Un autre tuto qui pourrait vous intéresser:
Alors, pour prendre en photo une figurine avec les moyens du bord mais avoir une bonne qualité il faut :
- Un drap uni et pâle ou des grandes feuilles pales
- Une ou plusieurs fenêtre(s) pas trop loin
- Une ou plusieurs lampe(s) de bureau avec lumière blanche (si la lumière n'est pas blanche, autant rien mettre)
- Un appareil photo (évidemment) mais au pire un téléphone portable moderne (qui fait des photos acceptables)
- La star de la photo ; votre fig !
Placez vous avec la ou les fenêtre(s) derrières vous, c'est à dire face à la figurine. Si vous en avez, placez une ou des lampe(s) à droite et à gauche de votre figurine puis diriger leur éclairage un peu en travers et plutôt par les flancs et l'arrière (afin de ne plus avoir de zone d'ombre).
En suite, mettez un drap (ou vos feuilles) sur la table et faites le remonter courbé sans trop le tendre avec un appuis derrière (un livre ou une boite par exemple).
Schéma :
Placez vous bien bas, au raz de la table, pour ne pas faire une photo "écrasante" de votre fig, qui lui donnerait un air peu valorisant. Faites attention à ne pas projeter votre propre ombre sur le cadre, à cause d'une lumière derrière vous par exemple (ne jamais faire une photo avec une source de lumière derrière la figurine, face à votre objectif, sinon ça fait du contre-jour).
Si vous avez un mode gros plans sur votre appareil, profitez en, sinon, trouver quel mode vous permet de faire les photos avec une mise au point courte (distance focale) de manière à ne pas faire la mise au point sur le drap derrière et avoir votre figurine floue ! En outre, veillez à bien cadrer votre photo, c'est à dire centrer le sujet et lui faire prendre le plus de place possible dans le cadre (on s'en fiche du drap blanc tout autour, ce qu'on veut c'est la fig).
Rien de plus simple n'est-ce pas ?
Exemple de photo cadrée, éclairée et correctement focalisée.
Si vraiment vous voulez investir pour faire de superbes photos, alors il faut en fait 4 lampes à lumière blanche (une quinzaine d'euros par lampe), mettre un système de réflexion de la lumière (un arc de cercle couvert de feuille d'alu ou au pire papier), avoir un bon appareil photo, un petit objet pour placer la figurine à une vingtaine de cm du sol (pour ne pas voir le drap ou les feuilles, ne laisser que celle du fond qui sont très flou).... Mais bon, ce n'est pas la peine de détailler ça, car je suppose que ceux qui en ont les moyens le font déjà et que ceux qui ne les ont pas ne les prendront pas non plus...
Au pire, il existe de très bon tuto détaillé sur le net, alors si vraiment vous voulez investir dans un home-studio pour figouze, n’hésitez pas, google est votre ami !
Mais pour l'instant, faites au moins ce premier conseil pour les concours, ça m'évitera de retravailler les images que vous m'envoyez pour ré-optimiser les lumières et masquer le bazar de votre chambre !
Ce n'est pas de moi, ça vient du
Tau'va Tsua'm, le forum Tau.