Gloire au Boss !
Gloire au Boss !
Lui au moins ne pourra
plus pas être accusé d'avoir l'esprit étroit !
Ceci dit, pour ceux qui ne connaitraient pas encore, Kings of War, régulièrement nommé KoW est la règle de jeu de figurines permettant de jouer des batailles fantastiques en manipulant des armées de plusieurs dizaines (centaines si on joue gobelin) de figurines. Elle s'est d'emblée présenté comme le parfait successeur de WhFB, GroWoleur ayant décidé de mettre une dernière carotte à sa communauté de joueurs.
Alors autant le dire de suite : absolument toutes les armées que vous avez patiemment collectionnées depuis des années ont leur équivalent dans le monde de Mantica. (Et oui, il existe un monde de Mantica, comme il existait un "vieux monde"). Certes, le background est plus que lapidaire aujourd'hui, cependant si vous avez un minimum l'âme d'un rôliste, je suis persuadé que celui-ci va rapidement s'étoffer. Et puis songez-y, vous pouvez continuer à jouer toutes vos armées ! (Je sais, je me répète).
Passons donc au corps du sujet : quelles sont les principales différences entre KoW et WhFB ?
Premièrement, si vous jouez avec la première règle, vous avez l'assurance de trouver de plus en plus d'adversaires. Cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant.
Secundo, au niveau du corps de règles, la "nouveauté" qui surprendra le plus est le fait que KoW est du type "I go you go". C'est à dire que les tours de jeu sont alternés et qu'il faudra vous résigner à subir la charge de votre adversaire de plein fouet et à attendre votre tour pour lui rendre la monnaie de sa pièce...
Au niveau des mouvements, il n'y a rien de bien spécial à signaler par rapport à WhFB. Si ce n'est que les placements et déplacements me semblent avoir une importance encore plus cruciale.
Au niveau des tirs et des combats, je ne vois rien de spécial qui amène un changement, sauf le fait de ne pas retirer les pertes au fur et à mesure.
Mais alors me direz-vous, ceci veut dire que même si mon unité a 15 pertes sur un effectif initial de 40 combattants, elle continuera de combattre avec la même efficacité ?! La réponse est oui. Je sais que ça en déroutera sûrement certains, mais imaginez que voyant leur nombre s'amenuiser, vos soldats sont pris d'une ardeur nouvelle et résistent à l'adversaire ! Ce qui est loin d'être une vue de l'esprit, l'histoire guerrière en atteste de nombreux exemples. Prenez la bataille de Camerone du 30 avril 1863 ou une compagnie de 63 hommes de la légion étrangère résista durant une journée à l'attaque de 2.000 hommes de l'armée mexicaine. Donc bref, moi qui était surtout joueur "historique", il n'y a rien qui ne me choque. d'autant que l'on prend en compte les pertes quand même. Afin de mieux me faire comprendre, je vous donne le profil d'une unité... d'orques :
(Je vous donne ça étant donné que ce sera ma prochaine armée, oui oui après mon armée de gobelins que je peaufine, je vais jouer un "full orques". Idée que je dois aux ayatollahs du warfo, passés sur le forum Mantic, qui ont décrété que les armées orques n'avaient aucune chance de vaincre... (J'en connait un qui va jubiler en lisant ça)).
Aches :
Troupe (10) : Vit : 5 ; Me : 4+ ; Tir : - ; De : 5+ ; Att : 10 ; Mo : 9/11 ; pts : 90.
Régiment (20) : Vit : 5 ; Me : 4+ ; Tir : - ; De : 5+ ; Att : 12 ; Mo : 13/15 ; pts : 125.
Horde (40) : Vit : 5 ; Me : 4+ ; Tir : - ; De : 5+ ; Att : 25 ; Mo : 20/22 ; pts : 205.
Ce sont donc les troupes de base de l'armée orque. Même si il n'existe pas, à proprement parler, de catégorie.
Donc on peut lire que les formats d'unité sont prédéterminés. soit vous sélectionnez une troupe de 10 figurines, un régiment de 20 figurines, une horde de 40 figurines. Quel que soit votre choix, votre unité se déplacera toujours de 5 pouces (10 en charge et en marche forcée). Son score de mêlée (sa capacité pour toucher) sera toujours de 4+. L'unité ne possède pas d'armes de tir. Elle a par contre une défense de 5+ ce qui en fait un adversaire à qui il est très difficile d'infliger des pertes. Arrivent enfin les statistiques qui évoluent en fonction du nombre de figs dans l'unité. Le nombre d'attaques ici 10, 12 ou 25. Les valeurs de moral qu'il me faut un peu expliquer. Le coût en points de l'unité.
Je reviens un peu sur les valeurs de moral en prenant l'exemple d'un régiment : (13/15). Durant son tour précédent, mon adversaire m'a infligé trois pertes au tir (ce sont des elfes, ils tirent très bien, etc.) Ces pertes sont matérialisées par des jetons, des billes plates, des dés enfin ce que vous voulez... A la fin de sa phase de tir, votre adversaire vous fait passer un test de moral avec deux dés 6. Il totalise un résultat de 6 : 5+1 résultat auquel on rajoute le nombre de pertes enregistré par votre unité (ici 3). pour un total de 9. Ce total étant inférieur aux chiffres donnés par votre valeur de moral (13/15) rien ne se passe. Durant ce tour ci, votre adversaire vous a chargé avec un régiment de 20 gardes maritimes. (Etrange hein, même les noms se ressemblent). Il vous a infligé 4 pertes supplémentaires (surtout grâce à sa maudite règle élite) et a donc lancé les dés de moral obtenant cette fois ci 6+4. On obtient donc un résultat global de 6+4 (lancé de dés) + 3 (pertes du tour précédent) + 4 (pertes de ce tour) pour un résultat global de 17. Ce résultat étant supérieur à la fourchette haute de votre valeur de moral, votre unité est tout bonnement éliminée et retirée du jeu. Si ces satanés gardes maritimes n'avaient infligé qu'une perte ou si le lancé de dés avait donné un résultat inférieur, votre unité aurait pu n'être que désorganisée (résultat final du jet de moral de 13 ou 14).
Wala, wala
J'éditerai ce sujet au fur et à mesure et je répondrai bien entendu à toutes vos questions.