Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les persos orques?

Aller en bas 
+2
Gruthmerg eul'Découpeur
bourinattor
6 participants
AuteurMessage
bourinattor
Snotling en rut
bourinattor


Nombre de messages : 48
Age : 39
Armées jouées : Orques et gobelins, elfes sylvains
Date d'inscription : 24/01/2007

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 15:02

Bonjour,

Voila une question qui me trotte dans la tête depuis la sortie du livre d'armée V7, et dont le faible nombre de batailles auquels j'ai participer depuis ( : () ne m'ont pas permis de me faire un avis.

Bref, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, et vus le forum c'est surement la le cortex qui est mis en valeur, voila la question.

Quel perso choir? Et comment l'équiper? Pour des batailles à moin de 2000pts et pour des batailles à plus de 2000pts?

Mage orque ou gobelin? Un autre colège de magie pour les seigneurs?
Orque noir ou pas?

L'éternel question du seigneur mage ou guerrier.
La vrouivre dans tout ca et la banière de guerre?

Bref exprimez vous, je penses que c'est un point très important et qui manque grandement a la tactica V7.

Comme je l'ai dis un peux plus haut je n'ai pas énormement de recule et j'ai quelque difficultées avec le nouveau LA. Je posterais un peu plus tard mon avis et mes nombreuses questions Wink

Petit compendium de ce qui a été dis...

Tactica orque et gobelin.

De l’utilisation des personnages chamans et guerriers.

La place du général.

Le générale est indispenssable dans une armée d’orque et de gobelin (ca tombe bien, il est obligatoire). Le faible commandement des orques et gobelins lui donne un role centrale, et la question principale lors du déploiment concernerat les unitée a mettre autour de celui ci. Il est impératif de garder en tête où est le générale et à qui il peut donner son commendement.

Donc un grand chef à 1000-1999 et un chef de guerre à 2000 me parait indispensable.

Cela a deux conséquences :

Le Grand chaman est relativement inutile (enfin à moins de 3000).

La vouivre est à exclure, si on est en train de s'amuser avec des cranes de chevaliers panthère on commande pas les gars !

Pour ce qui est de l'orque noir ou pas, tout dépend finalement des gouts et des couleurs, l'orque noir sera un poil plus bourrin pour pas très cher, donc les deux sont aussi bon l'un que l'autre selon moi. Quoique dans l'optique d'un général coriace l'orque noir avec son armure lourde a une meileure durée de vie. Attention cependant à la baffe en cas d’animositée rater, le D6F5 peut faire mal ! L’orque sauvage, frénétique, peut être une option interessante, mais un adversaire expérimenté saura certainement en tirer profit !

La grande bannière.

J'ai essayé, j'en suis revenu. Franchement c'est un peu partir en se disant qu'on va perdre le combat, et jouer orque c'est pas partir en vaincu que diable ! Cependant, on peut aussi partir du principe que l’on perdra forcement quelques combats dans la partie, car l’adversaire aussi espère bien les remporté. Bref en fonction du style de jeu de chacun l’option peut être interessante. Personnelement je préfère jouer un chaman de plus, on un perso en électron libre plutot qu’un deuxième personage centrale.

Mais surtout le totem esprit est une bannière surpuissante en magie défensive sur une GB dans un bon gros pavé d'orques : à 2000pts avec elle et 1 mage niv1 avec 2PAM, l'ennemi ne passera aucun sort ; et à 1500pts elle se suffit à elle-même pour la dissipation. (+3dés de dissip pour 50pts, c'est top!)

Les chamans.

Ensuite le chaman gobelin par rapport à un chaman orque est qu'il est moins cher. De plus les sorts sont diffèrents.

Dans la petite waagh, tous les sorts sont potentiellement utile car que ce soit le regard de mork, le pied de gork, ils sont très bien sur des petites unités ou de grosses sauvegardes d'armure
Kass tete permet dinfliger plusieurs touches qui peut potentiellement tuer un régiment ou lui provoquer un test de panique
Le sort gork y s'en charge est très sympa soi sur les mages adverses ou une unité de corps à corps avec coup fatal ou arme empoisonné.
La main d'gork est très bien car cela permet de faire charger une unité sans craindre la peur ou après une reformation.
Le sixième sort est puissant contre lers chars ou les machines de guerre ou des figurines à faible iniative mais je pense que c'est le moins bon de tous.

Dans la grande Waagh
Regard d mork utile mais sans plus
Le coup d boule cela est sympa pour viser des champions, des personnages ou des figurines à très fortes sauvegardes
Poing d'gork est un sort d'attaque contre les grosses unité d'infanterie à faible endurance
Le sort Du nerf permet de relancer les attaques ratés qui permet d'éviter la lance molle sur les chevaucheurs de sanglier
Danse de la guerre de Gork est très bien contre les petites unités ou des unités à forte sauvegarde d'armure et peut potentiellement détruire une deuxième unité
Waagh sympa, mais très difficile à passer et très grand risque de fiasco pâr contre permet potentiellement de charger avec toutes ces unités qui peut permettre de prendre un bon avantage pour la partie

La diffèrence entre les deux magies n'est pas forcément flagrante car en gros :
Chacun 1 sort de mouvement
4 sorts d'attaque avec les mêmes difficultés pour passe les sorts
1 sort de relance, sauf que les orques c'est leur coté et les gobelins c'est l'adversaire

L'avantage du chaman orque est qu'il peut resister plus facilement aux fiascos que le chaman gobelin dù à son endurance de 4

De plus le chaman orque ne craint pas la fuite des gobelins ce qui permet de le mettre dans une unité orque est de ne pas fuir car l'unité de gobelin fuit à côté.

Je pense quand même que la petite waagh est plus facile à utiliser que la grande waagh et s'adapte plus facilement à toutes les armées.

Concernant les sorts, il ne faut pas oubier les valeurs de lancement. Et c'est là que le bat blesse pour les gob avec des sorts qui passent vite à 8+ (dès le 2ème). Donc la magie gob est des plus sympathiques mais aussi nettement plus dure à lancer.
Et puis le sorts "Du nerf !" ne sert pas qu'à éviter la lance molle, il permet de transformer une unité avec un grand chef ou un régiment d'orques noirs en machines à tuer

Personnages montées :

Pourquoi ne pas mettre systématiquement sont générale et ses chamans sur une monture ? (même dans un régiment d’infanterie).

Pour le général: la monture permettrait de changer rapidement d'aile dans le champ de bataille, pour qu'il soit la ou il doit être et compenser un mauvais déploiement ou éviter une ruse adverse.

Pour les chamans: ils gagneraient une mobilité non négligeable. Pouvant aussi se réfugier dans les régiments quand ils en auraient besoin.

Loup et Cochon : Pas chère, ils sont la monture de base pour le perso si l’on souhaite leurs donner un minimum de mouvement.

La vouivre: Option fun, car les orques on réellement besoin d'un gros commandement, hors mettre son général sur une vouivre c'est ce privé de ce commandement. Cependant, on peut se demander si le rôle de commandement du général ne pourrait pas être remplacer par le porteur de la grande bannière. Il apporterait un commandement de 8 re lançable ce qui devrait être suffisant (il faudrait regarder quelques statistiques...). Cependant, seul l'unitée du porte banière bénéficie de ce 8 de commandement, et cela ne fonctionne que sur les tests de morale... Bref, un erzatz de général

L’araigner : Option très interessante, mais l’absence de actuel de figurine est génante. L’araigner est aussi forte que le gobelin, ajoute du mouvement et sont prix est attractif. Bref, pour 40pts le perso gob devrindrais presque menacant (6attque F4…).

Le squig : Option fun propice propice à certains combots qui le sont tout autant ! Du bonheure… Vivement la fig pour les moins débrouillard d’entre nous Wink Cependant c’est du fun, hors de question d’en faire sont générale ! De plus il s’agit d’un électron libre ce qui peut être génant avec les nouvelles règles de la V7…

Critique :

A ce niveau je dirais que c'est déja une question de gouts : mettre un perso monté dans une unité de fantassins je trouve ça moche et pas très cohérent.
De plus ces charmantes (?) bestioles qui servent de montures aux orques ont un coût, et cela réduit d'autant le budget troupes de l'armée : un exemple si tous les perso de mon armée de 1500 points étaient montés il y aurait un surcout de 44 points, soit un peu plus de 7 orques à pied mine de rien
En plus le placement peut vite devenir problématique, surtout avec un grand chef monté et des gob qui n'ont pas la même largeur de socle.
Et puis un perso monté attire bien plus l'attention de l'adversaire qui se demandera (légitimement en général) si un sale coup n'est pas en train de se préparer. En gros monter un perso au milieu d'une amrée de fantassins c'est comme lui mettre un gros panneau "Tirez moi d'ssus !"

Combots :

Chef de Guerre Orque (Noir) :

Hache de la Der' des Der'. puis planquer ce dernier dans un gros bloc de 25 orque ou 30 gob. On obtient alors une bête a CC7 possédant 7 attaques force 8. Le tout pour 254pts (armure lourde bouclier inclu). Intéressant non? Point faible: fragile.

Hacheur 'Achement Bien de Martog, l'Armure de Gork et l'Éffigie de Mork. Notre brutte épaisse se retrouve donc avec un CC de 8, une force de 6, et une endurence de 6. Avec une pénalité de -1 à l'adversaire pour le toucher. Bien sure, il ne possède pas d'invulnérable, mais reste bien équilibré et efficace contre des humains ou des elfes selon moi... 248pts avec bouclier...

Hache ki ruz’d’ulag, Cask’ dy grand chef nabot, Sanglier mécanique, armure et bouclier. 268pts, sauvegarde 3+ invu 5+, relance pour toucher sans oublier le cochon…

Grand Chef Gobelin (nuit) :

Gob monté sur un Char à Trois Loups avec le Tap' K'un Koup de Wollopa et le Gemme de Souffre. Il fera de bons dégâts sur la charge puis de bons dégâts lorsqu'il y restera engulé pour mourir. Bien sur, faudra viser une unité qui en vaut la peine, avec perso idéalement. Donc pour 142pts, on obtient 3 attaques force 10 (CC4), 5 attaques force 3 (2 de CC2 et 3 de CC3) et 1D6 touches +1 de Force 5 sur la charge et 1D6 touches force 6 à la mort du personnage. Dis comme ça, ça fait presque peur, même pour du gob !

Le combot ci dessus peut aussi être utiliser avec simple loup, Le truc ce coup ci sera de l'envoyer sur un gros char adverse avec le tape k'un koup. Evidemment il a de bonne chance de le finir dans la charge. A partir de ce moment là laissez le partir direct sur le flanc d'une unité ennemie (de préférence assez chère). Ainsi au prochain tour il va surement faire une perte (on peut rêver), se faire exploser la tête (ça c'est plus réaliste, surtout que vous aurez "oublié" de lui mettre une armure) et "boum" la gemme de souffre qui fait 1d6 pertes quasi à coup sûr. Là vous pouvez être surs de rentabiliser vos 87 points de Grand chef (et de rire).

Chasseur de perso... Éviscereur Vicieux et Bidule Bizarre... Ce qui nous donne une pénalité de -3 à l'armure de l'adversaire, tout en annulant ces sauvegarde invulnérable... Bien sure, ça reste des caractéristiques de gobs, mais pour 75 pts (79 avec armure légère et bouclier), ça vaut presque le coup d'essayer d'humilier le général adverse en le tuant avec un gob


Dernière édition par le Mar 30 Jan 2007 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gruthmerg eul'Découpeur
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 66
Age : 38
Armées jouées : Y'a pas assez de place !
Date d'inscription : 22/10/2006

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 18:36

C'est vrai qu'on les a pas encore dans le tactica, mais c'est le sujet le plus dur à discuter non ?
Donc lançons les avis (un avis : Gob de la nuit )

Déja le perso orque essentiel est le général. Sans lui le commandement "ridicule" de l'armée sera trop handicapant.
Donc un grand chef à 1000-1999 et un chef de guerre à 2000 me parait indispensable.
Cela a deux conséquences :
- Le Grand chaman est relativement inutile (enfin à moins de 3000)
- La vouivre est à exclure, si on est en train de s'amuser avec des cranes de chevaliers panthère on commande pas les gars !

Pour ce qui est de l'orque noir ou pas, tout dépend finalement des gouts et des couleurs, l'orque noir sera un poil plus bourrin pour pas très cher, donc les deux sont aussi bon l'un que l'autre selon moi. Quoique dans l'optique d'un général coriace l'orque noir avec son armure lourde a une meileure durée de vie.

La grande bannière ?
J'ai essayé, j'en suis revenu. Franchement c'est un peu partir en se disant qu'on va perdre le combat, et jouer orque c'est pas partir en vaincu que diable !
En gros un chaman c'est pluss marrant

Et sur la question du collège de magie, bah lis bien le livre d'armée, les chaman sont des chaman, ils font pas "s'te machin d'zom qui s'apel la maji"

Voila un début de débat

PS :
Citation :
Bref, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, et vus le forum c'est surement la que le cortex est mis en valeur, voila la question.
à condition d'avoir un cask a coup d'boule oui.
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 20:57

Grumf

effectivement Wink
je commencerai par poser une question,
que demande t-on a un général peau verte pour une armée de - de 2000 points ? confused
il faut à mon avis en premier réhausser le commandement de ton armée qui est de 7 pour une armée d'orcs de 6 pour des gobs voir de 5 pour des gobs de la nuit Gob de la nuit
pour cela seul un guerrier peut le faire et prendre un chaman seulement en deuxième place (beaucoup moins utile dans les petites parties)
l'orc noir est bien meilleur aussi bien pour le combat que pour son commandement :orc10:
attention néanmoins aux nouvelles règles d'animosité qui vous donne 1 D 6 attaques de force 5 dans l'unité de votre personnage pour qu'ils veuillent bien obéir Sad
je suis donc l'avis et le résonnement de gruthmerg
pour moi c'est toujours un orc noir souvent sur sanglier
oublions la vouivre ou alors en deuxième choix pour les grosses parties
la grande bannière n'a à mon avis qu'un intérèt négligeable et ces points peuvent être utilisés ailleurs
pour les objets magiques ils sont à adapter à sa tactique offensive ou pas
mais partir sans une sauvegarde magique est suicidaire
Crying or Very sad

_________________
Les persos orques? 80943610
Revenir en haut Aller en bas
ulrian
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 79
Localisation : Deux Sèvres
Armées jouées : Orc & Gobelin, Haut elfes
Date d'inscription : 04/04/2006

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 12:58

L'avantage de l'orc noir c'est qu'il a le choix de l'arme soit deux armes soi une arme lourde ce qui permet de l'équiper d'un autre objet qu'une arme magique.

Ensuite le chaman gobelin par rapport à un chaman orque est qu'il est moins cher. De plus les sorts sont diffèrents.

Dans la petite waagh, tous les sorts sont potentiellement utile car que ce soit le regard de mork, le pied de gork, ils sont très bien sur des petites unités ou de grosses sauvegardes d'armure
Kass tete permet dinfliger plusieurs touches qui peut potentiellement tuer un régiment ou lui provoquer un test de panique
Le sort gork y s'en charge est très sympa soi sur les mages adverses ou une unité de corps à corps avec coup fatal ou arme empoisonné.
La main d'gork est très bien car cela permet de faire charger une unité sans craindre la peur ou après une reformation.
Le sixième sort est puissant contre lers chars ou les machines de guerre ou des figurines à faible iniative mais je pense que c'est le moins bon de tous.

Dans la grande Waagh
Regard d mork utile mais sans plus
Le coup d boule cela est sympa pour viser des champions, des personnages ou des figurines à très fortes sauvegardes
Poing d'gork est un sort d'attaque contre les grosses unité d'infanterie à faible endurance
Le sort Du nerf permet de relancer les attaques ratés qui permet d'éviter la lance molle sur les chevaucheurs de sanglier
Danse de la guerre de Gork est très bien contre les petites unités ou des unités à forte sauvegarde d'armure et peut potentiellement détruire une deuxième unité
Waagh sympa, mais très difficile à passer et très grand risque de fiasco pâr contre permet potentiellement de charger avec toutes ces unités qui peut permettre de prendre un bon avantage pour la partie

La diffèrence entre les deux magies n'est pas forcément flagrante car en gros :
Chacun 1 sort de mouvement
4 sorts d'attaque avec les mêmes difficultés pour passe les sorts
1 sort de relance, sauf que les orques c'est leur coté et les gobelins c'est l'adversaire

L'avantage du chaman orque est qu'il peut resister plus facilement aux fiascos que le chaman gobelin dù à son endurance de 4

De plus le chaman orque ne craint pas la fuite des gobelins ce qui permet de le mettre dans une unité orque est de ne pas fuir car l'unité de gobelin fuit à côté.

Je pense quand même que la petite waagh est plus facile à utiliser que la grande waagh et s'adapte plus facilement à toutes les armées.
Revenir en haut Aller en bas
Gruthmerg eul'Découpeur
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 66
Age : 38
Armées jouées : Y'a pas assez de place !
Date d'inscription : 22/10/2006

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 15:44

Juste une ou deux choses en plus

Déja j'ai essayé la règle plein d'kikoup du héros orque noir. Le problème c'est qu'il n'est pas beaucoup plus performant à ce niveau sur les défis donc une bone arme magique (au hasard le hacheur achement bien de martog qui lui offre une CC7 tout de même) peut être un plus non négligeable. Notamment contre les démons et les éthérés qui sont très chiants à moins de 2000 points.

Toujours dans l'optique d'un général fiable, il vaut mieux éviter l'orque sauvage, il est bien gentil mais si le boss peut même pas se tenir tranquille 2 minutes j'ose pas imaginer les boyz ... Bon c'est vrai qu'il y a des techniques pour le canaliser, mais franchement c'est se prendre la tête pour pas grand chose.

Concernant les sorts, il ne faut pas oubier les valeurs de lancement. Et c'est là que le bat blesse pour les gob avec des sorts qui passent vite à 8+ (dès le 2ème). Donc la magie gob est des plus sympathiques mais aussi nettement plus dure à lancer.
Et puis le sorts "Du nerf !" ne sert pas qu'à éviter la lance molle, il permet de transformer une unité avec un grand chef ou un régiment d'orques noirs en machines à tuer :!:

Voila ce qui m'est venu à l'esprit, et n'oubliez pas la bagouz ... Fier
Revenir en haut Aller en bas
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 17:17

Juste un petit ajout au niveau de la grande bannière.
Elle n'est pas négligeable à mon avis, car bien qu'on ne parte pas pour perdre nos corps à corps, on va forcément faire BEAUCOUP de combats avec beaucoup d'unités, et doc nécessairement en perdre quelques uns : autant en perdre le moins possible et donc la GB peut être utile.
Mais surtout le totem esprit est une bannière surpuissante en magie défensive sur une GB dans un bon gros pavé d'orques : à 2000pts avec elle et 1 mage niv1 avec 2PAM, l'ennemi ne passera aucun sort ; et à 1500pts elle se suffit à elle-même pour la dissipation. (+3dés de dissip pour 50pts, c'est top!)
Revenir en haut Aller en bas
Big Bubba
Géant ventripotent
Big Bubba


Nombre de messages : 929
Age : 43
Localisation : Québec
Armées jouées : Peaux-Vertes
Date d'inscription : 12/06/2006

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 18:55

Côté combinaison d'objets magiques, j'y met mon grin de sel avec quelques uns de mes favoris:

Pour un Chef de Guerre Orque Noir, même si ce n'est pas vraiment un combo, la Hache de la Der' des Der'... puis planquer ce dernier dans un gros bloc de 25 orque ou 30 gob... On obtient alors une bête a CC7 possédant 7 attaques force 8... le tout pour 254pts (armure lourde bouclier inclu)... Intéressant non? Point faible: fragile.

On aime pas le point faible du premier Chef de Guerre? En voici un autre, plus défensif... Orque Noir toujours, avec le Hacheur 'Achement Bien de Martog, l'Armure de Gork et l'Éffigie de Mork... Notre brutte épaisse se retrouve donc avec un CC de 8, une force de 6, et une endurence de 6... Avec une pénalité de -1 à l'adversaire pour le toucher... Bien sure, il ne possède pas d'invulnérable, mais reste bien équilibré et efficace contre des humains ou des elfes selon moi... 248pts avec bouclier...

Dans le moins cher, on a des Grand Chef Gobelin sympatique aussi... Comme un Gob monté sur un Char à Trois Loups avec le Tap' K'un Koup de Wollopa et le Gemme de Souffre... Il fera de bons dégâts sur la charge puis de bons dégâts lorsqu'il y restera engulé pour mourir... Bien sur, faudra viser une unité qui en vaut la peine, avec perso idéalement... Donc pour 142pts, on obtient 3 attaques force 10 (CC4), 5 attaques force 3 (2 de CC2 et 3 de CC3) et 1D6 touches +1 de Force 5 sur la charge et 1D6 touches force 6 à la mort du personnage... Dis comme ça, ça fait presque peur, même pour du gob...

Un dernier petit avant de vous laisser la parole... Un second Grand Chef Gobelin, chasseur de perso... Éviscereur Vicieux et Bidule Bizarre... Ce qui nous donne une pénalité de -3 à l'armure de l'adversaire, tout en annulant ces sauvegarde invulnérable... Bien sure, ça reste des caractéristiques de gobs, mais pour 75 pts (79 avec armure légère et bouclier), ça vaut presque le coup d'essayer d'humilier le général adverse en le tuant avec un gob Razz
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 22:43

Grumf
c'est vrai que les combo sont énormes et sans fins Laughing
je trouve les objets gobs plus défensifs et ceux des orcs plus offensifs
comme quoi cela représente très bien leur état d'esprit Green
pour ma part je charge rarement les persos en objets
je préfère avoir beaucoup d'unités à manoeuvrer, plus j'aligne de peaux vertes plus je suis heureux Green
j'ai essayé la dernière fois un seigneur orc noir sur sanglier mécanique avec une arme qui relançait pour toucher et une sauvegarde magique de 5+
et il a bien résisté aux combats

_________________
Les persos orques? 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Gruthmerg eul'Découpeur
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 66
Age : 38
Armées jouées : Y'a pas assez de place !
Date d'inscription : 22/10/2006

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 10:04

Dans le genre combinaison marrantes :
Reprenez le perso gobelin sur char à loups de Big Bubba mais mettez le sur un loup tout simple. Bon déja il attire moins l'attention, mais il a une autre utilité. Le truc ce coup ci sera de l'envoyer sur un gros char adverse avec le tape k'un koup. Evidemment il a de bonne chance de le finir dans la charge. A partir de ce moment là laissez le partir direct sur le flanc d'une unité ennemie (de préférence assez chère). Ainsi au prochain tour il va surement faire une perte (on peut rêver), se faire exploser la tête (ça c'est plus réaliste, surtout que vous aurez "oublié" de lui mettre une armure) et "boum" la gemme de souffre qui fait 1d6 pertes quasi à coup sûr. Là vous pouvez être surs de rentabiliser vos 87 points de Grand chef (et de rire)
Ah oui, inutile de le sortir deux fois, ça risque pas de marcher à nouveau (quoique ...)

Sinon j'ai pensé à un truc : Le sort "Mork te veut !" est basé sur un test d'initiative et vise la figurine choisie sans restriction. Imaginez donc ce que vous pouvez en faire sur une machine de guerre : 1d6 touches automatiques de F10 sur un canon c'est la possibilité de mettre les servants au chomage direct Fier
Revenir en haut Aller en bas
bourinattor
Snotling en rut
bourinattor


Nombre de messages : 48
Age : 39
Armées jouées : Orques et gobelins, elfes sylvains
Date d'inscription : 24/01/2007

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 12:31

C'est chouette, on a déjà pas mal de commentaires intéressant Wink

Je voulais parler un petit peux de l'option du perso monter.
De mémoire, un cavalier est considéré comme étant de la même taille qu'un orquoïde classique, donc tant qu'il est en régiment il est protégé (pas de ciblage possible). Bref pas de désavantages notables...

Pour ne pas mettre systématiquement sont générale et ses chamans sur une monture?

Pour le général: la monture permettrait de changer rapidement d'aile dans le champ de bataille, pour qu'il soit la ou il doit être et compenser un mauvais déploiement ou éviter une ruse adverse.

Pour les chamans: ils gagneraient une mobilité non négligeable. Pouvant aussi se réfugier dans les régiments quand ils en auraient besoin.
A ce propos d'ailleurs, j'ai cru comprendre (je me trompe peut être) que beaucoup de sorts o&g ne nécessitaient pas de ligne de vus... pratique pour se planquer derrière un régiment.

La vouivre: Option fun, car les orques on réellement besoin d'un gros commandement, hors mettre son général sur une vouivre c'est ce privé de ce commandement. Cependant, on peut se demander si le rôle de commandement du général ne pourrait pas être remplacer par le porteur de la grande bannière. Il apporterait un commandement de 8 re lançable ce qui devrait être suffisant (il faudrait regarder quelques statistiques...). Cependant, seul l'unitée du porte banière bénéficie de ce 8 de commandement, et cela ne fonctionne que sur les tests de morale... Bref, un erzatz de général Wink


Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gruthmerg eul'Découpeur
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 66
Age : 38
Armées jouées : Y'a pas assez de place !
Date d'inscription : 22/10/2006

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 16:34

Hop hop, immédiatement je dois poser un rectificatif
La grande bannière permet de relancer uniquement les test de moral, elle ne permet donc pas d'avoir un commandement relançable.
D'ailleurs pourquoi 8 ? Si le général est parti cueillir des champignons (ou des lanciers) c'est 7 pour les orques et 5-6 les gobs.
Donc non, une grande bannière ne remplacera jamais un général.

Ensuite pourquoi monter ou pas ses persos ?
- A ce niveau je dirais que c'est déja une question de gouts : mettre un perso monté dans une unité de fantassins je trouve ça moche et pas très cohérent.
- De plus ces charmantes (?) bestioles qui servent de montures aux orques ont un coût, et cela réduit d'autant le budget troupes de l'armée : un exemple si tous les perso de mon armée de 1500 points étaient montés il y aurait un surcout de 44 points, soit un peu plus de 7 orques à pied mine de rien ...
- En plus le placement peut vite devenir problématique, surtout avec un grand chef monté et des gob qui n'ont pas la même largeur de socle.
- Et puis un perso monté attire bien plus l'attention de l'adversaire qui se demandera (légitimement en général) si un sale coup n'est pas en train de se préparer. En gros monter un perso au milieu d'une amrée de fantassins c'est comme lui mettre un gros panneau "Tirez moi d'ssus !"
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 17:25

Grumf
je me rend compte que faire un tactica pour les persos est casiment impossible Evil or Very Mad
vous avez tous de très bons arguments et théories sur la question
et effectivement le général n'est après tout que votre propre image
ça fout les jetons tout de même Rire
finalement on est néanmoins à peu près tous d'accord
-sur l'utilisation de la vouivre Wyvern
-sur l'emplacement du général et son adéquation avec le reste de son armée :orc10:
c'est déjà ça Wink

_________________
Les persos orques? 80943610
Revenir en haut Aller en bas
bourinattor
Snotling en rut
bourinattor


Nombre de messages : 48
Age : 39
Armées jouées : Orques et gobelins, elfes sylvains
Date d'inscription : 24/01/2007

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 17:57

Citation :
je me rend compte que faire un tactica pour les persos est casiment impossible

Si, c'est possible, mais comme toutes tacticas elle sera imprégner par les goûts personnelles de sont créateur qu'ils soient héstétiques ou stratégique.

Mais ca permet aussi d'envisager certaines situations auquel on aurait pas penser, et a guider dans une certaine mesure les débutant.

Par exemple, le perso monter visible par l'adversaire est un facteur non négligable, alors que finalement le but est uniquement de donné de la mobilitée aux persos.

Je ferais un récapitulatif sur le premier post en essayant de prendre en comte l'avis de chacun Wink
Revenir en haut Aller en bas
ulrian
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 79
Localisation : Deux Sèvres
Armées jouées : Orc & Gobelin, Haut elfes
Date d'inscription : 04/04/2006

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 12:47

On a oublié de parler du char pour les personnages orques ou gobelin.

Cela permet de mettre un personnage sur char sans prendre un choix spécial. De plus il gagne une sacrée force de frappe car en plus de ses 3 attaques, il gagne 2 attaque des montures, et 1 ou 2 attaque de léquipages sans compter 1D6+1 touches d'impact.

Cela est quand même très méchant par contre il peut être ciblé par un canon ce qui peut potentiellement tuer le perso.
Revenir en haut Aller en bas
bourinattor
Snotling en rut
bourinattor


Nombre de messages : 48
Age : 39
Armées jouées : Orques et gobelins, elfes sylvains
Date d'inscription : 24/01/2007

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 15:20

Oui, je n'ai pas lus les règles des persos dans les chars.. mais le fait de savoir qu'il puisse perdre son char, voir sa vie aussi facilement me rebute...

Des personnes l'on déjà jouer?
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 21:24

Grumf
c'est un choix très bon pour les parties définies
style tu sais contre qui tu joues: il aligne peu de tir (qui a dit chaos!)
pour un tournoi je le déconseillerais quand même Evil or Very Mad
maintenant si tout est monté il faudra que l'adversaire choisisse ces cibles Rire et le général peut tout de même bien résister même s'il fini à pied (prévoir au cas ou une fig pour le représenter) Green

_________________
Les persos orques? 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les persos orques? Empty
MessageSujet: Re: Les persos orques?   Les persos orques? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les persos orques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les persos sur char
» HELP ! La peau des guerriers orques/orques noirs
» [vente] orques de bases et archers orques
» De l'utilité des persos gobelins
» Différents Persos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Orcs et Gobelins :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: