Ce texte est tiré d'un post de Skiz l'félé sur le Gobz forum.
Leur efffroyable bruite striden, t'fai fuir mêm le plu coriace des nabos! Zombie é démons z'en rtourne même dans leur monde! Les zoms dize ki viéne pa dse monde! On pouré lé prendre pou....
-Sproutch!! si taréte pa d'raconté dé coneri! Cé toi ki va prendr! alé vien édé ou l'chariote n'sra pa pré pou'dmin!"
Venons en donc aux : Chariots à pompe snotlings
Ses caractéristiques :
-Ce qui caractérise le plus ce chariot dans sa manière d'être joué, c'est son mouvement de 2D6. Ceci le rend à première vue pas très attrayant pour ceux n'aimant pas trop les unités hasardeuses. Alors qu'au contraire c'est ce dernier qui va le rendre très intéressant sur un champ de bataille. Car si son déplacement est incertains pour vous, il l'est aussi pour votre adversaire!! qui ne pourra donc prévoir son avancée, et ainsi l'empêcher de trouver une position confortable face au chariot. Ce qui l'obligera par exemple à utiliser un moyen quelconque (magie, tir,...) pour le détruire! (moyen qui ne sera donc pas utiliser sur une autre de vos unités)
-Les snots nous ont fabriqué là,un engin dès plus fun! Mais attention, en plus de cela l'adversaire le prendra au sérieux (ou sinon il l'apprendra à ses dépends), car 2D6 touche de F4 en charge
(et 3A de F2...) ça fait mal! Voici pourquoi l'adversaire préféra le détruire...
-Et en plus, le chariots à pompe snots c'est pas cher : 40pts!(le prix d'un troll) et on peu en prendre deux pour le choix d'une seule unités rares! Voila pourquoi on peu les envoyer tout droit vers l'ennemi! Car le seul qui va réfléchir c'est l'adversaire ! Pas vous !
(ou presque... on va y venir...)-Bien sur, au niveau de la robustesse les snots n'ont pas égalés le tank à vapeur, mais leurs chariots disposent qu'en même de 3pv et d'une E4 (et une svg à 6+ il ne faut pas l'oublier tout de même !); suffisamment pour obliger l'adversaire à le mitrailler de tir d'arc (F3) ou à utiliser ses machines dessus! machines qui ne tireront donc pas sur vos autres unités! (Qui à dit géant? (
un chariot à snot peu potentiellement devenir plus dangereux, de part sa position dans les lignes ennemies, qu'un géant! et ainsi protéger ce dernier, lors de son avancée! se reporter au tactica géant) )
-Son immunité à la psychologie ne laissera pas de choix à l'adversaire..., la seule manière pour lui d'en terminer avec ces frénétiques du pompage, et de soit les détruire, soit les démoraliser...
-Ils sont tenace avec un Cd de 4... trop forts ces snots! Heureusement qu'il ne sont pas indémoralisable!
(petit clin d'œil V6)Le fait qu'il puisse fuir après un CaC et une "bénédiction" vous pourrez avec un peu de chance vous en resservir! Mais attention il ne faut pas fuir n'importe comment! (Il y a un art pour la fuite!?
on va y venir...)
Comment les jouer :
On pourrait croire qu'il suffit de les poser, et de lancer les dés, et bien... presque!
Voici, donc quelques conseils pour rendre plus efficaces vos chars à snots
(et aussi moins dangereux pour vous..)Pour commencer: le déploiement
Pour être le plus utile possible, le chariot a snots doit être déployé au centre de votre armée, il pourra ainsi soutenir l'avancé de vos régiments de gobbos. Avec un mouvement à 2D6 soit une moyenne de 7ps, vos chars devraient pouvoir suivre vos gobbos. Il est évidant que vue sa robustesse il ne pourra contenir le flanc adverse. De plus le déployer au milieu de vos régiment de gobbos de la nuit, donne à votre centre d'armée un effet fanatique+char à snot des plus inquiétant pour l'adversaire.
Ensuite: les mouvement
Le mouvement aléatoire du char à snot, peut parfois vous mettre dans des situations périlleuses, que l'adversaire pourra utiliser en sa faveur, il est donc important de bouger un minimum vos régiment en fonction du char à snot, pour éviter de mauvaise surprise, et/ou rendre l'approche de votre centre d'armée plus dangereuse pour l'armée ennemie.
Vous devez éviter d'aligner vos régiments avec une charge potentielle de l'adversaire sur vos chars, car ceci entraine soit la destruction de votre char puis une charge irrésistible sur votre régiment, soit le char fuyant en provoquant ses touches sur votre unité!
Petit schéma d'une situation de ce type :
Cette situation, parmi d'autres, pas toujours évidente (méfiez vous des volants et des cavaleries légères...), peut entrainer des enchainements des plus ennuyeux dans vos lignes...
Il est simple d'éviter cette posture désagréable; vous prenez soin de ne pas vous trouver dans les potentiels couloirs de fuite (et donc de poursuite) de votre char, vous placez votre régiment de manière à charger l'unité adverse au prochain tour, ou si il vous en reste, préparer un lancer de fanatiques sur l'unité ennemie... Les possibilités ne manquent pas et dépendront de l'ensemble du champ de bataille!
Puis le but ultime de tout chariot à snot : La charge. Votre char est là, l'adversaire ne vous la pas détruit (sans doute qu'il le sous estime...) et il est prêt a charger!(tentez de charger dès qu'il y a 10ps ou moins) POMPEZ Exclamation mais d'abord prenez quelques dispositions... Razz
Il faut savoir que la plus part du temps votre chariot fera suffisamment de mort pour ne pas recevoir la riposte adverse (à moins de l'avoir scratché contre un DM, krox, tyran,... ou toutes autres bestioles du même genre...).
Il restera donc souvent entier lors de son tour de charge. Mais, si vous foncez dans un régiment adverse, il ne gagnera pas toujours le CaC à cause des trop nombreux bonus de départ de ce type d'unités.
Donc là aussi, il faudra faire attention ne pas avoir droit au retour de chariote...
On voit très souvent les régiments du centre de la bataille s'aligner les uns par rapport aux autres durant leur avancées. Si vous chargez de front ces unités, il y a de forte chance que vous soyez aussi aligné sur une de vos unités...
La charge de flanc est intéressante car celle ci permettra en cas de fuite de rester dans les lignes ennemies! Suspect
Un petit schéma d'une situation possible :
Cas n°1, L'ennemi montrant rarement son flanc/dos (surtout en plein milieu du champ de bataille), une charge de face est souvent plus facile a réaliser, demandant moins de mouvement (pompage) pour vos snots.
L'inconvénient de cette situation est le potentiel retour du chariot vers vos régiments. Il faudra donc faire attention de ne pas laisser une de vos unités dans l'axe de fuite du char. Il y a quand même un avantage au retour des snots dans vos lignes : il sera plus facile à rallier (en partant du principe que votre général se trouve lui aussi au centre de l'armée), et donc réutilisable.
Cas n°2, Le chariots ne fera pas plus de dégâts en chargeant de flanc (A part si l'ennemi dispose de bouclier...) et la charge sera plus difficile, atteindre le flanc adverse demandera quelques ps de plus.
L'avantage (très important) de cette charge est justement la fuite! Car si les snotlings tournent les talons, ils resteront dans la ligne ennemie, et pourront s'écraser dans une autre unité adverse!
Ne vous inquiétez pas l'unité ayant vaincu les snots ne les poursuivront pas... (sous peine de montrer leur flanc...)
Par contre si il n'y a pas d'unité adverse pour s'écraser,votre chariot sera difficile à rallier (Cd4)...
Ne chargez donc de flanc seulement si vous vous trouvez dans cette situation, d'ennemie sur la possible fuite du chariot. N'oubliez pas qu'ayant un mouvement de 2D6, charger au plus court est plus sur!
Mais vous pouvez aussi charger de flanc pour avoir moins de ripostes (principalement pour les infanterie à Pu 3, ogres, krox,...), ou si par exemple votre chariot peut se retrouver a 12ps du général lors de la fuite.
Cette situation se retrouvent très souvent quand les chariots sont placés au centre de l'armée, et n'est donc pas anecdotique. La fuite aussi d'ailleurs dans le cas de régiment bien protégé (nains, saurus,...) ou il y aura moins de morts et donc une chance de fuite assez élevée.
Voila, pour les quelques conseils.
Un p'ti mot pour la fin,
Vos chariots ont comme objectifs d'affaiblir l'armée adverse pour vos propre unité, vous devez les voir comme des Kass'tete ambulant (ne servant très souvent à peine une fois), ou comme potentielle protection pour vos unités contre tirs et magies.
Donc, si il meurt tout le temps sans charger, dîtes vous que ce n'est pas une autre de vos unités qui tombent et sinon n'hésiter pas à l'envoyer sur n'importe quoi! (et pensez aux quelques conseils écrits plus haut)
Voila j'espère que vous allez jouer des chariots à snots, moi je les sort tout le temps maintenant....
... au fait un p'ti truc, rendant le chariot à snots sympathique, pas encore d'actualité mais presque :
Les touches d'impact se font avant que tout le monde tape, même ceux frappant toujours en premiers... vous voyez de qui je parle ???