Suite à cette partie, j'en ai profité pour faire une petite critique du jeu.
Les plus:+ Le jeu est extrêmement fluide, plus qu'à battle et bien plus qu'à AoS. Les actions sont très structurées et rapidement exécutés. Le fait que le joueurs n'a pas beaucoup d'actions à faire pendant la phase de son adversaire rend les tours très rapides. Les charges qui ne sont pas aléatoire et l'absence de réaction de la part de l'adversaire donne l'impression de maitriser à 100% ses propres mouvements à l'instant présent.
+ Le jeu est plus stratégique que tactique, les charges non aléatoire rendent les choix difficiles, il faut savoir estimer en fonction du champ de bataille s'il est plus avantageux de s'avancer quitte à se prendre une charge ou de rester sur place quitte à se prendre des tirs ou même de charger comme un imbécile une formation qui risque de vous prendre en tenaille. La défense et la gestion des flancs sont extrêmement important sans KoW, une attaque de flanc fait un massacre dans les rangs ennemis. Si le joueur se retrouve encerclé et risque de se prendre des charges de dos c'est fini pour lui. Gérer sa ligne de bataille est très important.
+ Les objets magiques très variés qu'on peu donner aux unités rendant la création de liste très intéressante. On a pas joué d'objet magique à la première partie, mais après coup je me suis rendu compte que si on l'aurait fait ça aurait changé énormément de choses au niveau stratégique pouvant même changer complètement une unité de sa fonction première.
+ Le moral est affecté par le vécu de l'unité, les dégâts des unités restent sur le champ de bataille et affectent son état de moral en fonction des combats et du temps.
+ Le jeu semble assez équilibré, même si on retrouve les fameux jets de dés foireux qui nous défonçait toute nos strats à battle Laughing . Le fait de lancer des seaux de dés est toujours jouissif.
+ Permet de jouer des armées énormes très facilement. Vous avez 10.000 pts de battle chez vous, ils peuvent être jouable à KoW sans que ça prennent deux jours entiers. Très pratique si on veut faire des reconstitution de bataille gigantesque.
+ Règles assez intuitif pour quelqu'un qui a déjà joué à battle, une fois qu'on a compris le principe ça va tout seul. On regardait juste de temps en temps le recap des règles spéciales et fais une ou deux recherches dans le livre de règles mais sans plus.
+ Le jeu est extrêmement libre concernant les figurines utilisés, avec la liste générique "Royaume des hommes" vous pouvez sortir des armées historiques celtes, romaines, japonaises. Les socles de mouvement comptant plus que le nombre de figurine dessus vous pouvez jouer des figurines à socles ronds comme ceux de AoS ou du seigneur des anneaux, tant qu'elles tiennent sur un plateau de mouvement adapté et que le nombre de figurine représente au moins la moitié indiqué tout est permis. De plus le système d'allié et d'alignement bon/mauvais permet de jouer des régiments d'autres races ce qui rajoute de la liberté de jeu. Ça me permet par exemple de jouer ma bombarde médiévale avec la Bretonnie en la prenant en tant qu'allié du Royaume des hommes. Ou de jouer des ogres et mon géant avec l'Empire etc.
Les moins:- Le système de corps à corps est assez long et dans certains cas "tout ou rien". Le fait est qu'il n'y a pas de réplique dans le même tour de CàC dans KoW, le joueur actif fait toutes ses attaques mais c'est seulement au tour de son adversaire que ce dernier peut frapper. Certes à permet de ralentir le corps à corps de de ramener du renfort, tenir la ligne ou de gérer autre chose avant de s'occuper de tel ou tel front. Mais comme les tests de moral se font à tous les tours ont peut très bien se retrouver à subir une charge, des jets de malade de la part de l'attaquant et foirer son test de Cd du premier coup. Il n'y a pas de ralliement dans KoW, une unité en déroute est retiré de la table dès lors qu'elle rate son test. Normalement si l'unité est de bonne taille (= bon moral) et a un chef à côté c'est difficile de la détruire au premier tour de charge. Mais ça peu arriver, surtout si elle s'est prit des dégâts au tir avant, et l'unité peut se retrouver détruite sans taper.
- Les profils sont un peu génériques, là où chaque unité avait clairement de la personnalité à battle, ici on retrouve le syndrome AoS mais en moins important vu que les jets de blessure se font tout de même sur la défense adverse. Il existe aussi pas mal de règles spéciales dans le jeu ainsi que des règles spéciales propres à chaque armées, mais elles sont spécifiques à quelques unités seulement, l'essentiel des règles spéciales c'est les armes qui donnent des bonus de force. C'est aussi dommage que les équipements ne sont pas spécifiquement indiqués dans les règles, il faut les deviner suite à la figurine, illustration du livre, nom de la figurine et sa description fluffique, dans les règles, on nous balance juste une valeur d'armure et une règle lié à l'armement mais sans l'évoquer.
- Ça manque de micro gestion, le jeu est clairement tourné vers les batailles de masse et va vers l'essentiel. Ça peut être aussi bien un + qu'un - , mais ça me permet d'enchainer vers la conclusion ^^
Conclusion:Un très bon jeu de bataille rangée allant vers l'essentiel tout en étant très stratégique. Ça permet de voir autre chose que le binôme de suprématie Historique - Warhammer dans les jeux de batailles rangées.
Je me suis amusé comme lors d'une partie battle, contrairement à AoS où je m'ennuyais un peu, après c'est mon kiff les batailles rangées ^^
Mais KoW ne remplace pas battle, les deux jeux ont leur particularité. J'aime beaucoup KoW pour sa simplicité et la possibilité de jouer des énormes armées, mais battle est vraiment cool pour les batailles plus modestes avec une complexité et une micro-gestion plus présente.
Si hier j'ai joué à KoW c'est surtout pour me remettre dans le bain, ça fait trop longtemps que j'ai plus joué mes épiques régiments et avec le boulot je n'avais plus vraiment le temps et la motivation de reprendre à froid le 9e Âge avec ses 130 pages de règles et réfléchir trop longuement à une liste. KoW avec sa complexité plus abordable était parfait pour se relancer et me motiver. De plus, le projet Warhammer Immortel pour Kings of War nous a permis de jouer nos unités avec leur nom Warhammer et ça c'était vraiment un plus.
Mission accomplie, j'ai de nouveau envie de sortir mes régiments battle