Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LE MOhdi
Géant ventripotent
LE MOhdi


Nombre de messages : 1905
Age : 31
Localisation : Toulouse (31)
Armées jouées : O&G // ES // HL
Date d'inscription : 07/02/2008

Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Empty
MessageSujet: Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh   Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 13:02

Coucou tout le monde !!

Comme vous l'aurez sans doute remarquer je suis un grand passioné des orques sauvages et de leur frénésie Very Happy

Cependant j'aurais besoin de vous et d'une étude approndie sur ce dernier aspect en terme de jeu. Et oui, même si je sais qu'une armée de sauvages n'est pas compétitive, j'aimerais tout de même savoir comment gérer au mieu la frénésie d'une ou plusieurs unités.

J'ai souvent entendu, "utilises des chevaucheurs de loups", "utilises tes unités"... mais je ne comprend pas très bien en quoi ceci me peut me permettre de faire progresser mes unités sans qu'elles se fassent totalement malmenées par l'adversaire.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse, LE MOhdi


Dernière édition par LE MOhdi le Jeu 29 Jan 2009 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgueulards.fr
Paulo
Orc noir
Paulo


Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : le havre
Armées jouées : RO et O et Gob
Date d'inscription : 09/08/2007

Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Empty
MessageSujet: Re: Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh   Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 13:53

Pour gérer la frénésie, il faut que tu te crée des couloirs de charge, CAD que tu ne puisse emprunter qu'un chemin pour aller la ou tu veux. Plus le mouvement est faible, plus c'est facile: avec une unité non frénétique, de préférence les gobelins sur loups, tu empêche ta propre unité de charger, en mettant les gobelins devant tes unités frénétique, tout en leur laissant la place d'avancer dans un étroit couloir.

Bien sur, plus ton mouvement est grand, et plus tu peu te faire avoir facilement par la frénésie.

Le but principale de cette technique est d'empêcher l'adversaire de de ralentir en faisant des charges ratés a chaque tours, de te faire tourner sur toi même en te faisant charger des unité dont le centre est presque sur ton flanc, ce qui exposerait ton flanc, ou de t envoyer a l'autre bout de la table en profitant du fait que tu est obligé de charger et de poursuivre.

au final, il faut a tout prix discerner ce que l'adversaire compte faire a sa prochaine phase de mouvement, en fonction de ce que ça entrainerait a ta phase de mouvement suivante, et ce que ça lui permettrait a se phase de mouvement suivante, 2 tours plus tard. Afin de pouvoir le stopper avec une unité non frénétique.

En espérant avoir été complet et compréhensible, a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
LE MOhdi
Géant ventripotent
LE MOhdi


Nombre de messages : 1905
Age : 31
Localisation : Toulouse (31)
Armées jouées : O&G // ES // HL
Date d'inscription : 07/02/2008

Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Empty
MessageSujet: Re: Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh   Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 15:13

Oui je te remercie =)

Donc je résume et dit moi si j'ai bien compris.

Lors du déploiment (voir du premier tour), il faut que je mé débrouille pour qu'une unité non frénétique, rapide et sacrifiable (d'où les gobz sur loup) bloque complètement la ligne de vue de mon régiment sauvage.
De cette façon, aucune unité adverse ne peut contrôler mes unités.

Mais je suppose que cette technique doit comporter de nombreux points faibles non ?

Merci pour ta réponse, LE MOhdi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgueulards.fr
Paulo
Orc noir
Paulo


Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : le havre
Armées jouées : RO et O et Gob
Date d'inscription : 09/08/2007

Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Empty
MessageSujet: Re: Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh   Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 17:06

tu a presque comprit ce que je voulais dire...

les gobelins sur loups doivent être la quand il y a un danger pour éviter a tes orques de se faire balader. Donc, pas forcément au 1er tour.

Laisser constamment tes gobs sur loups devant tes orques est dangereux, car tu subit l'animosité, il faut donc prévoir les mouvements adverse pour savoir quand tu a besoin de couverture.

De plus, il n'est pas nécéssaire de bloquer complètement ta ligne de vue, il suffit d'empêcher la charge, c'est a dire que si l'adversaire se met face a toi, si tu tente une charge avec tes orques, elle sera bloquée par les loups, même avec la roue autorisée par la charge. ne pas les mettre exactement en face de tes orques permet de protéger 2 unités d'orques en même temps, si ils sont cote a cote, ou d'empêcher de te faire envoyer balader d'un coté, en bloquant la ligne de vue sur d'éventuelles baladeurs.

en espérant avoir été plus précis, a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
LE MOhdi
Géant ventripotent
LE MOhdi


Nombre de messages : 1905
Age : 31
Localisation : Toulouse (31)
Armées jouées : O&G // ES // HL
Date d'inscription : 07/02/2008

Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Empty
MessageSujet: Re: Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh   Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 17:27

Ha ok je te remercie ^^

Si j'avais compris que c'étais si simple je ne vous aurez pas embêter (raaa le QI d'huitre...)

Bon ben encore merci à toi Paulo, LE MOhdi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgueulards.fr
Paulo
Orc noir
Paulo


Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : le havre
Armées jouées : RO et O et Gob
Date d'inscription : 09/08/2007

Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Empty
MessageSujet: Re: Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh   Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 20:13

Ça a l'air simple dit comme ça, mais en partie, ça se complique, principalement car tes unité de cavalerie légères peuvent être prises pour cible au tir et a la magie, il faut donc un plan de secoure. même problème si ta cavalerie légère rate son animosité, fuis face a la terreur, ou je ne sait quoi encore.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
LE MOhdi
Géant ventripotent
LE MOhdi


Nombre de messages : 1905
Age : 31
Localisation : Toulouse (31)
Armées jouées : O&G // ES // HL
Date d'inscription : 07/02/2008

Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Empty
MessageSujet: Re: Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh   Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 21:01

Bon, maintenant que j'ai mes différentes idées sur la progression de mes unités frénétiques, je voudrais vous soumettre une autre question quelque peu en rapport.

L'utilisation de la Waaagh peut surement servir aux unités frénétiques, tant par un mouvement surprise qui peut chambouler le placement d'un adversaire que par une progression plus rapide pour emmener l'unité au Cac.

Mais voici ma question, quand est-il le plus judicieux d'utiliser la Waaagh ? Au premier tour ? Attendre un moment crucial de la partie ?

Je vous remercie d'avance, LE MOhdi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgueulards.fr
Paulo
Orc noir
Paulo


Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : le havre
Armées jouées : RO et O et Gob
Date d'inscription : 09/08/2007

Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Empty
MessageSujet: Re: Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh   Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:02

Je ne suis pas un grand utilisateur de la Waaagh étant donné que j'ai une armée de tir, mais en générale, sois on est face a une armée de tirs, et on peu utiliser la waaagh au 1er tour si on a un combo pour charger au 1er tour grâce a elle, avec la bannière de waaagh. ça permet de limiter les pertes dû au tir, et d'être sur de la faire, car le général sera forcement en vie.

Mais le plus souvent, la waaagh est utilisée au tour 2, 3 ou 4, en fonction de la vitesse de déplacement de l'adversaire et de la tienne, lors du tour ou les unités de chaque armés est très proche l'une de l'autre, pour avoir la charge.

Dans le cas d'une armée frénétique, je ne peu pas trop te dire ce que ça change, mais il me semble que si une unité veut bloquer ton mouvement en se mettant juste devant toi, profitant de la frénésie, peut être qu'en déclenchant la waaagh, tu peu t'en tirer: la waaagh compte comme une charge si l'adversaire est assez proche, donc soit il fuit, et tu aura ton mouvement normal ensuite, soit il tien, et tu fera une charge irrésistible, ce qui revient a un mouvement normal en marche forcée.

Au final, tu doit faire la waaagh au tour ou tu en a le plus besoin , autrement dit, il faut te projeter dans le future pour savoir si c'est le tour ou elle te servira le plus: en partie, c'est assez évident.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Le Maitre
Géant ventripotent
Le Maitre


Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : Marseille
Armées jouées : EN, RO, CV, HB
Date d'inscription : 18/04/2007

Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Empty
MessageSujet: Re: Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh   Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 16:58

Au passage, il peut être intéressant de mettre des snots plutôt que des loups devant les frénétique (pour éviter le test d'animosité raté au moment ou tu dois charger).
Revenir en haut Aller en bas
LE MOhdi
Géant ventripotent
LE MOhdi


Nombre de messages : 1905
Age : 31
Localisation : Toulouse (31)
Armées jouées : O&G // ES // HL
Date d'inscription : 07/02/2008

Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Empty
MessageSujet: Re: Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh   Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 14:23

Effectivement, d'autant plus qu'ils sontautorisés dans le LA en construction ^^

Bon, il ne me reste de toute façon plus qu'à faire des batailles et à voir qu'elles sont les meilleures combinaisons.

Ensuite le problème qui se dessine au loin c'est pour charger, car il faut prévoir au tour d'avant de bien écarter ou d'enlever l'unité qui se trouve devant l'unité frénétique ! Peut-être que celon l'unité qui est devant, la Waaagh peut-être une bonne combinaison.

Merci de votre aide les gars ^^ LE MOhdi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgueulards.fr
Korn-Flakes
Géant ventripotent
Korn-Flakes


Nombre de messages : 1102
Age : 31
Localisation : Valence (Drôme), 100km au sud de Lyon
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 10/06/2006

Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Empty
MessageSujet: Re: Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh   Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 18:25

Quelques petits trucs issus de mon expérience personnelle : il est fort intéressant, quand on joue des sauvages, d'avoir un voire deux unités d'archers, car la cavalerie légère adverse peut se révéler une véritable épine dans notre pied ! Evil or Very Mad
Utiliser sa propre cavalerie légère pour se couvrir est bien, mais il ne faut pas oublier qu'on peut également forcer la charge ennemie : on se place à 1ps face à l'ennemi, soit celui-ci est bloqué pour un tour, soit il charge, auquel cas la cavalerie légère fuit, laissant l'adversaire à découvert et exposé à une charge des frénétiques !
Il est intéressant également de se débrouiller pour avoir quelques loups négligemment placés dans le dos de l'adversaire pour dissuader toute idée de fuite importune... Siffle

Personnellement, j'utilise ma Waagh! très souvent pour charger au tour 2 et ainsi avoir l'effet de surprise et forcer la main de l'adversaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Empty
MessageSujet: Re: Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh   Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question - Gérer la Frénésie / La Waaagh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la frénésie
» Frénésie / Haine / stupidité
» [O&G] Frénésie et Stupidité à la fois
» Frénésie et charge irrésistible
» Waaagh et Bannière de la Waaagh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Warhammer :: Règles-
Sauter vers: