Bonjour,
je vais essayer de t'aider :
la baliste gobeline : elle se gère comme toutes les balistes et les canons du jeu => c'est une des cibles prioritaire de ton boute fer, un petit détachement de 2 ferox sinon font aussi très bien le job. De plus, suivant le nombre de point que tu joues, 8 ogres dans un pavé ce n'est pas non plus la fête du slip. Bon, à 1500pts ou moins c'est souvent suffisant, mais à plus gros format, quand les machines de guerre adverses sont plus nombreuses, il faut souvent serrer les f.... dents et donc augmenter la taille des patés principaux. Attention, dans le choix de tes cibles MdG ennemies : canon>canon à flamme/orgue/feu d'enfer>plongeur de la mort>baliste>reste.
Les orcs sauvages : primo, un orc, ça ne doit pas charger un ogre. Le gros pieux peut être gênant. Secundo, un orc c'est surtout méchant au premier tour d'un corps à corps (règle kikoup'), il suffit de tenir la première fois et ensuite ça se passe bien mieux. Si tu gères suffisemment la redirection pour que ce soit toi qui le charge, normalement les ogres écrasent les orcs (et le pietinnement et les touches d'impact y sont pour quelque chose ^^). Après le soucis c'est aussi que les orcs ont des seigneurs assez bourrins. Bonne nouvelle, les ogres aussi. Va voir dans la section "Comment équiper son tyran", enlève les posts fumeux (je ne citerai pas de pseudos, mais disons que tous les templates proposés ne se valent pas). Option 2 : utilise le placement de ton champion/perso au 1er rang pour diminuer les dégâts potentiels du chef orc à l'aide d'un défi.
Sinon, pour répondre à la 3ème question : qu'est-ce qui est bon contre des O&G ? Presque tout le LA (disons tous les choix classiques). Et surtout, c'est l'une des rares armées où le Mastauroc sert réellement à quelque chose, alors bon... (oui, le plongeur de la mort lui fait mal, m'enfin le BF est là pour régler ce pb). Contre les hordes, les gnoblards par 10 avec Trappeur sont des choix amusants. Les crocs de sabre sont un must have pour faire sortir les fanatiques ou rediriger les grosses hordes.