Mais en résumé , si vous possédez les originaux et que vous n'en faite pÔ commerce , vous pouvez dupliquer pour votre usage personnel .
Après il faut bien peser le pour et le contre voir si c'est intéressant , un moule en silicone étant relativement cher . Dans ce cas précis , il n'y a pÔ de figz ( à prix décent ) qui existe . Donc pour créer un armée , y'a pas trente six solutions .
Première chose , ne mégoter pas sur les protections : -Papier journal ( silicone et résine tache méchamment ) . -Gants ( produits corrosifs ) -lunette -masque
Matériels :
A cette liste s'ajoute bien évidement les récipients que vous jugerez utiles à votre besogne .
Plusieurs petites choses :
si vous n'avez pas de balance de cuisine précise :
Une fois votre coffrage fait , vous obtiendrez un volume en cm3 votre pot de silicone est en KG votre catalyseur en Gr vous convertirez cela en Cl pour le silicone et votre pipette à catalyseur est en Ml
Prenez le temps , il y a des tableaux de conversion qui foisonne sur le net . Et plus que tout soyez logique . Si vous bouffez la moitié de votre silicone vous devez en faire autant avec le pot de catalyseur . Mieux vaut dans tous les cas sur doser le catalyseur que le sous doser .
Je dit ça car je me suis chier , la chance que j'ai eu , c'est qu'il y avait tellement peu de durcisseur , que j'ai réussit à vider le silicone . A enlever le plus gros qu'il restait sur les figz avec un pinceau . La fine couche qu'il restait a réussit à durcir par capillarité une fois le bon mélange fait .
Le coffrage , dans l'exemple en lego , méfiez vous , le silicone est liquide , et à tendance à s'infiltrer dans les jointures des briques . C'est chiant à nettoyer , et ça en fout partout . Préférez un coffrage en carte plastique si vous pouvez .
Le lubrifiant , travailler en fine couche , la vaseline est épaisse , et risquerait de boucher des détails . Si vous trouver , de l'huile de vaseline serait un plus . Par contre évitez les gels à base d'eau , ils sont incompatibles avec la résine .
Le silicone , mélanger le bien . Pour prolonger la conservation , ce produit décante . Tous les agents ce retrouvent au fond du bocal . Secouer le pot ne sera pas suffisant , faudra mélanger avec une pigouille .
Les fournisseurs de ses matériaux on en trouve partout . Perso pour cette première expérience de chimiste je me suis fournit >>> ICI <<< , transaction sans souci .
@+
Trotar le Vif Géant ventripotent
Nombre de messages : 942 Age : 43 Localisation : cambrai (Nord) Armées jouées : orques et gobelins Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: moulage Jeu 9 Juin 2016 - 22:31
Merci pour le partage, ça donne envie de se lancer... Il faut juste franchir le pas du premier gros investissement en silicone et résine J'ai déjà le silicone (sur les conseils avisés de Grumf), je vais suivre ton lien pour la résine, j'aimerais tant reproduire un "home made" et me lancer pour en vendre...
Tu nous montreras ce que donnent tes gobz peints, tout les détails sont retranscris? je pense aux plumes sur les têtes qui ont une gravure très fine
@+ et merci
grumf Tacticien verdâtre sur sanglier
Nombre de messages : 9016 Age : 53 Localisation : orleans Armées jouées : orques ogres (25000 points) Date d'inscription : 10/04/2006
Sujet: Re: moulage Ven 10 Juin 2016 - 5:21
Bienvenue dans un nouveau monde. Cela fait pas mal d'années (presque 20 ans) que j'y suis passé et c'est vraiment magique. Imagine les tonnes de possibilités en conversions qui s'offrent à toi. Sinon la technique est là, plus on en fait plus on gagne en aisance. Il n'y a rien de dur, c'est juste très "procédurier" Par contre, je suis un adapte des LEGO , ça permet de faire des moules à la taille que l'on cherche exactement . Pour ceux qui hésitent encore, il y a une règle d'or: plus le modèle est gros plus c'est facile. Là tu as commencé par assez compliqué. amicalement grumf
LE MOhdi Géant ventripotent
Nombre de messages : 1905 Age : 32 Localisation : Toulouse (31) Armées jouées : O&G // ES // HL Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: moulage Ven 10 Juin 2016 - 11:11
Super tuto! Sans compter les conseils qui vont avec!
Ça donne envie oui, surtout sur ces gobelins! Une fois que tu as préparé ta figurine (ébarder, etc...) tu te retrouves avec un modèle bien détaillé ou c'est limite? J'ai ta permission pour l'adapter et l'ajouter au site quand je pourrais?
Je vais recevoir mon imprimante 3D bientôt, j’essaierais de vous faire un sujet sur le montage =)
betazir Gueulard au pinceau aiguisé
Nombre de messages : 2303 Age : 45 Localisation : niort (79) Armées jouées : fullgobz Date d'inscription : 24/08/2012
Sujet: Re: moulage Sam 11 Juin 2016 - 21:02
trotar a écrit:
Tu nous montreras ce que donnent tes gobz peints, tout les détails sont retranscris? je pense aux plumes sur les têtes qui ont une gravure très fine
MOdhi a écrit:
je vous laisse juger sur les deux corps les plus " complexe " . j'ai juste passé un lavis histoire de faire ressortir la gravure sans masquer les défauts par la peinture . C'est pas la qualité GW , mais c'est très correct comme rendu AMHA
MOdhi a écrit:
J'ai ta permission pour l'adapter et l'ajouter au site quand je pourrais?
C'est fait pour , fait ce que bon t'en semble
grumf a écrit:
Sinon la technique est là, plus on en fait plus on gagne en aisance.
Ravit de voir que tu n'as pÔ décelé de grosses cagades , je t'avoue que j'avais surtout peur de pourrir les masters . Pis plutôt que prendre le risque d'en ch*er un pour ce faire la main . En bon gobz , je joue avec les 7 d'un coup @+
Trotar le Vif Géant ventripotent
Nombre de messages : 942 Age : 43 Localisation : cambrai (Nord) Armées jouées : orques et gobelins Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: moulage Sam 11 Juin 2016 - 22:44
Merci pour le retour. Le rendu est très bon, malgré que ce soit de toutes petites figs. Ce sont les gobz de l'arachnarok, je crois, ça sent l'unité de gobz des forêts tout ça Bien joué et bonne peinture à présent
@+
Nombre de messages : 1905 Age : 32 Localisation : Toulouse (31) Armées jouées : O&G // ES // HL Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: moulage Dim 12 Juin 2016 - 11:21
Ha oué, la qualité est excellente! Surtout pour un premier test. Et du coup en terme de coup, combien ça t'a coûté le moule et combien t'as coûté le tirage?
Nombre de messages : 2303 Age : 45 Localisation : niort (79) Armées jouées : fullgobz Date d'inscription : 24/08/2012
Sujet: Re: moulage Sam 18 Juin 2016 - 7:26
Pour le moule tel quel , il faudra compter environ 40/50cl de silicone soit environ 500gr. J'ai eu le kg à environ 30€.
Pour le tirage faut compter 30€ le kg de résine . A 2ml par gobz j'ai de quoi en faire 500. Soit environ 0.06 centimes le gus .
Comme quoi les fournisseurs de figz , doivent quand même avoir les poches bien dodues , même avec leurs frais de fonctionnement .
@+
Sujet: Re: moulage Sam 18 Juin 2016 - 8:44
En effet!
Hâte de voir ton unité montée et peinte du coup! Ton moule est réutilisable combien de fois tu penses?
Sujet: Re: moulage Sam 18 Juin 2016 - 8:46
Aucune idée , suffisamment pour pouvoir vider un ou deux kilos de résine j'espère
Morkh Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 69 Age : 43 Localisation : Clermont Ferrand Armées jouées : ska, RdT, Ogres Date d'inscription : 24/11/2016
Sujet: Re: moulage Ven 17 Juin 2022 - 16:37
Je déterre ce post pour poser une question à ceux qui moule.
Vous utilisez du silicone 20 oz ou 30 oz ? J'aimerai un retour pour commencer l'expérience et ne pas me vautrer.
Nombre de messages : 9016 Age : 53 Localisation : orleans Armées jouées : orques ogres (25000 points) Date d'inscription : 10/04/2006
Sujet: Re: moulage Sam 18 Juin 2022 - 20:49
Pour avoir mouler de nombreuses fois , je n'ai pas le souvenir d'un numéro quelconque. Le produit provenait de castorama. https://www.castorama.fr/caoutchouc-aux-silicones-0-5-kg-type-sicovoss-nl-1/3168761009827_CAFR.prd Tu trouveras ça sans problème à Clermont c'est là bas que j'ai fait l'essentiel de mes moules à l'époque ou l'essentiel des figurines étaient en métal non ferreux. amicalement grumf
Morkh aime ce message
Nombre de messages : 69 Age : 43 Localisation : Clermont Ferrand Armées jouées : ska, RdT, Ogres Date d'inscription : 24/11/2016
Sujet: Re: moulage Dim 19 Juin 2022 - 5:09
Celui-ci est une concentration >=10- <20 soit ce qu'on appelle 20 oz dans les différent pot ceux ci sont considéré comme très souple mais peu stable (je ne comprends pas encore cette notion de stabilité) à la différence du 50 qui sera plutôt rigide et cassant.
Je vais donc tester ce produit qui as une meilleure quantité prix
Caoutchouc de silicone liquide pour moulage R PRO 20 de haute qualité, 100% sûr, NON toxique, avec catalyseur au platine, doux et résistant (rapport de mixtion 1:1) (1) https://amzn.eu/d/74rxonF
On verra ce que ça donne.
Merci de ton retour.
Donc je vais commencer avec du 20 du coup vu que tu as une bonne expérience dessus.
Sujet: Re: moulage Dim 19 Juin 2022 - 15:12
J'ai aussi moulé avec du caoutchouc silicone rouge beaucoup plus rigide une fois sec (récupéré gratuitement) qui n'avait aucune étiquette . Le moule est beaucoup plus "cassant" au démoulage des figurines et l'espérance de vie est bien moindre. En clair, le blanc via castorama est "aux vue de mon expérience personnelle" bien plus adapté. Pour mouler 2 possibilités s'offrent à toi: mélange plomb étain ou résine liquide . La résine est plus précise et facile d'emploi mais a le désavantage de durcir le moule un peu à chaque copie; tout dépend le nombre de copies voulues. amicalement grumf
Morkh aime ce message
Sujet: Re: moulage Dim 19 Juin 2022 - 16:51
Je suis parti à la base sur de la résine. Je ne savais pas que le silicone résistait à la chaleur du métal fondu.
Mais je pense que de nos jours la résine est plus commun que le mélange plomb/étain.
Je compte faire un moule avec 5 tigre à dents de sabre achetez chez forg3d.
Le seul problème, c'est que ce sont des modèles imprimés. Donc il va falloir bien les présenter pour que le moulage/démoulage se passe au mieux.
Sujet: Re: moulage Dim 19 Juin 2022 - 19:06
Salut tu n'as pas envisagé de faire tes moules au blue stuff ou autre patte qui ramollie dans l'eau chaude ? C'est moins cher d'achat, réutilisable pour d'autre projet moulage . Et tu peux tirer tes modèles en milliput.
Perso j'ai trouvé ça assez facile à mettre en oeuvre , et plutôt précis . Je crois que grumf avait récupéré un loup tonnerre comme ça . Je sais pas ce que la figz est devenue et si elle à bien vieillie par contre ? Je laisse l'intéressé répondre à tout ça . @+
Sujet: Re: moulage Dim 19 Juin 2022 - 19:32
Coucou mon bo beta. Effectivement existe aussi le blue stuff ; j'ai testé aussi mais le résultat est tout de même moins précis. https://www.youtube.com/watch?v=mVZLXLaidjQ&ab_channel=PLASMO-plasticmodels C'est bien pratique pour les gros morceaux pas trop détaillés (style l'arack) Il a l'avantage d'être réutilisable à volonté mais toutes les pièces à copier ne s'y prêtes pas. Les 2 systèmes ne sont pas incompatibles, il faut d'ailleurs que je l'utilise pour sortir des bras et têtes de trolls d'eau. Le loup tonnerre n'a pas encore connu ses heures de gloire et attend tranquillement son tour comme tellement de figurines chez moi. amicalement grumf
Sujet: Re: moulage Jeu 14 Juil 2022 - 17:39
Hmmm pour des ogres basiques ça pourrait le faire. Je regarderai ça en temps voulu. Mais on vient de me donner une imprimante 3D filament et j'ai commandé des figos sur forg3d. Donc ça attendra encore. (encore une occupation qui prend du temps.
Block le saigneur Géant ventripotent
Nombre de messages : 1636 Age : 57 Localisation : De retour sur les rives du grand fleuve ! Armées jouées : Peaux-Vertes, Nains, Hauts-Elfes et T'au et Space Marines aussi ! Date d'inscription : 20/12/2014
Sujet: Re: moulage Jeu 14 Juil 2022 - 20:10
Vert !!!
Morkh a écrit:
on vient de me donner une imprimante 3D filament
Trop la chance ! Après l'impression filament c'est pas top pour de la fig ou de la grosse !!! Mais c'est top !
Bon courage pour la suite et surtout pour trouver du temps !!!!
Morkh aime ce message
Sujet: Re: moulage Sam 16 Juil 2022 - 5:14
Block le saigneur a écrit:
Vert !!!
Morkh a écrit:
on vient de me donner une imprimante 3D filament
Après l'impression filament c'est pas top pour de la fig ou de la grosse !!! Mais c'est top !
Oui je sais bien qu'avec de très bon réglage certain rendu ne sont pas moche. Mais j'ai de quoi m'amuser.
Block le saigneur aime ce message
Sujet: Re: moulage Lun 8 Mai 2023 - 8:45
Autant poursuivre se sujet, tout à fait contextuel. Je vous présente mon nouveau jouet . Alors , c'est pas du tout intuitif, le réglage fut assez compliqué et l'utilisation des programmes est encore à travailler. https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/gobbo-90kg-stone-projectile-launcher J'ai téléchargé un max de fichiers gratuits et ma première tentative donne ça,; c'est pas parfait un nouveau lance roc est en cours d'impression. Je vous montrerai ce que ça donne. amicalement grumf
Argoran, Block le saigneur et socara aiment ce message
panser1 Orc noir
Nombre de messages : 225 Age : 35 Localisation : Bourges Armées jouées : O&G Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: moulage Lun 8 Mai 2023 - 10:25
Salut,
Ah, de l'impression 3D!! C'est l'avenir ça !
En plus une résine, très bon choix.
Tu n'as pas finit de nous produire des figs en série avec ce jouet.
Le côté addictif est sérieux .
Vivement la suite. Tiens nous au jus pour tes réglages !
socara Tapette d'or 2021
Nombre de messages : 986 Age : 49 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/10/2016
Sujet: Re: moulage Lun 8 Mai 2023 - 17:50
oh je kiff, le mec c'est le boss 2.0 aéro et imprimante 3D , je vais suivre l'évolution car l'idée me trotte quelque part , cadeau d'anniversaire ?
@+ Kamarad
Sujet: Re: moulage Lun 8 Mai 2023 - 19:52
c'est tout à fait ça panpan, lorsqu'on commence on se s'arrête plus. là je viens de sortir des planches de bois pour le montage supérieur de l'arack https://www.myminifactory.com/object/3d-print-theme-bois-plaquette-maquette-206955 je pense qu'avec ce genre de Bécanne et une recherche sérieuse sur tous les sites de fichiers, on peut tout faire sans être limité ni part le choix ni par l'argent car encore une fois c'est du fichier gratuit. Effectivement c'est mon cadeau d'anniversaire , sachant que les prix ont carrément chutés en quelques années. Je suis parti sur ce modèle parfait pour débutant , il coûte 135 euros sur le site elegoo. allez à GW et vous verrez ce que vous avez pour le même prix (un méga géant coûte 150 euros). avec une imprimante il faut peu d'investissements pour avoir les fichiers . https://www.myminifactory.com/object/3d-print-giant-ettin-272098 l'avantage c'est qu'on choisi l'échelle de la figurine. rajoutez résine à 40 euros le kg, une lampe UV pour "polymériser", quelques indispensables et en avant. amicalement grumf