Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Géant et gabarit

Aller en bas 
+2
NonoOrk
kisscool
6 participants
AuteurMessage
kisscool
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 136
Age : 49
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 14:13

Bonjour,

Comment gérez-vous le placement de gabarit d'un géant qui tombe ? Comment le positionnez-vous à partir du socle du géant, et comment l'alignez-vous dans la direction du dé de dispersion ?

Je trouve le gabarit mal fait et cela nous a valu un petit accrochage ce week-end, quand mon géant inutile (2 coups de massue sur un HA qui réussit ses 2 saves invu avant les 2D6 Crying or Very sad ) meurt et veut bien tomber sur les lémures. Le placement change tout au niveau des figurines impactées par sa chute, et ce placement nous a semblé très subjectif Pensif

Finalement le géant c'est ultime uniquement si on peut maitriser sa chute Green

Ce soir à la maison j'essaierai de mettre 2 photos montrant 2 placements selon le point de vue du possesseur (moi) et selon le point de vue de l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
NonoOrk
Snotling en rut
NonoOrk


Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Rouen 76
Armées jouées : ba' ork pardis...!!
Date d'inscription : 24/01/2011

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 15:03

Encore une fois la règle est très ambiguë concernant le coup
de massue : est-ce une touche causant 2D6 blessures ou 2D6 blessures car c’est
pas la même chose. Dans un cas il doit faire une sav invu si non il prend 2D6
blessures, dans l’autre cas il prends 2d6 coups et doit faire une sav pour
chaque, c’est pas la même chose…. Géant et gabarit 747868






En ce qui concerne la chute c’est plus simple, tu lance le D
de dispe à cote du socle du géant, tu regarde la direction de la flèche tu la
reporte du centre du socle tu place les pieds du gabarit en contacte avec le
socle et la tête dans la direction de la flèche…..c’est pas dure !!!
Revenir en haut Aller en bas
kisscool
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 136
Age : 49
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 16:42

En fait dans la description du coup de massue, c'est écrit que c'est un coup unique. Donc 1 seule save. J'ai été bluffé quand il m'a montré ça (je ne joue pas beaucoup mon géant) mais je trouve qu'il a raison.
C'est 1 coup de massue, pas 2D6 coups de massue.

Mouai pour la gabarit, ce qu'il manquerait c'est une ligne pour bien représenter le sens de pose pour éviter toute discussion possible. La on le pose un peu comme on veut si en face il y a de la mauvaise fois : "...et la tête dans la direction de la flèche" : la tête c'est un peu indéfini, on peut comprendre la tête dessinée dans le gabarit ou la tête (extrémité) du gabarit. Enfin bref, c'est mon adversaire nelfe qui chipote pour éviter de mourir encore !
Revenir en haut Aller en bas
NonoOrk
Snotling en rut
NonoOrk


Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Rouen 76
Armées jouées : ba' ork pardis...!!
Date d'inscription : 24/01/2011

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 17:21

Oui mais justement la règle n’est pas claire, je site GBR p45 :


Touche infligent
plusieurs point de vie



…dans un tel cas, effectuez normalement « LE » jet
pour blesser et « LES » jets de sauvegarde et/ou invulnérable qui en résultent.





Alors là tout de suite c’est moins claire … !!!! scratch Géant et gabarit Orcspash
Revenir en haut Aller en bas
kisscool
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 136
Age : 49
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 21:35

Il faut utiliser la règle spéciale du géant décrite dans le LA p61. C'est bien 1 seul coup.
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Géant ventripotent
Raven


Nombre de messages : 3755
Localisation : Terre / Europe / France / St Étienne
Date d'inscription : 26/12/2006

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 5:58

Euh juste comme ça: on sauvegarde quoi? contre une touche ou contre une blessure Siffle
Revenir en haut Aller en bas
NonoOrk
Snotling en rut
NonoOrk


Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Rouen 76
Armées jouées : ba' ork pardis...!!
Date d'inscription : 24/01/2011

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 8:17

C’est pas le fait que ce soit un seul coup que je conteste, ça c’est bien claire, donc on ne peut toucher qu’un seul adversaire. Géant et gabarit Winkmr0



Mais une fois le coup mis c’est la détermination des blessures qui est ambiguë. On fait le jet des blessures en premier et les sav après ?
donc une sav pour chaque blessures, ce qui à l’ère d’être le cas au vu de la règle que j’ai cité de la page 45 du GBR. Ou bien on fait la sav et on détermine après le nombre de blessure ? Géant et gabarit 747868

Car comme dis plus haut c’est les blessures qu’on sauvegarde ou les touches ? scratch



Car p43 du GBR il est bien dit : chaque blessure infligée peut-être annulée si le joueur adverse réussit son jet de sauvegarde. study

Géant et gabarit Grumfjl3

Donc pour moi c’est une touche, on détermine après les 2D6 blessures et après il tente une sav invu pour chaque blessure.


Et la c’est pas la même chanson…. Géant et gabarit 766260 Géant et gabarit Diable_0
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Géant ventripotent
Raven


Nombre de messages : 3755
Localisation : Terre / Europe / France / St Étienne
Date d'inscription : 26/12/2006

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 10:30

Moi je le vois comme ça en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
OrqueID
Snotling en rut
OrqueID


Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Marseille
Armées jouées : Orques&Gobelins - Ogres
Date d'inscription : 26/01/2011

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 10:38

confused
Alors j'avoue que je ne m’étais jamais poser la question mais en lisant tout ceci ...
Pour moi un seul coup, infligeant 2D6 blessures qui elles même sont considérer comme des attaques indépendantes... je m'explique avec deux machines de guerres comme exemple :
Baliste : 1 Blessure infligeant 1DX pdv = 1 unique sauvegarde qui si elle est foirer fait perdre 1DX points de vie.
Cata à plongeur : 1 touche 1D6 blessures = 1 sauvegarde ( invu biensur ) par blessures.

Donc pour moi le coup du géant se comporte comme la catapulte à plongeur et non comme la baliste.
J’espère avoir été clair et que ça aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
sarhantai
Orc noir



Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 01/03/2006

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 10:44

Normalement c'est exactement ça.

J'ai pas le LA sous les yeux donc aucune idée de la bonne formulation pour l'attaque du géant, mais on effectue une svg par blessures !

Si on a une attaque qui provoque 2D6 blessures alors on aura 2D6 svg.
Si on a une attaque qui provoque une blessure mais retire 2D6 points de vie alors on aura que une svg à faire et il faut la faire avant de jeter les 2D6. attaque => touche => blessure => svg (armure puis invu/reg) => retrait des pv en moins.
Revenir en haut Aller en bas
NonoOrk
Snotling en rut
NonoOrk


Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Rouen 76
Armées jouées : ba' ork pardis...!!
Date d'inscription : 24/01/2011

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 12:03

Oui c’est la différence entre :
- 1 touche qui fait plusieurs blessures qui font perdre chacune 1Pv et
- 1 touche qui fait une blessure qui fait perdre plusieurs Pv
je sais c'est subtile mais la règle c'est la règle.... Géant et gabarit Rougenf4 study scratch Géant et gabarit 747868 study Géant et gabarit Winkmr0
et pour le coup de masse c’est bien marqué 1 coup de 2D6 blessures donc 2D6 sav invu…. Géant et gabarit 766260 Géant et gabarit Geant2
Revenir en haut Aller en bas
kisscool
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 136
Age : 49
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 14:13

OrqueID a écrit:
confused
Alors j'avoue que je ne m’étais jamais poser la question mais en lisant tout ceci ...
Pour moi un seul coup, infligeant 2D6 blessures qui elles même sont considérer comme des attaques indépendantes... je m'explique avec deux machines de guerres comme exemple :
Baliste : 1 Blessure infligeant 1DX pdv = 1 unique sauvegarde qui si elle est foirer fait perdre 1DX points de vie.
Cata à plongeur : 1 touche 1D6 blessures = 1 sauvegarde ( invu biensur ) par blessures.
Donc pour moi le coup du géant se comporte comme la catapulte à plongeur et non comme la baliste.
J’espère avoir été clair et que ça aide ^^

L'exemple de la cata doit être faux, car elle fait 1D6 Touches de F5, pas 1D6 blessures.

Mais je crois bien que vous avez raison, sur la différence entre blessure et point de vie. Je vais relire tout ça calmement (et avec les livres sous les yeux ca serait mieux Green ), mais j'ai l'impression de m'être fait enfler comme un lapin de 3 semaines, j'aurais dû lui manger son HA dammit Cool
Revenir en haut Aller en bas
NonoOrk
Snotling en rut
NonoOrk


Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Rouen 76
Armées jouées : ba' ork pardis...!!
Date d'inscription : 24/01/2011

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 14:49

Oui le coup de massue sur une grande cible avec peut d’init c’est souvent fatal…. Géant et gabarit Diable_0

Moi j’ai déjà aplatit un grand Slan comme une tortilla comme ça… Géant et gabarit Mockkx6 .paffff et 7 Pv en moins….bon d’accord les saurus du temple m’ont bien piqué les mollets après Géant et gabarit Pleuresk , mais un grand Slan Niv4 en moins le géant était rentabilisé. Géant et gabarit Winkmr0

Et puis j’aime bien l’idée du méga coup sur la tronche du crapaud… affraid .je vois presque la scène…. Géant et gabarit Shockedq Géant et gabarit Clownzy2 Géant et gabarit Geant2 Géant et gabarit 509314

Et oui les règles ont certaines subtilités que l’on n’apprend souvent qu'à ses dépends…. Géant et gabarit Grumfjl3

Mais comme dit le dicton : un ork averti en vaut plein….. Géant et gabarit Mockkx6
Revenir en haut Aller en bas
Vasaloc
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2011

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:41

C'est pour cela qu'il est important après chaque partie de vérifier les points de régles qui nous paraissent étrangement utilisés en jeu.
Moi je me fait enfler à toutes les parties par mes adversaires, mais à force de m'en rendre compte j'espère un jour pouvoir mieux m'en tirer à ce niveau !

Ce n'est pas une fatalité.

Après comme dit NonoOrk entre autres, il y a une distinction à faire entre plusieurs attaques qui enléve un point de vie (comme pour un sergent en faite) ou une (ou plusieurs) attaque(s) qui enléve plusieurs points de vies d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 136
Age : 49
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 18:06

Et bien non je ne me suis pas fait enfler.
study
Relisez votre LA p61 Coup de massue, c'est bien indiqué : "... elle perd 2D6 PV sans sauvegarde d'armure...".
Ca ne parle pas de blessure mais bien de point de vie. Donc une seule save invu pour les 2D6 ! C'est tout ou rien Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sarhantai
Orc noir



Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 01/03/2006

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 7:13

Bon et histoire de donner un peu de crédit à nos dire :

EBR p 43
Citation :
Chaque blessure infligée peut-être annulée si le joueur adverse réussit son jet de sauvegarde.
...
Les figurines blessées ont une chance d'éviter la mort en réussissant une sauvegarde. Donnez à votre adversaire les dés ayant blessé.

Et EBR p 45 : paragraphe Touches infligeant la perte de plusieurs point de vie.

On sauvegarde donc bien les blessures infligées et non les points de vie perdus.
Revenir en haut Aller en bas
OrqueID
Snotling en rut
OrqueID


Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Marseille
Armées jouées : Orques&Gobelins - Ogres
Date d'inscription : 26/01/2011

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 13:22

kisscool a écrit:
OrqueID a écrit:
confused
Alors j'avoue que je ne m’étais jamais poser la question mais en lisant tout ceci ...
Pour moi un seul coup, infligeant 2D6 blessures qui elles même sont considérer comme des attaques indépendantes... je m'explique avec deux machines de guerres comme exemple :
Baliste : 1 Blessure infligeant 1DX pdv = 1 unique sauvegarde qui si elle est foirer fait perdre 1DX points de vie.
Cata à plongeur : 1 touche 1D6 blessures = 1 sauvegarde ( invu biensur ) par blessures.
Donc pour moi le coup du géant se comporte comme la catapulte à plongeur et non comme la baliste.
J’espère avoir été clair et que ça aide ^^

L'exemple de la cata doit être faux, car elle fait 1D6 Touches de F5, pas 1D6 blessures.
Ce sont des touches 'réussie' donc 100% de chance de faire un jet de blessure ... d'où mon raccourcis 1D6 touches automatiques = 1D6 blessures à tenter Siffle
Revenir en haut Aller en bas
NonoOrk
Snotling en rut
NonoOrk


Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Rouen 76
Armées jouées : ba' ork pardis...!!
Date d'inscription : 24/01/2011

Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:28

Bon la réponse pour le coup de massue à été donné dans la Faq: Dernière mise à jour le 13 avril 2011. study

Q. Lorsqu’un Géant obtient le résultat Coup de Massue, cause-t-il
2D6 blessures séparées ou bien une blessure avec la règle spéciale
Blessures Multiples (2D6) ? (p61)
R. 2D6 blessures séparées.

donc c'est bien 2D6 blessures et donc 2D6 Sav Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géant et gabarit Empty
MessageSujet: Re: Géant et gabarit   Géant et gabarit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géant et gabarit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» après le géant, le gabarit
» Lance-Feraille et Gabarit
» Géant
» Un LA géant ?
» Géant V8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Warhammer :: Règles-
Sauter vers: