Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petite reflexion d'après tournoi

Aller en bas 
+2
Far2Casual
sigmarpouet
6 participants
AuteurMessage
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Petite reflexion d'après tournoi Empty
MessageSujet: Petite reflexion d'après tournoi   Petite reflexion d'après tournoi Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 10:38

Bonjour à tous,

J’aimerais discuter avec vous de quelques remarques/idées/commentaires que j’ai à vous proposer suite au tournoi en doublette à Limoges que j’ai fait le week-end passé. Je doute que cela intéresse grand monde, comment c’est passé le tournoi pour moi, surtout que j’étais allié avec un elfe…Ca ne vous avancera pas plus sur vos tactiques Wink.

Cependant, lors de ce tournoi et suite à quelques reflexions pour des listes IR ou ETC j’en viens à quelques idées.

La première est le pack de 6 Mangeurs d’hommes avec paire d’arquebuses, armure lourde (si vous avez les points) avec empoisonnés et tir précis. Jusque là ça reste du classique. Du classique oui mais on n’en voit pas énormément en tournoi ou dans les listes. Rajouter leur une bannière enflammé et voyez ce que ça donne.

Une abomination ? En un tour de tir et un tour de cac, elle est morte
Un homme arbre ? Avec un peu de chance en un tour de tir il peux mourir…
Des magos qui envoie du patée avec des sorts 6 affreux ? Le tir précis est ton ami.

Ce pack coûte relativement cher, mais il fait le café, la vaisselle et nettoie même les vitres ! Au tir, il est monstrueux et peux gérer à peu près toutes les menaces connus à ce jour pour nos ogres, au cac, il a un sacré impact. Certes, il ne résiste pas face à des gros pack mais la n’est pas son but non plus.

La deuxième est le desosseur des cieux avec son homologue de la gueule. J’entends déjà, les puristes dire que la gueule c’est génial et rajouter un VF c’est très bien.
Okay je veux bien concéder le fait que la regen est vraiment très bien et le VF fait le café aussi. Mais regardons deux minutes les sorts de la gueule. Y voyez-vous des sorts qui doivent être dissipé absolument ? Le blast et le test de panique sont rarement lancé/choisi, le +1F ou +1 E sont rarement ultime et surtout avec une courte portée. Le sort 6 est dangereux et rarement lançable également. Du coup, on se retrouve à jouer en mode, bus d’ogre pour bénéficier au mieux de la bulle de 12 ps en lançant des amélio pour tout le monde. C’est bien, c’est difficilement prenable mais dès que vous avez des objectifs à aller chercher, il est impossible de garder cette bulle de 12ps.

Bref, revenons-en à notre desosseur qui regarde les étoiles. Suite au podcast de F2C, j’ai longuement étudié la possibilité de mettre le domaine des cieux mais l’obligation de mettre un lvl 1 de la gueule minimum était vraiment handicapant. Que nenni ! Le lvl 1 de la gueule au pire prendra tenace et sera porteur d’objet du type PAM ou cœur infernal. Le sort étant lançable à 24 ps à 2-3 dés il reste très bon.
Me voici donc, avec un lvl 4 des cieux capable de nettoyer du champs de batailles les volants qui fleurissent en tournoi avec des speedy, des chevaliers pégases et autre joyeuseté qui vient chercher les points d’objectif. Et surtout qui bouge trop vite pour nous ^^. Avec trois sorts d’amélio/malé qui ne font pas rire, deux sorts de blast qui font très mal et la comète absolument horrible et pas cher du tout, vous avez un sorcier dénigré qui va faire très mal !
Enfin sur ce domaine j’aimerais revenir sur le sorts qui fait reculer l’ennemi de qq ps. F2C dans son analyse, fait état de la nullité de ce sort mais pour une fois je suis en désaccord avec lui. Je vous donne des pistes : faire sortir une unité en dehors du champs de bataille, hop 2 tours en moins pour l’unité delamortquitue sur le flanc, faire reculer une unité qui va charger au prochain tour, hop charge raté, se faire rencontrer deux unités de redirection, auto tamponneuse et fuite des deux unités Wink etc….

Pour finir, je tiens à dire que les ogres sont mauvais dans l’anti-magie à moins de prendre des parchemin de rebonds ou autre…Du coup, pour moi la seule et unique façon d’envoyer du lourd de ce point de vue et de prendre deux boute-fer, les 6 MdH du haut, le cœur infernal et un PAM. Evidemment, il faut faire en fonction des restrictions…

Ogrement dans les cieux.

Juju
Revenir en haut Aller en bas
Far2Casual
Ogre affamé



Nombre de messages : 405
Localisation : Ottignies (Belgique)
Armées jouées : Empire - Ogres
Date d'inscription : 19/12/2010

Petite reflexion d'après tournoi Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion d'après tournoi   Petite reflexion d'après tournoi Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 10:54

Beaucoup de choses intéressantes dans ce sujet et je te rejoins sur de nombreux points. Les dernières performances de mon pack de 5-6 MdH Poison+PPO ont été assez ahurissantes, il font des trous comme des maisons et sont extrêmement pratiques.

Seul point où je suis moins sûr de ton coup c'est le fait de faire sortir des unités de la table grâce à la tornade. Il me semble que rien n'autorise une unité de sortir des limites du jeu à moins qu'elle fuie, et il a fallu une FAQ pour qu'elles soient autorisées à sortir temporairement et en partie lors de manoeuvres. Du coup, je ne suis pas sur que ce que tu dises fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Petite reflexion d'après tournoi Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion d'après tournoi   Petite reflexion d'après tournoi Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 12:22

En effet, je n'avais pas regardé les errata pour voir. Mais en les lisant, tu as deux errata qui en "parle"

Le premier est qu'une unité ne peux pas finir son mouvement avec un bout en dehors de la table. Du coup, si à la fin d'une phase une partie de l'unité est dehors pour une raison particulière, elle sort. Tout du moins je le comprend comme ça.

Le deuxième est intéressant aussi puisqu'il parle des batîments. Si tu lances Tornade dans un batiment, l'unité ne sort pas mais se prendre 1D6 de F3, ça peut toujours être utile, un petit blast comme ça Wink

Au passage, je viens de penser à une utilisation du sort de base très pratique. Le genre de guerrier faucon ou chevalier pégase qui passe derrière ton armée pour te charger et que tu n'arrives pas à chopper. Tu lances la malédiction (24ps pas de ligne de vue, ni d'arc frontale requis) pour baisser de 1 le CD et le tir, du coup ils prennent 1D6 touches de F4. Avec un peu de chance, tu tues plus de 25% de l'unité et ils peuvent fuir en un tour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur chasse sans chat
Orc noir
Chasseur chasse sans chat


Nombre de messages : 197
Localisation : Rouen
Armées jouées : RO/Empire
Date d'inscription : 31/07/2009

Petite reflexion d'après tournoi Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion d'après tournoi   Petite reflexion d'après tournoi Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:40

Citation :

Du classique oui mais on n’en voit pas énormément en tournoi ou dans les listes.
, tirs précis n'est pas le premier choix qui s'impose
la plupart du temps, il sera généralement pris quand une liste peut tourner autour (avec domaine de la mort, coeur et/ou parch de rebond, bref une liste anti-perso), par contre le poison est vraiment très très rependu!, il fait partit des 2 builds les plus utilisés sur les mangeurs

à savoir:
éclaireur/tenace (et mangeurs premier rang avec arme sup et oriflamme de lumière)
Poisons/tenace (ou la les flingues sortent pour pouvoir bénéficier du poison) et éventuellement ban de flamme éternelle

Citation :

Des magos qui envoie du patée avec des sorts 6 affreux ? Le tir précis est ton ami.
2 choses cependant:
-la bannière enflammée est un mauvais choix pour les tirs précis car une simple gemme de dracocide rend la compétence caduque
-On peut douter du fait qu'il y ai une gemme de dracocide et dire qu'un sorcier avec sort important n'en porte pas forcément ok, mais il y a
quelque chose qui est immuable: une attaque empoisonnée à besoins d'un 6 naturel pour blesser, elle ne peut donc pas blesser automatiquement sur un jet de 7+ pour toucher. Un sorcier ennemi à un sort 6 affreux pour toi? Ton adversaire le sait, il va donc prendre soin de lui et au minimum le mettre à couvert. L'exposer à un snipe direct de tes mangeurs est commettre une erreur grossière dans le fil de la partie: ça n'arrivera quasiment jamais de la part d'un joueur expérimenté (si le snipe fonctionnait à tout les coups on en verrait tout le temps).


Ta réflexion sur les domaines de magie est intéressante et j'ajouterai que le primaire des cieux fournit également une solution contre les machines, la synergie magique est assez complète également: (blast feu, blast/dommage cieux+ primaire début de partie, amélior/malé + suceur de moelle coeur de partie, blast tout pour le tout (sous réserve de la survie du VF) ou amélior/malé fin de partie) mais ça reste de la magie donc avec une fiabilité pas géniale, de plus l'attribut n'affectera pas les speedy volant armuré).

Au final tout tient à la pertinence du désosseur, le tyran peut tellement envoyer du bois au cac...... Le choix "fumé" du LA au niveau perso en revanche est bien évidemment à attribuer au ventres feu (que dis je? aux ventres feu).

A noter que tu peux tout à fait jouer 2VF +1 déso gastro et conserver la synergie exposée ci dessus.


Dernière édition par Chasseur chasse sans chat le Jeu 22 Mar 2012 - 16:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
georgio
Snotling en rut
georgio


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Limoges
Armées jouées : OGRES et O&G
Date d'inscription : 10/07/2009

Petite reflexion d'après tournoi Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion d'après tournoi   Petite reflexion d'après tournoi Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:59

Personnellement, j'ai souvent jouer le désosseur des cieux (bon après j'ai des jets de dès pourris^^ donc mon expérience est pas très représentative) et je peux dire qu'il est très intéressant à jouer; mais son seul problème c'est qu'il faut prendre un boucher de la gueule,
Par contre il y a une combo intéressante à jouer entre la cage enflammée du V-F et la tornade ^^

Citation :
la bannière enflammée est un mauvais chois pour les tirs précis car une simple gemme de dracocide rend la compétence caduque
+1

Citation :
Ton adversaire le sait, il va donc prendre soin de lui et au minimum le mettre à couvert

sachant que pour mettre un sorcier à couvert il suffit de mettre une unité devant.

Citation :
le tyran peut tellement envoyer du bois au cac......
je reste sceptique sur la rentabilité d'un tyran dans une partie par rapport à ce que peut apporter en désosseur qui lui peut récupérer des pv (si gastromancie) , et a accès à l'arme lourde ,4 pains de F6 suffisent généralement...
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur chasse sans chat
Orc noir
Chasseur chasse sans chat


Nombre de messages : 197
Localisation : Rouen
Armées jouées : RO/Empire
Date d'inscription : 31/07/2009

Petite reflexion d'après tournoi Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion d'après tournoi   Petite reflexion d'après tournoi Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:19

Citation :

sachant que pour mettre un sorcier à couvert il suffit de mettre une unité devant.

Une autre alternative est le chausson à mago avec étendard et musicien. Une unité qui n'as pas vocation à aller au close ni même
de l'avant, juste être là pour protéger les magos d'une unité légère genre un aigle et qui restera quasi toute la partie en retrait:
en colonne de 2 l'étendard et le musicien vont au premier rang et le mago glisse alors au second rang tout en conservant la ldv
du premier et bénéficie bien évidemment d'un couvert lourd pour se protéger.

Un truc utile donc à connaitre pour les non ogre qui souhaiteraient se protéger des tirs précis.
Revenir en haut Aller en bas
Autnagrag
Ogre affamé
Autnagrag


Nombre de messages : 329
Age : 27
Date d'inscription : 22/03/2012

Petite reflexion d'après tournoi Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion d'après tournoi   Petite reflexion d'après tournoi Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 13:57

T'es pas censé faire des rangs de 5 mini? J'ai pas le bouquin sous les yeux, mais il me semble que c'est ça. Et sinon pour le Tyran, outre son efficacité au CaC, il est surtout utile pour le CD9 (et puis une tribu ogre sans Tyran, c'est plus une tribu). Par contre l'empoisonné, en effet ne peut plus marcher sur du 7+, mais en même temps c'est pas très dur de blesser un Sorcier qui n'a pas le droit aux armures magiques. Et puis pour enlever un couvert, il te suffit de te placer sur une colline. Et enfin, si tu peux pas le tuer au Tir, le CaC reste la spécialité des ogres.
Revenir en haut Aller en bas
Ewan
Géant ventripotent
Ewan


Nombre de messages : 511
Localisation : Dans une caverne sombre, avec mon presse-yeux *o*
Armées jouées : Royaume Ogres, Skavens.... et quelques peaux vertes qui trainent
Date d'inscription : 12/11/2010

Petite reflexion d'après tournoi Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion d'après tournoi   Petite reflexion d'après tournoi Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 15:38

Autnagrag a écrit:
T'es pas censé faire des rangs de 5 mini? J'ai pas le bouquin sous les yeux, mais il me semble que c'est ça.

Non tu n'es pas obligé de faire des rangs de 5, mais si tu as moins de 5 figurines par rang, tu n'as pas le bonus de rang au CàC !
Revenir en haut Aller en bas
georgio
Snotling en rut
georgio


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Limoges
Armées jouées : OGRES et O&G
Date d'inscription : 10/07/2009

Petite reflexion d'après tournoi Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion d'après tournoi   Petite reflexion d'après tournoi Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 15:40

Citation :
il est surtout utile pour le CD9

ce problème est pallié par la bannière de discipline dans un régiment de VD avec désosseur

Citation :
Et puis pour enlever un couvert, il te suffit de te placer sur une colline

il n'y a pas des collines partout non plus, mais cette réflexion avait surtout pour but de dire que si l'ennemi est un minimum intelligent il lui est facile de protéger ses sorciers par un couvert
Revenir en haut Aller en bas
Autnagrag
Ogre affamé
Autnagrag


Nombre de messages : 329
Age : 27
Date d'inscription : 22/03/2012

Petite reflexion d'après tournoi Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion d'après tournoi   Petite reflexion d'après tournoi Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 20:01

Citation :
ce problème est pallié par la bannière de discipline dans un régiment de VD avec désosseur

Bah oui, mais avec le Tyran, on a une unité de VD à CD10, et le reste à CD 9. Et pour les collines, à mon club, on essaie de mettre toujours une colline de chaque coté de la table pour équilibrer les décors.
Revenir en haut Aller en bas
georgio
Snotling en rut
georgio


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Limoges
Armées jouées : OGRES et O&G
Date d'inscription : 10/07/2009

Petite reflexion d'après tournoi Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion d'après tournoi   Petite reflexion d'après tournoi Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 20:24

Autnagrag a écrit:
Citation :
ce problème est pallié par la bannière de discipline dans un régiment de VD avec désosseur

Bah oui, mais avec le Tyran, on a une unité de VD à CD10, et le reste à CD 9. Et pour les collines, à mon club, on essaie de mettre toujours une colline de chaque coté de la table pour équilibrer les décors.

non tous ceux à porté de la présence charismatique ont CD 10, mais le tyran à quand même le prix de 2 cogneurs qui eux font beaucoup moins peur à l'adversaire et ont l'avantage d'être deux !!!
Et quand à ce que tu dis sur la colline dans ta zone de déploiement, super tu viens de mettre un régiment à 400pts qui tuera 2 sorciers de la partie s'ils ont le malheur de de passer dans les 24 de ta portée de pistolets le tout étant à découvert sachant que , désolé si je me répète une fois de plus, une ennemi intelligent mettra ses héros/seigneurs qui craignent ce genre de combos soit hors de porté soit à couvert légers ou lourd (derrière une palissade, une forêt, une unité, dans une maison, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite reflexion d'après tournoi Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion d'après tournoi   Petite reflexion d'après tournoi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite reflexion d'après tournoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question
» (réflexion) La demeure de Graissus Dent D'Or
» Reflexion sur la magie pour les ogres...
» [Tournoi - 59] 4ème édition du tournoi MLF à Marquette
» petite question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Royaumes Ogres :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: