Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [[Tactica III] De l'usage de la cavalerie légère.

Aller en bas 
AuteurMessage
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

[[Tactica III] De l'usage de la cavalerie légère. Empty
MessageSujet: [[Tactica III] De l'usage de la cavalerie légère.   [[Tactica III] De l'usage de la cavalerie légère. Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 14:15

Ce texte est tiré d'un post d'Agifem sur le Gobz forum.



Ahh, la cavalerie légère. Sans doute la meilleure unité de Warhammer, la plus tactique, la plus redoutée. Mais bizarrement, elle n'a ni la force du nombre, ni la force de frappe. Alors pourquoi est-elle redoutée ?

Les druchii ont la meilleure cavalerie légère du jeu, et il était critique pour moi d'apprendre à m'en servir. Au début, on me la recommandait souvent, mais comme je ne savais pas m'en servir, ça ne me menait nulle part. Et puis on m'a exposé ses avantages, et là, ça a été le déclic. Maintenant, mon armée de 2000 points en compte 2 unités, et je compte en mettre 3 prochainement.

Les gobelins ont 2 unités de cavalerie légère : les chevaucheurs de loups (sans boucliers) et les chevaucheurs d'araignées. Ces deux unités sont de base, aussi il est important pour un joueur gobelin d'apprendre à s'en servir, puisqu'il est peu couteux d'en aligner, même sur des petites parties.

I - Mais, elle a quoi de plus que la cavalerie lourde ou l'infanterie ?

La cavalerie légère a trois règles et quelques qualités intrinsèques qui font sa supériorité.

1) La cavalerie légère peut se reformer à volonté et sans pénalité. Ca veut dire que si elle doit contourner un bois, elle n'a pas besoin de compter les roues. Une reformation pour se réorienter, et hop, gratuit le changement de direction. En gros, ça veut dire que la cavalerie légère se positionne où elle veut, dans n'importe quelle direction et dans n'importe quelle formation (légale) dans un cercle de rayon égal à son mouvement. Doublé si elle peut faire une marche forcée.
Bon, ça n'inclut pas les obstacles difficiles et infranchissables, et ça ne marche pas pour les charges, mais on se comprend. Ca veut surtout dire que si elle est devant un bloc d'infanterie ennemi, elle peut venir se positionner derrière, pointant vers l'infanterie, prête à charger, et ça sans même se forcer.
La cavalerie légère est donc idéale pour sa manœuvrabilité puisqu'elle peut se faufiler partout, bloquer les marches forcées, et menacer la plupart des unités ennemies d'une charge de flanc ou arrière.

2) La cavalerie légère peut tirer même après avoir fait une marche forcée. La pénalité de mouvement et tir s'applique, et les armes mouvement ou tir ne permettent pas d'exploiter cette règle. Mais ça veut surtout dire qu'une cavalerie légère tirera rarement à longue portée, et qu'elle tirera grosso modo tous les tours où elle n'est pas au corps-à-corps.

3) La cavalerie légère peut tirer à 360°. Chargez devant, mais tirez derrière. Cool, non ? Bref, on ajoute encore à l'utilité d'une arme de tir sur la cavalerie légère.

4) Plutôt un désavantage, mais qu'il faut connaître, la cavalerie légère ne bénéficie pas de bonis de rangs.

5) La cavalerie légère est souvent montée. Ca tombe sous le sens, mais ça veut dire qu'on est sur une créature rapide. Donc on va vite, on prend l'ennemi de vitesse. L'infanterie est souvent débordée, et même la cavalerie lourde ne peut pas suivre.
Ca veut aussi dire qu'on a en général deux attaques par figurine, et qu'on a une PU de 2 par figurine. 3 cavaliers légers ont une PU de 6 et peuvent annuler les bonis de rangs, et donner le bonus de charge de flanc/arrière.

II - D'accord, mais mes chevaliers de Khorne en font de la pâtée !

Oui, mais vos chevaliers de Khorne n'attraperont jamais la cavalerie légère, sauf si elle veut se faire prendre. Puisqu'elle se reforme à volonté, la cavalerie légère viendra se placer sur un flanc, chargera, et il lui suffira de tuer une figurine pour gagner le combat (CR +1 de flanc, +1 pour les tués, +1 pour la PU contre +1 pour une éventuelle bannière en face). Bien sûr, charger de l'infanterie de face est perdant, mais pourquoi charger de face alors qu'on peut charger de dos sans grande difficulté ?

Le rôle de la cavalerie légère n'est pas de tuer. Elle est généralement mal armée, et surtout mal armurée. N'ayant pas de bonii de rangs, elle ne peut pas tenir un contact loyal avec une grosse unité d'infanterie, voire de cavalerie lourde, mais elle n'en a pas besoin. Le rôle de la cavalerie légère est d'aller chercher ce qui est loin ou difficile d'accès :

-Les unités ennemies restées en arrière : machines de guerre, archers, éventuels magiciens.

-Les flancs et dos des unités ennemies. Dans ce deuxième rôle, la cavalerie légère doit charger en collaboration avec une unité plus solide. La cavalerie légère annule les bonis de rangs et offre un +1 pour charger de flanc (+2 de dos), tandis que l'autre unité apporte soit les morts (unité puissante) soit la résolution de combat statique (unité nombreuse).

III - Je suis convaincu ! Parlons gobbos maintenant !

Vous êtes convaincu ? Continuez de lire. Vous ne l'êtes pas ? Passez votre chemin.

Le plus délicat est sûrement le choix dans la liste d'armée.

1) Le nombre. Je mettrai une unité de cavalerie légère par tranche complète de 666 points dans l'armée. Donc 3 à 2000 points. Comme ça, si l'une d'elle se fait tuer, c'est pas dramatique.

2) Le compte. 5 cavaliers par unités. C'est généralement le minimum, donc pas la peine de penser mettre moins. Et mettre plus ne sert à rien. N'oubliez pas, la cavalerie légère n'a pas de bonus de rangs.

3) L'équipement. Les lances sont généralement indispensables. La cavalerie légère ne tiendra jamais plus d'une round de combat, et c'est elle qui aura chargée, donc ce +1 en force est le bienvenue. L'armure légère en option sont aussi les bienvenus, mais n'insistez pas trop, la cavalerie légère n'a que faire d'une bonne sauvegarde d'armure. Ca sert contre le tir (son principal ennemi), mais au corps-à-corps, pas tant que ça. L'arc en revanche est à prendre absolument. Deux règles spéciales de la cavalerie légère l'utilisent, ce serait dommage de s'en priver. Surtout chez nos gobbos, à 5 points les arcs, et ne serait-ce que pour l'effet psychologique.

4) L'état major.
-Le musicien. A prendre absolument. L'un des rôles de la cavalerie légère est de fuir les charges ennemies pour les rendre vulnérable, le +1 du musicien pour se rallier est très utile, surtout que juste après ce ralliement, la cavalerie légère peut bouger et tirer. Si si.
-Le porte-étendard. Sujet à débat. L'idée d'amener de la résolution de combat en plus est utile, mais en général, l'autre unité qui chargera l'ennemi aura déjà une bannière, donc une deuxième est inutile. L'éventualité de perdre la bannière au combat est faible, mais elle existe.
-Le champion. Non. Une attaque de plus à CC 2 ? On peut avoir combien de gobelins à la place ? Non, vraiment non.

5) Araignées ou loups ?
L'araignée, ça pose son gobbo, ça impressionne, et c'est stable (8 pattes, pour les faire tomber, faut y aller). Les attaques empoisonnées sont sympathiques, mais pas super utiles, puisqu'on ne compte pas tuer l'ennemi, mais simplement le prendre de flanc. L'agilité est appréciable, mais la cavalerie légère est très bien placée pour contourner les obstacles de toute façon. En revanche, on perd deux points de mouvement par rapport au loup, et ça c'est une perte importante.
Le loup est au contraire une valeur plus sûre. Moins exotique, il surprendra moins. Mais la cavalerie légère ne surprend pas, elle sape le moral.
Pour ma part, je choisirais les loups. A 2000 points, prendre 2 loups et 1 araignées si on veut.

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
 
[[Tactica III] De l'usage de la cavalerie légère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cavalerie légère
» [tactica] Retour d'un tactica ?
» Cavalerie volante
» Cavalerie Férox
» [1500] cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Gobelins :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: