Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Matériel

Aller en bas 
+7
Maximaork
archiBO
grumf
Argoran
cerealekiller
Ashrael
GhosTracker
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GhosTracker
Snotling en rut



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 14:11

Salut à tous,

En bref, j'ai commencé à peindre des figurines Warhammer il y a environ 10 ans puis j'ai laissé tomber au bout de quelques temps mais l'envie me prend aujourd'hui de m'y remettre.
Je voudrais savoir quel est selon vous le matériel nécessaire, et le plus adéquat, hormis les figurines en elle-même.

La gamme des produits proposée sur le site de GW est assez impressionnante c'est pourquoi je m'interroge sur ce qui me serait réellement utile, du moins dans un premier temps.
De manière plus précise :

-les peintures : a quoi servent les "lavis" ? Est-il utile d'acheter une boîte de peintures de base (car ce sont des peintures utilisées de manière plutôt générale ?) ou vaut-il mieux acheter à l'unité celles dont l'on a besoin ? Les bombes de peinture sont-elles utiles ? Dans quel cas de figure faut-il privilégier la noire ou la blanche ? (Je me rapelle que j'en avais une noire autrefois avec laquelle je passais une ou deux couches sur les figurines avant de les peindre) ? Qu'est-ce que le propulseur (voir site GW, je ne peux pas poster de "liens externes") ? Est-ce l'équivalent d'une bombe mais qu'on utilise avec le pistolet à peinture uniquement ? Pour les bombes, est-il possible de les utiliser en appartement ? (en foutant des journaux par terre ou un truc similaire)

Question à but purement informatif : Je vois dans la boite de peinture de base (site GW), la couleur "undercoat black" mais je ne la trouve pas toute seule. Est-ce que la gamme complète des différentes peintures proposées sur le site internet de GW n'est pas complète ?

-les pinceaux : Lesquels sont vraiment/le plus utiles ? Quelles sont les spécificités des pinceaux à brossage/pointillés ? (oui, j'ai vu dans la description que ça sert spécifiquement à peindre la rouille ou ceci ou cela mais en quoi sont-ils spécialement fait pour ça ?)

-les "outils Citadel" : Les produits comme l'établi de modélisme, le couteau de modélisme sont-ils vraiment bien ? Je sais que ma question paraît naïve mais je ne suis pas inspiré pour la formuler autrement ^^

-Un avis sur le livre : "Peindre les figurines Citadel" (GW again) ? Utile ou superflu ?

Sinon je serais plutôt intéressé pour commencer par une armée du style Haut-Elfes à l'heure actuelle. Quelles sont les couleurs à privilégier pour cette race ? (Par là je veux dire : quels pots de peinture sont nécessaires)
Et y'a-t-il toujours au dos des boîtes de régiment des indications d'aide à la peinture ?


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Ashrael
Snotling en rut



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 16:19

Salut,

un peu dans le même cas que toi, j'avais débuté en 1989-1990 et je prenais beaucoup de plaisir à barbouiller du métal à mon adolescence. Par manque de moyen financier, et de temps à cause des études, j'avais laissé tomber progressivement. Je m'y suis remis en début d'année en retrouvant des vieilles figz. Aujourd'hui (7 mois plus tard), je suis bien outillé alors que j'y suis allé à reculons au départ. Je pensais pas investir trop, juste acheter des modèles à peindre un peu plus aux standards actuels. Au final, il s'est avéré qu'avec du matériel basique / vieux, les résultats étaient médiocres. Bref, si tu veux pas retourner 10 fois en magasin comme moi pour acheter le truc indispensable qui manque, autant te prévoir un budget.

Le matériel de modélisme : pince coupante, couteau, limes, perceuse à main. Je pensais ne pas en avoir besoin. Mais grosse erreur, 2 mois après, je me suis retrouvé à repeindre des figz avec des lignes de moulures, qui me dérangeait pas au début, mais qui t'insupportes quand ton niveau s'améliore. Bien préparer sa figurine, c'est une étape indispensable dans le rendu final. Les limes, je pourrais plus faire sans. Idem pour la pince si il faut détacher du plastique sans le massacrer ou faire de la conversion (coupe nette). Le couteau est dispensable, vu qu'un bon Xacto a la même utilité. lA perceuse, je m'en suis un peu servi sur de la finition, mais pas forcément nécessaire. L’établi de modélisme, bof, je vois pas l’intérêt, mais j'ai un grand bureau avec compartiments.

Les peintures : Il me restait une pléthore de pots citadel qui avaient plus de 15 ans, et qui n'avaient pas pris une ride. Incroyable comme longévité. Après en pratique, la peinture fondation est une grosse amélioration au niveau pigment je trouve. Du coup j'ai rangé ma collec' de vieux pots et racheté les mêmes refs en neufs : meilleur pouvoir couvrant, meilleur résultat sur les mélanges... Les lavis Devaln Mud et Badab Black sont indispensables. Économie de temps, meilleur résultat, même si en théorie tu peux faire tes propres lavis. Ils mettent du liant dedans qui accroche bien et se rétracte en séchant. C'est plus net.

Les bombes : à éviter en appartement... C'est de l'aérosol, ça vole et se dépose un peu partout. Sur 5 figz, c'est rien, sur 150, tes murs vont déguster. Sans parler de tes bronches. Faut un endroit aéré / ventilé. Moi je fais ça au garage, avec un espace protégé par un carton pour pas faire voler de poussière sur les figs.

Le livre : je l'ai pris d'occasion. C’était une vieille édition, mais les conseils me semblent identiques sur la nouvelle version. Honnêtement, c’était intéressant de le lire pour mettre des mots sur des trucs que je faisais un peu intuitivement ou au hasard, mais je trouve que les techniques ont beaucoup évoluées par rapport aux descriptions, et que les procédé ne sont pas toujours très bien expliqués. Ça vient très certainement de la traduction. Bref, une lecture en magasin est utile, un achat pas terrible. Au final, j'apprends beaucoup plus sur internet et les forums en regardant les figs et tutos ds différents modélistes.

Pour les indications de peintures, il y en a dans les LA, du moins dans le mien, mais je les trouve un peu légères. L’expérience des autres peintres m'est d'un secours 1000 fois supérieur.

En espérant t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:07

Juste un truc, pour les bombes : c'est de la sous-couche, et ça permet à la peinture de mieux tenir. J'aurais tendance à dire que c'est indispensable, mais je peux me tromper.
Sinon, pas en appartement, comme déjà dit, c'est pas très bon pour tes poumons... Si tu as un balcon, ça peut le faire (de préférence pas par jour de tempête, les figurines risquent de s'envoler ^^).
Pour le choix noir ou blanc, c'est assez subjectif. Pour moi, ça dépend des couleurs que tu veux donner à tes figurines : si la figurine sera plutôt sombre, la sous-couche noire prépare mieux le terrain, alors que pour une figurine plus claire (genre haut elfe), la blanche semble plus adaptée.

Pour les outils, je pense que n'importe quel équivalent sortant d'un magasin de bricolage fonctionne aussi bien qu'un outil Citadel.
Une (ou plusieurs) lime est indispensable selon moi.


Revenir en haut Aller en bas
GhosTracker
Snotling en rut



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:52

Merci pour vos réponses

@ Ashrael :

-Qu'est-ce que tu appelles les "lignes de moulure" ?
-Les lavis on les utilise après avoir passé les figurines à la bombe et avant de les peindre ou ? J'ai du mal à comprendre
-"Pour les indications de peintures, il y en a dans les LA". LA = ???


@ cerealekiller :

-A quoi servent les limes ? affiner les figurines par rapport aux bouts de plastiques qui restent vis-à-vis de la grappe sur lesquelles elles étaient ?
Revenir en haut Aller en bas
Ashrael
Snotling en rut



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 18:08

GhosTracker a écrit:
-Qu'est-ce que tu appelles les "lignes de moulure" ?

Sur les figs plastique ou métal, des marques qui correspondent à la jonction des deux parties du moule. L’excédent de matière forme une ligne assez visible une fois la figurine sous-couchée et peinte... De manière générale, d'autres défauts sont inhérents aux procédés de production à la chaine. En bref, l’ébarbage est un passage obligé avant même de penser à peindre.


GhosTracker a écrit:

-Les lavis on les utilise après avoir passé les figurines à la bombe et avant de les peindre ou ? J'ai du mal à comprendre

Il y a deux types de lavis, de ce que je sais (je suis un grand débutant également). Ça se passe après ou durant la phase de peinture. C'est pour accentuer les reliefs en collant une couche de lavais au fond, ou pour teinter une couleur déjà appliquée, ça dépend de la quantité d'eau inclus au mélange et de l'effet désiré. Le Devlan Mud et le Badab Black sont des lavis d'ombrage et fonctionnent vraiment bien. Ils donnent beaucoup de relief.


GhosTracker a écrit:

-"Pour les indications de peintures, il y en a dans les LA". LA = ???

Les Livres d'Armée. Le mien regroupe deux pages avec quelques photos d'exemples, mais je trouve cela assez dépassé dans certains cas. Les techniques évolues et on voit des figurines d'exemples qui repoussent les limites que l'on s'était fixées en suivant les conseils "officiels". Personnellement j'apprends beaucoup par l'observation et l’expérimentation et en regardant les Golden Demon à 4 ans d’écart, c'est le jour et la nuit.


GhosTracker a écrit:

-A quoi servent les limes ? affiner les figurines par rapport aux bouts de plastiques qui restent vis-à-vis de la grappe sur lesquelles elles étaient ?

Gommer les défauts de fabrication des figurines, qu'elles soient en métal ou en plastique. indispensable. Même si je ne me suis pas rendu compte de suite ... Une belle peinture sur une figurine mal ébarbé, c'est un résultat moyen à l'arrivée.


Mais il y aura surement d'autres avis de gens plus chevronnés. Comme dit, je ne (re)peint que depuis 6 mois finalement, j'apprends encore.
Revenir en haut Aller en bas
GhosTracker
Snotling en rut



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:35

Et tu arrives facilement à ébarber ? Ca ne t'arrive pas d'endommager les figurines ?
Revenir en haut Aller en bas
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran


Nombre de messages : 2608
Age : 48
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:38

Waaagh ! GhosTracker...

Juste une première chose, file te présenter avant que Marius ne te tape sur les doigts Green ...

Beaucoup de choses ont déjà été très bien dites... Je rajouterai juste deux ou trois p'tits trucs...

Perso, je préfère la sous-noire noire, le blanc étant plus approprié pour des Hauts Elfes par exemple, mais il est vrai que c'est une question de goût. Néanmoins, le blanc est un peu plus difficile à travailler surtout quand tu débutes ou tu recommences à peindre après x années...

Mais la sous-couche est vraiment obligatoire, elle contient des éléments chimiques qui permettent à ta peinture "d'accrocher" à la figurine... Un garage ou un balcon est franchement conseillé... Même le balcon, s'il y du vent, attention au retour sur les lunettes ou les vitres, je parle par expérience Rire . Donc sous-couche dans un endroit bien aéré...

Concernant le propulseur, il s'agit de la bombe qui te permet d'utiliser le pistolet à peinture. Perso, je ne vois pas trop l'utilité du pistolet à part gagner du temps... Mais à chacun sa manière de peindre Green .

Pour le Undercoat Black, il s'agit en fait du pot qui remplace la bombe de sous-couche et que tu dois appliquer au pinceau, mais il n'est vendu que dans la boîte de base de peinture. Donc inutile si tu as déjà une bombe...

Pour les pinceaux, je dirai que presque tous sont utiles selon ce que tu souhaites faire... Mais pour commencer, 3 ou 4 sont vraiment utile :
- le Pinceau Citadel Standard
- le Pinceau Citadel Détail
- le Pinceau Détail Fin Citadel
- et le Petit Pinceau à Brossage Citadel (pour ce dernier, je me ferai certainement "insulter" Green par certains qui disent que le brossage c'est mal... Mais quand on débute, c'est un bon compromis lorsqu'on éclaircit sa figurine... Et bien maîtrisé, il peut donner un bon rendu, mais il ne faut pas en abuser...).

Les autres pinceaux, euh... m'en suis jamais servi car pas l'utilité...

Pour les outils Citadel, il y a du bon et du moins bon...
- la pince, tu la trouveras dans un magasin de bricolage pour 3 fois moins cher.
- la scie de modélisme est inutile je pense, je me suis toujours débrouillé avec un bon couteau de cuisine, un cutter et une scie à métaux classique pour faire du "découpage" de figurine.
- les limes sont très utiles pour gommer les petites imperfections de certaines figurines ou si tu commences à convertir tes figurines...
- Le couteau de modélisme, pas vraiment utile, je me sert d'un cutter avec la même efficacité
- La perceuse à main, très bien si tu en as l'utilité (mais elle sert surtout à 40k pour percer bolters et autres armes de tir ou effectuer des Battle damages).

Concernant le livre Peindre les figurines Citadel, c'est bien pour connaître la théorie sur certaines techniques de peintures (glacis, fondus, dégradés, etc.), après c'est surtout la pratique qui te fera progresser... Perso, j'ai acheté l'édition précédente en occasion pour une bouchée de pain sur Ebay...

Perso, j'ai appris à peindre en lisant White Dwarf et en surfant sur le net... Donc rien d'impossible...

Juste deux ou trois petites choses pour commencer :

- ébarber tes figurines avec un cutter, c'est-à-dire ôter les vilaines lignes de moulage comme expliquer ci-dessus.
- Sous-coucher
- Commencer simplement par couche de base / lavis pour assombrir / éclaircir les arrêtes et les parties proéminentes avec une couleur de même teinte mais plus claire...

Pour commencer, tu dois posséder les deux lavis de base : Devaln Mud et Badab Black.
J'allais oublier : diluer ta peinture. Ne pas l'appliquer comme telle en la sortant du pot. Sur une palette, tu prends un peu de peinture, un peau d'eau sur ton pinceau et tu mélanges pour avoir quelques qui se rapproche de la consistance du lait... Sinon gare aux pâtés Green !!

Sinon, sur les boîte de régiment, il te donne les couleurs standards à utiliser pour peindre tes figurines selon le schéma de couleur qu'ils proposent...

Et voilà...
En espérant t'avoir aidé...

Edit grillé Rire : Prendre son temps et ne pas vouloir avoir terminer avant de commencer... Et ta figurine devrait s'en sortir indemne Green ...

_________________
Goblin's dé:


EVECT II :
Boss, Boss… Bon au final t'avais raison ! La polyvalence, c'est bien clindoeil Mais chuuut, faut pô l'dire trop fort quand même… Y'a des gobz qui écoutent
Revenir en haut Aller en bas
GhosTracker
Snotling en rut



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:53

Où suis-je censé me présenter ? Je n'ai pas vu de rubrique correspondant

Donc je peut utiliser une bombe noire même si je compte donner une teinte claire derrière ?
En quoi consiste le brossage ? Est-ce compliqué ? Quel est le résultat/l'intérêt ?

A quoi sert la pince ?


"- Commencer simplement par couche de base / lavis pour assombrir / éclaircir les arrêtes et les parties proéminentes avec une couleur de même teinte mais plus claire..."
=> Mais dans quel ordre ? En fait il faut d'abord sous-coucher à la bombe, puis peindre et appliquer le lavis ensuite pour donner un meilleur rendu c'est bien ça ? Par ailleurs, peut-on passer des figurines à la bombe et les peindre ensuite plusieurs jours après ou vaut-il s'y mettre une fois que la sous-couche est sèche ?

A part Argoran, diluez-vous tous votre peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran


Nombre de messages : 2608
Age : 48
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 21:25

Citation :
Où suis-je censé me présenter ? Je n'ai pas vu de rubrique correspondant

ici Wink

Tu peux très bien sous-coucher en noir même pour une teinte claire.. Ca ne pose aucun souci... Le débat entre sous-couche noire et sous-couche blanche est une question de goût surtout...

Le pinceau de brossage est un pinceau à poils durs. Tu trempes ton pinceau dans le pot et tu retires l'essentiel de la peinture sur un papier essuie-tout pour qu'il ne reste qu'une partie infime de la peinture sur les poils du pinceau.
Ensuite tu passes rapidement et plusieurs fois ton pinceau sur la partie de la figurine que tu souhaites brosser... Technique de peinture très simple en fait, une petite explication en image ici... Bon, ce n'est pas sur une figurine, c'est québécois Green , mais le principe est le même... et ici aussi Wink ...

La pince te sert à découper les figurine sur la grappe et à couper tout ce qui dépasse en fait Rire ... avant de les coller ensemble.

Citation :
Mais dans quel ordre ? En fait il faut d'abord sous-coucher à la bombe, puis peindre et appliquer le lavis ensuite pour donner un meilleur rendu c'est bien ça ? Par ailleurs, peut-on passer des figurines à la bombe et les peindre ensuite plusieurs jours après ou vaut-il s'y mettre une fois que la sous-couche est sèche ?

Dans cet ordre là...

1- Après la sous-couche, attends une petite heure qu'elle soit bien sèche avant de commencer à peindre...

2- Ensuite, tu passes ta couche de base, c'est-à-dire la première couche de peinture de la couleur désirée que tu appliques sur une partie de la figurine .

3- Tu passes ton lavis sur tout ou partie de la figurine pour l'assombrir.

4- Tu éclaircis avec une couleur plus claire les arrêtes ou les parties proéminentes de la figurine...

Voilà voilà...

_________________
Goblin's dé:


EVECT II :
Boss, Boss… Bon au final t'avais raison ! La polyvalence, c'est bien clindoeil Mais chuuut, faut pô l'dire trop fort quand même… Y'a des gobz qui écoutent
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 22:09

Grumf
salut les artistes
je reviens sur l'histoire de la sous-couche
pour tout ce qui est orcs et gobs je pense que la sous couche noire s'impose
le plus gros avantage de celle ci par rapport au noir c'est que tu as dès le début tes intérieurs
je m'explique
on va prendre l'exemple des gobs de la nuit
les intérieurs de capuches sont logiquement noirs
une bonne sous-couche permet de ne jamais y revenir
on peut passer direct au visage vert
il faut voir le coté très pratique des choses
sinon pour le matériel en général on trouvera tout ce dont on a besoin ailleurs que chez GW pour moins cher
certaines peintures GW sont effectivement incontournables mais pour les pinceaux ou pinces franchement ils abusent
je finirai ce message par les lavis
j'en ai jamais acheté un seul
il vaut mieux prendre une peinture classique et la couper avec beaucoup d'eau
les teintes sont infinies et plus proches des autres couleurs que d'utiliser des lavis
franchement un lavis fait par ses propres moyens avec un marron + noir ira toujours mieux qu'un lavis noir d'origine pour ombrer une tunique de gob ou un morceau de bois
amicalement grumf

_________________
Matériel  80943610
Revenir en haut Aller en bas
GhosTracker
Snotling en rut



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:05

Merci pour vos réponses

Par contre je n'ai pas eu de réponse pour cette question : Puis-je passer la sous-couche de bombe puis peindre des figurines plusieurs jours après ? Ou est-ce déconseillé car des saloperies vont se fixer plus facilement sur la figurine à cause de la sous-couche ?

Et sinon Argoran, si j'ai bien compris :
1) sous-couche
2) on peint entièrement la figurine avec une seule couleur, c'est la "couche de base"
3) lavis
4) on peint avec les couleurs qu'on veut donner définitivement à la figurine
?
Revenir en haut Aller en bas
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:28

Pour la sous-couche, il faut attendre au minimum 1h, et au maximum... beaucoup de temps.
Personnellement, je ne peins pas très souvent, et je peins des figurines que j'ai sous-couchées il y a 5 ans sans problème.
Donc, pas d'inquiétude à ce niveau-là ^^


Sinon, l'étape 2, c'est pas exactement ça. Il faut quand même être plus précis, faire la figurine comme on la veut au final, sans insister trop sur les petits détails (yeux, joyau, ...).

L'étape 4 ne consiste pas à tout peindre, mais seulement à repasser par dessus ce qui est déjà fait sur les reliefs (le lavis pour simuler les ombres dans les creux, et la dernière couche pour la lumière sur les bosses).

Les détails sont à faire plutôt vers la fin, parce que les erreurs sont plus difficiles à rattraper sur ceux-ci que sur une plus grande surface (et plus on fait une couche tôt, plus il y a de chance qu'on finisse par faire une erreur et déborde dessus. Ou alros c'est jsute que je suis très maladroit.)
Revenir en haut Aller en bas
archiBO
Orc noir
archiBO


Nombre de messages : 240
Age : 50
Localisation : ile de france
Armées jouées : Ogres
Date d'inscription : 14/06/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 14:03

un autre détail mais qui a son importance, tu n'es pas obligé de suivre toute ces étapes sur l'ensemble de la figurine, je m'entend par là que tu peux faire ces étapes sur une partie puis passer sur une autre, mais il y a une règle d'or toujours de l’intérieur vers l’extérieur, c'est à dire de la peau vers les vêtements puis les objets.

Revenir en haut Aller en bas
http://trucs-et-biduls-de-fab.blogspot.com/
GhosTracker
Snotling en rut



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 18:34

cerealekiller n'aurais-tu pas par un hasard un lien de tuto avec images à l'appui des différentes étapes dont tu parles ?

Sinon quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre les peintures Citadel & Foundation ? Je ne comprends pas l'explication du site GW
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 18:40

Grumf
c'est une histoire de pigmentations dans la peinture
la fondation a été créée pour appliquer les couches de bases sur les figurines (+ de pigmentation donc moins de travail puisqu'une seule couche suffit)
maintenant tu peux ombrer pareil avec en la diluant
de toute façon, les peintures fondation rajoutent des teintes supplémentaires à la gamme disponible c'est toujours bon à prendre

_________________
Matériel  80943610
Revenir en haut Aller en bas
Maximaork
Géant ventripotent
Maximaork


Nombre de messages : 920
Age : 43
Localisation : Auvergne
Armées jouées : Orcs et gobs
Date d'inscription : 14/04/2010

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 9:02

Salut niveau du matos j' ai pris deux photos de ce que je me sers :

Matériel  Mini_402519SDC12291

J' ai essayé differentes façon de ranger mais ça revient toujours à ce resultat donc maintenant je perds plus de temps, je vais aussi vite à chercher dans ce foulli.
Non ce n' est pas du poivre !! c' est du flocage maison pour mes socles.

Et là, le matos que je considére de base pour être tranquille:
- 2 pinceaux de brossages (1 ptit, 1 gros);
- 2 pinceaux pour les aplats et lavis ( 1 ptit, 1gros);
- 1 scalpel ou cutter
- 1 pince
- 1 perceuse à main (trés utile), une lime, une pince
- 1 colle plastique, 1 glu
- de l' eau, un chiffon et une palette humide.

Matériel  Mini_903375SDC12292

Petite précision sur la palette humide, tu prends une soucoupe, tu déposes dedans un sopalin humidifié et tu mets par dessus du papier de cuisson sulfurisé.
Ce systéme tout simple te permet de garder ta peinture bien plus longtemps sur ta palette.
Deux points fotrs: économie de peinture évidemment et tes mélanges durent plus longtemps donc pas de galére pour retrouver la même teinte.
En espérant t' avoir aidé, bonne peinture Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://maximaork.blogspot.com/#uds-search-results
GhosTracker
Snotling en rut



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 15:00

Salut maximaork
2 questions :
-En quoi la perceuse à main t'est-elle très utile ?
-Qu'est-ce que tu utilises comme "palette" ?


Question plus générale : Faites-vous souvent des mélanges de peinture ? Est-ce facile ? Peut-on obtenir le même résultat ou un résultat approchant en passant d'abord une couche de la peinture A puis en repassant par dessus avec la peinture B ensuite ? (une fois que la A est sèche j'entends)

Est-ce qu'un couteau de modélisme a quelque chose de plus qu'un cutter ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximaork
Géant ventripotent
Maximaork


Nombre de messages : 920
Age : 43
Localisation : Auvergne
Armées jouées : Orcs et gobs
Date d'inscription : 14/04/2010

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 16:00

Salut GhosTracker,
La perceuse est trés utile pour contrepercer des piéces sur des grosses figurines, par exemple sur un géant tu peux percer la jonction bras/tronc au même niveau sur chaque parti et ensuite insérer une tige metallique (je me sers de trombone perso) avant de coller; ça permet de renforcer ta figurine.
Ma palette c' est une soucoupe à café Wink.
Quant aux mélanges, tu peux obtenir les mêmes en mémorisant les doses de A et de B que tu mets dans celui d' origine.
Si tu met une couche de A et aprés une couche de B tu n' auras pas de mélange: le B va recouvrir le A tout simplement.
Pour ce qui est du couteau de modélisme j' ai le mien depuis peu et ça ne me change pas la vie vis à vis du cutter tout bête; ça coupe pareil à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://maximaork.blogspot.com/#uds-search-results
GhosTracker
Snotling en rut



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 16:37

Et comment fais-tu pour doser ? Au jugé ?
Les mélanges c'est parce que la gamme de couleur proposé par GW n'est pas assez complète à ton goût ou dans le but de faire des économies ?
Quand tu mélanges 2 couleurs c'est toujours 2 couleurs proches (ex : 2 rouges différents) pour en avoir une ayant une teinte entre les 2?

Et oui, je suis curieux

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vasaloc
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 17:15

Alors, Tyran MOI JE Tyran ... Razz

J'utilise un carrelage comme palette. Il faut la nettoyer souvent, mais c'est bien pratique. Je fais mes mélanges directement dessus, mais au maximum j'évite parce que je n'arrive pas toujours à avoir deux fois de suite la même teinte Rire

GW n'a "rien" en violet, rose et orange, et cela me frustre pas mal j'avoue.

Et je mélange un peu au hasard. Mais dans les 50/50 % pour m'en souvenir plus facilement, avec le mauvais résultat cité plus haut. Avec mes blancs j'éclaircie, sinon je garde des teintes similaires pour mes mélanges.

Je ne floque pas avec du poivre par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Maximaork
Géant ventripotent
Maximaork


Nombre de messages : 920
Age : 43
Localisation : Auvergne
Armées jouées : Orcs et gobs
Date d'inscription : 14/04/2010

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 17:16

Alors pour doser je me réfère à mon pinceau : je " l' enrobe" d' une couleur , le rince puis je " l' enrobe" de l' autre.
Ca marche assez bien, sinon tu peux utiliser une pipette genre celle de sérum physiologique.
Au niveau des mélanges, j' en fais non parce que la gamme de GW n' est pas assez compléte mais trop au contraire.
Et c' est vrai que je mélange toujours des couleurs proches pour obtenir les dégradés.
Dans ce hobby je pense que la curiosité est une qualité Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://maximaork.blogspot.com/#uds-search-results
GhosTracker
Snotling en rut



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 18:44

Encore des questions ! Ca ne s'arrêtera donc jamais ?

-la glu c'est uniquement pour coller les figurines en métal, right ?
-Ou puis-je acheter une bonne pince et une lime ? puisque vous me déconseillez GW. Des noms de magasins ou sites internet, svp ?

-Avez vous déja commandé via le site internet de GW. Est-ce correct (livré dans un délai raisonnable, avec le matériel en bon état ...) ?

-Comment procédez vous au diluage (diluation ?) de la peinture avec l'eau ? Vous trempez le pinceau dans le pot de peinture puis ensuite légèrement dans l'eau ? Ca me parait pas être ça mais c'est le seul truc qui me vient à l'esprit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ewan
Géant ventripotent
Ewan


Nombre de messages : 511
Localisation : Dans une caverne sombre, avec mon presse-yeux *o*
Armées jouées : Royaume Ogres, Skavens.... et quelques peaux vertes qui trainent
Date d'inscription : 12/11/2010

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 13:20

Etant une BURNE en peinture et en modélisme, je ne peux te répondre qu'à propos de la commande....

... Pour faire court (et sans grossièretés) je dirais simplement que si j'avais commandé en Angleterre.... Ce serait peut-être aller plus vite Green
Revenir en haut Aller en bas
GhosTracker
Snotling en rut



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2011

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 14:00

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Combien de temps ça a pris ?
Et ça part effectivement d'Angleterre :

"Votre commande partira de notre entrepôt de Lenton, au Royaume-Uni"
games-workshop.com/gws/content/article.jsp?catId=&categoryId=&section=community&pIndex=1&aId=12200058&start=2&multiPageMode=true

De plus où puis-je me fournir des outils de modélisme (pince & lime) en dehors de chez GW ? A Castorama par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
ogre-mal-léché
Gnoblar amuse-gueule
ogre-mal-léché


Nombre de messages : 67
Age : 26
Localisation : Quincerot
Armées jouées : Ogres et bientot sacs à mains
Date d'inscription : 27/08/2010

Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 10:18

Pour coller mes figurines (plastique et métal) j'utilise de la super glu, pas celle de GW mais celle qu'on trouve dans les magasins de bricolage.
Pour la pince et la lime tu trouveras sa aussi dans les magasins de bricolage.

J'ai deja commander sur le site de GW, la livraison a mis deux semaines (mais bon j'habite un patelin paumé), après je sais pas si les figurines sont livrés en bonne état (j'avais commander un livre Green ).
Pour la dilution de la peinture je fait comme tu le dit et la peinture est bien diluée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel  Empty
MessageSujet: Re: Matériel    Matériel  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions concernant le matériel de modélisme et de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Warhammer :: Nouveautés et rumeurs-
Sauter vers: