Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ses propores plateaux de mouvements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phénix 321
Modérateur Ogre
phénix 321


Nombre de messages : 1611
Age : 37
Localisation : Chaville( proche de Versaille)
Armées jouées : Ogres. O&G, ska' et démons
Date d'inscription : 13/03/2006

Ses propores plateaux de mouvements Empty
MessageSujet: Ses propores plateaux de mouvements   Ses propores plateaux de mouvements Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 14:23

Aller, c’es partie pour un nouveau TUTO. Celui-ci est simplement pour aider à crée ces propres plateaux de mouvements. Cette nécessité est née à cause mon amour pour les hordes. Quoi de plus beau que des centaines de fig’ sur une table, mais aussi quoi de plus embattant à déplacé. Après de nombreuses prisent de tête avec des adversaires qui déplacer leurs fig une par une, je me suis mis à la confection de mes propres plateau de mouvement.
Je sais que GW en vend, mais je me suis rendu compte à plusieurs reprises que cela n’était pas toujours adapté. De plus, je met suffisamment d’argent dans les fig’ pour ne pas ajouter ca.
Donc, voici comment je procède, avec du matos très simple et pas chère.

CREATION DE LA MATIERE PREMIERE:
Tout d’abord, il faut du carton assez fort. Je pars avec le matos suivant :
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1310
1 : Du carton de recyclage qu’on trouve partout (boite de céréale, boite de pizzas,…)
2 : De la PVA.
3 : Un pinceau en fin de vie car sa badigeonne sec.
4 : Une grosse dose de culture. Enfin, j’veut dire des bouquins très épais, c’es pour assurer le collage des différentes parties.
Tout d’abord on badigeonne joyeusement d’un mélange PVA/eau un coté ( pas trop d’eau, sinon ca risque de faire gondoler le carton).
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1311
Je mets l’autre coté dessus, je mets ensuite les livres pour qu’ils recouvrent bien. On laisse sécher.
On coupe en deux cette plaque, et on recommence le même cycle. Cela permet d’obtenir 4 couches de cartons, ce qui est déjà bien solide.
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1312
MISE EN FORME DES SOCLES:
L’étape suivante est pour le tracer des socles et la découpes :
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1313
1 : Notre carton en question.
2 : Un réglet en métal pour les tracés de traits, et couper droit avec le cutter.
3 : Un cutter (peut-être remplacer pas un ciseau, mais le résultat est bien meilleur ainsi).
4 : De quoi tracer les traits.
5 : Une planche de découpe.
Je commence tout d’abord par définir un cadre, dans lequel je trace mes socles. Ici 30 gob’ et 10 cavaliers. Je calcul la surface total. J’ajoute ensuite un centimètre pour les rebords et ½ centimètre pour la marge d’erreurs.
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1314
Tout est patiemment couper au cutter, les bords compris. Il est possible que certaine épaisseur ce détache comme ici.
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1315
Ne pas s’inquiété, ne pas la jeter pour en refaire une autre, l’étape suivante va rectifier ca.
ASSEMBLAGE DU SOCLE:
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1316
1 : Nos socles et barres de maintient découpées.
2 : Toujours le pinceau.
3 : La PVA :
4 : Des pinces de maintient (peut-être remplacé par quelques choses de lourds, mais j’ai jamais fait le test)
5 & 6 : Plus facultatif, c’est pour faire des socles aimantés. 5 : Des plaques de métaux découpées de boite de gâteau, 6 : De la super glue, car juste coller à la PVA sa tient pas.
La 1ére étape est assez simple, on met de la PVA sur les barrettes, et on les fixe, exemple :
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1317
Pour palier au problème précédent, il suffit d'ajouter un peu de PVA dans la barrette avant de la maintenir.
Ce qui nous donne ce rendu à la fin ( plaque de métal inclus) :
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1318
PEINTURE ET FINITION :
Il est très fort probable que les jonctions entre les différentes barres est des défauts, exemple :
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1319
Voilà comment arranger :
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1320
1 : Nos plateaux de mouvements qui commencent à être fini.
2 : un morceau de papier de verre grain assez fin.
3 : De l’enduis de rebouchage (c’es lui qui va colmater les écarts).
4 : Du sable pour texturer les socles.
5 : Toujours de la PVA.
6 : On voit mal, mais c’est toujours ce vieux pinceau tout éclaté.
7 : Un outil à sculpture pour mettre l’enduit.
On applique donc l’enduit tout autour du socle, en s’appliquant à faire disparaître les erreurs. On ponce ensuite pour obtenir un fini assez lisse. Voici :
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1321
Viens ici le flocage. Le même sable que celui utilisé pour les socles. En revanche, je ne peux que conseiller de remettre une couche de PVA par dessus. Cela renforce vraiment la solidité, étant assez souvent mal mener, et peint au brossage à sec, cela permet de s’assurer que pas trop de sable va nous quitter.
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1322
On fini par la peinture, là aussi c’est assez simple, j’ai repris le schéma de mes socles : Sous-couche noir, brossage a sec jusqu’au blanc.
Ses propores plateaux de mouvements Dscn1323

Voici donc pour la version assez simple. Il n’est pas très compliquer d’ajouter divers décors comme des crânes ou des morceaux de tonneau, armes,… C’est au gout de chacun.
Je vous es donc présenter une version qui a un rendu assez bon, même si j’ai connu des adversaires qui avais fait des plateaux avec simplement une feuille de carton avec coller au bord des paille ou des piques à brochettes. Je pense que ma méthode est plus classe, mais plus longue bien sur.
Amicalement, en espérant que cela vous serve à quelques choses.
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Ses propores plateaux de mouvements Empty
MessageSujet: Re: Ses propores plateaux de mouvements   Ses propores plateaux de mouvements Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 17:51

Grumf
merci mon poulet pour ce tuto Wink
ma fois bien clair Bravo
c'est clair que d'acheter leurs supports est ridicule
alors qu'il est si simple de les faire
cela permet de plus d'harmoniser les plateaux avec les socles des figs
juste une petites question d'ordre pratique
il vaut mieux "les misérables" de VICTOR HUGO ou "mythes et métaphysique " de GUSDORF ??????? confused

_________________
Ses propores plateaux de mouvements 80943610
Revenir en haut Aller en bas
 
Ses propores plateaux de mouvements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [socles & plateaux de mouvements] Aimants
» Mouvements et obstacles
» Plaques de mouvements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Modélisme, peinture, tuto... :: Modélisme, peinture, tuto ...-
Sauter vers: