3000 points alliance nain / ogres (appelés gentils) contre guerrier du chaos / nain du chaos (appelés pasbo)
Du côté des gentils pour la seconde sortie de ses nains j'ai proposé de jouer une liste rush au lieu du traditionnel fond de table :
Le bilan est bon : les nains ont chargés au tour 1
On a tiré un sang et gloire.
Allez passons au déploiement :
1 chat
25 longues barbes qui ont avant-garde accompagnés d'un forgerune qui est la pour faire chier le lançement des sorts chez l'adversaire.
1 gyro (qui a une tête de méduse sur les photos)
9 ventre dur EMC avec étendard de discipline avec en guest star :
- un desosseur niveau 4 de la mort lames d'escrimeur et invu 4+ Et l'icône de fer maudit
- un boucher porte Pam et anneau de rubis de ruine.
25 marteliers avec un thane et rune de lenteur
5 Rangers
1 catapulte des rancunes avec rune enflammée, pour éviter les incidents et relancer les déviations
1 chat.
5 Rangers
4 mangeur d'hommes éclaireurs/tenace et qui possède 2 pistolets ogres avec bannière enflammée que je place derrière le kdai des nains du chaos
2 cannibales (aka les branleurs) en embuscade
Côté des pasbo :
5 chevaliers du chaos (nurgle)
1 prince démon de (nurgle)
25 guerrier du chaos (tsench) avec un sorcier du feu et un PGB
5 chiens du chaos
1 canon apo
25 nain du chaos
Un canon à magma
25 hobgobelins
1 héros sur sanglier (ou un truc comme ça)
1 K'daai destroyer
Tour 1 gentils
Mouvement :
Charge des Longues barbes sur les chiens (pas possible normalement si c'est bien nous qui avons joué le tour 1)
Mouvement des chats et des Rangers pour essayer de réorienter les pavés.
Le pavé de ventre dur rentre dans la forêt (coin à champignon) prêt à appuyer les longues barbes
Le gyro passe au dessus des GDC et crache ce qu'il peu
Magie :
Le desosseur prend pour cible un des sorcier adverse et c'est Pam.
Notons que les nains du chaos sortent un objet bien crade qui fait perdre 1D3 dés de pouvoir/dissipation à chaque phase.
Tir :
La cata prend pour cible les guerriers du chaos et fait un hit... La save invu aux attaque de feu ça fait la différence... Pas trop de dégâts.
La mdh tirent sur le destroyer qui ne ressent rien du tout.
CAC:
Le LB vaporisent les chiens et poursuivent dans les guerriers.
Tour 1 pasbo :
Mouvement :
Charge des chevaliers dans le chat
Le destroyer charge les Rangers
Les ndc et les hobgobelins avancent
Le héros monte se prépare à faire des bisous à la cata.
Le prince démon se place devant mes ventre durs
Magie :
Ils passent en irrésistible lames enchantées d'aiban sur les guerriers du chaos en contact avec les LB. Le fiasco fait perdre un paquet de bonhomme aux ndc et un PV au sorcier qui le récupère en gagnant un E en plus
Tir :
Les ogres sont pris pour cible par le canon apo et le canon à magma sans faire trop de dégâts.
CAC :
C'est sauvage : 1 chat et 5 Rangers démembrés par les chevaliers et le destroyer.
Les LB paient un lourd tribut mais restent indomptables
Tour 2 des gentils :
Mouvement :
Entrée en jeu des cannibales
Les VD chargent le Démon
Les marteliers foirent leur charge sur les ndc
Les Rangers chargent le canon à magma
Le chat se positionne pour éviter à la cata de se prendre le destroyer ou le héros au prochain tour
Le gyro lâche sa bombe sur les ndc mais se la fait péter à la gueule en fait
Mouvement de mdh
Magie :
Le tenace passe sur les VD
Tir :
On change de cible et on essaie les chevaliers : 1 mort
CAC :
Les LB se font la malle sous la pression et sont rattrapés par les gdc
Le prince démon sauvegarde toutes les touches d'impact et lance un défi que je refuse : j'ai bien l'intention de gagner le combat avec la 20aine d'attaque mais rien n'y fait...
Les Rangers tiennent un tour.
Tour 2 des pasbo :
Mouvement :
Charge des gdc dans les VD
Charge manquée des ndc sur les marteliers grâce à la rune de lenteur
Charge manquée du héros sur les marteliers pour la même raison.
Charge des hobgobelins sur les Rangers en prise avec le canon (ils rentrent dans un bois de la folie qui prélève son tribut)
Le destroyer se place pour charger les marteliers au prochain tour.
Le ce on apo se retourne pour faire face aux cannibales
Magie :
Les lames passent encore en irrésistible sur les ndc et l'effet est moins spectaculaire que précédemment.
Le destroyer se prend des dégâts tout seul.
Tir :
Rien de notable
CAC :
Les ogres en prennent plein la gueule mais le sort qui rend tenace est vachement pratique
Les hobgobelins permettent de libérer le canon
Tour 3 des gentils :
Mouvement :
Charge des cannibales sur le canon apo
Charge du chat sur le héros
Charge des mdh sur les hobgobelins qui fuient au bout du monde.
Charge des marteliers dans le destroyer.
Le gyro se place en redirecteur pour éviter la charge dans les marteliers par les ndc.
Magie :
Le tenace passe sur les VD.
Tir :
On ammoindri les chevaliers à coup de catapulte.
CAC :
Les VD restent au CAC,
Les cannibales ne font rien de rien... Des vrais touriste qui perdent le combat et leur frénésie.
Les marteliers commencent à mettre des gros coup dans la gueule du destroyer mais il est robuste le bougre.
Le héros sur sanglier perd le combat et fuit : le chat ne le rattrape pas.
Tour 3 des pasbo:
Mouvement :
Ralliement des hobgobelins qui sont stupides dans la forêt.
Ralliement du héros qui fait face bravement au chat.
Charge des ndc dans le gyro.
Le canon s'oriente vers les mdh.
Les chevaliers se positionne dans le dos des VD.
Magie :
Ras
Tir :
Incident de tir du canon
CAC :
Les VD tiennent toujours
Le destroyer fait des gros câlins aux marteliers qui n'apprecient pas trop
Le gyro est vaporisé.
Tour 4 des gentils :
Mouvement :
Charge du chat sur le héros sur sanglier
Charge des mdh sur le canon à magma
Magie :
Je passe le tenace sur ce qui reste des VD
Tir :
On amoindrie encore les chevaliers à la cata
CAC :
Le destroyer finit les marteliers
Le canon apo fini les cannibales
Les VD se retrouvent réduits à leur plus simple expression : 1 champion... Et les deux sorciers
Le chat détruit le héros sur sanglier et n'arrive pas à impacter les hobgobelins en irrésistible.
Les mangeurs d'hommes défoncent le canon et poursuivent dans les ndc de flanc.
Tour 4 des pasbo :
Mouvement :
Charge des chevaliers sur les VD
Magie :
Le destroyer fait boom tout seul comme un grand
Tir :
RAS
CAC :
Les mangeurs d'homme font de gros dégâts chez les ndc mais ils sont tenaces
Les VD perdent le combat, s'enfuient et sont rattrapés.
On tombe sous le seuil de déroute avec la perte de mon général et on arrête la partie.
Alors en débriefing :
On sait maintenant qu'il est possible de faire une liste naine très offensives avec l'avant garde, les gyro et les éclaireurs. Après contre ce qu'on avait en face ce n'etait pas notre meilleur idée.
La catapulte est assez fiable avec les bonnes runes.
Le destroyer faut pas le laisser charger un truc important : faut le rediriger et c'est tout : au final il se tuera tout seul.
Les mangeurs d'hommes ça fait le café si seulement ils avaient été positionnés au bon endroit...
Un desosseur de la mort dans le pavé de VD ça ne sert pas à grand chose car les dommages direct bah ça marche pas... Les cieux auraient été vachement plus adaptés à notre liste rush.
Tsench et nurgle qu'est ce que c'est chiant en close !!!