moi, on apprend vite à laisser les hormones de coté ...
L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1433pr



* Ça peut merder là aussi :

La jonction entre le godet et le corps de l'aéro est source de contamination !
souvent la peinture se colle sur les becs des godets , il ne faut ne pas hésiter à les nettoyer entre 2 utilisation.
Et quand le mal est fait (bouchon de peinture à l'entrée du corps de l'aéro); il faut sorti les cotons tige.
Une fois humidifié à l'eau on lui nettoie l'orifice ! Shocked

L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1430pu



*Et Ca merde aussi là :


Nettoyer l'extrémité de l'aiguille en retirant la buse, simplement en essuyant le surplus de peinture contenu sur l'aiguille
L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1427uu




=> Pour ces 3 endroits sensibles, si la méthode douce ne marche pas, on peut passer un godet rempli de Restorer .
Quelques secondes de pulvérisation suffisent en général .

L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1442ku


Quoiqu'il arrive ne vous énervez pas; les débuts sont pas évidents. Un conseil, réfléchissez au cheminement de la peinture.
Ne pas insister, si l'aéro crache, si le godet fait des bulles, si rien de sort , si un bruit bizarre se fait entendre , si vous avez envie de le claquer par terre... Stoppez la peinture soignez la bête.


Après avoir redilué mes peintures légèrement, et c'était reparti pour les ombres
L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1434b



Couleur de base la plus foncé posée en laissant le noir dans les creux les plus prononcés:

L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1436mt



Premiers éclaircissements
: en travaillant sur une zone plus restreinte:
Je trouve que c'est la même logique qu'avec un pinceau .

Quand on peint à l'aéro de petites zones, on projette donc des petites quantités de peinture,
Il FAUT régulièrement envoyer une bonne quantité sur une éponge pour dégorger, c'est très important.
Vous devez faire "respirer" votre outil. Cela evite bien des bourrages

L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1439kt




Ensuite, j'ai passé un Lavis Seraphim Sepia sur toute la figurine
et soutenu les ombres avec du Carroburg Crimson, Le rouge étant la complémentaire du Vert , cela enrichit les teintes.
Note: je ne dilue pas les Lavis glacis, il sont mis tels quels dans le godet.

Après cela un glacis jaune (lamenters Yellow)est pulvérisé en zénital pour réhausser et ressaturer l'ensemble.

Ceci est mon appréciation des couleurs, et n'est en aucun cas une recette miracle.
L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1449lb


Voici ma palette pour finir au pinceau

L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1456ho



L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1458bu



L'aéro , ca manque pas D'Air !  Img1457r


Voilà ,
Vous savez tout ... Ou pas !!!

Il y a tant de choses à rajouter ,
Tant de choses que j'ai oublié,
et tant de choses que je connais pas !!!


J'ai essayé de faire au mieux pour vous, j’espère sincèrement que cela vous servira ou vous donnera envie de vous lancer.

Vos commentaires sont les bienvenus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elixirchromatique.com
Tomgrot L'Egaré
Orc noir
Tomgrot L'Egaré


Nombre de messages : 206
Age : 38
Localisation : Montigny-Le-Tilleul, Charleroi, Hainaut, Wallonie, Belgique, Europe, Terre, Voie Lactée...
Armées jouées : Bretonniens, Hommes-Lézards, Orques et Gob's, Comtes Vampires, Hommes-Bêtes, Elfes Sylvains, Nains
Date d'inscription : 10/11/2009

L'aéro , ca manque pas D'Air !  Empty
MessageSujet: Re: L'aéro , ca manque pas D'Air !    L'aéro , ca manque pas D'Air !  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 16:51

Chouette présentation de l'outil Bravo
Perso, je dispose d'un outil de ce genre mais je suis très loin de l'utiliser aussi adroitement. Du coup, je m'arrête aux couches de bases et gros oeuvre...
Mais ton post me donne envie de pousser un peu ma pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
betazir
Gueulard au pinceau aiguisé
betazir


Nombre de messages : 2303
Age : 45
Localisation : niort (79)
Armées jouées : fullgobz
Date d'inscription : 24/08/2012

L'aéro , ca manque pas D'Air !  Empty
MessageSujet: Re: L'aéro , ca manque pas D'Air !    L'aéro , ca manque pas D'Air !  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:27

Waagh

Très sympa ton tuto Wink , ça permet de bien mieux cerner la bête .
Tes photos pas à pas sont très bien . Dommage que tu n'en ais pas fait pour les quatre dernières étapes .
Mais j'aime beaucoup la richesse de tes teintes camouflages .

Citation :
Ensuite, j'ai passé un Lavis Seraphim Sepia sur toute la figurine
et soutenu les ombres avec du Carroburg Crimson, Le rouge étant la complémentaire du Vert , cela enrichit les teintes.
Note: je ne dilue pas les Lavis glacis, il sont mis tels quels dans le godet.
Après cela un glacis jaune (lamenters Yellow)est pulvérisé en zénital pour réhausser et ressaturer l'ensemble.
Ceci est mon appréciation des couleurs, et n'est en aucun cas une recette miracle.
+1 Danse

+1 aussi pour la palette humide , c'est du pur bonheur . Tu te sers de papier sulfurisé confused

Citation :
J'ai essayé de faire au mieux pour vous, j’espère sincèrement que cela vous servira ou vous donnera envie de vous lancer.
T'as pas idée . Dès que j'ai les fonds , j'investis Coeur

Merci pour le travail effectué , c'est vraiment sympa .
Bonne continuation
Cordialement
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aéro , ca manque pas D'Air !  Empty
MessageSujet: Re: L'aéro , ca manque pas D'Air !    L'aéro , ca manque pas D'Air !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aéro , ca manque pas D'Air !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque d'inspiration
» [Orques sauvages] Petit manque d'inspiration...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Modélisme, peinture, tuto... :: Modélisme, peinture, tuto ...-
Sauter vers: