Mon seul commentaire....aie
Les GDC n'ayant pas encore été refait et en ayant mangé a toutes les sauces, je vais essayer de te faire un résumé de ce que tu vas avoir en face de toi. Rappelle toi par contre que quand je jouais contre eux, j’étais un joueur elfe sylvain...je ne les ai plus affronte depuis que je joue ogre, et les éléments que je vais te proposer ne sont peut être pas forcement appropries.
Archaon : je ne l'ai jamais rencontré...mais aux vues de ses stats, je te recommanderai une priorité au canon. S'il le colle dans une unité de cavaliers, tente une combo magie+canon dessus. Dans une unité de GDC, tu aura plus de mal par contre...mais bon
Le seigneur de Khorne sur juggeraut...ça pique...mais ce n'est pas non plus immonde. Si tu connais le Chuck norris des démons, dis toi que c'est le même avec une attaque en plus. Encore une fois, canon (il a un gros socle) et magie.
Pour le seigneur sorcier, deux options
- Il est sur disque...tir lui dessus. Craches plombs, MdH avec pistolets, canon, magie...des que tu as une fenêtre dessus, arrose le. Le plus efficace reste une bonne caresse de lanip avec un desosseur de la mort équipé d'un poing affamé.
-Il est dans un pack de GDC : engage le rapidement au cac ou choppe le a la magie de la mort. Il ne doit pas passer la faille
Le seigneur de nurgle...je ne le connais pas, je ne peux donc pas te conseiller...si c'est un sorcier, même tarif que pour le sorcier de tzench
Les maraudeurs :
Généralement joués par 40 avec fléaux et marque de Khorne. S'ils sont équipés comme ça, envoie les dans la pampa avec un redirecteur, ou prend les de flanc. On a des croc de sabre, ils sont la pour ça
Maintenant, attaquons le lourd...
Les GDC:
Soyons honnête...ils sont plus forts que les VD...touchent sur 3+, blessent sur 4+/3+ et font de 2 a 4 attaques selon les équipements. Ils ont de base une armure a 4+ et peuvent monter une invu a 5+...quelques exemples :
-les tanks (arme de base+bouclier, marque de tzench) pas trop chers, 2 attaques F4 par guss, mais une armure a 3+, une invu 5+ de face et une invu 6+ de flanc.
-les moissonneurs (2 armes de base, marque de khorne)
ils ont 4 attaques F4 avec la frénésie...ce sont de bonnes brutes et ils n'encaissent pas trop mal...envois les dans la pampa avec un cs ou prépare toi a encaisser.
-les faucheurs (hallebarde, marque de nurgle, bannière de frénésie).
3 attaque F5 dont une de frénésie qu'ils ne peuvent pas perdre. avec la marque de nurgle, on ne les touche que sur 5+ vu qu'il y a un seigneur de nurgle, tu auras peut être un truc du genre.
Alors comment les contrer...les frénétiques, redirige les...les tanky, diminue les aux tirs ou a la magie...mais n'engage personne de face, tu te ferai retourner...mais vois le bon cote des choses...ce n'est pas le pire
Le pire, c'est la combo élu+autel. S'il choisi le bon équipement, il peut choisir ce qu'il veut comme pouvoir...et généralement, on se retrouve avec des élus avec hallebarde qui ont une invu 3+...ça n'est pas négligeable.
Seule solution...redirige les...dégage les...mais surtout, ne les engage pas.
Les cavaliers...ils sont forts...mais pas une grosse menace. les VD se les feront assez bien
Le canon apo...tu as un canon...c'est bien contre les cata
En resumé...
Les GdC, c'est sale...ça tape fort...et c'est de la boite de conserve.
Oublie les buffles...tout a une init supérieur a 2, et a part les maraudeurs, tout le monde a une armure a 4+
prend 3 CS...tu en aura besoin pour rediriger les frénétiques...
Les canons, c'est bien...un c'est essentiel, deux, c'est mieux. Diminue ses unites le plus possible avant de les engager.
Les GdC n'ont pas de tirs ? joie...prend des craches plombs. de la F4 perforant, ca retirera quelques GdC par tour, ca en fera moins a engager...profites en, c'est rare que les ogres dominent au tir.
tu n'as pas assez de CS pour tout rediriger ? qu'a cela ne tienne, nous avons THE unité sacrifiable...les gnoblards. Ils sont aussi rapides que des GdC, et ils ne coutent rien. deux unités de 10 a poil, ça peut les occuper un moment. Si tu veux etre vicieux, tu peux aussi lui faire le coup d'une grosse colonne. Il met un pack de 21 GdC en face, met 50 gnoblard en rang de 5...tu sera toujours tenace, et ça l'engluera un tour, voir deux...le temps de l'attaquer de flanc
Les personnages...
le désosseur de la mort me semble nécessaire...avec une priorité pour le dévoreur d’âme, la caresse de lanip et le buveur d'esprit. Avec un poing affamé, tu peux mettre ses sorcier au lvl 0 rapidement...et ça, ça n'a pas de prix, surtout si tu veux éviter de te prendre une flamme de tzench ou une faille infernale. Et je ne parle pas des sorts de nurgle sur l'init...
un boucher de la gueule te sera donc obligatoire...tant mieux. Si tu peux chopper un sort de buff (+1 en force ou +1 endu), ce ne sera pas du luxe. Le sort un peu aussi être très efficace sur un sorcier de tzench sur disque (2d6 touches de F2 qui ignorent les sauvegardes d'armures).
a 3000 points, tu peux te permettre peut être un deuxième boucher, voir un deuxième désosseur...pour moi, un boucher lvl 1 de la bête peut être très intéressant...ne serai-ce que pour le sort signature (+1F, +1 endu). je le mettrai quand même lvl 2, je pense pour essayer de chopper les sorts 2 ou 5 (respectivement, +3 en endu a un personnage et +3att/+3F a un personnage). N'oublie pas que les personnages GdC sont obliges d'accepter/de lancer des défis...tes personnages peuvent faire la différence
Sinon, que dire d'autre...
le megastaudonte me semble très efficace contre les GdC...déjà grâce a ses armes de siège, mais aussi grâce a la sphère de givre...en support sur les VD, voir sur une unité ayant une init non nulle, elle peut supprimer quelques attaques.
Les feroxs feront une unité d'appui tout a fait indispensable...mais il faudra vraiment éviter de les faire attaquer de face...sauf peut être contre des cavaliers maraudeurs...
bref, une liste optimisées contre les GdC, pour moi, ce serait quelque chose comme ça :
1 désosseur de la mort avec poing affamé (au moins)
2 bouchers (un de la gueule, un de la bête)
1 GB (couronne de cmd)
2 packs chausson de VD
1-2 glus de gnoblards
1-2 redirecteurs gnoblards
3 CS
1 pack de craches plombs
1-2 packs de ferox
1 pack de MdH avec bracelets de pistolet ogre/sniper (et sans doute éclaireur comme deuxième capacité)
2 canons
1 megastaudont