Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KitKolûnbaf'
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : Belleville en Beaujolais
Armées jouées : Nains/Bretonniens/Orques et Gobelins/Skavens
Date d'inscription : 07/04/2021

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Empty
MessageSujet: L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork...   L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 18:53

Erik, un ami et grand général Orc à son temps perdu (au propre comme au figuré), m'a confié une figurine de monstre rocheux acheté dans un commerce de jouets, pour le transformer en une idole digne de Gork ou de Mork...

Quelques temps de réflexion (plusieurs mois en fait) plus tard et voici ce que cela donne après passage à l'atelier:

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2218

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2220

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2219

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2221


1 Positionnement de la figurine sur son socle (place sur celui-ci et fixation des bras).
2 Camouflage des interstices disgracieux en y collant de l'écorce de pin (celle utilisée en jardinage) avec de la colle pour étagère, séchage de 24 heures.
3 Collage à la colle blanche de petits cailloux et de sable fin sur le socle pour étoffer celui-ci, collage de sable fin sur l'Idole pour y simuler de la terre...



La première étape, celle de la transformation, est terminée, reste maintenant à sous-coucher la bête et commencer à travailler sur la patine du bestiau!!!... Rire Rire Rire

Argoran aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panser1
Orc noir
panser1


Nombre de messages : 225
Age : 35
Localisation : Bourges
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 01/05/2011

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Empty
MessageSujet: Re: L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork...   L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 16:55

Salut,

Beau boulot!
Le monstre de pierre de chez schleich fait effectivement une très belle idole!

Reste la mise en peinture, mais ton travail en amont est vraiment propre.

Tu as réussi à faire réussi à faire en sorte de casser le côté jouet!

Belle fig en perspective !
Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
KitKolûnbaf'
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : Belleville en Beaujolais
Armées jouées : Nains/Bretonniens/Orques et Gobelins/Skavens
Date d'inscription : 07/04/2021

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Empty
MessageSujet: Re: L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork...   L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 19:49

@ Panser1: Merci pour le retour, effectivement, transformer un simple "jouet" en idole digne de nos Peaux-vertes n'est pas si facile que cela...

Aujourd'hui, jour des enfants, j'ai pu dégager plus de temps pour avancer sur la réalisation de la "bête"...

Tout d'abord j'ai commencé par ceci:

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2222

Dans de la colle blanche (magasin de bricolage) j'ai mis du pigment de terre d'ombre naturelle, puis ajouté de l'eau pour avoir une consistance "veloutée"; le mélange obtenu a été passé sur les écorces de pin et le sable, tant du socle que de la figurine.

Cela permet de "renforcer" le premier collage pour éviter tout accident durant le travail de peinture, tout en donnant une base pour celui-ci...


Ensuite plusieurs passages d'encre Sépia (non dilué) ont été faits sur les rochers de la figurine et sur les écorces sans sable ou cailloux.

J'ai continué ensuite par cela:

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2224

Je précise que la disposition des pots correspond à l'ordre de passage des différentes teintes sur la figurine, les peintures avec une consistance un peut supérieur au "laitage" et essuyé sur un tissus (pas vraiment un passage à sec sinon c'est trop marqué).


L'encre est là pour jouer sur les textures mousses que l'on retrouve sur les amas rocheux en montagne. Elle est disposée dans certains creux (entre les doigts des mains/pieds, base du cou , creux des mains etc...)

Les peintures viennent de la gamme ci-dessous, et oui on peut utiliser des NMM pour faire des cailloux... Rire  Rire  Rire

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2223

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2225



Enfin, pour la terre j'ai utilisé ces couleurs:

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2226


Ici aussi il faut essuyer le pinceau brosse sur un tissus avant un passage sur la figurine...




Une fois toutes ces étapes réalisées (trois heures de temps), nous obtenons ceci:

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2227

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2228

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2229

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2230

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2231


La lampe de travail de l'atelier "écrase" un peu les lumières (le vert fait moins bleuté en vrai), mais l'ensemble rend quand même bien en photos...

Il ne faut pas avoir peur de "déborder" avec les teintes terre sur les rochers, cela accentue le côté "réaliste" de l'idole, mais il faut le faire avec beaucoup de délicatesse et de parcimonie...

Dernière remarque, il est essentiel de travailler sur l'idole et son socle (qui sont séparés) sur une même séance, cela évite le risque d'un décalage de teinte entre deux sessions et renforce la cohésion de l'ensemble...

Bon, il reste encore beaucoup de travail, faire les gemmes, les yeux, mettre des touffes d'herbe et de la mousse, ajouter un ou deux éléments...

D'ailleurs, à ce propos, si quelqu'un connais une marque qui fait des nids d'oiseaux à l'échelle de nos "pitoux" je suis preneur! Même chose pour un tutoriel expliquant comment en faire des maison le cas échéant... Green Green Green

Argoran et FlamantNoir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Empty
MessageSujet: Re: L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork...   L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 21:49

Grumf
Superbe!!!!! Coeur Coeur Coeur
L'effet pierre recouvert de terre et de mousse est génial. Bravo Bravo Bravo
On est loin du "jouet" et tu as su le transformer en vrai idole. Wink
Les touffes d'herbe vont finir la pièce , j'en suis certain.
amicalement grumf

_________________
L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... 80943610
Revenir en haut Aller en bas
KitKolûnbaf'
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : Belleville en Beaujolais
Armées jouées : Nains/Bretonniens/Orques et Gobelins/Skavens
Date d'inscription : 07/04/2021

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Empty
MessageSujet: Re: L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork...   L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 19:32

@ Grumf: Merci beaucoup! Je l'ai terminée aujourd'hui, belle pièce au final, demain je ferai des photos "studio" pour que vous puissiez toutes et tous bien en profiter... Very Happy Very Happy Very Happy

Se sera aussi l'occasion de répondre à la question suivante: son destinataire aimerait bien de peintures rupestres/glyphes dessus, histoire de rappeler que c'est une idole Orc/Gobelin...

Perso je suis moins chaud, je peux, à la rigueur, y placer quelques glyphes (façon Salomon Kaine sur le sorcier), mais je n'en suis pas convaincu...

Qu'en pensez-vous? confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran


Nombre de messages : 2608
Age : 48
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Empty
MessageSujet: Re: L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork...   L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 20:11

Waaagh ! Kamarad' !

Rhôôôô, elle claque cette idole J'aime
Superbe transformation et merci pour le tuto Acclamation
Le bleu vient bien relever les teintes sombres.

Le seul point négatif peut-être, c'est le socle. Il se confond trop avec la fig, ne tranche pas assez et du coup ne vient pas contraster avec la fig.
Après c'est un choix j'imagine ? Acclamation

_________________
Goblin's dé:


EVECT II :
Boss, Boss… Bon au final t'avais raison ! La polyvalence, c'est bien clindoeil Mais chuuut, faut pô l'dire trop fort quand même… Y'a des gobz qui écoutent
Revenir en haut Aller en bas
KitKolûnbaf'
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : Belleville en Beaujolais
Armées jouées : Nains/Bretonniens/Orques et Gobelins/Skavens
Date d'inscription : 07/04/2021

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Empty
MessageSujet: Re: L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork...   L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 20:12

@ Argoran: C'est vrai que le socle forme un tout chromatique qui peut surprendre de prime abord, mais je l'assume...

L'idée, c'est de lier l'idole à son environnement, comme si celle-ci s'éveille sous l'effet de la Whaaag qui l'entoure ou sous l'effet d'un rituel shamanique par l'intermédiaire des cristaux dans son dos, comme des "antennes relai" en quelque sorte...

Du coup le socle vient en rappel de la figurine, laquelle est assez haute et massive pour ne pas se retrouver "écrasée" par celui-ci; enfin cela ajoute à la masse de l'ensemble, rendant le tout plus "monstrueux"...


Concernant les dernières étapes, j'ai d'abord travaillé sur les cristaux avec ces coloris (toujours dans l'ordre de passage):

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2232


Je précise que j'ai repris la base de ceux-ci avec de l'encre Vert Luciole sur la fin, par petites touches pour donner plus de profondeur aux cristaux.

Puis je suis passé aux yeux et à la bouche avec ceux-ci:

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2241


Base blanc, puis le vert, puis vert et blanc (50/50), puis une pointe de blanc.

Enfin, je dispose les touffes d'herbe sur la figurine; à ce sujet il est important de se souvenir que Dame nature aime les chiffres impaires (amusez-vous à compter les pétales de fleurs ...) et que le paire est plutôt l'exception, pour ne pas dire la "patte" de l'humain (nos jardins à la française en sont un bon exemple).

Il y a donc des touffes isolées ou regroupées, mais toujours dans le respect de cette règle...



Au final j'obtiens ceci:

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2233

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2234

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2235

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Img_2236



Et voilà!!! Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par KitKolûnbaf' le Lun 1 Mai 2023 - 19:11, édité 1 fois

Argoran aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Strike
Snotling en rut
Strike


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/04/2023

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Empty
MessageSujet: Re: L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork...   L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 16:04

Hey salut KitKolûnbaf'

Beau travail, ce jouet/figurine m'a fait de l'oeuil aussi par le passé (peut-être un jour), je te félicite pour la transformation en figurine, le rendu est très sympa. J'aurais bien ajouté quelques petits détails pour rendre la bête "plus peau verte" : des chaines, crânes, boucliers ou des runes...

Moi j'aime beaucoup le fondu avec le socle et l'idée des "antennes relais" et ton travail de peinture est très bien, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
KitKolûnbaf'
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : Belleville en Beaujolais
Armées jouées : Nains/Bretonniens/Orques et Gobelins/Skavens
Date d'inscription : 07/04/2021

L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Empty
MessageSujet: Re: L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork...   L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 19:18

@Strike: J'avoue avoir hésité, ajout de champignons, glyphes orcs/gobs, snotlings, tout est possible en fait...

Le hic, c'est que justement je n'ai pas de champi, ni de snots, et pour les glyphes je ne sais pas trop où les poser... Neutre Neutre Neutre

Si d'aventure une nouvelle "commande" est passée sur la même figurine (ben oui il en a deux comme cela), je pense effectivement "renforcer"sa déco pour le rendre plus orc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Empty
MessageSujet: Re: L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork...   L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Idole de Gork!!! A moins que ce ne soit Mork...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Horde e Gork'Mork
» Mon armée ogre (du moins les débuts).
» Pied d'Gork, Mork te veut...
» [9ième age 2000 pts] Gork ! Mork ! Ecouti mi
» [1500 pts] Armée de Gork (et un peu de Mork) (Modifiée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Modélisme, peinture, tuto... :: Modélisme, peinture, tuto ...-
Sauter vers: