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 [tactica] Avis sur le gobelin normal

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2 participants
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elminster62710
Orc noir



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MessageSujet: [tactica] Avis sur le gobelin normal   [tactica] Avis sur le gobelin normal Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 12:11

Nous voila de nouveau en W-E, et j'attends donc vos avis sur les gobelins désormais! Wink

Citation :
4) Le gobelin normal
Devenu obsolète avec l'apparition des GdN (aussi peu cher) et leurs Gobelin Fanatique , ils n'ont plus trop la côte dans les listes d'armées. De plus, c'est un peu l'orque du pauvre car pour 4 points, vous avez un gob avec bouclier, save 5+ et invu 6+ au cac... tout comme les orques a 6points, mais avec CC2 et F3... mais bon, pour 4 points, vous vous attendiez a quoi? Laughing L'avantage est qu'on peut facilement en aligner un grand nombre et profiter de la règle de l'indomptabilité! Mais, il ne faut pas s'y méprendre... ils ne tueront pas seuls un régiments de lanciers elfes.


Quels équipements?

Tous nus, ils sont inutiles car ils n'ont pas l'invu "parade" à 6+ donnée par le bouclier, alors que les GdN l'auront! de plus, avec leur Cd 6, vous ne réussirez pas plus les tests de commandement qu'avec un GdN Cd 5!

Avec boucliers (cf au dessus) par 30+, pas moins, sinon, autant mettre 25 orques tous nus plus efficaces et qui gagneront grâce a leur blessures.

On peut surement leur mettre des lances, mais vous n'infligerez que 0.5 blessures supplémentaires pour 1 point par fig... autant dire rien! L'interet est bien de resister aux charges adverses et de l'engluer dans un long combat que vous gagnerez a l'aide d'autres unités. Si vous voulez taper sur 3 rangs, dans ce cas... pourquoi ne pas les mettre en horde? Face a 20 lanciers, vous mettez 40 gobs en 10x4 ce qui donne 21 attaques CC2 F3, plutot que mettre 40 gobs avec lances à 5pts qui ne feront pas plus de degats... mais bon, vous aurez le même nombre de rang, et pas l'inomptabilité! Donc en gros, mieux vaut les laisser avec bouclier (pour l'avantage de mieux tenir qu'un GdN grâce a sa save 5+)
Donc, surement par 50 en 5x10 pour avoir 4 rangs et jouer sur l'indomptabilité et avoir 21 attaques, voire plus contre des gros socles (orques, saurus, ...).

La seule différence qui peut être faite serait avec les arcs par rapport aux archers orques et GdN est qu'ils bénificient du bouclier, de l'armure légére et de la même CT3!
Je m'explique... On est d'accord qu'avec leur CC2 F3 E3... ils n'iront jamais au CàC... et bien, pourquoi ne pas jouer les archers? Pour 1 point de moins qu'un archer orque, on a une fig qui en a les mêmes stats et une save 5+ supérieure!? (l'archer orque n'a pas de bouclier)
J'entend certains me dire... oui, mais il feront le même boulot que les GdN qui sont, EUX, à 3pts par fig! Moi qui ait l'habitude de jouer du HE... le fait d'avoir une save 5+ au lieu de 6+ contre leurs tirs me donne plus de survivants au moment de passer à moins de 18ps, et tiendront plus longtemps une fois que toutes les autres unités seront engagées au CàC et que ses archers ne pourront tirer que sur les miens.
De plus, n'oublions pas que les O&G peuvent profiter de la "bannière araignée" avec la GB qui empoisonnent toutes leurs attaques! Cela donne donc :
Citation :
Ensuite, à l'arrêt avec el tir de volée par 20 toujours (15 tirs)
- touche sur 5+ (4+ CC3, longue distance -1), soit 5 touches
- blesse sur 4+, soit 2.5 blessures
- on descent a 1.5 blessure après save, car à part 1 blessure sur un tour, et 2 sur le suivant, etc... on en fera pas plus! Very Happy
- 5 touches
- 3.5 blessures avec le poison
- 2.5 blessures après save! (il m'est même arrivé d'infliger 4 blessures à des guerriers nains E4 grâce à 3 jets à 6, réduits à 3 après save! Danse )

De plus, n'allant jamais au cac, on à donc une bonne unité de tir, resistante aux tirs ennemis (save 5+) et qui pourra abriter la GB avec bannière araignée (et le chaman qui n'ira donc jamais au cac non plus). On la place au milieu des troupes pour qu'elles bénificient du relance des jets de la GB et on l'arrete quand on passe a 18pas. Reste plus qu'à tirer! Wink


EMC ou pas?
Ils ne sont pas là pour infliger énormément de dégats, mais plus pour tenir les charges et attaquer de face pour engluer l'adversaire! Don, toujours les jouer avec porte-étendard et musicien pour augmenter le bonus!
Par contre, le chef est inutile car il coûte 8pts, soit 2 gobs avec bouliers! Ne le mettez jamais, surtout avec ses stats! Green car si vous avez 2 gobs supplémentaires, ça peut jouer sur vtre nombre de rang en fin de combat


Les forces :
- peu cher
- jouent sur l'indomptabilité
- ne font pas fuir les orques s'ils fuient


les faiblesses :
- stats faibles
- Cd bas
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Les_verts_C_lé-meilleurs
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MessageSujet: Re: [tactica] Avis sur le gobelin normal   [tactica] Avis sur le gobelin normal Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 16:19

Il me semble que je l'ai déjà écrit, mais bon... Le gob commun est largement sous estimé par les joueurs adverses... Pas de fanatiques, pas de filets........ bref Green , il s'en contrefoutera un peu. Et du coup vous pourrez en profiter pour les mettre dans des situations intéressantes.
Donc certes le Gdn c'est mieux, mais ça a une réputation (justifiée du reste !), le basique non, malgré le +1cd, donc faut en profiter !
Dernier post à propos des gobz communs

_________________
LVCLM, eul' terribl' gobbo avec un Ark'à Flèch'.
"Avec LVCLM, t'inquiètes pas, tu auras toutes les bonnes combines." Le MOHdi, il a tout compris.
(...)le Grand Gobelin ici, c'est LVCLM -Ewan.
Ma Waaagh !!!
Il est bon le tactica O&G il est bon !!
Et le Model Club de Neuilly. C'est cool !
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elminster62710
Orc noir



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MessageSujet: Re: [tactica] Avis sur le gobelin normal   [tactica] Avis sur le gobelin normal Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 17:52

Je le rajoute dans la soirée! Wink
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MessageSujet: Re: [tactica] Avis sur le gobelin normal   [tactica] Avis sur le gobelin normal Icon_minitime

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