Rapport de bataille RO vs CV 2400 pts
Bonjour à tous,
C’est mon tout premier rapport de bataille photo donc j’espère qu’il vous plaira. Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour la maigre qualité des décors et des photos mais on vient tout juste de recevoir nos plateaux de jeu donc on a fait avec les moyens du bord ! Le but était avant tout de faire un premier rapport et une partie sympa le plus vite possible !
Infos préalables Scénario : Ligne de bataille
Format : ETC (2400 pts et restrictions particulières pour chaque armée)
Décors : 1 Bâtiment, 1 colline, 1 forêt, 2 infranchissables
Liste ogre :
https://lesgueulards.easyforumpro.com/t5154-nouveau-concept-de-liste-en-vue-d-un-tournoi Liste CV : 1 roi goule n1 arcanes, 1 necro n4 arcanes, 1 necro n1 arcanes, 1 necro n2 mort, 40 goules, 20 zombies, 25 zombies, 5 loups, 2x2 chauves souris, 2 machine mortis, 2x6 horreurs des cryptes
Tirage des sorts : Ogres :
http://hpics.li/60db774 (buveur d’esprit, rire de bjuna et primaire ogre)
CV :
http://hpics.li/ae0a9db http://hpics.li/785c13b (buveur d’esprit, soleil violet, 3 fois Nehek, résurrection, vanheel et souffle de la non-vie)
Déploiement & table Tout d’abord concernant la table on a un couvercle de boite et un papa noël du côté droite qui représentent des infranchissables, le socle de monstre sur la gauche qui représente un bâtiment, la petite planche en bois représente une colline et la feuille pliée sur la droite représente une forêt !
Au niveau du déploiement CV c’est très compact et essentiellement au centre : on a donc 1 fois une machine mortis (MM) derrière 6 horreurs des cryptes (une est représentée par un proxy gorgon). Au centre de ces 2 unités on y trouve le pack de 40 goules incluant le roi goule et le n2 de la mort. Dans le fond de table derrière laMM de droite il y’a un premier pack de 20 zombies avec le n4 et le n1 des arcanes vampiriques à l’intérieur. Enfin tout à droite 20 zombies placés derrière 5 loups et 2 CS.
Côté ogres de gauche à droite en regardant face aux CV il y’a 1 BF, 10 gnob, 6 MdH, 1 BF, le pack de ventres-durs contenant tous les persos, 20 gnob et 3 férox derrière, 4 CP, 3 ogres et enfin 10 gnob.
Malgré les 13 drops des Ogres et après 2 égalités pour savoir qui commence, je gagne enfin le lancer de dés lors d’une 3ème tentative et commence la partie !
Tour 1 ROMouvement : Etant protégé par la colline et assez serein face aux horreurs des cryptes car mes MdH ont la bannière enflammée, je décide d’avancer assez franchement sur le flanc gauche. Le centre ne bouge pas trop, mes 3 ogres se reforment pour passer entre les infranchissables et mes gnoblars de droite avancent au taquet !
Magie (7 vs 3) : je cible le necro n2 de la mort avec un buveur d’esprit qui est PAM direct par mon adversaire
Tir : Incident sur le BF de gauche qui ne tirera pas 2 tours, le 2ème BF atteint une horreur en visant la MM et cette dernière réussit sa régnén. Les MdH ne peuvent pas tirer à cause de leur Marche forcée (de toute façon ils n’avaient aucune cible en visuel) et les CP tuent 3 loups.
Tour 1 CVMouvement : Conscient de ma force de frappe au tir, mon adversaire avance assez agressivement son armée. A noter que ses horreurs sur la gauche se trouvent en fait plus reculées que leur position sur la photo. Elles se trouvent donc juste derrière la colline. La raison étant que j’ai corrigé mon adversaire, étant donné que nous étions dans une partie amicale, en l’indiquant que s’il plaçait ici ses 6 horreurs, il les perdrait sur la charge de mes MdH tour 2 et sa MM par la même occasion.
Magie (7 vs 3) : La tentative de lancement du soleil violet est ratée (ouf) et la danse macabre de vanhel dissipée par mon n2
Tour 2 ROMouvement : Je sens une opportunité avec mes CP et leur ordonne de charger les 2 loups restants, mes gnob du centre et les crocs de sabre se positionnent et mes MdH avancent sur la colline histoire de pouvoir viser le n2 de la mort avant de manger le soleil violet !
Magie (5 vs 4) : Le buveur est dissipé et le sort primaire de la gastromancie est raté au lancement
Tir : les MdH snipent avec succès le n2 de la mort, le tir du seul BF est régénéré par les horreurs. Yes plus de soleil !
CàC : les CP tuent les 2 loups et partent en charge irrésistible dans le pack de zombies. Bienvenue dans la glue les amis !
Tour 2 CVMouvement : Il reforme ses goules et ses horreurs pour faire face aux diverses menaces. Ses 2 CS se placent pour rediriger mes MdH si besoin.
Magie (8 vs 4) : Danse macabre de Vanhel passe sur les goules et 2 invocations de Nehek passent faisant gonfler les rangs des 2 packs de zombies.
Tir : Rien de la part des MM
CàC : Incroyable mais vrai les zombies l’emportent face aux CP qui testent à 6 sans relance ! Fort heureusement ils réussissent le test !
Tour 3 RO Mouvement : Sentant les CàC importants arriver, mon centre s’avance de manière agressive tout en redirigeant les horreurs et les goules, mes gnoblars sur la droite arrivent sur le flanc des zombies et mes gnob de gauche redirigent les horreurs.
Magie (8 vs 5) : Rire de bjuna sur le général est dissipé, le buveur passe sur la même cible mais ne fait rien et le tenace ne passe pas.
Tir : Les MdH font 3 pv sur la MM, le BF du centre fait un incident et ne tirera pas 2 tour pendant que le 2ème BF voit son tir sauvé héroïquement par une horreur.
CàC : la grosse baston zombies CP continue et les CP gagnent de peu
Tour 3 CVMouvement : sur la gauche les horreurs et les goules chargent les redirecteurs, le reste bouge peu, les CS se placent pour rediriger les VD.
Magie (6 vs 5) : 1er nehek est raté le 2ème dissipé et le 3ème PAM.
Tir : Rien
CàC : irré des horreurs de gauche (petite erreur de sa part, les horreurs auraient pu lui être plus utiles en se reformant, il l’a remarqué par la suite)
Tour 4 ROMouvement : charge des MdH dans les CS, charge des gnoblars dans les horreurs du centre, charge des férox dans le flanc des goules, charge des VD dans les 2ème CS et charge des gnoblars dans le flanc des zombies.
Magie (8 vs 5) : Mon buveur est dissip et le primaire est raté.
Tir : Aucun pv fait par les BF, les 2 autres unités sont engagées au CàC
CàC : les Mdh pulvérisent les CS et partent en irré sur les goules (ils avaient besoin d’un 5). Le CàC des goules face aux férox + MdH se termine par un +7 pour les ogres et donc 7 goules disparaissent mais le roi goule tapant à F7, haine éternelle, furie rouge est toujours de la partie. Les gnobs se font exploser par les horreurs et le CàC de droite CP & gnob vs zombies dure toujours !
Tour 4 CVAura mortis : 2D6 de F4 qui retirent les 5 pv restants des férox! Gros coup de tonnerre qui s’abat sur ces chers férox qui filent direct dans le warp ! (j’ai omis d’indiquer les auras des tours précédents mais elles n’avaient rien fait de significatif, c’était certainement pour mieux se rattraper maintenant !)
Mouvement : ça bouge un peu de partout
Magie : mon adv passe une repop qui rend 7 goules, 2 pv à la MM et des zombies, la danse macabre passe derrière et rend le dernier pv à la mortis.
Tir : la cri de la mortis tue 1 crache plomb
CàC : les MdH prennent très cher mais réussissent leur test à 5 à leur 2ème tentative !
Tour 5 ROMouvement : Grosse opportunité d’assassinat pour les 3 ogres sur le n4 adverse mais ils font 4 et 1 alors qu’un 6 était requis, dommage ! Les VD impactent quant à eux les horreurs.
Magie (2 vs 1) : le buveur ne passe pas
Tir : un BF tue une horreur pendant que l’autre ne fait rien
CàC : Une horreur survit avec 1 PV, les zombies tiennent tjs face aux CP et le roi goule termine les 2 MdH et se reforme.
Tour 5 CVAura mortis : les mortis tuent le dernier CP, font 2 pv sur les ogres et 5 sur les VD, aie !
Mouvement : il essaie d’éviter le CàC contre mes MdH et de sauver son pack du fond donc sort ses mago et déplace ses goules à fond sur la gauche.
Magie : Je dissipe vanhel et la repop, il passe par contre une résurrection pour protéger ses zombies du fond de table
Tir : les mortis ne font rien.
CàC : l’horreur perd son dernier PV et les VD se reforment afin de charger les goules au tour d’après
Tour 6 ROMouvement : Charge du BF et des ogres sur les zombies invoqués, charge des VD sur le flanc des goules, le 2ème BF recule vers le fond de table
Magie (12 vs
: Beaucoup de dés mais rien de bon dans l’arc frontal je lance donc un buveur contre une horreur et la fait poper.
Tir : Le tir de mon 2ème BF est régén par les horreurs
CàC : je fais beaucoup de chiffre et il reste 2 goules + le seigneur (qui a vaporisé mon champion en défi), mes Ogres + BF partent en irrésistible et impactent le pack de zombie
Tour 6 CVAura mortis : 3 ogres tués, -4 PV sur le boute-fer et -5 PV sur les ventres-durs, re-aie !
Mouvement : les horreurs tentent une charge à 10 qui rate sur le 2ème BF, la mortis du centre ne préfère pas charger pour ne pas offrir du résultat aux VD.
Magie : Rien de spécial n’est lancé car le n4 est collé au fond de table pour éviter une éventuelle explosion de la mortis !
Tir : Rien sur le BF de la part des mortis
CàC : cette fois ci le roi goule fait 6 ou 7 pv sur les ogres et permet aux goules de gagner le CàC. En retour les VD + persos ne font que 3 blessures au roi goule qui les régen toutes. Les VD réussissent leur test étant indomptables.
RésultatLes ogres prennent 722 pts et les CV prennent 1274 pts de victoire. C’est donc un joli 13-7 pour les CV au terme de cette belle partie !
Mon commentaire Une partie difficile car je n’ai pas réussi à m’occuper des MM avant les CàC. Une fois que mes troupes étaient engagées contre ses packs elles ont eu tout loisir de s’exprimer : donner la régén, crier, aura. Les auras m’auront notamment fait très mal et pris pas mal de points ! Je pense que mon adv a bien protégé ses 2 MM et j’ai eu très peu d’ouvertures pour les descendre. Les murs d’horreurs rendent les tirs de canon très difficiles. J’aurais peut-être dû les viser au buveur dès le début au lieu des persos.
L’instabilité & indémoralisable des CV a été je pense un gros problème à gérer de mon côté car je ne traverse pas le CàC lors de ma charge combinée férox + MdH et derrière c’est les goules qui s’en sortent au final. Donc j’ai surement trop réfléchi en terme de situation standard et pas adapté au fait que j’avais des MV en face et qu’ils resteraient sur place jusqu’au dernier PV.
Heureusement pour moi que mon adv a fait 1-2 erreurs notamment de surestimer mes VD et de ne pas contre-chargé tour 5 car je ne suis pas sûr que mes VD auraient tenus le choc face au très redoutable roi goule qui plus est de flanc ! Ce dernier aura fait un véritable carnage !
Bravo à mon adversaire du jour en tout cas et à charge de revanche !
Commentaire joueur CVTrès agréable partie, comme d’habitude. En tournoi, l’erreur que j’ai commise sur mon flanc gauche m’aurait facilement couté le game donc la victoire est grandement à relativiser. En effet j’avais exposé mes horreurs à une charge de ses MdH et j’aurais perdu tout ce côté, avec ma MM, en un round ! Ayant connaissance du danger, je me suis arrangé pour liquider la menace avec mon roi goule qui était vraiment le seul à pouvoir s’en charger. Sinon je suis heureux de finir la partie avec mes MM, c’est vrai que le terrain, l’écran d’horreurs et ses incidents de tirs m’ont permis de garder les 2 unités qui se sont montrées les plus utiles de la partie. Sinon mon adversaire a tenté une charge risqué avec ses férox sur mes goules. C’était un coup double puisqu’il cherchait à éradiquer mon unité avec général mais ça m’a surtout permis d’avoir les deux unités les plus dures à gérer avec mon armée (férox car grosse save et MdH car attaques enflammées) sur le seul truc qui pouvait les gérer, mon roi goule. Qui ne tente rien n’a rien, mais je pense qu’en les lançant sur l’autre flanc ils auraient pu venir inquiéter mes MM… Enfin très bonne partie, pas facile de gérer des RO qui ont autant de tir et qui restent solides au càc. En plus ses nombreux drops lui permettent de choisir où se placer au déploiement. Bref original, sympathique à jouer contre et efficace !