Bonjour à tous, je crois savoir qu'un tactica Orc V8 est en cours d'écriture, je voudrais apporter ma poignée de boue à l'édifice en
ouvrant une discution sur une unité que j'ai appris à aimer depuis quelques parties : le troupeau de Squigs !!!
:squig03:
:squig03: :squig03:
Petite présentation pour ceux qui ne connaissent pas :Il s'agit d'une unité mixe composée de Squigs et de gobelins chargés de les diriger. Ils sont soumis à la règle Squigs Sauvages :
Si à un moment ou à un autre il n'y a plus de gobelin dans l'unité, les Squigs sont libérés toutes les unités à 2D6 Ps
subissent 1D6 touches de forces 5.
Les + de l'unités
- 2 attaques CC4 F5 par Squig, un profil de gentleman
- 30 points pour 2 Gob et 3 squigs c'est cadeau.
- Immunisés Spycho
- la règle Squigs Sauvages
Les -
- Endu 3 et pas de save, ça part très très vite au tir et à la magie
- La règle Squigs Sauvages, c'est à double tranchant cette chose là.
Mon avis sur cette unités :Après quelques expérimentations, j'en suis venu à penser que la meilleur façon de les jouer est en horde
par 7 équipes (soit 21 Squigs et 14 Gobelins). Cela fait à pleine charge 42 patates de force 5 plus 14 attaques
de gob histoire de faire rire. Pour un coùt de 210 points vous avez une splendide unités, fragile certes mais qui a
de bonnes chances d'arriver au contact et de ne pas forcement frappé en dernier grâce à son init de 3.
L'idée est de placer la horde au centre et roule ma poule !
Une idée très très sale mais très risquée qui m'est venue : mettre le porteur de la grande bannière dans l'unité
avec la bannière de massacr'. En Théorie, cela fait 63 attaques CC4 F5, mais en pratique, il est possible que ce
soit un tel aimant à tirs qu'il ne reste plus grand chose à l'arrivée.
L'unité toute seule peut paraitre assez inoffensive à des joueurs qui n'ont pas l'habitude de la voir sur une table
de jeu, et c'est là qu'on peut faire très mal.
Les cibles à privilégier : là je sais pas trop mais je dirais : Infanteries d'élites (la force 5 fait mal à l'armure et on
a forcement plus d'attaques qu'eux) et les infanteries monstrueuses. J'en ai envoyé un paté contre un homme arbre,
ils ont pas fait grand chose, il faut dire que le joueur elfe sylvain avait sortie l'objet magique qui fait une touche de
force 5 à toutes les figurines dans la même forêt que le porteur : 18 Squigs en moins
Même sans cela, je pense pas qu'on aurait pu faire grand chose à l'homme arbre, il faut donc peut être laisser ce genre
de monstre de coté.
De manière général, si les tirs sont concentrés sur notre horde, il nous reste toujours assez de points pour avoir
20 Orques Noirs à coté, sans compter toutes les autres unités que l'on peut aligner à coté et qui ne survivront que
mieux aux phases de magie/tir adverses.
:orc02:
:orc02: :orc03: :orc04:
:orc04: :orc03:
:orc02:
:orc03: :orc04:
Voila pour mon avis, mais je reconnais que je ne joue pas les troupeaux depuis longtemps, qu'en pensez vous ?
EDIT : Je viens de remarquer que les Troupeaux de Squigs ont déjà été traités dans le tactica
cela dit, la discution sur l'utilisation
de ces petites bêtes reste ouverte : Utilisation en horde ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Qui cibler ? Mettre le porteur de GB dedans, idée du siècle ou idée à la con ?