Bonjour à tous !
je me suis récemment mis au dessin
A l'encre de chine
Je suis un piètre dessinateur mais j'aime ça, du coup je me contente (comme un perfide gobelin) de mettre ma feuille (papier assez fin) par dessus l'image que je veux reproduire, puis pencher la feuille pour que la lumière transperce le papier...Oui c'est le principe du calque
Je n'invente rien mais je m'amuse
Du coup je voulais vous en faire partager
Avant de commencer, il faut savoir que je suis passionné d'histoire. J'aime énormément l'esthétique des affiches communistes (je ne le suis pas du tout hein au cas où je me prendrai un ban
) et je les dessines parce que je les trouve jolies (oui ça m'amuse de dessiner la face d'un meurtrier), par ailleurs les écritures en chinois sont pour certaines fausses et j'ai changé des caractères pour que ce soit plus drôle (ceux qui savent lire le chinois comprendront)
J'ai commencé par tintin au pays des soviets, BD très intéressante du point de vue historique
Puis par Picsou, dont je reste un inconditionnel fan, notamment les BD de Don Rosa, au style inimitable
La pauvreté et l'innocence ou la richesse et la solitude ? Picsou est un personnage profond, au passé difficile.
Ma première affiche communiste chinoise. Elle est intéressante car on a le mélange entre le style traditionnel avec les vagues, et le style réaliste des soldats. Le soleil rouge représente l'espoir communiste, il sera remplacé quelques années plus tard par Mao.
Affiche de Mai 68, que je trouve très belle. J'aime les contrastes et les couleurs simples, la plupart des affiches de Mai 68 sont très belles, qu'on aime leurs idées ou pas.
Deuxième affiche chinoise. Les chinois sont doués en affiches de propagande, de par le "soleil rouge" ici représenté par Mao. Les traits rouges font converger le regard vers lui. Les personnages en dessous représentent trois ethnies : un africain, un moyen oriental, et un officier chinois qui les domine (il y a aussi un soldat au milieu, dont je ne reconnais pas l'ethnie, il est probablement chinois) Mao se voulait leader du tiers monde, et finançait des guerrillas un peu partout (surtout en Afrique, comme on peut le voir avec le soldat africain aux gros muscles). Cette affiche date de la Révolution Culturelle, à la fin des années 60.
Une affiche similaire à celle d'au dessus. J'ai remplacé le mao par le mickey mouse, c'est plus marrant
J'ai aussi changé les écritures en chinois pour mettre "mickey nous montre la voie" ou un truc du genre...
Ici, ce ne sont pas des soldats, mais le peuple chinois lui même. On voit un ouvrier soudeur (avec les lunettes sur son front), une sorte d’infirmière en bas et peut être une paysanne en haut. C'est un grand classique de la propagande d'affiche : Une grande partie de la population étant illettrée, on représente avec des traits simples des franges de la population. Evidemment, tout le monde a son exemplaire du petit livre rouge.
Voilà, il y aura peut être d'autres dessins (de propagande ou pas, tout m'intéresse tant que il n'y a pas trop de couleurs), si vous avez des idées à me donner allez-y