Alors, comme le titre du post ne l'annonce pas, je trouve les socles actuels de mes fig's très bof, et l'idée me trotte dans la tête depuis un bout de temps de les changer pour quelque chose de plus sympa.
J'avais déjà fait un socle qui me plaisait plus sur mon chef gob kamikaze :
L'idée est d'évoquer un sous-bois assez touffu, car ma tribu hante les plus profonds recoins des forêts impériales.
Pour cela, base de sable peint en
scorched brown brossé au
bestial brown, pour la terre, puis ajout d'un mélange de thé séché puis broyé, de flocage coloré et d'herbe statique par dessus, pour simuler l'humus.
N'ayant pas de chatons de bouleau, je n'en ai pas mis (si, si
), mais j'ai collé un bout de branche ainsi que quelques champis fait main.
Le but sera donc, à terme, d'avoir resoclé entièrement mon armée dans ce style.
Mais pour cela, il faut bien sûr d'abord ôter le flocage existant !
Heureusement pour nous, la colle à bois utilisée pour socler se dilue à l'eau.
Etape 1 : Le désoclageIl suffit donc de laisser les socles barboter une nuit durant dans une bassine avec un fond d'eau pour pouvoir ôter ce flocage ensuite avec un pinceau aux poils relativement durs :
Parfois, lorsque la colle est trop vieille, elle se dilue mal et résiste aux coups de pinceau. Il faut alors recourir au cutter et gratter avec beaucoup de prudence, pour ne pas abîmer la peinture des figurines.
Et voilà l'travail !
Etape 2 : Les champignonsEnsuite, il faut s'attaquer aux champignons, et ce avant d'avoir collé le nouveau flocage. En effet, ils seront contre-percés au socle, ce qui nécessite qu'il soit impeccable.
Vous allez voir, c'est simplissime.
Je me sers personnellement d'épingles pour la base :
Ces épingles serviront de pied aux petits champis. Il ne manque qu'à ajouter un chapeau en résine verte.
Il faut faire une petite boule de résine et l'appliquer sur la tête de l'épingle.
Ensuite, on l'écrase avec le doigt en faisant attention à obtenir un chapeau bien rond, puis on lisse à l'aide d'un pinceau gomme.
Il faudra plus tard recouper l'épingle à la bonne longueur. Ces champis assez simples rendent particulièrement bien en "grappes", comme sur le socle de mon héros sur loup.
J'ai aussi voulu faire un champignon plus classique, au chapeau conique à l'image des célèbres bonnets-de-fou.
D'abord, je fais la base du chapeau, évasée vers le haut, toujours en résine, puis j'ajoute un petit boudin dessus :
(jolis mes doigts, non ?)Ensuite, lissage et raccord grâce au pinceau gomme :
Petite astuce pour le séchage :
Plantés dans un bloc de mousse ou de polystyrène, les champignons peuvent tranquillement sécher sans risquer de s'aplatir (s'ils sèchent posés sur la table par exemple).
Et voilà !
J'espère que ce post pourra en inspirer certains pour leurs socles !
Qu'en pensez-vous ?