Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chaman et protection

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kisscool
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 136
Age : 49
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

Chaman et protection Empty
MessageSujet: Chaman et protection   Chaman et protection Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:07

Salut,

Je voulais avoir vos avis concernant nos chers chamans. Je me pose la question sur le meilleur moyen de les protéger tout en les optimisant au mieux.

D'un côté on peut les faire intégrer une unité. Très bien ils sont protégés et on peut difficilement les cibler. Par contre à chaque tour l'animosité peut frapper et nous empêcher des les utiliser ! Je trouve difficile à accepter.

De l'autre on peut les placer proche des unités. On est à l'abri de l'animosité et ils sont relativement protégé grâce à l'Attention messire. MAIS l'ennemi peut quand même les cibler au tir avec 1 chance sur 2 de le toucher, il peut les cibler directement avec des projectiles magiques (ça je n'en suis pas sur, est ce que l'attention messire est applicable au projectile magique ??), il peut les charger directement !

Comment placez vous vos chamans ?
Revenir en haut Aller en bas
Peau-verte
Orc noir
Peau-verte


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 18/08/2010

Chaman et protection Empty
MessageSujet: Re: Chaman et protection   Chaman et protection Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:49

Ma technique c'est d'utiliser beaucoup de chamans pour être sùr de pouvoir lancer quelques sorts a chaque tour, je joue 3 chamans gobelins de la nuit 2 niveau 2 et 1 niveau 1 pour 1700 pts.

Modo on: gaffe au français: abréviations, pluriels, accents, merci. Modo off.


Dernière édition par Peau-verte le Lun 15 Nov 2010 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Chaman et protection Empty
MessageSujet: Re: Chaman et protection   Chaman et protection Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 21:29

Grumf
perso j'en joue un seul maximum
je ne suis pas un fan magie
surtout qu'avec les règles V8 les nombres de dés sont plus équilibrés quoi qu'il arrive
le plus sûr pour les protéger c'est dans une unité
même s'il y a animosité , ton chamane pourra toujours dissiper les sorts adverses
de toute façon il ne faut pas compter que sur ces cinglés qui ont des choses bizarres vertes qui sortent de leurs oreilles Suspect
ça ne vaut pas de bonnes unités de corps à corps

_________________
Chaman et protection 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran


Nombre de messages : 2613
Age : 48
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

Chaman et protection Empty
MessageSujet: Re: Chaman et protection   Chaman et protection Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 22:09

Perso, je trouve les phases de magie très sympa dans cette v8...

Etant très violente, je pense que l'on risque de voir pulluler toute sorte de chamans, sorciers ou autres sur toutes les tables de jeu...

En 3 parties de v8, mes chamans ne m'ont jamais déçu et ont toujours été très rentables.
J'en utlise généralement 2 de niveau 2 chacun pour de l'offensif : 1 gob de la nuit et 1 orque pour avoir une palette de sorts assez diverses... ou de niveau 1 chacun pour du défensif.

3 à 1700 points me semblent beaucoup, mais tout dépend aussi de l'armée qui se trouve en face, ça peut aider à dissiper les sorts adverses...

Pour les protéger, pas de secret... les décors sont faits pour ça selon les sorts que Mork (ou Gork) aura voulu te donner... Certains d'entre eux ne requiert pas de ligne de vue, donc...

Pour les autres, il n'y a pas 36 solutions : dans une unité pour éviter qu'il soit criblé de projectiles en tout genre en espérant éviter l'animosité et en les sortant avant un corps-à-corps...
Ou être tactique et toujours rester hors de l'angle de 45° des lignes de vue de ton adversaire (l'avantage est que dans cette v8, tu peux tout mesurer à n'importe quel moment)...

Pour les projectiles magiques, un personnage peut normalement effectué un test Attention Messire ! à 4+ s'il se trouve à moins de 3 ps d'une unité comptant au moins 5 figs et étant du même type (page 97 du lire de règles)....
Revenir en haut Aller en bas
kisscool
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 136
Age : 49
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

Chaman et protection Empty
MessageSujet: Re: Chaman et protection   Chaman et protection Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 23:00

Je ne vois pas la chose comme vous 2.
En V8 pour les formats à 2000+, pour moi le niveau 4 est obligatoire pour avoir le bonus de +4 pour assurer à la dissip ainsi qu'au lancer de sort. Les sorts des nouveaux domaines de magie font trop mal pour laisser la haute main à l'ennemi sur la phase de magie. Je joue en plus du niveau 4 la GB totem esprit et la bâton de chapardage pour avoir +4ddd, ça limite énormement le nombre de sorts qui passent (et le nombre de points de vie récupérer par le sorcier ennemi, ou le nombre de morts-vivants réssuscités !).

Faire l'impasse sur la magie comme vous semblez le dire c'est passer à coté de bonnes possibilités qu'il ne faut pas négliger. Un bon Mork te veut contre un Homme Arbre à Init 2, ca le calme beaucoup, une Main de gork surprise sur une moissonneuse snotling pour la faire charger ça fait toujours plaisirs, un Pied de Gork à portée infinie.... etc etc (j'ai un faible pour la Petite Waaagh! plutôt que la grande waaagh! ^^). Il y a trop de bonne chose pour ne pas y dépenser quelques points. Je dévie un peu du sujet là.

Donc en gros je joue 2 chamans, un N4 et un N2. Je compte sur eux pour mettre la pression à l'ennemi pendant ma phase de magie.
Je n'ai trouvé aucun post ou tactica parlant de mon problème ni ici ni sur le warfo, je me dis que je passe peut-être à côté de quelque chose ? J'ai pensé à plusieurs solutions comme ajouter un chef orc noir dans leur unité, les mettre directement avec les ON, j'ai même pensé à les mettre sur un char bof bof. Où alors je continue à jouer à cache-cache avec les lignes de vue et les espaces autours d'eux pour éviter les tirs et les charges (le pire étant les volants).





Dernière édition par kisscool le Lun 15 Nov 2010 - 21:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kisscool
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 136
Age : 49
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

Chaman et protection Empty
MessageSujet: Re: Chaman et protection   Chaman et protection Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 23:08

Argoran a écrit:
Pour les projectiles magiques, un personnage peut normalement effectué un test Attention Messire ! à 4+ s'il se trouve à moins de 3 ps d'une unité comptant au moins 5 figs et étant du même type (page 97 du lire de règles)....


Je n'arrive pas à en faire une lecture aussi limpide. Je vois juste la phrase qui dit :
"si un personnage isolé est touché par un tir de n'importe quelle sorte (y compris les tirs effectués avec la CT, les gabarits, etc.) un jet attention messire peut être tenté, à condition..."

Est ce qu'un projectile magique (qui "touche automatiquement sa cible (p31)") est vraiment considéré comme un "tir de n'importe quelle sorte" ? Je ne l'ai pas vu écrit ? Il y a juste une comparaison p31 avec un tir conventionnel concernant la ligne de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran


Nombre de messages : 2613
Age : 48
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

Chaman et protection Empty
MessageSujet: Re: Chaman et protection   Chaman et protection Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 23:54

Perso, je le comprends comme je l'ai indiqué...

Après tout, un projectile magique est traité de la même manière qu'une volée de flèches ou autres projectiles (gabarit, souffle...) concernant les dégâts... Donc pourquoi pas.

Mais comme tu le dis, ce n'est pas très clair !!
A demander à un gars en rouge de chez GW.
En même temps, je n'ai pas regardé dans la mise à jour s'ils en parlaient ??

@+
Revenir en haut Aller en bas
kisscool
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 136
Age : 49
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

Chaman et protection Empty
MessageSujet: Re: Chaman et protection   Chaman et protection Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 12:31

Sur le warfo quelqu'un a posé cette question, la conclusion semble dire que l'attention messire ne fonctionne pas contre les projectiles magiques (ce n'est pas un tir pendant la phase de tir...).

Donc si je veux des chamans le mieux cachés possible et disponibles tout le temps, il n'y a pas le choix : sans orcs noirs point de salut ! Il faut les mettre soit dans l'unité d'orcs noirs, soit dans une unité commandée par un orc noir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaman et protection Empty
MessageSujet: Re: Chaman et protection   Chaman et protection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaman et protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaman gobelin (de la nuit ?)
» Protection d'un lance-rocs
» Pied de Gork et parchemin de protection
» Chaman Orque Sauvage sur Vouivre
» Faut-il prendre un chaman contre les nains?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Orcs et Gobelins :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: