Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ghark
Snotling en rut
Ghark


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2011

A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Empty
MessageSujet: A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée   A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 18:13

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une question concernant le déploiement de mon armée qui me cause quelques soucis. De base je jouais une horde de 50 gobs de la nuit et une de 35 orques sauvages kostos avec arme de base sup' (ça pique du tonnerre !), car je trouvais ça fluff et sur le papuier ça avait l'air d'envoyer pas mal de pains et de pouvoir tenir aussi... Néanmoins avec l'expérience sur les tables de jeu je me rend compte que les hordes ne sont pas si tip top que ça... Déjà le front de 10 est bien beau mais les 3/4 du temps toutes les figs du premier rang ne peuvent pas taper, donc déjà ça perd un peu d'intêret. De plus les charges de flancs font assez mal (j'ai pedu un paté de 35 OS avec seigneur orque dedans en étant pris de flanc et sans trop pouvoir riposter, donc sans l'indomptable c'est dur).

Donc j'ai testé les gobs en 5*10 et c'était déjà plus plaisant, et je me tâte à jouer les OS en 7*5. Je viens donc vous demander conseil, comment déployer les régiments, les hordes servent-elles vraiment à quelque chose ?

Merci de l'intérêt que vous porterez à mon sujet, bonne soirée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
CrazyGobelin
Ogre affamé
CrazyGobelin


Nombre de messages : 440
Age : 31
Localisation : Sarreguemines (entre Metz et Nancy^^)
Armées jouées : OrcsEtGobs(en vente snif);Royaumes Ogres(petit à petit)
Date d'inscription : 17/04/2010

A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée   A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 18:21

Perso j'aimais bien jouer en horde mais comme tu l'a fait savoir toutes les figouzes ne peuvent pas forcement frapper donc en ligne de 5 c'est mieux Wink (mais une horde dans une armée peut toujours être pratique) Après je pense que les orques sauvages par 30 ça suffit ^^

PS: file te présenter ^^ c'est obligatoire Ange
Revenir en haut Aller en bas
Les_verts_C_lé-meilleurs
Modérateur Gobelin
Les_verts_C_lé-meilleurs


Nombre de messages : 1753
Age : 28
Localisation : Paris
Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K)
Date d'inscription : 14/02/2010

A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée   A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:07

Ghark a écrit:

Déjà le front de 10 est bien beau mais les 3/4 du temps toutes les figs du premier rang ne peuvent pas taper, donc déjà ça perd un peu d’intérêt.
En moyenne il y a 7 gars qui tapent (si le gars a des rangs de 5). Donc 3 de pertes. MAIS tu gagnes 7 mec du rang arrière !
Donc ça a un intérêt.
Pour des gobz ça un intérêt, vu que tu peux te payer le "luxe" d'avoir à la fois la horde et la profondeur. Par contre, pour des kostos, orques noirs, gars full option, ça vaut pas vraiment le coup, vu que tu ne peux porter qu'une attaque de soutien. Donc le plus rentable est en rang de 7, avec 4 ou 5 de profondeur. Comme ça t'as ton flanc.
Et puis pense à prendre une petite unité de cavaliers pour protéger tes flancs.Fier

LVCLM, qui revient avec 3 victoires aujourd'hui Rouge

_________________
LVCLM, eul' terribl' gobbo avec un Ark'à Flèch'.
"Avec LVCLM, t'inquiètes pas, tu auras toutes les bonnes combines." Le MOHdi, il a tout compris.
(...)le Grand Gobelin ici, c'est LVCLM -Ewan.
Ma Waaagh !!!
Il est bon le tactica O&G il est bon !!
Et le Model Club de Neuilly. C'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
Ghark
Snotling en rut
Ghark


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2011

A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée   A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:33

Merci de vos réponses et bravo à toi pour tes victoires, j'ai envie de dire WAAAAAAGH ! *se calme*

Donc en gros si j'ai bien compris la horde de 50 gobs de la nuit, lanciers, retiaires et 2 fanas est parfaite pour tenir le centre de la ligne, tandis que je dois plus jouer mes OS kosto arme sup en 7*5 Wink

Pour les cavaliers certes, j'ai testé les orques sur sanglier et je dois dire qu'ils n'ont servi qu'à se faire dégommer au tir donc ça à un peu réfréné mes ardeurs et j'ai mis des gobs sur sguiq à la place pour protéger mes machines de guerre !
Revenir en haut Aller en bas
Les_verts_C_lé-meilleurs
Modérateur Gobelin
Les_verts_C_lé-meilleurs


Nombre de messages : 1753
Age : 28
Localisation : Paris
Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K)
Date d'inscription : 14/02/2010

A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée   A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:38

Bah prend des Cavaliers gobelins. T'en prends 15 est ça te tient un flanc pour pas cher.
Et les archers orques sont mieux pour garder les machines. C'est pas cher et c'est pas aléatoire.

_________________
LVCLM, eul' terribl' gobbo avec un Ark'à Flèch'.
"Avec LVCLM, t'inquiètes pas, tu auras toutes les bonnes combines." Le MOHdi, il a tout compris.
(...)le Grand Gobelin ici, c'est LVCLM -Ewan.
Ma Waaagh !!!
Il est bon le tactica O&G il est bon !!
Et le Model Club de Neuilly. C'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée   A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 22:15

Personnellement, je n'aime pas les hordes.
D'accord, sur le principe on peut avoir plein d'attaques, mais 1) tout ne touchera pas, sauf contre une autre horde, 2) les rangs arrières n'ont qu'1 attaque donc c'est con pour les orques sauvages avec arme supp', 3) c'est pas très maniable..., 4) on a moins de rangs.

7 figs qui touchent, c'est même taille de socle. Si c'est socle de taille orc contre socle de taille gob, on a 6 orques qui touchent...

Vu qu'on perd des attaques des rangs arrières, le mieux pour une horde, c'est des figs qui ont 1 attaque assez puissante. Pour cela, les orques noirs avec arme lourde peuvent être pas mal, mais ils sont quand même assez chers... L'unité qui me semble la plus adaptée aux hordes (toutes races confondues), c'est le maraudeur du chaos avec fléau...

Sinon, les gobelins peuvent être bien en horde aussi parce qu'il ne sont pas chers.
Par contre, selon moi, 50 gobs ne suffisent pas à faire une horde correcte. Il en faut au moins 70, et 90-100 semble bien.
Tout simplement parce que les gobs ça meurt vite, très vite, et que si ils ne sont plus indomptables, ils vont fuir à coup sûr (ou presque)... En général, je joue mes gobs en pavé de 50 avec front de 5 (donc 10 rangs).


Une autre horde qui pourrait être intéressante, c'est la horde de trolls. Il suffit d'en avoir 6 de front (ok, seuls 4 toucheront contre un régiment à petits socles, et 5 contre des orcs-like).
Le front étant plus grand, l'unité est encore moins maniable, mais on a 6 de mouv (en espérant ne pas être stupide ^^), donc on peut foncer plus rapidement vers l'ennemi avant qu'il puisse nous contourner.
Et surtout, le gros avantage de ces hordes de trolls : les rangs arrières ont leurs 3 attaques par figurine !
Du coup, contre un petit front (5 gobs), ils ont 36 attaques + 4 piétinnements, alors que les orques sauvages avec armes supp' en ont que 30 (sans champion).
Le problème d'une horde de trolls : ça coûte cher quand même (18 trolls = 630 points), et ils sont stupides, donc obligation de garder le général et la GB à proximité.



Pour protéger tes flancs, plusieurs choses :
1) avance prudemment, en t'orientant de manière à t'exposer le moins possible. C'est là que le manque de maniabilité des hordes est gênant.
2) utilise les décors pour te protéger un flanc si possible.
3) cavalerie légère, chars, et petite unité bourrine, peuvent servir à te protéger.


Voilà, c'était mon avis ! A toi d'en faire ce que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Ghark
Snotling en rut
Ghark


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2011

A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée   A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 7:12

Merci beaucoup pour vous réponses "lé boyz !"

Donc ok, je vais un peu tempérer l'utilisation des hordes.

Pour le flanc je me suis mal exprimé, je me fais rarement prendre de flanc c'est juste que ma horde d'OS à poursuivi une unité de saurus qui s'était pris 35 pains de force 5 dans la figure plus 5 de force 6, ce qui m'a exposé le flanc à une autre unité de saurus qui était looin mais qui a eu de la chance en charge (il fallait faire 11 pour m'avoir).

Voici ce que je jouais ; flanc gauche : 2 chars orques puis ON avec bouclier par 20 avec chaman dedans, centre : 5*10 GdN avec fana et retiaires, arachnarock car elle est passée par dessus tout les décors pour retenir une grsse unité de saurus pendant 4 tours, puis OS sur la droite flanc droite : char orque et 30 archers gobs

Derriere : 8 chevaucuheurs de sguig, 1 lance roc (j'avais pas monté mon deuxieme ><), 2 balistes et une cata à plongeur.

Donc j'arrive à gérer plus ou moins les flancs sur ma ligne de bataille.

Ah oui et j'ai aussi une autre question à vous poser, mes adversaires sont au courant que je met des fanas, mais le gros soucis c'est qu'ils se débrouillent (et ils ont raison) de les faire sortir à chaque fois, donc j'ai l'impression de sortir ces options pour rien vu qu'elles sont assez gênantes pour moi au final au lieu d'être utiles, pourtant les fanas c'est vraiment sympa non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée   A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 7:42

Waaagh!

Alors pour "apporter du grain à moudre" à la discussion : je trouve que pour lé gobz, l'invention de la horde et de la règle "indomptable" est LE point marquant de la V8. Mais il faut apprécier cela dans une optique stratégique "globale".

C'est vrai, la horde ce n'est pas très maniable. (C'est aussi pourquoi les phalanges grecques se sont toujours faites "laminer" par les cohortes romaines !) Ange

Mais les champs de batailles ne sont pas non plus, couverts de terrains difficiles. L'avantage avec une horde de gobz, c'est que comme tu concentres pas mal de points, dans une portion réduite du champs de bataille, ton adversaire à 9/10 chances de venir te chercher. Donc, tu élimines d'un coup le problème de maniabilité... Et, après l'avoir testé quelque fois contre des lézards, elfes noirs, ogres, je t'assures qu'une phalange de 60 gobz, ça tient quelques tours ! Suffisamment pour te permettre de rameuter du renfort... (qui a parlé d'une cohorte de 25/30 kostos sur les flancs ?)

A mon sens, la horde de trolls, tu oublies car même si, sur le papier c'est trofor, ton adversaire risque de te tourner autour et de ne jamais accepter le combat...(enfin, comme tout bon gobelin, c'est ce que je ferais...)

Les fanatiques sont toujours efficaces. Mais avec la V8, on se prends à rêver d'armées gobelines fiables... et nous y sommes presque !!! affraid
Dans cette optique, je te conseillerais d'éliminer les fanatiques pour essayer de les remplacer par deux squigs broyeurs. Et tu nous dit ce que tu en penses...


Voili, voilou...

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée   A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:27

Vil le Môvé a écrit:
Waaagh!
comme tu concentres pas mal de points, dans une portion réduite du champs de bataille, ton adversaire à 9/10 chances de venir te chercher. Donc, tu élimines d'un coup le problème de maniabilité...

[...]

A mon sens, la horde de trolls, tu oublies car même si, sur le papier c'est trofor, ton adversaire risque de te tourner autour et de ne jamais accepter le combat...(enfin, comme tout bon gobelin, c'est ce que je ferais...)

Hum... Tu te contredis un peu là, non ?
D'abord tu dis que si tu concentre pas mal de points, l'adversaire va venir, et ensuite tu dis qu'il va tout faire pour t'éviter (ok, c'est 2 cas différents, mais ça reste 2 fois un sac à points de la même manière...).

Comme je le disais avant, l'avantage de la horde de trolls sur les autres hordes, c'est quand même le mouvement de 6 au lieu de 4. Mine de rien, ça avance 50% plus vite quand même... Du coup, c'est plus dur à éviter.
Un autre truc, pour que l'adversaire ne puisse pas trop éviter ça, déploie la horde vers la fin, comme ça tu peux la mettre en face d'un front constitué de plusieurs pavés d'infanterie qui vont se gêner les uns les autres, et auront du mal à fuir...


Pour la horde de gobs, je maintiens que 60, c'est encore trop peu.
Pour peu que tu te prennes un gabarit (catapulte ou autre) dans la tête avant le combat (facile) et que tu combattes un régiment violent et avec des rangs (genre 25 saurus avec un perso, en 5x5), tu va rapidement ne plus être indomptable...
Supposons par exemple que tu aies subi 12 pertes avant le CàC (facile), et que l'ennemi te tue 7 gobs (facile). Il te reste 41 gobs, donc 4 rangs. Tu peux avoir tué disons 2 ennemis, il lui en reste donc 23, soit 4 rangs.
Il me semble qu'à égalité en rangs, personne n'a l'indomptable. Si c'est le cas, dès le premier tour de CàC tu n'es plus indomptable !
Sinon, un deuxième tour suffira (7 gobs en moins -> 34 gobs -> 3 rangs contre 4 rangs...).



Enfin, pour les fanatiques, l'effet de surprise est important. Si tes adversaires savent que tu mets TOUJOURS des fanatiques, ils sauront les contrer, et tu perdras l'effet de surprise.
Par contre, si tu en mets de temps en temps, mais pas tout le temps, soit ils essayeront toujours de les faire sortir (auquel cas, dans certains cas, ils feront des mouvements inutiles et sacrifieront peut-être des unités pour rien), soit ils les laisseront approcher (auquel cas, dans certains cas, tu pourras faire du dégâts).


Pour tes flancs, ton placement me semble plutôt bien réparti, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. Juste, les saurus qui t'ont chargé de flanc, t'as pas pu les contre charger sur leur flanc avec ton char orc ?
Revenir en haut Aller en bas
Les_verts_C_lé-meilleurs
Modérateur Gobelin
Les_verts_C_lé-meilleurs


Nombre de messages : 1753
Age : 28
Localisation : Paris
Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K)
Date d'inscription : 14/02/2010

A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée   A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 14:26

C'est marrant, je suis l'exact contraire. Le pack de 100 (ou 80) me parait inutile. Pourtant j'ai testé avec une liste avec plus de 400 tireurs...
Moi je suis partisan des hordes de 40 voir 50. Mais en duo. Parce quand tu as le paquet de 100 bien au centre, le gars il voit "vas-y tire moi dessus". Bon tu peux me dire que si il met tout dessus, tant mieux pour tes autres gars. Sauf que s'il met tout dessus, et qu'il fait 25 morts (dans le cas de 100 gars), ce qui est très facile vu la taille du paquet (tu parles, un carré de 10 sur 10). Histoire de rigoler, un coup de canon fait de gros ravage. La cata, n'en parlons pas elle se fait plaisir. Donc, si il te fait 25 morts (probable), tu testes. Et là tu pleure.
Pour revenir à la baston, si le gars me charge, il se prend DEUX rafales de fanatiques et il s'expose à des contre charges, à cause de la proximité de l'unité soeur
Et puis tu parles de faire 1 ou 2 morts. Ils ont E6 et save 1+ ou quoi ? Avec 25-30 pains t'en fait au moins 4. Et puis tu met un héros à 32 points (chef + AL) et t'en met deux de plus. Je le gagne mes combats. Le mec, quand il me charge son pack il est Jamais tout neuf. Tu parles des pack gobz amochés, mais pourquoi tu ne parles pas de celui de Saurus ? Les Gobs ont des trucs dévastateurs pour que dalle, comme les cataplongeur ou l'archer 3pts....

Le gars te fait sortir tes fana ? Bute lui les truc qui les font sortir... Deux touches f9 plus 2d5 f5 de cataplongeurs et c'est bon...
LVCLM, le duo horde de 40 tireurs, c'est bon !

_________________
LVCLM, eul' terribl' gobbo avec un Ark'à Flèch'.
"Avec LVCLM, t'inquiètes pas, tu auras toutes les bonnes combines." Le MOHdi, il a tout compris.
(...)le Grand Gobelin ici, c'est LVCLM -Ewan.
Ma Waaagh !!!
Il est bon le tactica O&G il est bon !!
Et le Model Club de Neuilly. C'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée   A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 17:30

Waaagh!


cerealekiller a écrit:
...Hum... Tu te contredis un peu là, non ?
D'abord tu dis que si tu concentre pas mal de points, l'adversaire va venir, et ensuite tu dis qu'il va tout faire pour t'éviter (ok, c'est 2 cas différents, mais ça reste 2 fois un sac à points de la même manière...).

Sauf que dans un cas, la perte de ton unité n'entraine pas la perte de la partie ! Mais je te conseille d'essayer la horde de trolls, bien au contraire. Tu pourras nous dire ce que tu en penses, au bout de quelques parties.


Citation :
Comme je le disais avant, l'avantage de la horde de trolls sur les autres hordes, c'est quand même le mouvement de 6 au lieu de 4. Mine de rien, ça avance 50% plus vite quand même... Du coup, c'est plus dur à éviter.
Un autre truc, pour que l'adversaire ne puisse pas trop éviter ça, déploie la horde vers la fin, comme ça tu peux la mettre en face d'un front constitué de plusieurs pavés d'infanterie qui vont se gêner les uns les autres, et auront du mal à fuir...

Oui enfin, si tu laisses un espace entre tes unités de la longueur de 6/7 socles de trolls, ton adversaire va vite "deviner", que tu trames quelque chose...


Citation :
Pour la horde de gobs, je maintiens que 60, c'est encore trop peu.
Pour peu que tu te prennes un gabarit (catapulte ou autre) dans la tête avant le combat (facile) et que tu combattes un régiment violent et avec des rangs (genre 25 saurus avec un perso, en 5x5), tu va rapidement ne plus être indomptable...
Supposons par exemple que tu aies subi 12 pertes avant le CàC (facile), et que l'ennemi te tue 7 gobs (facile). Il te reste 41 gobs, donc 4 rangs. Tu peux avoir tué disons 2 ennemis, il lui en reste donc 23, soit 4 rangs.
Il me semble qu'à égalité en rangs, personne n'a l'indomptable. Si c'est le cas, dès le premier tour de CàC tu n'es plus indomptable !
Sinon, un deuxième tour suffira (7 gobs en moins -> 34 gobs -> 3 rangs contre 4 rangs...).

Spécialement, je les joue par unités de 35 et ils ne s'enfuient pas au premier tour de combat... (les filets et l'invulnérable y sont pour beaucoup).


Voili, voilou...

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée   A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'utilisation des hordes de notre chère armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Warma/hordes
» Discussion à propos des Anti tacticas HE et Skaven.
» conversion rétiaire pas chère
» [RECHERCHE] Séides crocos Hordes
» Polystyrene pas chère et Sciure dans le morbihan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Orcs et Gobelins :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: