Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les objectifs secondaires à T9A

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Les objectifs secondaires à T9A Empty
MessageSujet: Les objectifs secondaires à T9A   Les objectifs secondaires à T9A Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 10:49

Objectifs secondaires au neuvième âge :


Le joueur qui a choisi sa Zone de déploiement commence à placer ou à choisir pour les objectifs 4, 5 et 6.

1 – Tenez la ligne
À la fin de chaque tour de jeu après le premier,
avoir le plus d’Unités de capture à 6″ ou moins du
centre du champ de bataille pour gagner un Point
de contrôle. À la fin de la partie, en avoir le plus.

Ah ! L'objectif qu'il est bien et qui a tendance à faire ressembler la bataille à ce qui se faisait avant la "fin des temps"...

Décrypté vous devez apporter le plus d'unité(s) de capture possible à 6" ou moins du centre du champs de bataille et marquer des points.

Citation :
Par exemple, le joueur A a, à la fin de son premier tour, 2 unités de capture à moins de 6" du centre du champs de bataille alors que le joueur B en a trois, ce sera le joueur B qui marquera 1 point de victoire.


Et ceci se recalcule à chaque tour suivant, le vainqueur étant celui qui aura réussi à engranger le plus de points de victoires.

Je pense pour ma part que vont être avantagées ici les armées ayant des unités de capture solides, aptes à soutenir plusieurs rounds de corps à corps continus. Les unités rapides peuvent apporter un plus mais étant généralement plus "fragiles" que celles que j'ai évoqué précédemment (principalement parce que être rapide sous entend très souvent être aussi agile/maniable ce que ne sont pas les gros pavés d'infanterie). Par exemple, lorsque je joue Nain je m'empresse  Laughing de venir poser mon pavé composé du Roi avec ses gardes du corps et je regarde mon adversaire droit dans les yeux en lui disant : "Viens !" Twisted Evil

C'est drôle sauf si en face il y a aussi de gros pavés et/ou de l'artillerie...

Note pour moi-même (et ceux qui liront ^^) : Tout ce dont je parle ici relève du domaine des généralités. Il se peut très bien que vous tombiez à un moment ou un autre sur un Nain, par exemple qui joue de petites unités (MSU)....


2 – Percée
Être le joueur qui a le plus d’Unités de capture, jus-
qu’à un maximum de 3, à l’intérieur de la Zone de
déploiement de son adversaire à la fin de la partie.

Alors sur ce type de déploiement, l'armée de notre cher Thomas risque de faire des étincelles... Fête

Rapide au possible, de petites unités scoring qui peuvent vite arriver à bon port ; l'Ogre me semble idéal pour ça.

COMME POURRAIT L'ETRE UNE ARMEE D'ORQUES SUR COCHONS PAR EXEMPLE... Siffle  


3 – Butins de guerre
3 marqueurs le long de la Ligne médiane qui ne
peuvent être ramassés que par des Unités de capture
en contact au début de leur Tour de joueur. À la fin
de la partie, être le joueur possédant le plus grand
nombre d’unités portant des marqueurs.

Attention cependant aux petits addendas, on ne peut pas poser les butins à moins de 1" d'un infranchissable. Et votre unité qui porte un butin doit au minimum comporter 3 rangs sans ça elle est dans l'impossibilité d'effectuer une marche forcée. Donc là encore De bonnes grosses unités peuvent être utiles mais on assiste souvent à des duels de regards entre plusieurs petites unités qui attendent les derniers tours pour s'emparer avidement des trésors convoités...


4 – Roi de la colline
Après la Sélection des sorts, les deux joueurs choi-
sissent un Décor qui n’est pas un Terrain infranchis-
sable et qui n’est pas entièrement dans leur Zone
de déploiement. À la fin de la partie, avoir au moins
une Unité de capture dans le Décor désigné par son
adversaire.

Attention là aussi : si il y a un décors qui dépasse, ne serait-ce que de quelques millimètres de la zone de déploiement adverse, ce sera sûrement le décor qu'il choisira... n'hésitez pas à faire de même ^^. Et oui, si vous voulez en découdre, il est tout à fait possible de choisir le même décor que votre adversaire (pour multiplier les chances de clash ! Sadique )


5 – Capturez les étendards
Détruire plus d’Unités de capture que son adversaire.
Chaque joueur doit avoir au moins 3 Unités de cap-
ture, sinon son adversaire désigne des unités autres
que des Unités de capture à détruire.

Alors ici, allons-y gaiement, la chasse est ouverte ! Et là encore la part belle est donnée aux unités de capture assez importantes. Ca va castagner ! (Et je ne parle pas du ministre...)


6 – Sécurisez la cible
Les deux joueurs placent chacun un marqueur à plus
de 12″ de leur Zone de déploiement et à plus de 24″
l’un de l’autre. Pour contrôler un marqueur, il faut
posséder plus d’Unités de capture que son adver-
saire à 6″ ou moins. Être le joueur contrôlant le plus
de marqueurs à la fin de la partie.

Ici, pas besoin d'énormes unités scoring par contre plus elles seront nombreuses, mieux ce sera. Là encore, l'armée de Thomas pourra nous être très utile... Ah ! On vient de me dire dans l'oreillette que l'armée de Thomas ne comportait que 3 scoring... alors effectivement ce n'est pas terrible... Green


Allez ! Je déclare la discussion officiellement ouverte ! Réjoui Si vous avez des questions à poser, des précisions à demander, des idées à apporter c'est le moment !

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !


Dernière édition par Vil le Môvé le Sam 5 Déc 2020 - 4:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morakk Le Buté
Géant ventripotent
Morakk Le Buté


Nombre de messages : 552
Age : 29
Localisation : Thou
Armées jouées : Peaux Vertes
Date d'inscription : 19/10/2015

Les objectifs secondaires à T9A Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs secondaires à T9A   Les objectifs secondaires à T9A Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 20:11

Squeeeeek ! Chose-Démon.

Sujet très intéressant. Avec ma petite expérience de jeu, je vais tâcher de passer sur chacun de ces scénarios et de donner mon avis sur ce que je pourrais en faire en tant que vermine velue (mais propre ! #Argo).

Je rappelle grosso modo la version bêta de ma liste en rapidou :

1 Verminarque
1 Perso sur Rat géant qui cogne et crache
1 Perso GB
1 Perso Assassin Magicien Sprinteur solo

39 Vermine de choc qui sont rejoints par la GB
3x20 Moines de la Peste
6 Ratons Ogres pas content
2x5 rats ninjas non scoring :'(

2 Roues infernales

Du coup, dans l'ensemble, j'ai pas mal de bestioles en solo : le Démon, les roues, le mec sur rat qui crache. J'ai un bon paquet de scoring (les Vermines de choc, les zinzins de la peste et les rats ogres) qui cognent plus que correctement, en s'articulant autour du pack de vermines. Les rats ninjas ont pour rôle de fumer les machines et d'aller faire chier. Le seul truc dommage c'est que c'est pas scoring. Un point à modifier dans la liste ?

Du coup, par rapport à cela, que pense-je faire de cette liste lors des différents scénarios, et sur lesquels me sens-je mal ou plutôt positif ?

Et bien, découvrons le ensemble, choses-non-velues.

Scénario 1 : Tenir la Ligne

Je pense que ce scénar est bien pour mon armée. Les unités de scoring seront la plupart du temps regroupées ensemble pour profiter du Cd du Démon derrière eux et combler le problème de cette armée. J'aurais donc souvent une supériorité numérique au centre du champ de bataille, et aller tenir ce centre est largement envisageable, avec toutes les figurines individuelles qui protègent les flancs et tentent de déborder l'ennemi, le perso sprinteur (et non pas Splinter.........) qui va engluer une menace centrale adverse.

Bref, je pense vraiment que sur ce genre de scénario où le gros de la baston aura lieu au centre du champ de bataille, je peux tirer mon épingle du jeu, notamment avec mon pack principal de vermines de choc. Les rats ogres à côté d'elles et les pesteux qui vont protéger le centre en chargeant à tout va légèrement sur les flancs du dispositif, en en profitant de leur brouette d'attaques. Quitte à placer un des 3 packs un peu plus excentré pour soutenir les roues et le rat monstrueux.

Scénario 2 : Percée

Celui là, je le sens un peu moins. Mes rats sont relativement rapides mais tout ces blocs risquent de se gêner mutuellement avec les décors. Aller chercher la zone de déploiement adverse sera compliquée. Je peux toujours tenter d'envoyer un pack de clampins pesteux dans un coin pour faire celui qui va chercher le scénar mais sur un truc comme ça, je serai plus tenter de bloquer l'ennemi que d'aller moi-même chercher le score. J'ai suffisamment de monde pour bloquer les packs adverses, après à voir la liste ennemie.

Genre face des skinks ou des savonettes, je pense que sur le scénario je suis mal et que je devrais tenter le tout pour le tout pour le récupérer, sachant que les probabilités que l'ennemi y parvienne au dernier tour sont envisageables. Dans cet esprit, face à une liste plus rapide et manoeuvrable que moi, je conserverai mes ninjas en arrière pour cueillir tout ce beau monde tout en passant ma partie à les aligner aux blasts magiques. Si la liste adverse n'est pas de ce type, on va plutôt viser un statu quo ou tenter le hold up avec un pack de pesteux ou selon comment se dérouleront les combats principaux de mes rats ogres et des vermines de choc. Je ne me vois en tout cas pas tout lancer dans le scénario dans ce cas là.

Scénario 3 : Butin de Guerre

Celui ci, pourquoi pas. Si l'ennemi a le premier tout ou est plus rapide que moi, il va être compliqué. D'autant que je n'ai pas de scoring rapide. Ici, l'idée serait de packer autour de l'objo central, comme pour le scénario 1, de bloquer le second avec les roues et/ou le rat géant et d'envoyer un pack de pesteux tenter de choper le 3ème. C'est le genre de scénarios très dépendant du déploiement je pense. Et de la liste adverse.

Face à une liste type nains classique, ou d'autres packs, bref pas trop mobile ou du même niveau que la mienne, je pense conserver une stratégie semblable, en m'intéressant aux trois à la fois, mais moins sur un. Genre au centre, les gros packs (vermines et rats ogres), un flanc avec 1 pack de pesteux et les roues, pour les soutenir et nettoyer les alentours pendant que les pesteux récup le matos et sur le dernier flanc les 2 autres packs (tout dépend de l'éloignement des trucs, je n'oublie pas mon gros pb de Cd, ma ligne de bataille doit être relativement resserrée, surtout pour les débiles frénétiques, qui peuvent ruiner le scénar en chargeant tout seuls comme des glands au milieu de rien sur un régiment de merde type nuée par exemple).

Bref, sur ce scénar, je suis mitigé. Je peux protéger le truc grâce à mes nombreux scoring qui sont relativement lourds et cognent correctement mais je n'ai pas vraiment de vitesse face à des trucs style elfes ou plein de cav. Même si face à ce genre d'armées, mes roues vont se faire plaisir.

Scénario 4 : Roi de la Colline

Celui là, le statu quo est envisageable, j'ai beaucoup de scoring, et un pack de moines peut largement rester à protéger mon décor. Choisir le même décor me parait chaud, je ne suis pas assez rapide et ma force de pénétration de la ligne adverse est relative, mes blocs étant assez volumineux. Donc protéger mon décor se fait bien, aller choper celui de l'ennemi est plus délicat selon sa position. Je pense que ce scénar se rapproche d'une percée dans le fonctionnement (sans aller aussi loin). C'est donc faisable mais chaud. Je pense que la meilleure unité pour aller choper la décor ennemi sont les rats ogres. lls cognent comme des boeufs sous vitamine et galopent relativement bien. Le truc, c'est que je devrais les accompagner avec le reste, et notamment le démon, pour leur Cd moisi.

Donc ce scénario me parait faisable mais encore une fois, il ne me semble pas être la priorité absolue de la partie (après tout, le meilleur moyen de gagner le scénario est déjà de ne pas perdre la partie) et va bien sûr dépendre du type de liste ennemie. Et un hold up est toujours faisable. Si j'ai le premier tour, je peux galoper comme un sagouin pour bloquer l'ennemi dans sa zone, envoyer mes ninjas bloquer ses marches forcées dès le T2 et l'engluer dans son coin sans trop d'échappatoire avec mes figs individuelles, notamment le guignol sur rat géant qui cogne et crache quand même bien le saligaud.

Scénario 5 : Capturez les étendards

Ici, j'ai un avantage à double tranchant. Beaucoup de scoring mais de tailles moyennes, donc beaucoup de menaces mais du coup plus d'opportunités pour l'ennemi de marquer des points. Les pesteux ça vole quand même bien alors il va bien falloir choisir leurs combats. J'ai des packs qui frappent correctement alors je peux détruire les petits scoring ennemis et engluer les gros. Le Cd du Démon sera indispensable, et il va absolument falloir avancer en formation serrée pour se protéger mutuellement les flancs et ne pas laisser l'ennemi charger en charges multiples sur mes régiments fragiles. C'est typiquement un scénario qui finit en boucherie, avec une armée comme la mienne. Beaucoup de châtaignes vont être distribuées.

Donc en résumé, choisir ses combats, protéger mes pesteux qui volent assez facilement, engluer les menaces ennemies avec mes troupes individuelles, viser rapidement les scoring tuables à la magie ou dans des corps à corps jouables, rester groupés et toujours essayer de combattre comme un vrai rat (à plusieurs contre un, et si possible contre un ennemi déjà affaibli ou bloqué). Ici le fait que mes ninjas ne soient pas scoring est un point positif. Les roues et le rat géant cracheur vont être très important pour aller chasser.

Scénario 6 : Sécurisez la cible

J'ai plein de scoring, alors ça me semble un scénario jouable pour moi. Je peux protéger un étendard avec beaucoup de monde, et menacer le second avec plein de trucs. Ici encore, une stratégie offensive sera la clé. Rapidement aller protéger le drapeau le plus proche de moi et envoyer du monde sécuriser le second ou dissuader l'ennemi de s'en approcher en essayant de l'enfermer dans son coin, genre en mettant les roues et le rat géant à portée. N'importe qui hésite à y aller en voyant tout ce bordel en face. Et les accompagner d'un pack ou deux de moines pour aller choper le point pour mon camp, pour éviter le mec qui dit "ben en fait, il suffit que j'ai un seul type qui survive même si je prends Bagdad avec ses roues et son rat, il a pas de scoring sur ce drapeau".



Bref, voilà pour une première analyse de nos amis les scénarios. J'ai probablement omis certaines subtilités mais je pense avoir dégrossi le truc.

En gros, il va falloir qu'avec une armée comme la mienne, je joue très agressif, pour bloquer les objectifs à mon adversaire, protéger au maximum les miens (en évitant de trop m'exposer, donc en étant au maximum groupés devant le Démon, garant de la solidité de la ligne de bataille, c'est clairement la pièce centrale de l'armée, en plus de son gros apport en magie, tout en étant capable de mettre des gifles si quelqu'un vient lui chercher des noises) ou ceux que je peux rapidement aller chercher, ne jamais abandonner de manière flagrante un des objectifs, toujours laisser des doutes à mon adversaire et pourquoi pas choper le point si il le néglige (on sait jamais Green ) avec un petit pack de moines psychopathes et donc me laisser toujours le choix de pouvoir me battre pour un point, même si ce n'est pas celui où se regroupe l'essentiel de ma troupe. Avec mes nombreux régiments et notamment le gros de vermines, je peux m'étirer entre deux objectifs sur certains des scénarios, tout en menaçant le troisième si il y en a un.

Voilà pour moi !

Qu'en pensez-vous ?

A poulpe !

Morakk
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Les objectifs secondaires à T9A Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs secondaires à T9A   Les objectifs secondaires à T9A Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 20:55

Très très intéressant !

Alors je voudrais juste préciser une chose pour ce qui concerne le scénario du roi sur la colline : Tu ne peux pas "défendre" ton objectif. Je le dis parce que je me suis fait avoir une fois... Green

4 – Roi de la colline
Après la Sélection des sorts, les deux joueurs choi-
sissent un Décor qui n’est pas un Terrain infranchis-
sable et qui n’est pas entièrement dans leur Zone
de déploiement. À la fin de la partie, avoir au moins
une Unité de capture dans le Décor désigné par son
adversaire.


Alors même si ton adversaire a le bout d'une de ses unité scoring sur un tout petit bout de l'élément de terrain que tu as choisi en début de partie. Et que toi tu as trois de tes unités de capture dans le même terrain, il remporte la partie. A condition que tu n'aies pas toi même une unité de capture dans l'élément de terrain qu'il a choisi au début de la partie. C'est ici le seul moyen de "nuller" ce scénario. Et il faut se souvenir qu'une unité adverse de trente guerriers scoring en début de partie qui, par la valeur de vos combattants est réduite à une unité de 1 guerrier EST TOUJOURS SCORING ! (A moins qu'elle ne soit en fuite).

Serait-il possible que tu (vous) rajoutes un petit tableau à la fin de ton exposé très intéressant ? dans le genre :

1 – Tenez la ligne
2 – Percée
3 – Butins de guerre
4 – Roi de la colline
5 – Capturez les étendards
6 – Sécurisez la cible

Et qu'en face de chaque scénar, tu affectes une note comprise entre 1 et 6 Ou 1 représente le scénar ou tu te sens le moins à l'aise et 6 l'inverse ? Je rajoute une consigne lol tu ne peux pas utiliser plus d'une fois chaque chiffre de ta notation. Je sais c'est un peu contraignant mais très riche d'enseignement (à mon sens). Tu vas te retrouver à répondre à des questions du type :

Alors pourquoi est-ce que je vais mettre 6 au scénar 1 et seulement 5 au scénario 5 ? Ne devrais-je pas faire l'inverse ? Etc.

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
thomasking
Géant ventripotent
thomasking


Nombre de messages : 1712
Age : 30
Localisation : Rouen
Armées jouées : Ogre
Date d'inscription : 13/10/2012

Les objectifs secondaires à T9A Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs secondaires à T9A   Les objectifs secondaires à T9A Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 23:00

Alors, je vais mettre les scores sur les scénars,mais je ne sais pas si ma liste sera celle que j'utiliserai à la fin ^^

1 Le centre
Clairement, pas le match pour moi: seulement 3 scoring, et pas costaudes en prime
Pour donner un exemple, j'ai joué ce scénar avec une unité de 8-9ventre durs, GG, GB, chamane. Contre du vampire..., et je perds. Donc avec des unités de guerriers ^^" Aïe!

2 Percée
Effectivement, objectif où je me défends avec mon mouvement élevé et pas mal de patates pour pas cher
Après, ça peut être compliqué (contre le vampire...encore...où les scoring d'en face c'est des chevaliers vampires)

3 Butins de guerre
Je le sens moyen-moyen. Si l'adversaire a des grosses unités, c'est chaud d'attraper l'objo. Ou alors, je prends les deux opposés et je me barre avec et je laisse celui du centre à la grosse unité adverse
Je ché pô ^^

4Roi de la Colline
Sans avis, va falloir que je m'entraîne dessus je pense ^^

5 Etendards
Alors, je pense que je peux y briller: bcp d'unités scoring NON mobiles donc je peux faire sauter les scoring sans
perdre l'objo de mon côté!

6Sécurisez la Cible
PAs assez de recul dessus, maisje pense que je me défends surtout en l'empêchant d'accéder à l'objo avec les Yetis, les crocs etc

DU coup
Centre 1
Percée 5
Butins 2
Roi 4
Etendards 6
Sécurisez 3

Dites moi si vous êtes d'accord (ou pas ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Block le saigneur
Géant ventripotent
Block le saigneur


Nombre de messages : 1632
Age : 56
Localisation : De retour sur les rives du grand fleuve !
Armées jouées : Peaux-Vertes, Nains, Hauts-Elfes et T'au et Space Marines aussi !
Date d'inscription : 20/12/2014

Les objectifs secondaires à T9A Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs secondaires à T9A   Les objectifs secondaires à T9A Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 14:44

Tagazok,
Bon pour moi et mes fiers à bras mal côtés je partirai sur cette analyse :

1 : Tenir la ligne.
Carrément pour moi : Je pose mon GG et ses brise-fer, la pierre de serment et j'attend. Mes autres unités en appui pour dégommer les unités ennemis qui s'y colleraient !

2 : Percée.
Heu!!!! scratch Comment, dire... Pas simple, mais contre une armée mobile qui va venir vers moi en laissant son camps sans défense, mes mineurs peuvent tenter le holdup à la fin. Par contre empêcher l'adversaire de venir camper chez moi avec mon faible effectif, c'est pô gagner.

3: Butin de guerre.
Pas simple non plus mais si mon gégé chope un butin, ils vont pas se presser à aller le chercher dans son chausson en mithril trempé. Après le reste de mes joyeux drilles peux aller s'occuper d'un autre ne abandonnant le 3ième. Ca correspond assez en plus à mon idée de déploiement.

4: Roi de la colline.
Scénario difficile dépendant du terrain et du déploiement. Réalisable mais sujet à bcp trop de prés-requis pour moi.

5: Capturez les étendards.
J'ai 6 unités de captures dans ma liste et en plus elles ont indigestes. (le métal, l'endurance, et tout sa tout sa ...) Donc, je pense au pire empêcher un adversaire de gagner et moi, selon, je peux en tirer quelques choses, par exemple en détruisant ces petites unités de scoring. Donc là aussi ca dépend de l'adversaire et du déploiement mais moins aléatoire. Jouable quoi, sans plus.

6 : Sécurisez la cible.
Je le connais pas celui là mais avec mes nains, quand il s'agit de sécuriser bin on sécurise. Donc plutôt a l'aise sur ce type d'objo à mon avis. Le seigneur sur un et le reste du throng qui va contester l'autre. Si en plus je place mon artillerie en couverture du second, elle même protéger par les mineurs. Ca peut le faire.

Donc, selon le tableau du chef :

1 – Tenez la ligne 6
2 – Percée 1
3 – Butins de guerre 4
4 – Roi de la colline 2
5 – Capturez les étendards 3
6 – Sécurisez la cible 5

Ca pourrait être ça mais on est sur une version Bétâ.

A vos avis les gueulards !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les objectifs secondaires à T9A Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs secondaires à T9A   Les objectifs secondaires à T9A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les objectifs secondaires à T9A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effets secondaires de la Gastromancie
» 3000 pts Alliance 2vs2 et capture d'objectifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Warhammer :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: