Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gurhuntar
Snotling en rut
gurhuntar


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Armées jouées : Orques et gob (env.5000), Bretonniens (env.2000)
Date d'inscription : 20/10/2012

Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 13:47

Bonjour à tous.

Mes compagnons de jeu ont tendance à devenir pénibles sur les règles, et je trouve que les différents livres sont un peu flous à ce sujet. D'où une petite série de questions auxquelles j'ai du mal à trouver les réponses.

1/ Un fanatique (ou un broyeur) traversent un corps à corps: que se passe-t-il?
On partage les blessures, chacun prend son D6 (ou ses 2D6) de blessures?

*Cas particulier: si le mouvement du fanatique traverse physiquement une seule des deux unités engagées au corps à corps (la ligne de son mouvement ne touche aucune des figurines adverses), doit-on considérées que les unités sont mêlées et qu'il touche les deux, ou touche-t-il seulement ce qu'il traverse?

Il me semblait que les deux unités en corps à corps étaient comme collées, et que par conséquent s'il arrivait malheur à l'une il arrivait aussi malheur à l'autre. Mon adversaire contestait cela en disant que seule mon unité était traversée et que j'étais donc le seul à manger mon boulet de fanatique...

2/ Peut-on envoyer délibérement un fanatique ou un broyeur dans un corps à corps, voire même dans ses propres troupes?
Ca gênait mon adverse que je puisse faire mal volontairement à mes propres troupes, que lui il n'a pas le droit d'écraser ses propres troupes avec son tank à vapeur, etc.
Le texte spécifiant qu'il a la capacité de "traverser" une unité, certes avec quelques dommages collatéraux, et que le mouvement aléatoire ne m'assure jamais de me faire mal, je ne vois pas d'opposition à cela. Ai-je raison, ou le monde de Warhammer est décidément bien trop moral, même pour des gobs?

3/ Dans le même ordre d'idée, les catapultes: les règles précisent que l'on ne peut pas cibler un corps à corps.
-3A/ Dans le cas d'un batman plongeur de la mort, si sa déviation lui permet de tomber dans un corps à corps, il a vraiment pas le droit d'y aller?
(je suppose que non, mais sait-on jamais Rire )
-3B/ Si on tombe dans un corps à corps sans faire exprès, on fait quoi? et avec un lance-roc/mortier?
Revenir en haut Aller en bas
Gork'Mork
Ogre affamé
Gork'Mork


Nombre de messages : 285
Age : 63
Armées jouées : Orques et Gobelins,
Date d'inscription : 22/06/2008

Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Re: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:25

Bonsoir Gurhuntar.

Pour ta première question je pense que seule l'unité traversé subit les dégâts.
Pour la seconde, non tu ne peut le faire et de cela j'en suis sur mai je ne retrouve pas ou je l'ai lu.
Pour la troisième, si ton plongeur arrive dans un corps à corps les dégâts sont répartie sur les deux unités.

je n'est pas le temps de faire les recherche pour appuyer mes écrits mais si personne d'autre ne te répond je ferais les recherche pour que tu puisse l'expliquer à tes adversaire.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 53
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Re: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:55

Grumf
je rejoins Gork'Mork sur les réponses
-seule l'unité traversé reçoit 1D6 de touches
-tu peux envoyer tes fanas ou tu veux , c'est la technique de "l'ascenseur"
tu bloques une unité d'élite adverse avec un gros pavé de gobs et tu approches une unité de gobs de la nuit avec 3 fanatiques
tu envoies tes gobs vers l'unité adverse à travers tes gobs
du coup tes fanatiques sont sûrs de traverser les 2 unités qui prennent chacune 1D6 par fanatique. Wink
-pour les tirs qui dévient :bin c'est la dure loi du sport ça arrive et ça tue quand même ce qu'il y a en dessous, amis ou ennemis !

_________________
Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Autnagrag
Ogre affamé
Autnagrag


Nombre de messages : 329
Age : 27
Date d'inscription : 22/03/2012

Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Re: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 10:38

Citation :
1/ Un fanatique (ou un broyeur) traversent un corps à corps: que se passe-t-il?
On partage les blessures, chacun prend son D6 (ou ses 2D6) de blessures?

Chaque unité traversée se prend 1D6 touches F5 perforantes.

Par exemple, tu as une unité de 40 Gobelins engagée contre une unité de 20 GdC, avec en plus une unité de 5 Chevaucheurs de Loups sur le Flanc des GdC. Une autre unité de 20 Archers GdN (avec 3 Fanas), s'approche et se retrouve à 8ps des GdC. Elle lâche les Fanatiques et ceux ci partent vers les GdC. Malheureusement, les 40 Gobs de la Nuit sont sur le chemin des fanas, les gobs prennent donc 3D6 touches F5 (soit 10.5 touches, et 8.75 gobs au tapis), les fanatiques ressortent à 1ps des gobs et percutent alors les GdC, ceux ci prennent donc 3D6 touches F5 (soit 10.5 touches, et 7 GdC au tapis s'ils ont une svg de 3+). Les fanas s'arrêtent à 1ps de l'unité de GdC. Félicitation, tu viens de tuer 7 GdC en sacrifiant juste 8.75 (mettons 9) GdN. Tu a gagné 7*15-9*3=78pts, soit le prix de tes 3 Fanas.

Citation :
Pour la troisième, si ton plongeur arrive dans un corps à corps les dégâts sont répartie sur les deux unités.

T'es sûr je pensais que ça touchait que ceux qui étaient effectivement en dessous. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que si tu n'as pas le droit de tirer dans des unités au CaC, tu as parfaitement le droit d'infliger des dégâts à une unité en CaC, aprés déviation et tu n'est même pas obligé de faire la déviation d'1D6ps pour éviter le CaC.
Revenir en haut Aller en bas
Grutshod
Gobelin mesquin
Grutshod


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 30/08/2012

Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Re: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 16:41

Je rejoins les autres pour les réponses.
Tu ne peux pas cibler avec tes tirs des unités en combat.

@grumf : j'adore la technique de l'ascenseur ! Je n'y avait jamais pensé Pensif
Merci Danse
Revenir en haut Aller en bas
Gork'Mork
Ogre affamé
Gork'Mork


Nombre de messages : 285
Age : 63
Armées jouées : Orques et Gobelins,
Date d'inscription : 22/06/2008

Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Re: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:55

Bonsoir à tous.

Citation :
Chaque unité traversée se prend 1D6 touches F5 perforantes.

Par exemple, tu as une unité de 40 Gobelins engagée contre une unité de 20 GdC, avec en plus une unité de 5 Chevaucheurs de Loups sur le Flanc des GdC. Une autre unité de 20 Archers GdN (avec 3 Fanas), s'approche et se retrouve à 8ps des GdC. Elle lâche les Fanatiques et ceux ci partent vers les GdC. Malheureusement, les 40 Gobs de la Nuit sont sur le chemin des fanas, les gobs prennent donc 3D6 touches F5 (soit 10.5 touches, et 8.75 gobs au tapis), les fanatiques ressortent à 1ps des gobs et percutent alors les GdC, ceux ci prennent donc 3D6 touches F5 (soit 10.5 touches, et 7 GdC au tapis s'ils ont une svg de 3+). Les fanas s'arrêtent à 1ps de l'unité de GdC. Félicitation, tu viens de tuer 7 GdC en sacrifiant juste 8.75 (mettons 9) GdN. Tu a gagné 7*15-9*3=78pts, soit le prix de tes 3 Fanas.
Je ne suis pas d'accord avec se que tu as écrit.
Dans l'exemple que tu as donner même si tu as une unité de Gobbelins de la nuit qui s'approche d'un corps à corps tu ne peut envoyez volontairement tes fanatiques dans ce dernier si tu as toute les chance de toucher des figurines alliés.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Autnagrag
Ogre affamé
Autnagrag


Nombre de messages : 329
Age : 27
Date d'inscription : 22/03/2012

Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Re: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:02

Citation :
Dans l'exemple que tu as donner même si tu as une unité de Gobbelins de la nuit qui s'approche d'un corps à corps tu ne peut envoyez volontairement tes fanatiques dans ce dernier si tu as toute les chance de toucher des figurines alliés.

Pourquoi pas? La règle stipule qu'une fois qu'une unité contenant des fanatiques et parvenant à 8ps d'une unité ennemie doit s'arrêter, et lâcher ses fanatiques dans une direction. Il n'y a marqué nulle part qu'il est impossible de viser spécifiquement son unité. Donc ce n'est pas interdit, donc c'est autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Grutshod
Gobelin mesquin
Grutshod


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 30/08/2012

Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Re: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:28

Pareil que Autnagrag, je pense que tu as le droit, vu que ce n'est écrit nul part le contraire confused
Pourquoi pas, car ce n'est ni un tir, ni une attaque utilisant un gabarit, ni une attaque ciblé. C'est juste un mouvement aléatoire qui provoque des touches automatique durant le tour de mouvement (Danse )

Grut'
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 53
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Re: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:50

Grumf
la technique de l"ascenseur" est tout à fait autorisée Wink
au grand dam de nos adversaires dont les guerriers coûtent bien plus cher que nos pauv' gobs . Gob de la nuit
pour le plongeur (3 ème question je crois) c'est 1D6 de touches force 5 si je ne m'abuse
c'est encore plus simple puisque c'est seulement l'unité dans laquelle tombe notre batman vert Green

_________________
Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Autnagrag
Ogre affamé
Autnagrag


Nombre de messages : 329
Age : 27
Date d'inscription : 22/03/2012

Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Re: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 20:33

Pour le plongeur, il y avait deux questions, est ce qu'il a le droit d'atterir dans un CaC (pour moi oui, puisqu'il tire comme une catapulte (à quelques exceptions prés), et qu'une catapulte le peut) et comment répartit-on les touches (pour moi, c'est l'unité sur laquelle il tombe, mais je dois avouer, que je ne suis pas vraiment sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Grutshod
Gobelin mesquin
Grutshod


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 30/08/2012

Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Re: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 20:48

Autnagrag a écrit:
Pour le plongeur, il y avait deux questions, est ce qu'il a le droit d'atterir dans un CaC (pour moi oui, puisqu'il tire comme une catapulte (à quelques exceptions prés), et qu'une catapulte le peut) et comment répartit-on les touches (pour moi, c'est l'unité sur laquelle il tombe, mais je dois avouer, que je ne suis pas vraiment sûr).
Effectivement, les catapultes ont le droit de tirer sur un CaC et le plongeur est une catapulte régi par des règles spéciales.
Sinon, le plus simple reste de décider avec ton adversaire si oui ou non les touches sont répartis sur tous le CaC ou pas Pensif

En espérant aider Fier
Grut'
Revenir en haut Aller en bas
gurhuntar
Snotling en rut
gurhuntar


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Armées jouées : Orques et gob (env.5000), Bretonniens (env.2000)
Date d'inscription : 20/10/2012

Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Re: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 9:11

Merci pour toutes vos réponses.

Et si vous avez encore de l'eau à apporter au moulin n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Empty
MessageSujet: Re: Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis   Squigs broyeurs,  fanatiques et tirs de catapultes imprécis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Squigs broyeurs, fanatiques et tirs de catapultes imprécis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Squigs broyeurs
» squigs broyeurs
» Tirs multiples de la paire d'arquebuse des MO
» catapultes à plongeur de la mort, persos isolés et attention
» Tirs et Gnoblars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Warhammer :: Règles-
Sauter vers: