Bonsoir,
Le blog de mercredi dernier du 9e Âge apporte quelques nouvelles de la v2.
Le lien:
http://www.the-ninth-age.com/blog/index.php?entry/1832-issue-10-faq-about-2-0-and-more-rules-spoilers/Je vais faire un résumé sans rentrer dans les détails ou faire une vraie traduction.
Remarques sur des question fréquentes de la v2.0:Concernant la seconde édition, ce n’est pas une simple mise à jour comme la v1.1, v1.2, v1.3. C’est une nouvelle édition à part entière.
Cette nouvelle édition essayera de changer pas mal de règles fondamentales sans perdre l’identité du jeu, comme par exemple : mesurer une manœuvre de roue, la phase de magie et les MSU.
De plus, la nouvelle édition sera stable sur plusieurs années ce qui permettra d’avoir un support papier des règles de façon durable pour ceux qui le veuille.
Concernant les questions d’équilibrages et de mise à jour, oui, il y aura des mises à jour d’équilibrages de prévu pour la v2, en commençant par la bêta ouverte. Il y aura une mise à jour d’équilibrage et de design.
Notez que le processus de mise à jour à déjà commencé depuis Juillet.
Gardez à l’esprit que les changements majeurs de chaque armée n’arriveront pas avec cette mise à jour (à l’exception des chaotiques). Il faudra attendre le travail de leur livre d’armée complet (background et illustrations) avant que ça n’arrive (ne vous attendez pas à avoir de la cavalerie naine sur ours dans cette mise à jour).
Changement sur la manouvre de roueÀ l'heure actuelle, sans outils avancés de mathématiques ou d'ingénierie, il n'y a aucun moyen de savoir exactement, jusqu'à quel point vous avez effectué une roue. Le problème est la longueur de l'arc, ce qui est presque impossible à mesurer avec précision avec un simple ruban de mesure.
Sur la base des règles actuelles, on s'attend à ce que vous mesuriez une roue, en mesurant la distance de longueur d'arc du bord extérieur d'une roue:
- Spoiler:
Voici un point qui va changer avec la v2.
En v2, au lieu de mesurer la longueur de l'arc, vous mesurerez la distance entre le point de départ de l'arc et le point final de l'arc tous les 90°.
Exemple 1 :(L1 est la vielle distance, L2 est la nouvelle)
Exemple 2 :(L1 est la vielle distance, L2_1 + L2_2 est la nouvelle)
Champ de vision et type de troupeVoici le nouvel intitulé concernant la vue d’une cible :
Une figurine peut voir la cible, si vous pouvez tracez une ligne droite de son socle vers la cible, qui n'est pas interrompue par un Terrain Opaque ou par le socle d'une figurine qui a une taille égale à l'unité ou égal à la cible.
De plus, il y a des modifications de règles de type de troupe nommé « classification de figurines » :
- Il existe trois tailles de figurines dans le jeu : Standard, Large et Géantissime. Chacun d'entre elles a des règles différentes qui lui sont attachées, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
- Il existe quatre types de figurines dans le jeu : infanterie, bête, cavalerie et construction. Ceux-ci ont également des règles différentes qui leur sont attachées.
- Les unités auront toujours une combinaison des règles Taille et Type. Une unité d'infanterie lourde de l’Empire de Sonnstahl aurait les règles : « Standard » et « Infanterie » qui définirait leurs règles. Une unité de Lances Patriciennes des Hautes Lignées Elfiques aurait la taille Standard et le type de Cavalerie.
Voici un tableau avec les règles des tailles et type d’unités :
(Attention, les noms de ces éléments de sont pas définitifs, comme « Construct » par exemple.)
Bien que la cavalerie elfe ait la même taille que l’infanterie impériale, elle pourra quand même avoir un champ de vision plus haut grâce à la règle « Head Over Shoulders ».
De plus, il y a une nouvelle exception, les unités tirailleurs ne bloquent jamais la ligne de vue, peu importe leur catégorie.
Il existe d’autres règles qui interagissent avec la taille d’unité comme le « tir de volée » qui ne marchait pas très bien en 1.3.
Les changements de classification de figurines simplifient beaucoup de choses et rendent les choses plus claires et plus simples. En outre, il permet des combinaisons intéressantes de taille et de type, qui n'étaient pas possibles auparavant.
Les Guerriers des dieux sombresLa seconde itération du livre vient d’être marqué « prêt à tester ». Dans cette itération beaucoup de choses ont changé depuis les premiers aperçus (
http://www.the-ninth-age.com/blog/index.php?entry/1590-issue-6-2-0-brb-and-wdg-background-rules-spoilers/ ), par exemple les règles Follower et Outcast ont été retravaillés.
Il y a aussi une ressource d’armée liée aux sorciers appelés « Jetons d’Âme » (le nom n’est pas définitif) avec différents effets.
Il y a eu aussi plein d’autres modifications comme la réduction de la complexité des règles.
Concernant les marques (information qui date de début d'année, mais je la remets ici pour ceux qui l'ont loupé) :
- Il y aura donc 7 marques, d’un autre côté on n’a plus les 15 marques spécifiques (aux démons et aux élus) donc il y a aussi une simplification.
- Certaines unités perdent la marque, en particulier certaines unités de base, en effet, la marque est un signe de haute reconnaissance envers les dieux sombres et elles ne sont pas donnés à n’importe qui.
Les légions démoniaquesEn personnage, il y aura 7 démons majeurs avec des tailles différentes (voir ci-dessus concernant les types de troupes) :
- 4 figurines Géantissimes
- 1 figurine Large
- 2 figurines Standards
- 1 figurine « Mystique »
Cependant, ce que tous les grands démons ont en commun, c'est qu'ils interagissent avec votre propre armée. Les bonus qu'ils accordent est spécifique pour chacun des grands démons, certains augmentent les prouesses de combat, certains vous donnent de l'utilité et d'autres interagissent avec votre Phase de magique.
On sait pour l’instant qu’il y aura au moins quatre unités avec les buts :
- Marteau
- Enclume
- Anti-horde
- Unité de support
Et petite illustration officielle pour la fin:
- Spoiler:
Voilou