Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)

Aller en bas 
+4
Argoran
Vil le Môvé
grumf
Pèfe
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 11:23

Bonjour à tous;

Voici un petit débrief sur ma liste (et ses variantes) après plusieurs parties! La liste que je vais poster est la version que je préfère et n'est ni particulièrement dure ou molle; elle alterne le fun et le moins drôle (pour l'adversaire).

Je joue dans un contexte amical, allant du franchement mou au plutôt sale; et j'ai voulu concevoir un truc qui puisse ne pas dégouter mes adversaires les plus tendres tout en offrant un peu de challenge aux plus durs! D'autre part, j'ai cherché un truc un peu équilibré, souhaitant exister au cac, à la magie et au tir.


La (les) listes:


Seigneurs:   29.32%-733pts

Chef de guerre Orque Sauvage: armure fer-argent; pierre de l'aube; arme lourde 226 pts
Dans mon pack de sauvage, centre de l'armée pour apporter son cd; équipé pour donner un peu de punch au pack de kostos.

Grand Chaman Orque Sauve: N4; lames d'escrimeurs; tête réduite de la chance; pierre d'obsidienne 305 pts
Son rôle principale est de filer la 5++ et la 4++ résistance magique. En terme de magie, il est avant tout la pour dissiper. J'y vais doucement sur les sorts, excepté la main de gork que j'utilise sans modération (les rares parties ou je le perd sur un fiasco, c'est fini pour moi alors je fais gaffe). Au cac, il envoie du pâté avec les poings de gork et les lames d'escrimeurs... classique

Chef de guerre gobelin de la nuit: squig géant, heaume du trompeur, talisman de préservation, bouclier, armure légère, arme lourde 202 pts
Aimant à tir, il encaisse très bien avec la 3+/4++ relance pour blesser. Il est la pour chasser du léger ou aller choper les machines adverses grâce au mouvement aléatoire, au cac il fera pas rire non plus et il se rentabilise sur beaucoup de mes parties. Par contre, il reste super sensible à une grosse saturation de tirs et à des sorts à la c*** type buveur d'esprit.


Héros:  11.76%-294pts

Grand chef gobelin; GB, mère des araignées, armure du destin, lance, bouclier 154pts
"que je peux remplacer par un gob à pied pour moins cher"
Choix un peu risqué, car figurine isolée; mais tout de même bien protégé puisque 2+/4++ et 3 pv pour une GB. Elle est sensée être derrière mes deux packs principaux pour 3 raisons: filer le bonus GB, avoir une ligne de vue sur des unités qui contourneraient le centre de mon armée, appuyer sur un cac éventuel, car mine de rien, elle est taillée pour et peut également filer un coup de main grâce à la peur. Après, contre un coup de canon ou de la magie, faut vachement jouer avec les portées/lignes de vue/tout en restant à portée de sa relance; pas simple...  

Chaman gobelin de la nuit; PAM 75 pts
Dans le pack de gobelin. Trois rôles: mes chamans gob sont bizarrement ceux qui vont lancer le plus de sorts généralement, le n1 est compensé par le champi et je trouve tous les sorts de la petite waagh' supers utiles. J'aime bien avoir un petit feu d'artifiss pour sniper ou dégrossir, mais je crache pas sur les buffs et débuffs urticaires, empoisonnées et surtout la relance des 6!!! En général, j'échange le nuage de nuit ou le vortex contre le primaire... Ensuite c'est évidemment mon porte pam et une chance de canaliser supplémentaire...

Chaman gobelin de la nuit; bâton catalyseur 65 pts
"j'échange parfois ces deux-la contre un niveau 3 porte pam à poil, qui me servira à bourriner (dans ce cas la, je garde le vortex si je le tire^^)"
Idem que pour son petit frère, il me sert aussi à canaliser au max!


Base:          28.24%-706pts

30 Kostos orques sauvages, armes additionnelles, EM 350pts
Classique, brutal et efficace, le centre de mon armée!

39 gobelins, arcs, boucliers, 3 zigouillards, EM 206 pts
"que je change parfois contre 60 gob de la nuit, lance bouclier rétiaires pour 245 pts"
Je les aime ceux-la!! Le choix du coeur; un peu de tir, chausson au chaman et mine de rien, 5+/6++ au cac avec 9 attaques qui tapent en premier (coup fatal au premier round), bah c'est pas si mou que ce qu'on pense. Ils engluent très bien et réservent pas mal de surprises!

2 unités de chevaucheurs d'araignées M 150 pts
"que je change parfois pour deux unités de 20 gobelins de la nuit avec 2 fanatiques, juste pour protéger mes flancs quand je veux jouer plus fond de table"
Je m'en sers avant tout comme redirecteurs, mais elles sont quand même pas inutiles au cac, surtout de flanc avec les poignards perfid'


Spécial:   5.6%-140

3 balistes 105 pts
parfois, ça pique

1 troll 35 pts
Alors lui, j'adore... C'est le satellite de mes kostos! Je le place en général devant ces derniers, pour empêcher une animosité ou frénésie foirée qui te ruine la partie tour1! Il aimante souvent les dés de magie tour 1 et 2 (allez savoir pourquoi?) ce qui est que du bonheur (une sorte de deuxième PAM à 35 pts lol)... Puis faut lui rendre ce qui lui appartient, ça arrive parfois, qu'il chope de sacré trucs et survive grâce à la regen, si si ça m'est déjà arrivé^^... Mais avant tout le redirecteur de départ pour mes kostos Smile


Rare:   25%-625pts

2 plongeurs 160pts

1 lance-roc 85pts

2 chariots à pompe à poil 90pts
mes unités "sur un malentendu"... Souvent des aimants à tirs aussi, mais j'arrive grosso modo à impacter 1fois sur 2 avec... Généralement les petites mer** sensées m’embêter sur les flancs, et ça fait mal!!! J'ai du mal à les équiper, car je les trouve tellement fragiles que je les préfère pas cher, sacrifiables^^

arachnarock 290 pts
"que je peux remplacer par 8 trolls pour durcir la liste ou 20 orques noirs pour avoir une unité indépendante"
Je la trouve vraiment bien... En binôme avec le pack kostos, elle est tenace à 9 la copine^^ Et elle fera des dégâts monstrueux sur les packs de base adverses ainsi que sur les gros monstres pas beaux... Bien éviter de la lancer contre de l'élite ou de l'infant/cav monstrueux par contre... Aimant à tir/magie par excellence, elle a une sacrée tendance à faire dépenser mes dés de dissip'... C'est toujours ça de moins envoyé ailleurs...

TOTAL:2498pts




Petit bilan&réflexions:


Ce que j'aime avant tout dans cette liste, c'est sa polyvalence! Il est tout à fait possible de jouer fond de table en attendant le bon moment pour lancer les kostos/arack à l'abordage ou de foncer dès le départ en droite ligne pour enquiller le plus vite possible avec les kostos. J'aime bien également le nombre de poses: 8+l'artillerie+les persos. Les petites poses, comme les chariots ou les chevaucheurs, permettent généralement une bonne lecture du déploiement adverse; le seigneur sur squig est  placé en dernier et permettra de bloquer une menace ou d'agresser un point faible sur un flanc, et mine de rien; à la fin, vous couvrez parfaitement toute la largeur de la table sans souci! J'aime aussi l'équipement des persos, qui tous à leur manière apportent un vrai plus à la liste!

Ce que j'aime moins, c'est la dépendance de la liste envers le tir. En gros, une partie sur deux, les tirs vont te faire gagner la partie T3, alors que la partie d'après; tu feras nada... La magie peaux-verte, qui n'a rien d'ultime, je ne fais jamais la différence avec... Et je hais les phases de magie adverses que je subis... Mais bon, ces deux points sont inhérents à notre LA; par contre, et la ça concerne directement cette liste, la plupart du temps, au tour 6 je n'ai plus que les kostos et les gobs debouts! Donc, y'a clairement beaucoup de points faciles à encaisser pour l'adversaire! L'arachnarock et le gob sur squig peuvent potentiellement survivre, mais l'adversaire aura tendance à bien s'acharner dessus!


En bref:

J'ai fait une demi douzaine de parties avec cette liste (ou une de ses variantes), pour un bilan très mitigé avec deux victoires (mercenaires), trois défaites (deux fois lézards et une fois elfes noirs) et un match nul (rois des tombes). Mais je ne pense pas m’arrêter à ce semi-échec: les victoires contre les mercenaires ne sont absolument pas significatives, car la liste adverse était en phase de test et très orientée fun! Mais les défaites et matches nuls non plus, elles ont été influencé par des phases tirs pourries/inexistantes et surtout mes propres maladresses, pas par la liste en elle-même! Et de manière globale, j'ai éxisté à toutes mes parties; donnant du fil à retordre à mes adversaires; avec un bémol face aux lézards (ma bête noire)...

Je vais donc continuer dans cette direction, changeant deux trois trucs (je pense notamment à une unité "suicide" de 20 lanciers gobelins EM rétiaires/2 fanas avec un seigneur gobelin équipé pour buter du perso que je balancerai main de gork en plein milieu des lignes adverses) mais gardant l'essence originelle du truc.

Et voila, merci d'avoir lu cette présentation de ma liste du moment Smile   N'hésitez pas à critiquer/conseiller !!! Après je compte pas investir sur de nouvelles figurines pour le moment, donc même si les broyeurs/chars gobelins/chevaucheurs de loups ect... m'attirent énormément, j'en achèterai pas de suite!


Dernière édition par Pèfe le Dim 1 Avr 2018 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 8:52

Me revoila,

Après une belle défaite sur un gros format (4000 points) face aux légions du chaos (gdc+ddc) ou la liste ci-dessus étaient le cœur de mon armée (avec en +, des orques noirs, une horde de gob de la nuit, un seigneur sur vouivre): ça s'est terminé à 1800 / 3500 en la faveur de mon adversaire... Et plus que le résultat, je me suis rendu compte tour 2 que je ne pourrai jamais gagner Sad  Mon impuissance totale face à une armée aussi forte (prince démon + chimère + buveur de sang + trolls + massacreurs + gdc + incendiaires ...ect...) m'a passablement frustré et m'oblige à revoir mes positions si je veux pouvoir affronter tout type d'adversaire.

Alors, me voila bien forcé de durcir un peu... Et donc d'investir! J'essaie de créer la liste la plus dure possible, avec 3 contraintes:
-je souhaite conserver mon seigneur sur squig si possible aussi lourdement équipé
-je souhaite conserver mon seigneur en sauvage, quitte à subir une animosité ou deux; sachant que de toute façon je dédie un redirecteur à mon unité de kostos
-je souhaite conserver mes zigouillards (pas d'argument, je les aime d'un amour pur et sincère)

Donc voici le projet (sensiblement le même que celui du dessus^^):

Seigneurs:   733pts

Chef de guerre Orque Sauvage: armure fer-argent; pierre de l'aube; arme lourde 226 pts
Dans mon pack de sauvage, centre de l'armée pour apporter son cd; équipé pour donner un peu de punch au pack de kostos. Petit risque sur l'animosité et l'absence de couronne cd. Une unité d'araignée sera placée devant, pour éviter les sales charges T1; lors des tours suivants, ils sont censés aller au cac le plus vite possible.

Grand Chaman Orque Sauvage: N4; lames d'escrimeurs; tête réduite de la chance; pierre d'obsidienne 305 pts
Son rôle principale est de filer la 5++ et la 4++ résistance magique. En terme de magie, il est avant tout la pour dissiper. J'y vais doucement sur les sorts, excepté la main de gork que j'utilise sans modération (les rares parties ou je le perd sur un fiasco, c'est fini pour moi alors je fais gaffe).  Au cac, il envoie du pâté avec les poings de gork et les lames d'escrimeurs... classique

Chef de guerre gobelin de la nuit: squig géant, heaume du trompeur, talisman de préservation, bouclier, armure légère, arme lourde 202 pts
Dans cette nouvelle mouture, il risque de briller encore plus! Avec la présence des broyeurs, il n'est plus l'homme à abattre et devrait pouvoir bloquer ou rusher un flanc sans problème (déjà qu'il y arrivait plutôt très bien).


Héros:  264pts

Grand chef gobelin; GB, mère des araignées, armure du destin, lance, bouclier 154pts
"que je peux remplacer par un gob à pied pour moins cher"
Après réflexion, je garde! Elle sera placée derrière mes kostos, en cas de coup de canon, il y aura une forte probabilité qu'un des kostos devant bloque le boulet à l'invulnérable; puis elle même à 4++/3 pv, ça le fera^^. Peut être un peu plus risqué à la magie, au tir je ne crains rien: couvert lourd derrière les kostos et 2+/4++... L'avantage de ce type d'unité, est qu'elle peut rejoindre mes trolls en cours de partie si besoin; avoir des lignes de vue sur des tirailleurs qui contournent mes packs et si elle survit, aller chercher des points sur des petits survivants d'unités ennemies en fin de partie.

Chaman gobelin de la nuit n2; PAM 110 pts
J'ai sacrifié les deux n1 pour un n2 moins onéreux. Le but est de récupérer les sorts d'amélio/malé ou le projectile magique. Quand arrivent les cac, il devient ultra précieux... Au chaud dans son chausson de gobelins.



Base:         650pts

30 Kostos orques sauvages, armes additionnelles, EM 350pts
Classique, brutal et efficace, le centre de mon armée!

20 gobelins, arcs, boucliers, 3 zigouillards, EM 150 pts
Petit chausson pour mon chaman. Les zigouillards sont décriés, mais ils m'ont souvent permis de rentabiliser cette unité... De toute facon, j'adore les figs Smile

2 unités de chevaucheurs d'araignées M 150 pts
"que je changerai surement pour une de loup et une d'araignée! l'unité de loups sera sur un flanc pour aller chercher de la machine adverse, je la trouve meilleure, plus rapide et mieux protégée. Au centre; devant les kostos je préfère les araignées qui n'ont pas besoin d'avancer à 9 mais pourront traverser sans souci n'importe quel terrain, et seront sous présence charismatique donc moins besoin d’être protégées des tirs adverses/test de panique "
Donc voila, en gros, un redirecteur pour le centre et un électron libre sur un flanc.


Spécial:   385pts

3 balistes 105 pts
parfois, ça pique

8 troll 280 pts
Bientot finis d’être peints; binôme attitré de mes kostos, les deux packs sont censés me faire gagner la game...


Rare:   465pts

2 plongeurs 160pts

1 lance-roc 85pts

2 chariots à pompe à poil 90pts
mes unités "sur un malentendu"... Souvent des aimants à tirs aussi, mais j'arrive grosso modo à impacter 1fois sur 2 avec... Généralement les petites mer** sensées m’embêter sur les flancs, et ça fait mal!!! J'ai du mal à les équiper, car je les trouve tellement fragiles que je les préfère pas cher, sacrifiables^^

2 squigs broyeurs 130 pts
la grosse nouveauté de ma liste. Qui mine de rien, devrait changer beaucoup de choses puisqu'ils sont censés attirer les tirs/magie ennemis T1/2 et donc permettre au reste de bourriner tranquilou. Je compte en envoyer un, si possible, en mode main de gork en plein dans les lignes adverses... Bref, du classique, mais c'est tout neuf pour moi^^

Total:2497pts

Voila, avec les figurines que je possède et celle que je compte acheter; le plus dur que je pourrai aligner, en jouant encore (un peu) avec des figurines que j'aime!

Plusieurs questions à vous soumettre:
-enlèveriez vous le lance-roc pour placer un petit héros sur loup ptolos/gemme dracocide ? Je trouve que ça manque de redirecteur... Ceci dit, je trouve le LR assez utile dans ma liste; en cas de gros pack populeux, c'est un atout précieux...
-mes deux packs centraux sont ils en effectif suffisant vu leur importance sur la partie?
-serait il judicieux de remplacer le chaman sauvage en n2 et le gobelin en n4; toujours dans l'optique d'optimiser à fond les cac?

Et si vous avez d'autres suggestions/commentaires, allez-y Smile
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 9:23

Grumf
Peu d'armées peuvent rivaliser avec le chaos, alors les peaux vertes..... Pensif
J'ai vu que tu avais viré la grosse araignée pour des trolls . Pensif
Manque d'efficacité pour le prix ? Suspect
Je trouve que tu as beaucoup de points en persos , je ne suis pas sûr qu'ils se remboursent.
Une autre horde d'orcs noirs par exemple pourrait apporter un sacré plus face aux unités adverses bonnes au corps à corps. Pensif
Le problème du lance roc est sa fore de 3 et à moins de faire un HIT , ça ne casse pas forcement beaucoup de troupes. Je lui préfère tes 2 plongeurs. Coeur

_________________
Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 9:47

grumf a écrit:
Grumf
Peu d'armées peuvent rivaliser avec le chaos, alors les peaux vertes..... Pensif
J'ai vu que tu avais viré la grosse araignée pour des trolls . Pensif
Manque d'efficacité pour le prix ? Suspect
Je trouve que tu as beaucoup de points en persos , je ne suis pas sûr qu'ils se remboursent.
Une autre horde d'orcs noirs par exemple pourrait apporter un sacré plus face aux unités adverses bonnes au corps à corps. Pensif
Le problème du lance roc est sa fore de 3 et à moins de faire un HIT , ça ne casse pas forcement beaucoup de troupes. Je lui préfère tes 2 plongeurs. Coeur  

J'avoue que le chaos... Surtout à ce format... Surtout démon + gdc unis...

J'adore l'arachnarock; faut choisir ses cac mais encore contre le chaos elle s'est rentabilisée... Mais comme tout le monde conseille les trolls, je vais écouter et comparer!

Je suis pleinement d'accord avec toi sur le nombre de points dédiés aux persos! C'est le seigneur sur squig... J'ai du mal à l'enlever... J'ai même commandé celui de FW que je trouve sublime, je pense pas m'en passer mais je ne peux que t'approuver, c'est surement un frein à l'optimisation de la liste.

Pour les ON, je suis plus partagé; j'aime bien, beaucoup même; mais la seule manière de les caser serait de virer mon seigneur sur squig Sad  Après c'est sur que les trolls + les kostos + les ON; ça doit être mignon au cac^^. Çà mérite d’être testé Smile Et dans ce cas, je réfléchis pas et j'intervertis les niveaux de magie de mes chamans pour bénéficier de la petite waaagh au cac.

Pour le lance-roc, je vais m'en passer aussi quelques parties... Pour tester!


Du coup ça donnerai ça:

Chef de guerre Orque Sauvage: armure fer-argent; pierre de l'aube; arme lourde 226 pts
Grand chaman GdN: N4 Talisman protection, PAM 245pts

Chaman Orque Sauvage: tête réduite de la chance 120pts
Grand chef gobelin; GB, mère des araignées, armure du destin, lance, bouclier 154pts
Grand chef gobelin sur loup; bouclier de ptolos, gemme dracocide, lance, armure légère 85pts (environ, j'ai pas le bouquin sous les yeux)

30 Kostos orques sauvages, armes additionnelles, EM 350pts
20 gobelins, arcs, boucliers, 3 zigouillards, EM 150 pts
2 unités de chevaucheurs d'araignées M 150 pts

20 Orques noirs EM 260pts
3 balistes 105pts
8 trolls 280pts

2 plongeurs 160pts
2 chariots à pompe à poil 90pts
2 squigs broyeurs 130 pts


C'est mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 10:43

Waaaaaaaaaaaagh!



Ma réaction en lisant ta première liste a été identique à celle de grumf. Et dans la deuxième je trouve que tu manque désespérément de troupes ! Siffle

Tout d'abord, ils sont ou les gobelins ?

Et les nuiteux ? Rire

En plus d'avoir peu de troupes, tu possèdes au moins trois unités et personnages pour la redirection. Je trouve ça beaucoup par rapport au reste.

Bon, spécialement je ne connais pas bien les règles afférentes aux orques donc la tête réduite, c'est pour quoi déjà ?

Parce que pour le gobelin niveau 4, je ne l'équiperais qu'avec la baguette tellurique, point barre. Il ne vaut pas excessivement cher pour un niveau 4 et avec ses champignons, il a plus de risques que les autres de se faire péter la tronche par un fiasco.

Les Zigouillards... bon bah...
l'Orque au z'amours bizarres a écrit:
... je souhaite conserver mes zigouillards (pas d'argument, je les aime d'un amour pur et sincère)
D'ailleurs l'unité de gobz qui les contient tu la joues comment ? 4 rangs de 5 ? Dans ce cas tes zigouillards ne te servent pas à grand chose. confused

Vu que tu as l'air d'axer ta liste pas mal sur le tir (pour attendrir la viande) Twisted Evil pourquoi ne pas mettre une phalange de nuiteux et augmenter les effectifs de tes gobz communs ?

Bref, comme tu vois, j'ai plus de questions que de solutions... No

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 11:47

Me revla;

Je vais tenter de répondre à tout ça!! (après je suis qu'un orque, c'est po simple pour mwa la stratégie^^)



La tête réduite me semble indispensable en l'état; elle fait passer l'invulnérable des sauvages (GG et chaman compris) de 6++ à 5++ Smile

Pour le faible nombre de gob dans cette liste; c'est un choix! Attention, je suis pas sectaire, je joue plus souvent qu'à mon tour ma horde de 60 gob de la nuit et j'aime bien mes deux packs de 20 bourrés de fanatiques; mais par rapport à ce concept précis, je les trouve pas indispensables. En gros, le but c'est de ramener mes kostos + troll sur le coeur de l'armée ennemi au plus vite. Je compte sur les broyeurs pour aimanter les tirs/projos le temps du trajet, sur les chariots pour foutre le bordel sur les unités qui me prennent de flanc, et sur l'artillerie pour attendrir les grosses saves ou les monstres ingérables. Du coup, la grosse horde peu maniable qui va lâcher du fana en plein centre me semble pas indiquée. Pas que j'aime pas; mais je la trouve plus adaptée dans le cadre d'un fond de table... (mais si je me trompe, faut pas hésiter à me le dire; en tapant fort; de préférence sur les fesses!)

Pour le gob niveau 4; le souci, c'est le PAM... J'ai du mal à l'enlever, et vu que la tête réduite du sauvage est également un objet cabalistique... Le choix est cornélien (pas sur que je l’emploi a bon escient ce mot la; mais je tente^^)...

Je compte effectivement jouer mes gob en 5*4; et je comprends pas pourquoi les zigouillards servent à pas grand chose? Pourrais tu m'expliquer?
En gros, ce pack est juste le chausson du chaman, qui sera placé derrière mes "packs cac" pour envoyer amélio et malés au moment des cac; je l'équipe un minimum, pour pouvoir pourfendre une imprudente unité de cavalerie qui aurait réussi à contourner et à les atteindre. Du coup, je me disais que les 3 zigouillards qui contrent une charge de flanc avec 9 attaques en asf/coup fatal, c'était pas si inutile? (sans être ultime hein^^, bon après, c'est clairement le choix du coeur pour le coup; donc t'as clairement raison y'a rien d'optimisé la dedans^^) (à noter aussi que les zigouillards me font passer la barre des 25%)

Concernant les redirecteurs, j'hésite énormément! J'ai peur de me faire balader mes kostos/trolls, et je compte sur eux pour gagner.

Plus globalement; le tir n'est pas ma priorité, même si ça a souvent l'air costaud; en l'état il représente 265 pts (dans la deuxième liste); et ne doit servir qu'à attendrir un peu la viande comme tu l'as dit Smile Les points se trouvent dans les packs cac, et ce sont eux qui doivent faire la différence! C'est pourquoi je me fends d'autant de redirecteurs que j'ai de packs.

Voilou, est-ce que c'est viable tout ça; à vous de me le dire^^

Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 13:07

Waaaaaaaaaaaagh!


Pèfe a écrit:
... La tête réduite me semble indispensable en l'état; elle fait passer l'invulnérable des sauvages (GG et chaman compris) de 6++ à 5++ Smile

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait mais n'ayant pas le bouquin sous la main... ;-)



BonapOrque a écrit:
Pour le faible nombre de gob dans cette liste; c'est un choix! Attention, je suis pas sectaire, je joue plus souvent qu'à mon tour ma horde de 60 gob de la nuit et j'aime bien mes deux packs de 20 bourrés de fanatiques; mais par rapport à ce concept précis, je les trouve pas indispensables. En gros, le but c'est de ramener mes kostos + troll sur le coeur de l'armée ennemi au plus vite. Je compte sur les broyeurs pour aimanter les tirs/projos le temps du trajet, sur les chariots pour foutre le bordel sur les unités qui me prennent de flanc, et sur l'artillerie pour attendrir les grosses saves ou les monstres ingérables. Du coup, la grosse horde peu maniable qui va lâcher du fana en plein centre me semble pas indiquée. Pas que j'aime pas; mais je la trouve plus adaptée dans le cadre d'un fond de table...


Oui, oui ça se comprend. Je pensais pour ma part plus à une petite bande d'une trentaine d'archers avec un ou deux fanatiques, pour empêcher une aile adverse d'avancer trop vite par exemple. Et puis c'est vrai que vu le budget initial, je ne peux pas m'empêcher de penser que tu me sembles un poil en sous-effectif.


P'tit kanaillou a écrit:
(mais si je me trompe, faut pas hésiter à me le dire; en tapant fort; de préférence sur les fesses!)

Doc Beta"grey"zir, je crois qu'on tient là un client pour toi !  Siffle



Citation :
Pour le gob niveau 4; le souci, c'est le PAM... J'ai du mal à l'enlever, et  vu que la tête réduite du sauvage est également un objet cabalistique... Le choix est cornélien (pas sur que je l’emploi a bon escient ce mot la; mais je tente^^)...

Oui, ça se défend... cependant protéger ton chamane en chef me semble être un meilleur investissement. Mais là, c'est totalement subjectif.



Citation :
Je compte effectivement jouer mes gob en 5*4; et je comprends pas pourquoi les zigouillards servent à pas grand chose? Pourrais tu m'expliquer?

Bah en fait, tout dépend de ce que tu inclues dans l'EM. Parce que tes zigouillards ne peuvent pas prendre sa place (à priori deux places (?)) ni la place du chamane. Il ne te reste donc des places disponibles que pour deux d'entre-eux. Le troisième ne pourra porter qu'une seule attaque de soutien. A moins que tu présentes ton flanc à tous tes adversaires...  Rire


Citation :
Concernant les redirecteurs, j'hésite énormément! J'ai peur de me faire balader mes kostos/trolls, et je compte sur eux pour gagner.

Je trouve qu'il y en a de trop. Surtout qu'à ça tu rajoutes quand même deux chariots snots.
Quant au fait que ça soit viable, je n'en doute pas ! C'est juste que nous avons chacun notre façon d'appréhender une partie. Wink

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !


Dernière édition par Vil le Môvé le Mar 26 Mai 2015 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 13:18

Aie aie aie!

Je croyais que les zigouillards pouvaient prendre la place de l'EMC lors de leur sortie... Du coup, oui tu as 100 fois raison...

Y'a encore du boulot!!

Mais merci, pour tous ces conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran


Nombre de messages : 2608
Age : 48
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 15:18

Waaagh !

Effectivement, augmente le nombre de gobz pour pouvoir placer les zigouillards devant au moment de leur sortie, comme ils ne peuvent ni prendre la place d'un perso ou de l'EM...

Sinon, l'idée serait aussi de remplacer ton gégé par un ON (pour gérer l'animosité du pack) et faire passer l'OS en héros pour sécuriser les touches/blessures en supprimant l'armure et le talisman...

Je n'ai jamais testé de GB montée restant à l'arrière des troupes. Pour moi, le chef gobz sur mère des araignée sert de couteau-suisse...
Il ne bénéficie pas de l'attention messire et peut se faire sniper par des sorts, un tir de baliste, etc.

L'arach à 2500 pts, à ce format, tu te prives de choix plus intéressants... Même si la bestiole est très sympa à jouer, je me rend compte qu'à 3000 pts ou moins, c'est plutôt compliquer à rentabiliser...
Un second LR et 2 SB seraient plus intéressants je trouve.

Un géant contre du Gdc/Ddc, ça peut être sympa puisqu'en face il y a quand assez peu de tirs...

Citation :
Chef de guerre gobelin de la nuit: squig géant, heaume du trompeur, talisman de préservation, bouclier, armure légère, arme lourde

Perso, je suis fan ! En seigneur ou en héros, il peut être une belle épine, mais je le fais toujours accompagner de 5 chevaucheurs de squigs qui se prennent les tirs en attendant. Sur un flanc, ne pas trop les avancer pour les faire "charger" au tour 3, voire 4 en soutien d'une unité au cac...
Et ça fonctionne pas trop mal pour venir plier un combat !

Ne retire surtout pas le pam à ce format, ça reste un OM indispensable...

Citation :
Chef de guerre Orque Sauvage: armure fer-argent; pierre de l'aube; arme lourde 226 pts
Grand chaman GdN: N4 Talisman protection, PAM 245pts

Chaman Orque Sauvage: tête réduite de la chance 120pts
Grand chef gobelin; GB, mère des araignées, armure du destin, lance, bouclier 154pts
Grand chef gobelin sur loup; bouclier de ptolos, gemme dracocide, lance, armure légère 85pts (environ, j'ai pas le bouquin sous les yeux)

30 Kostos orques sauvages, armes additionnelles, EM 350pts
20 gobelins, arcs, boucliers, 3 zigouillards, EM 150 pts
2 unités de chevaucheurs d'araignées M 150 pts

20 Orques noirs EM 260pts
3 balistes 105pts
8 trolls 280pts

2 plongeurs 160pts
2 chariots à pompe à poil 90pts
2 squigs broyeurs 130 pts

Je trouve cette liste beaucoup mieux avec quelques petites modifs...
Un chef sur loup + 2 unités d'araignée pour 3 redirecteurs, ça fait un peu beaucoup. Tu peux éventuellement supprimer une unité de chevaucheurs.

Sur les ON, la bannière enflammées pour gérer la régén.
Essayer de caser l'autre badine du trompeur pour relancer les invu des démons par exemple.
Pour le pgb sur mère des araignées, pour quelques points supplémentaires : armure légère + bouclier + heaume du dragon + talisman de préservation. Tu gardes la même svg d'armure et tu récupères une 2++ contre les attaques enflammées.

Le talisman de protection sur le chaman gdn ne te changera pas nécessaire la vie et tu peux gratter 15 pts. Par contre l'amulette d'obsidienne dans ton pack d'OS pour une 3++ contre les sorts peut être intéressante pour une unité qui sera très résistante à la magie...

Mes deux sous rapidement Wink

_________________
Goblin's dé:


EVECT II :
Boss, Boss… Bon au final t'avais raison ! La polyvalence, c'est bien clindoeil Mais chuuut, faut pô l'dire trop fort quand même… Y'a des gobz qui écoutent
Revenir en haut Aller en bas
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 16:36

Salut!

Bien noté pour le trop plein de redirecteur, je vais supprimer une unité d'araignées! Du coup, ça dégage les points pour ce qui suit:

Entièrement d'accord pour le Chef de guerre orque noir!

Pour la mère araignée en GB; je l'ai testé et c'était vraiment concluant! Je ne prends que de très peu de risque face au tir en refléchissant bien, derrière les packs elle est en couvert lourd! Face au canon, le boulet devra taper sur deux trois sauvages en 5++ avant de se frotter à sa 4++; et au fond, c'est pas plus risqué que de la mettre dans un pack qui peut toujours perdre et fuir un cac!! Qui plus est, elle garde son coté "couteau suisse", en couvrant les arrières de mon avancée centrale en gardant des lignes de vue sur tel ou tel flanc menacé/contourné... Je ne saurai trop vous conseiller de l'essayer, j'ai longtemps hésité pour ma part mais dans mon optique de rush cac, elle est top!


Je vais réfléchir pour mettre l'obsidienne et bien équiper les persos; je vous poste ça au plus vite, avec je l’espère un petit rapport ou deux de mes tests Smile
Revenir en haut Aller en bas
thomasking
Géant ventripotent
thomasking


Nombre de messages : 1711
Age : 30
Localisation : Rouen
Armées jouées : Ogre
Date d'inscription : 13/10/2012

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 16:56

Heu c'est pas pour être méchant, mais un orque n'arrête pas un boulet de canon hein

C'est pour les figs monstrueuses que ça s'applique Wink

Donc tu peux très bien ne perdre aucun orque, et voir ta GB voler quand même Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran


Nombre de messages : 2608
Age : 48
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 17:07

thomasking a écrit:
Heu c'est pas pour être méchant, mais un orque n'arrête pas un boulet de canon hein

C'est pour les figs monstrueuses que ça s'applique Wink

Donc tu peux très bien ne perdre aucun orque, et voir ta GB voler quand même Siffle

Bien vu Wink
Le boulet part en ligne et touche toutes les figs qui se trouvent sous la ligne.
Après tu effectues ton jet pour blesser et l'invu n'arrête donc pas le boulet...

Du coup, ton pgb derrière peut très bien être touché par le rebond
Bon après, il a quand même sa 4+ d'invu avec l'armure du destin, mais il a 1 chance sur de mourir...
Statistiquement donc, plus de chance que s'il se trouvait dans une unité Pensif

_________________
Goblin's dé:


EVECT II :
Boss, Boss… Bon au final t'avais raison ! La polyvalence, c'est bien clindoeil Mais chuuut, faut pô l'dire trop fort quand même… Y'a des gobz qui écoutent
Revenir en haut Aller en bas
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 18:38

Erf, pourquoi tant de haine envers mes zigouillards et ma GB?

Pour le coup, merci, je la foutrait derrière les trolls! (enfin si ça marche avec l'infanterie monstrueuse ?
Revenir en haut Aller en bas
thomasking
Géant ventripotent
thomasking


Nombre de messages : 1711
Age : 30
Localisation : Rouen
Armées jouées : Ogre
Date d'inscription : 13/10/2012

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 19:04

ça marche avec les trolls Wink

Du coup, s'il te tue pas le premier (ou le second) troll, le boulet s'arrête
Avec 2 trolls devant, il doit y avoir moins de 5% de chance de se faire dégommer par un boulet, c'est plutôt pas mal Fete

Revenir en haut Aller en bas
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 20:34

Smile merci à vous les gars! Ça m'aurait embêté de l'enlever, car en retirant le perso sur squig, changeant les gobz zigouillards contre du de la nuit et le gg sauvage en noir, ça devient du copier collé des listes etc... Jaime bien mettre de la folie (mollesse?) dans tout ça:)
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 20:59

Waaaaaaaaagh!


Pèfe a écrit:
Smile merci à vous les gars! Ça m'aurait embêté de l'enlever, car en retirant le perso sur squig, changeant les gobz zigouillards contre du de la nuit et le gg sauvage en noir, ça devient du copier collé des listes etc... Jaime bien mettre de la folie (mollesse?) dans tout ça:)

Eh ! Mais il n'a jamais été question de te faire ôter tes zigouillards ! Ils sont bien trop fun ! Et puis la garde noire (ou blanche, ou verte...) gobeline avec svg 5+, 6+ ; avec un point de commandement en plus par rapport aux nuiteux et qui tire à l'arc pour 4 points le bout, je trouve qu'il ne faut pas s'en priver... jamais !

Par contre jouer tes gobz par rang de 6 ou 7 de large, c'est la solution à tous les problèmes que nous avons soulevés pour ce qui concerne le placement des zigouillards.

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 7:22

Merci pour tous ces conseils!

Je vais revoir ma liste et vous donner le débrief dès qu'elle aura été testée! Quelques petites précisions et réflexions (pas réflexions envers vous; mais réflexions de "je réfléchis" même si ça parait incroyable de ma part^^)

-Je dois dire que je rencontre beaucoup d'armées savonnettes, ce qui explique un peu le nombre de petites unités ou persos esseulés que j'ai tendance à mettre aussi. J'ai remarqué qu'on a énormément (ou alors c'est que moi) de mal à contrer de l'homme lézard, elfes noirs ect... Et l'appui de redirecteurs ou de persos burnés rajoutant des lignes de vue multiples peut devenir intéressant.

-Je souhaite durcir ma liste; pas forcément avoir une liste dure! Je veux passer d'une mi-molle à une presque droite voyez?! lol. Cessons les comparaisons scabreuses; ce que je veux dire par la c'est que je fouine un peu partout depuis un an, à la recherche de "listes ultimes O&G" (quand j'aurai trouvé je vous appel^^) et que en gros, sans être ultime y'en a qu'une seule qui est jouée dans des contextes durs: gg orque noir, n4 sauvage, 2 n1 gdn, 2*20 gdn fan, horde de gdn fana, 30 kostos sauvages, 2*5 loups, 8 trolls, une chiée de baliste, 2lr, 2plongeurs,2 broyeurs... C'est clair que c'est plutot costaud, mais c'est la seule liste! Meme les équipements magiques sont quasi identiques... Et je trouve ca un peu tristounet et ne veut pas tomber dans du copier-collé! Voila pourquoi, j'essaie d'inclure des trucs à la con, parceque j'aime les figurines ou leurs règles ou que je veux inventer une stratégie particulière...

-En gros, j'essaie d'optimiser ma mi-molle plus que faire un truc ultime. Mon but n'est pas de rouler sur l'adversaire, ni-même de gagner forcément, ce qui m'énerve par contre; c'est d'etre sur de perdre tour2... Et c'est pour éviter ca, que j'ai besoin de vous pour m'aider dans ma démarche! Meme si la tache est ardue, je vous le concède Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 9:07

Waaaaaaaaaaagh!


Oh !

Je ne te comprends que trop bien ! Siffle

Essayes de jouer des Bretogobz avec la V8 un jour, tu saisiras tout de suite. Rire

Pour en revenir au coeur de ton sujet, je ne peux que te conseiller de ne pas toujours jouer avec le même budget. Parfois et même souvent, je trouve que ça change carrément la donne. C'est de cette manière que l'on peut mieux apprécier chaque type de troupes. C'est comme ça, par exemple, que j'ai appris que j'étais plus à l'aise en tant que général d'infanterie que de cavalerie. Bref, je trouve ta recherche "d'optimisation" très personnelle extrêmement intéressante. Wink

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 9:28

Grumf
C'est exactement ça ! Bravo
On a une liste sans être ultime qui marche pas trop mal ; mais c'est effectivement du réchauffé. Wink
C'est souvent soit ça , soit se faire rouler dessus la plupart du temps. Pensif
Je te comprend aussi pour avoir joué un full cavalerie pensant des années avec peu de chance de gagner. Zen
En fait , il faudrait plusieurs listes:
-celle des tournois pour limiter la casse et essayer de gagner (c'est un peu le but d'un tournoi).
-celles utilisables entre amis pour s'amuser; à condition que tous jouent le jeu (et ça c'est pas gagné).
Si ce que tu cherches est un compromis, c'est toujours possible mais les unités "bonus" ou variantes vont peut être souvent te décevoir.
Il y a tellement d'unités fun oubliées dans les méandres des défaites (qui a dit sangliers ? Crying or Very sad ).
amicalement grumf

_________________
Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 9:47

grumf a écrit:
Grumf

On a une liste sans être ultime qui marche pas trop mal ; mais c'est effectivement du réchauffé. Wink
C'est souvent soit ça , soit se faire rouler dessus la plupart du temps. Pensif


Et oui! Puis y'a aussi un truc; cette fameuse liste est très "fond de table". Je décrie absolument pas le fait de jouer fond de table, ça m'arrive; mais le faire à chaque fois sous peine d’être écrasé...

Je suis pas d'un naturel pessimiste; alors je me dis que même dans un milieu semi-dur, avec la richesse et la diversité de notre LA, doit y avoir des synergies sympas à trouver; des concepts marrants à exploiter et qui peuvent tenir de temps-en-temps la dragée haute à des armées bien plus sale.

Je rejoins Vil à 200% aussi, avec le coté: tester plusieurs formats. J'en veux pour exemple, l'arachnarock; je joue pas contre des pros, mais les mecs sont pas des bisounours non plus, bah si je fais le bilan de l'arachnarock contre des listes plutôt costaudes en 3000+, vous seriez sur le cul m'sieur dames... Par contre, sur du petit format...

Bref, je vais tester ce mois-ci, la deuxième liste postée (celle avec les orques noirs) avec deux trois variantes; je ferai un rapport et un débrief dessus! En tout cas merci pour tous les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 10:49

Grumf
Je ne dirais pas que cette liste est totalement fond de table; mais elle s'appuie sur une artillerie nombreuse et des fanatiques qui nécessitent du temps pour être rentabilisés.
Ça passe forcement par un moment de temporisation.
C'est ce qu'on appellera jouer tactique. Rire
On n'est pas des nains que diable; cachés derrière une multitude de canons et de tireurs de tout type. Bag
amicalement grumf

_________________
Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran


Nombre de messages : 2608
Age : 48
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 12:00

Waaagh !

Citation :
y'en a qu'une seule qui est jouée dans des contextes durs: gg orque noir, n4 sauvage, 2 n1 gdn, 2*20 gdn fan, horde de gdn fana, 30 kostos sauvages, 2*5 loups, 8 trolls, une chiée de baliste, 2lr, 2plongeurs,2 broyeurs...

En fait, tu as une liste au format ETC avec quelques petites modifs en fonction des joueurs, mais c'est vrai que l'on retrouve systématiquement les mêmes unités...

Citation :
Je souhaite durcir ma liste; pas forcément avoir une liste dure! Je veux passer d'une mi-molle à une presque droite voyez?

Ouéééé, on voit très bien betazir
Rire

Citation :
Voila pourquoi, j'essaie d'inclure des trucs à la con, parce que j'aime les figurines ou leurs règles ou que je veux inventer une stratégie particulière...

D'où l'idée de jouer à des formats différents, ce qui te permet de varier les plaisirs... Wink
Après, je ne joue jamais ou très rarement deux fois la même liste, même sur un format identique.
Le problème est que si tu joues dans une optique "tournoi" (même en club), tu dois j'imagine garder la même liste pour toutes les parties...

Mais lorsque tu peux discuter sur le format, l'adversaire que tu vas rencontrer, etc. j'adapte mes listes en fonction. Faut aussi que ton adversaire joue le jeu et évite les listes trop crades !
Il y a par exemple des OM que j'utilise contre telle armée et pas du tout contre une autre...
Si je joue contre un nabot, je ne pense même pas sortir l'arach par exemple, donc faut s'adapter.

Ca suppose aussi d'avoir beaucoup de figs pour varier tes choix, mais après plusieurs années de collection tu peux aligner un  peu tout et n'importe quoi.

Citation :
Il y a tellement d'unités fun oubliées dans les méandres des défaites

Les gobz et les zigouillards, les chevaucheurs de squigs, le géant, le boss sur vouivre, etc.
En plus, ce sont pour la plupart des unités fun à jouer avec quelques règles spéciales qui les rendent justement intéressantes et marrantes !

Citation :
des concepts marrants à exploiter et qui peuvent tenir de temps-en-temps la dragée haute à des armées bien plus sale.

Tout à fait !
Mais il faut de nouveau que ton adversaire joue le jeu en évitant les trucs trop crades de son LA.
J'ai déjà réussi à rouler sur du skaven ou du CV par exemple qui ne sont pas forcément les armées les plus facile à gérer... Et en full gobz en plus Green

Le gros souci de notre LA, c'est que la v8 est beaucoup basée sur le Cd et l'I je trouve... Et en O&G, nous n'avons ni un bon Cd ni une bonne I, du coup, c'est tout de suite plus compliqué Rire
Puis Battle est aussi un jeu de placement, donc un mauvais déploiement, une erreur de déplacement et ça peut vite tourner en catastrophe au tour 2 ou 3.

Jouer O&G, c'est étonnement beaucoup réfléchir sur les positions, déploiement, déplacements, synergie de ses unités par rapports à certaines armées un peu plus clé en main (pas d'unité qui fasse le café, animosité, stupidité, beaucoup de mouvement aléatoire).

Da ex-big Boss a écrit:
On n'est pas des nains que diable; cachés derrière une multitude de canons et de tireurs de tout type.

De toute façon, toi il paraît que tu joues comme un elfe Siffle

Sinon, j'ai LA solutions !!

Spoiler:

Bon courage pour ta liste !

_________________
Goblin's dé:


EVECT II :
Boss, Boss… Bon au final t'avais raison ! La polyvalence, c'est bien clindoeil Mais chuuut, faut pô l'dire trop fort quand même… Y'a des gobz qui écoutent
Revenir en haut Aller en bas
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 14:02

Argoran a écrit:


Sinon, j'ai LA solutions !!

Joue full gobz, tu te poses moins de questions "parss kon é lé pluss' fort" !! Green



Bah tu sais quoi; c'est ce truc la qui me botte! (ceci dit je tiens quand même à dire que vos soit-disant "full gob" c'est plutot des no-orques; parce que je sais pas qui a décrété que les Trolls sont une espèce particulière de gob, mais il doit abuser de certaines boissons à base de champignons^^)... Mais bref, c'est exactement ca: tu as ton concept, en ce qui te concerne "le full gob" qui sera forcément restrictif en terme d'optimisation par rapport à la liste etc dont on parlait. Mais c'est ton truc, tu pars de ça et t'optimises à fond! Au final, tu joues une armée qui a du (ton) caractère et ne ressemble pas à l'armée du voisin... Et vu que tu t'y es bien pris, tu te fais pas forcément rouler dessus par tout ce qui est un peu dur en face!

Bah, pour ma part; intégrer un gg sur squig ou jouer telle ou telle figurine dans ma liste; je veux pouvoir le faire sans que ca donne des parties ininterressantes à jouer après! Bon, j'en demande peut être beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran


Nombre de messages : 2608
Age : 48
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 15:12

Waaagh !

Citation :
Bah tu sais quoi; c'est ce truc la qui me botte!

Twisted Evil
Ouééééé lé gars, vl'a un nouveau chef gobelin qui pense que les zorques, ça ne sert qu'à récurer les enclos à squigs avec les snots Green
(comment ça, je fais des raccourcis Siffle )

Citation :
parce que je sais pas qui a décrété que les Trolls sont une espèce particulière de gob, mais il doit abuser de certaines boissons à base de champignons^^

C'est pas fô pour les champignons, mais pour les trolls...
Disons que sans les gobz, pas de trolls dans une armée O&G, puisque ce sont les gobz qui les capturent... Jamais vu un orque qui sait comment "dresser" un troll Green

Citation :
en ce qui te concerne "le full gob" qui sera forcément restrictif en terme d'optimisation par rapport à la liste etc dont on parlait.

Pas forcément... La doublette de cata à plongeur, de chariot à pompe, de LR et de SB, ça pique quand même !
A cela, tu rajoutes des trolls et un bon troupeau de squigs... Et tu as une force qui commence à basher !

Le seul et véritable problème, c'est le Cd ! La bannière de discipline est quasi obligatoire sur le pgb qui sera ta seule et unique unité avec un étendard magique et que tu devras caser dans l'unité du gégé pour bénéficier d'un Cd à 8 ou 9 max.
Pour le reste, le sort de la mort qui tue ou la galette bretonienne du trébuchet F5 qui te suppriment 15 gobelins d'un coup... Pô grave, il y en a encore une trentaine derrière... Green

Citation :
je veux pouvoir le faire sans que ca donne des parties inintéressantes à jouer après! Bon, j'en demande peut être beaucoup

Je trouve qu'il n'y a aucune unité inintéressante dans notre LA (peut-être les chevaucheurs de cochon chers à notre Grumf qui sont vraiment compliqués à jouer parce que tu dois choisir tes combats et la plupart sont souvent perdus d'avance).
Même les snots sont utiles : en protection des MdG, pour 60 points, tu as 2 socles à 10 pv indémoralisable qui peuvent tenir et te faire gagner un tour supplémentaire...

Puis quand je vois au tour 2 ou 3 que la partie est quasi déjà perdue, c'est justement le moment de perdre avec panache Rire
Et là, la partie devient justement intéressante puisque tu te creuses les méninges pour soit essayer de trouver le moyen pour retourner la situation à ton avantage (de toute façon c'est perdu, donc tu ne risque plus rien) ou soit tester l'efficacité de telle ou telle unité contre une autre (au moins tu sauras lors de ta prochaine partie que ça ne sert à rien de balancer ton unité contre celle-là).

Wink

_________________
Goblin's dé:


EVECT II :
Boss, Boss… Bon au final t'avais raison ! La polyvalence, c'est bien clindoeil Mais chuuut, faut pô l'dire trop fort quand même… Y'a des gobz qui écoutent
Revenir en haut Aller en bas
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 17:38

Excepté pour l'origine gobeline de la présence des trolls dans l'armée qui me parait plus que choquante (et je pèse mes mots!); archi-d'accord avec tout ce que tu dis!

Et quand je dis que le full gob est forcément "restrictif"; rien de péjoratif! Mais c'est une limite que tu te fixes et qui te prives de trucs intéressants (un cd9-10) ou moins (une brute orque par exemple).Mais tu restreints forcément tes choix puisque tu exclus une partie des entrées du LA! Ce qui n’empêche pas ton armée d’être performante voire redoutable (et c'est la ou je te rejoins et ou j'aimerai faire de même; dans un concept différent mais selon un principe qui m'oblige à prendre telle ou telles figurines et me prive, de par le cout de celles que j'ai choisi, de certaines autres...)

(rassurez vous, meme moi, quand je me relis, j'ai du mal à me comprendre clairement ptdr Pensif )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Empty
MessageSujet: Re: Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)   Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste à 2500 (4500 T9A) bilan et réflexions :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liste à 2000pts compétitive mais amusante + réflexions
» liste 2500 pts.
» liste 2500 v2.0
» [2500 pts] 1ere Liste V8
» [2500] Une liste....dure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Orcs et Gobelins :: Listes d'armées-
Sauter vers: