Math-Mu Ogre affamé
Nombre de messages : 356 Age : 36 Armées jouées : Royaumes ogres (6000 pts), Legion d'Azgorh (3000 pts) Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: 2400 pts: seigneur volant, jouable ou pas? Mar 23 Déc 2014 - 12:21 | |
| Salut les gueulards!
Contexte Je suis toujours dans la construction de liste au format ETC car tous les tournois de la région utilisent ce format. Pour rappel le méta actuel voit pas mal de gros bills burnés de sortie style 2-3 persos 1/4++ (voire 3++ pour GdC et HB) volants qui cognent. Je vais donc vous présenter rapidement ma dernière idée pour faire quelque chose de bon avec les RO dans ce nouveau méta, car j'espère ne pas revivre le traumatisme du dernier tournoi T3 où je me suis fait rouler dessus!
Je pense que le tapis d'arabie peut offrir des options intéressantes. J'hésite donc actuellement entre 2 versions de liste avec tapis.
Concept & Liste 1 Je me suis donc dit qu'est ce que je peux envoyer pour rivaliser avec ça? Les 2 boute-fer étaient une idée mais le fait de payer 7 pts sur 10 possible du pool les rendait trop handicapants pour la construction du reste de la liste. Puis je me suis dit pourquoi pas un tyran dans un gros pack. Tôt ou tard si mon adv veut scorer il devra venir chercher mon costaud et ses gros biceps! Donc le gégé sera stuffé de la manière suivante: AL, 4+/4++, autre badine du trompeur. En principe il devrait déboiter la plupart des gros persos car il a 5 PV contre généralement 3 pour les seigneurs adverses.
Maintenant que j'ai mon général dans son chausson faut que je trouve aussi de quoi scorer à distance ou du moins de quoi aller chercher tout ce qui veut pas venir se frotter à ma DS. Dans cette idée le désosseur de la mort peut être un atout indéniable pour déboiter du perso à distance également. Enfin mon arme secrète, élément mobile de l'armée: un 2ème tyran mais sur tapis volant, avec AL et 5+/4++.
Pour protéger la DS je pensais sortir l'étendard de la gueule, histoire d'éviter que mes persos se fassent sniper d'une part. D'autre part ça m'économise le prix des invu de la GB et du désosseur. Voici donc à quoi ressemble la liste en question:
Tyran: AL, armure lourde, armure du destin, autre badine du trompeur Tyran: AL, talisman de préservation, bouclier ensorcelé, tapis d'arabie Désosseur: AL, n4 mort, baguette tellurique, gemme dracocide (1 choix) Cogneur: AL, GB, rune de la gueule (3 choix) Boucher: n1 gastro, PAM (3 choix)
12 Ogres: poing d'acier, EMC 2x3 Ogres: poing d'acier 2x2 férox: 2+/parade, musicien (1 choix) 3x1 croc de sabre (1 choix) 1 boute-fer (1 choix)
Juste un petit commentaire sur un choix qui peut paraître surprenant à savoir 12 Ogres au lieu de 9 Ventres-durs. Tout d'abord ça fait une différence notable de +9 dans le pool de pv de l'unité. Ensuite, mes gros bills au 2ème rang envoient suffisamment de pains F6 ou F7 donc je préfère avoir un chausson bien dodu pour pouvoir encaisser sereinement les tirs contre certaines armées alignant 4 balistes (EN, HE) ou beaucoup de machines de guerre (N, EM, O&G, ...). Je gagne aussi un rang donc je suis indomptable plus longtemps.
Interrogations Je me pose quelques questions sur cette liste: - Jouabilité de la DS, capacité à aller où ça fait mal? - le pari ogres plutôt que VD est-il payant? - Viabilité du triple seigneurs? j'ai l'impression d'avoir rien comme unités sur la table - Est-ce que les tyran déboitent les gros perso du méta? - Capacité à prendre du point avec si peu d'unités sur la table? - Style MSU: 2x3 ogres + 2x2 férox offre-t-il un bon support au tyran solo et la DS? - Magie: n4 mort & n1 gastro sont-ils le bon combo dans cette liste? Est-ce que mon n4 mort est capable d'avaler au moins 1 gros perso adverse par game? - Le choix over risqué que serait un désosseur mort n4 sur tapis volant est-il jouable? L'efficacité du domaine de la mort sur un volant n'est plus à prouver. Car ce foutu arc frontal et la portée des sorts m'a souvent frustré dans l'utilisation du n4 mort dans un pack
Idées stratégiques de base J'aime pas forcément parler déploiement avant les games car ça dépendra pas mal de l'adversaire et de sa liste. Mais globalement j'alignerai DS-tyran-férox sur un flanc et le reste dans le centre + autre flanc. L'idée est bien sur de rester en bulle et combiner habillement. Ma DS aura pas peur de prendre des charges combinées car y'a suffisamment de PV pour tenir un moment. Le tyran volant sera à portée d'attention messire 4+ en début de game histoire d'éviter une mort bête et le bouclier ensorcelé permettra un placement audacieux sur 1 tour.
Concept & Liste 2 Cette alternative reprend pas mal de concepts de la première liste mais le changement essentiel intervient par le retrait d'un seigneur. En effet je joue cette fois le désosseur n4 mort sur tapis volant au lieu du 2ème tyran. L'idée cette fois c'est de profiter au maximum du domaine de la mort avec un perso très mobile. Autant le tyran sur tapis a déjà été testé par pas mal de joueurs ogres autant le désosseur sur tapis est moins courant car très risqué! Je gagne également en troupes avec l'apparition d'une nouvelle unité de 3 férox donc la liste semble plus équilibrée. La voici:
Général: Tyran: AL, armure du destin, autre badine du trompeur Désosseur: n4 mort, tapis d'arabie, AL, talisman de préservation, bouclier ensorcelé (1 choix) Cogneur: GB, AL, talisman d'endurance Boucher: n2 gastro, PAM, AL (3 choix)
9 Ventres-durs: EMC, étendard en os de liche 2x3 ogres 3 férox: 2+/parade M 2 férox: 2+/parade M (1 choix) 2 férox: 2+/parade M (1 choix) 3x1 croc de sabre (1 choix) 1 boute-fer (1 choix)
C'est clair que jouer un sorcier à quasi 400 pts volant ça peut paraître osé! Mais je me dis que bien joué ça peut être puissant car le domaine de la mort sur un volant c'est ce qui se fait de plus puissant en magie! Avec ses 4A F6 y'a de quoi tenter quelques petites charges sympa pour nettoyer quelques trucs genre machines de guerre ou cav lég. Son Cd 8 me fait un peu flipper car un test de marche forcée ratée pourrait sonner sa perte... A côté de ça j'ai un pack solide résistant aux sorts et particulièrement aux sorts de snipe (tyran 3++, GB 4++). Les 5 unités férox-ogres offrent à mon avis pas mal d'options de jeu. C'est aussi possible de jouer 2 férox, 2x3 ogres, -1 niv de magie sur le boucher et 6 MdH paire de pistolets poison éclaireurs EM oriflamme de lumière histoire d'avoir une unité d'avant poste sympa. J'ai du mal à me rendre compte de la jouabilité et pas mal des interrogations de la 1ère liste reviennent ici également.
Voilà pour ces nouvelles listes! Qu'en pensez-vous? Sont-elles jouables? Avez-vous d'éventuelles réponses à mes questions?
Premier test à venir prochainement! | |
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Math-Mu Ogre affamé
Nombre de messages : 356 Age : 36 Armées jouées : Royaumes ogres (6000 pts), Legion d'Azgorh (3000 pts) Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: 2400 pts: seigneur volant, jouable ou pas? Ven 26 Déc 2014 - 9:54 | |
| Après discussion en mp avec harg je suis arrivé à une liste qui me plait bien et qui semble pas mal!
Général: Tyran: AL, talisman de préservation, tapis d'arabie Cogneur: GB, AL, rune de la gueule Boucher: n2 gastro, PAM Boucher: n2 bête, cœur infernal
9 Ventres-durs: gnoblar LV, EMC, étendard de discipline 3 ogres: armes add 28 gnoblars 8 Mangeurs d'homme: 4 arme add, EM, oriflamme, éclaireurs, tenaces 3x1 cannibale 3x1 croc de sabre 1 boute-fer
Premier test à venir le 1er janvier, je ferai pt-être un RdB si j'ai le time! | |
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