Voilà, je débute donc mon classement des objets magiques Gobelins :
I LES ARMESEPEE HURLANT'D'HURBA (50 pts)Très chère pour une efficacité, somme toute, limitée. +1 en F et en A pour chaque personnage ennemi dans un rayon de 12 pas. A la lumière de mon expérience il est extrèmement rare de rencontrer un "paté" de personnages proches exception faite, du commandant en chef et du porteur de la grande bannière... Et lorsque que pas de perso ennemi en vue : bonus 0, pour 50 points!!!
BATON CRANE DE KALOTH (40 pts)Complètement inutile à mon sens. Quel intérêt peut on trouver à transformer son chaman "champignonivore" en machine de guerre ? Le plus beau gobelin du monde ne pouvant donner que ce qu'il a, laissons lui nous montrer une superbe "eskplosion du ciboulo" plutôt que le déguiser en chevalier élu. De plus, face à un adversaire ayant 9 ou 10 en cmdt, ou la règle flegme...
PIK'GORET DE PORKO (40 pts)Je reste sceptique, après avoir voulu transformer notre chaman en super-guerrier "delamorkitu" voilà que l'on veut faire ressembler notre chef de guerre à un de ces Bretonniens si pétri de valeurs chevaleresques... BEURK!
Enfin, en général mais essayez une fois. Le chef de guerre majestueusement juché sur son squig des cavernes géant et, armé du dit PIK GORET chargeant une unité de guerriers nains en 5*4. On obtient tout de même, en sus de la mort de l'inconscient, la bagatelle de :
-) 4 attaques (chef de guerre),
-) 3 attaques (pik goret),
-) 3 attaques (squig)
soient 10 attaques CC : 5/4, F : 5.
Pas mal, non ? Bien sûr, les Snots on évite les attaques de face!
HACHE QUI RUZ D'ULAG (25 pts)Je serais orque, Gork et Mork m'en préserve, je dirais : "quel intérêt ?".Un kikoup' qui ne donne même pas de bonus de sauvegarde au corps à corps!
Juste la relance des jets de toucher ratés; équivalent de la haine, en somme. Bof, bof, nous avons à notre disposition des armes bien plus rentables, exemple :
LAME D'L'ASSASSIN (25 pts)Question budget, pas de changement mais de nombreux avantages :
-) Le fluff,
-) +1 en force de flanc. +2 en force de dos, d'où des touches de force 5/6.
-) Attaques empoisonnées=blessures automatiques si on obtient 6 pour toucher. Exit les Endurances monstrueuses. Malheureusement les sauvegardes d'armure restent possibles... On ne peut pas tout avoir!
Assurément, une de mes préférées.
TAP'K'UN KOUP DE WOLLOPA (15 pts)Une fois par partie F=10. Ouais, pas de quoi se taper le C.. par terre!
HACHEUR'ACHEMENT BIEN DE MARTOG (15 pts)Depuis qu'on l'a piquée aux Nabs, cette hache les fait phantasmer!
+1 en CC, +1 en F, +1 en I. Pour la même arme, ils sont obligés de débourser 35 points!
EVISCEREUR VICIEUX (10 pts)Celui-là, même le nom me plait ! Malus de sauvegarde d'armure de (-3) + malus de force de notre perso (-1) = annulation de la sauvegarde d'armure d'un brise-fer! Pour un coût défiant toute concurrence. Bien sûr, pour celà, il faut toucher l'adversaire...
SHLASS CHANCEUX (5 pts)+1 en F pour chaque objet magique porté par l'adversaire. Avec une moyenne raisonnable de 3 objets magiques, la force mythique de 7 est atteinte! Bien sûr, si l'adversaire n'en possède pas (troupes lambda) l'efficacité devient nulle. Mais bon, pour 5 points, pas de quoi fouetter un chat.
Donc, récapépétons depuis le bédut. Si je devais partir en guerre avec 3 armes :
1) LAME D'L'ASSASSIN,
2) EVISCEREUR VICIEUX,
3) SHLASS CHANCEUX.
II LES ARMURESARMURE DE GORK (50 pts)I LES ARMURES[/b][/u]
ARMURE DE GORK (50 pts)Un coût exorbitant pour +1 en endurance. Je préfère, et de loin, les talismans.
BOUKLIER SQUIG (25 pts)Là aussi, 25 points un bouclier bof, bof, bof... Mais bon, l'adversaire est vraiment stressé lorsqu'il nous tape dessus. Près de 17% de se faire boulotter le bras, ça fait réfléchir.
III TALISMANSEFFIGIE DE MORK (35 pts)Dans mon esprit ce talisman est plutôt destiné aux Orques. Je sais c'est assez irrationnel... Mais un malus de 1 aux adversaires qui veulent nous toucher, c'est plus qu'appréciable. Nous voilà déguisé en troll d'eau.
CASK DU GRAND CHEF NABOT (30 pts)Excellent, une sauvegarde invulnérable est toujours utile. Je recommande cet artefact chaudement quoique je lui préfère le suivant.
AMULETTE DE PROTEJASSION (25 pts)Encore un objet magique du style, tout ou rien. Redoutable contre un adversaire lourdement cuirassé (Thane nain, Saurus, chevaliers divers...)
Mais limite si l'on affronte un tueur ou autre olibrius combattant nu comme un ver. Ceci dit, j'adore!
COLLIER DE ZORGA (5 pts)Voilà un talisman fort utile lorsque l'on affronte des nuées de cavaliers sur sang-froid (Saurus, Elfes noirs, skinks...) ou autres monstres et montures monstrueuses.
OBJETS CABALISTIQUESBATON DE CHAPARDAGE (50 pts)Un conseil, ne sortez jamais sans lui! En plus de supprimer un dé de pouvoir à l'adversaire, il vous permet d'ajouter un dé à votre réserve de dissipation.
Vous affaiblissez donc votre adversaire alors que, vous vous renforcez : coup double!
BATON DE KABUUM (40 pts)Je préférais l'ancienne version qui permettait, tout bonnement, d'éliminer le risque du fiasco! Dommage, mais cette version "light" peut se révéler encore utile quelquefois.
CHAMPIGNONS MAGIQUES (10 pts)Peu cher, et qui peut rendre d'inestimables services. A retenir pour compléter et renforcer notre arsenal magique. Bien sur il reste 17% d'aboutir à un fiasco mais, qui a dit que l'usage de la magie était sans danger?
Si je devais partir en guerre avec 1
armure : Bof,bof, peut-être le bouklier squig,
talisman : l'amulette de protéjassion,
Objet cabalistique : bâton de chapardage.
OBJETS ENCHANTESLE COR D'URGOK (40 pts)A posséder impérativement si vous voulez faire jeu égal avec un nab par exemple, même au risque de se faire souffler dans les bronches! Je m'explique : moi qui joue full Gobz de la nuit, le commandement de mes unités à proximité de mon chef de guerre = 7 (Gobz de la nuit car cé nous lé plu meilleurs dé meilleurs...); +1 grâce au cor. Tandis que le commandement de mes chers petits adversaires devient 9-1=8. Bien sûr, si son chef de guerre est dans les parages, on peut rajouter +1 à son commandement. Mais vu que celui-ci se déplace à la vitesse d'une limace arthritique, il y a toujours moyen de le prendre à contre-pied!
BINIOU INFERNAL (35 pts)Autre invention terrifiante, que seul le cerveau, baignant dans des émanations de champignons hallucinogènes, d'un gobz de la nuit a pu mettre au point. Les unités de cavalerie, monstres, chars n'ont qu'à bien se tenir. Malheureusement au niveau des tests de commandement, on est obligé de se servir de celui du cavalier et non de celui de sa monture. Voilà qui réduit grandement l'impact de cet artefact...
MACHOIRE DE FER D'IMBAD (30 pts)Peut se révéler utile dans certaines configurations. Par exemple, un chef de guerre avec beaucoup d'attaques. Reprenons... chef de guerre (4) + pik'goret (3 dans le meilleur des cas) = 7 attaques avec "coup fatal"... L'adversaire commence à mouiller la chemise!
BOTTES D'LATTAGE D'LAFFRIM (30 pts)30 points pour une attaque supplémentaire. Je trouve que c'est cher payé. Autant prendre une deuxième arme de base pour 6/4 points. Bien sûr, on peut cumuler... A voir.
CARTE DE CRARKPermet de déployer en éclaireur... 1 héros. Cette figurine pourrait être accompagnée d'une unité, passe encore, mais seule quel intérêt ?
Sauf dans le cas d'une combo "kamikaze"...
BIDULE BIZARRE (25 pts)Voilà un petit objet qui peut se révéler intéressant : et hop, plus de sauvegarde invulnérable! Mais il vaut mieux ne pas le coupler avec l'amulette de protéjassion. Si on annule la sauvegarde invulnérable de l'adversaire, on ne peut pas la lui emprunter!
GEMME DE SOUFRE (25 pts)Intéressant pour "le fluff". Les Nains ont une rune à effet identique, ou presque, pour leurs machines de guerre. Mais bon, le problème c'est qu'au niveau des objets enchantés, on a déjà tellement de choix possibles.
BAGOUZ D'NIBBLA (20 pts)Tiens, quand on parle de choix, pour 20 points voilà le moyen de transformer n'importe lequel de vos héros en un imprévisible chaman, sans le fiasco, enfin presque!
CHAMPIGNONS BONNET DU FOU (20 pts)Un article qui peut se révéler utile à certains moments mais, voir plus haut mon appréciation sur les objets magiques et leur nombre.
GNOLE K'ARRACH DE GUZZLA (15 pts)Comme si nos armées n'étaient pas assez difficiles à diriger, que diriez vous de rendre stupide un de nos personnages 33,33% du temps? Ou frénétique 33,33% du temps? Bref, 66,66% de chance (malchance) de perdre le contrôle d'un des éléments les plus fiables de nos armées. Et ce n'est pas peu dire!
ETENDARDS MAGIQUESDRAPO ROUGE D'KRAPO (50 pts)L'étendard ultime, à mon sens. Non content, à l'instar de toute bannière, de permettre la relance des jets de moral ratés (si à moins de 12 pas, il est vrai). Celui-ci nous permet la relance des jets de panique ratés! Lorsque l'on connait la propension de nos chers Gobz à se carapater, pour un oui ou pour un non, il apparaît comme plus qu'obligatoire.
BANNIERE DE LA LUNE FUNESTE (50 pts)Rend une unité de Gobz de la nuit, tenace! Non mais, nous ne sommes pas aussi stupides que les Nains! Gork et Mork merci! Alors quelle raison objective d'avoir une unité tenace? Réponse : aucune. Et puis, tenace avec un commandement de 9 ou 10, passe encore; mais avec 5, 6 ou 7 ça devient beaucoup plus aléatoire!
BANNIERE ARAIGNEE (50 pts)Il est évident que, pour des troupes avec des qualités martiales aussi pitoyables que les Gobz, des attaques empoisonnées sont toujours les bienvenues. Mais est-ce vraiment ce à quoi doit servir la seule bannière de l'armée?
BANNIERE WAAAGH! DE GORK (25 pts)Cf plus haut quant aux qualités martiales des Gobz. La charge est vraiment le mouvement que j'hésite à faire... On é pa dé Orques!!! Cé pa nous k'on charge bétement! Nous on
réchéf...,
réféch..., on pense koi. Tiens, pour une fois, l'ensemble de ma waaagh est d'accord avec moi!
BANNIERE D'MASSKR D'NOGG (25 pts)Même raisonnement que précédement.
Si je devais partir en guerre avec 3 objets enchantés :
1) Le cor d'Urgok,
2) La bagouz d'Nibbla,
3) La mâchoire de fer d'Imbad.
Si je devais partir en guerre avec 1 bannière magique :
1) Le drapo rouge d'Krapo.
Ainsi se termine ce passage en revue, exhaustif des objets magiques à notre disposition. N'hésitez pas à donner votre avis. Même, et surtout, si vous n'êtes pas d'accord. Mais, en ce cas, vérifiez bien que personne ne se cache dans l'ombre, juste derrière vous, oui là... Oh! dommage.