Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 [Tactica V] L'infanterie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

[Tactica V] L'infanterie. Empty
MessageSujet: [Tactica V] L'infanterie.   [Tactica V] L'infanterie. Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 14:36

Ce texte est tiré d'un post d'Agifem sur le Gobz forum.


Aujourd'hui, on attaque l'infanterie.


I - Le rôle

Quel est le rôle de l'infanterie ? Question stupide, mais réponse hésitante. L'infanterie est lente et peu mobile. Elle paye ses roues et a le mouvement de base des piétons, c'est à dire pas grand chose. On lui assigne communément deux rôles : le marteau et l'enclume.

Le rôle de l'enclume est donné à un pavé d'infanterie nombreux, résistant, qui saura retenir une puissante charge ennemie. Si cette infanterie est tenace, indémoralisable ou immunisée à la psychologie, c'est encore mieux, mais ces options coûtent généralement cher.

Le rôle du marteau est donné plus souvent à la cavalerie légère ou lourde, mais de petits groupes d'infanterie avec du punch peuvent remplir ce rôle. Comme l'infanterie gobeline n'a pas de punch, cette option sera passée sous silence dans ce sujet. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.


II - La constitution d'une enclume

L'enclume est constituée d'un pavé de gobelins qui doit pouvoir tenir une charge de face. Il doit donc compenser les pertes qu'il subira immanquablement par une résolution de combat statique la plus importante possible : puissance d'unité, rangs et bannière. Ne comptez pas sur elle pour tuer.

Pour éviter de perdre le combat, la bannière et le musicien sont indispensables. Le champion d'unité n'est utile que si l'unité contient un personnage, afin de protéger ce dernier de défis indésirables.

Pour les rangs, c'est simple, il faut 20 gobelins minimum, en rangs de 5. Pas plus de 5 par rang, car c'est vous exposer à davantage de modèles ennemis au contact, donc davantage de pertes.

Pour la puissance d'unité, il faut comparer ce qu'on risque de rencontrer et notre bloc d'unité après les pertes dues à la charge. Il faut aussi garder en tête le coût total de l'unité. Même si le gobelin ne vaut pas cher (à 3 points pièces, on y gagne en tuant le gob et en revendant son équipement), ce n'est pas plus mal d'économiser quelques points s'ils ne servent pas. Si la charge nous tue 5 gobelins, on égalise les morts avec la résolution de combat. Si l'ennemi a une bannière ou un musicien, on part perdant. Bref, en prenant 20 gobelins (minimum pour 3 rangs au second corps-à-corps) + 5 pour éponger les pertes d'une charge perdante, on a 25 gobelins. Mettons 26 si 3 points sont disponibles, afin qu'il faille en tuer 6 et non 5 pour causer le premier test de panique. 30 est également un chiffre acceptable, rond, qui complète le dernier rang sans trop coûter. Donc mettons 25-30 gobelins, avec bannière et musicien.

Les options disponibles, rétiaires et fanatiques, sont séduisantes mais coûteuses. La première permet de réduire la puissance d'une charge ennemie. Utile surtout si l'ennemi risque de nous causer 5-6 morts en charge. Le fanatique est en revanche plus subtil. Ne m'en étant jamais servi, je laisse les experts en débattre. A mes yeux toutefois, le prix d'une unité doit rester aussi faible qu'il doit l'être pour remplir son rôle. Une enclume de 25 gobelins suffit à arrêter de bonnes infanteries, sans tomber dans l'excès. Si vos gobelins affrontent une infanterie d'élite, ils ont de bonnes chances d'y rester, rétiaires ou pas. Et les fanatiques ne sont pas sûrs de faire la différence dans ce cas.

Enfin, le choix arme de base + bouclier ou lance + bouclier est délicat. Je pense que l'arme de base est supérieure, simplement parce que la sauvegarde d'armure est toujours utile, tandis que la lance ne sert pas à grand chose avec une CC de 2 et une force de 3.

Enfin, le nombre, je dirais, pour des gobelins, une enclume par tranche de 500-600 points. Donc 3-4 pour une armée de 2000 points.


III - Le déploiement d'une enclume

Sur le champ de bataille, votre enclume sera généralement posée vers la fin, afin de ne pas révéler à votre adversaire où se trouvera l'une de vos unités les moins mobiles. Partez du principe qu'elle filera souvent tout droit, donc prévoyez d'utiliser le terrain. Protégez ses flancs. Si votre adversaire joue elfe des bois, ne laissez pas une forêt sur un de vos flancs. Si un terrain infranchissable a été posé, mettez votre enclume de façon à ce que ce terrain soit collé à son flanc. Bien souvent, quand deux blocs d'infanterie sont déployés face à face, ils finiront par s'affronter.

Par ailleurs, il est inutile de mettre deux enclumes juste à côté, parce que la résolution de combat statique se cumule peu. Donc espacez-les.


IV - Le maniement d'une enclume

L'enclume sert à recevoir des charges. Prévoyez-la dans ce rôle, mais n'oubliez pas qu'elle ne vaincra pas l'unité ennemie, mais qu'elle la retiendra en combat. Donc prévoyez une contre-charge. Cette contre-charge s'appelle le marteau, une unité un peu mobile et avec du punch. Un char, voire même une cavalerie légère peuvent faire l'affaire. Le but sera de frapper le flanc de l'unité ennemie au tour suivant, en faisant des morts et/ou en annulant les rangs. La résolution de combat cumulée de ces deux unités devrait suffire à gagner le combat haut la main. Il peut être utile d'ajouter au combat une unité de mouvement 7 ou plus, pour pouvoir poursuivre à 3D6, même si cette unité ne fait rien d'autre dans le combat.

Parce que l'enclume sert à recevoir des charges ne signifie pas qu'elle ne peut pas en faire. Mais son rôle reste identique : engluer l'ennemi. Si elle charge, elle devra charger avec l'aide d'un marteau, ou être prête à tenir deux tours de corps-à-corps sans perdre, pour attendre le marteau au tour prochain.

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tactica V] L'infanterie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tactica] Retour d'un tactica ?
» Tactica V7
» Le Tactica O&G V8
» [Tactica IV] La magie.
» [Tactica II] Les personnages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Gobelins :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: