Le Forum des Gueulards Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar |
|
| [Tactique] Spam de Gastromancie V8 | |
|
+6Nérull dromar Lam3 Ghunter Chasseur chasse sans chat Far2Casual 10 participants | Auteur | Message |
---|
Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Lun 7 Fév 2011 - 15:01 | |
| Tactica - Gastromancie V8
Il m'apparaissait intéressant d'écrire quelques lignes sur la variante de pseudo-magie que nos braves Bouchers utilisent, avec tous les dangers que l'on connait. La Gastromancie est unique sous plusieurs aspects et ce faisant, elle se compare très mal avec les domaines traditionnels du livre de règles. Un peu d'analyse semble donc utile.
Les points positifs
1. Tous les bouchers connaissent l'ensemble des sorts. Ca n'a l'air de rien, mais c'est en fait une caractéristique fort appréciable du domaine. Le moindre Boucher niveau 2 aura à sa disposition 6 sorts d'utilité diverse, permettant un large choix tactique. C'est aussi très utile dans les petits formats, ou un Boucher seul pourra utiliser de manière efficace de forts Vents de magie, ce que d'autres Sorciers Niveau 2 ont parfois du mal à faire.
2. Le niveau de lancement des sorts. Avoir des sorts lançables sur 3+ est très appréciable, d'autant que les effets des sorts sont très intéressants pour ce prix-là. Ceci combiné avec le premier point positif rend envisageable des tactiques basés sur de multiples petits lancements de sorts, nous y reviendrons plus tard. Même un autre boucher qui utiliserait les mêmes sorts les lancerait avec succès sur 6+, ce qui reste très facile avec 2 dés.
3. Les sorts d'amélioration des Bouchers ont été améliorés indirectement via le passage à la V8 et sont assez uniques : - Une unité peut à présent bénéficier de plusieurs sorts d'amélioration en même temps (cf. Errata Ogres, "Ignorer le 5ème paragraphe de la page 60"). - Ils NE SONT PAS des sorts "Reste en jeu", car ce n'est PAS mentionné dans leur description, mais des sorts "Durant plus d'un tour" (cf. p. 36 GBR + p. 60 LA + errata Ogres). Concrètement, ceci veut dire qu'un Boucher peut lancer plusieurs fois le même sort à des tours différents sans annuler les précédents, permettant une accumulation de bonus au fil des tours.
Les points négatifs
1. Contrairement à la plupart des sorts "Durant plus d'un tour" (exception mentionnée dans le paragraphe p. 36), les sorts de Gastromancie peuvent être dissipés comme des sorts "Reste en jeu" de niveau de pouvoir 7 (métode décrite p. 60 LA + errata). Ceci a pour effet que les sorts essentiels sont souvent dissipés à la phase suivante où ils sont lancés, empêchant souventles unités de bénéficier plusieurs tours de leurs effets.
2. Pas de "sort de la mort". Aucun sort de Gastromancie ne permettra d'obtenir une victoire facile. Il n'y a pas de comparaison avec le désastre que peuvent provoquer des sorts comme Etres du Dessous, Soleil Violet de Xereus et autres joyeusetés qui peuvent retourner une bataille en 1 lancement chanceux.
3. Les effets néfastes des sorts peuvent rapidement mettre plusieurs blessures sur vos sorciers. Même s'ils sont contre-balancés en partie par le Brouet Sanglant et le nombre de Points de Vie naturel des Ogres, cela peut poser quelques problèmes si on abuse des bonnes choses.
Gastromancie et V8
Il ne faut pas oublier de combiner cette analyse avec trois particularités de la V8 au niveau de la magie.
Premièrement, il y a la règle de la "déconcentration". Un sorcier qui échoue à lancer ou dissiper un sort voit sa phase se terminer abruptement. A ce niveau, avoir une multitude de sorts qui se lancent très facilement est efficace, car non seulement la probabilité d'échec de lancement d'un sort est faible, mais en plus cela oblige l'adversaire à choisir précautionneusement ses cibles sous peine de rater une dissipation et de perdre le bonus de son sorcier pour le reste de la phase.
Deuxièmement, il y a la règle du jet naturel de "1" ou "2" qui a pour conséquence de faire échouer automatiquement la tentative en cours du sorcier, que ce soit un lancement de sort ou une dissipation. Combiné au premier point, cela rend bien sur le lancement de sorts à un dé dangereux, mais aussi et surtout la dissipation à un dé de ces mêmes sorts également dangereuse.
Enfin, la V8 possède une génération de dés très aléatoire. Dans certains cas, les phases de magie seront réduites à peau de chagrin. Dans ces situations, avoir un grand choix de sorts au coût très faible aide à atténuer l'effet de l'aléatoire dans cette partie du jeu. Même avec 2-3-4 dés, on est presque garanti de sortir un sort utile car l'adversaire devra se débrouiller avec un maximum de deux dés de dissipation.
Tactique : Spam de Gastromancie
Grâce à l'analyse ci-dessous, on remarque que la Gastromancie est un domaine qui gagnerait à être spammé. L'objectif sera de lancer une multitude de petits sorts à 1 dé à chaque phase, rendant la dissipation difficile pour un adversaire. En effet, au moindre échec de dissipation, le sorcier principal adverse perdrait ses bonus, ce qui rendrait les tentatives suivantes encore plus difficiles.
Le problème majeur de cette idée est évidemment que la déconcentration guette également le Boucher : sur un "1" ou un "2", son sort est raté, et il ne peut plus lancer de sorts. Comment contourner ce problème ? Deux choses permettent d'atténuer ce problème : la présence de plusieurs bouchers, et la Serpe de Grut.
Le spam à plusieurs bouchers La présence d'un autre Boucher rend déjà possible cette tactique : on commence par lancer des sorts à 1 dé avec un Boucher, jusqu'à ce qu'il en rate un. Dès que cela se passe, on lance ensuite des sorts avec l'autre boucher à 2 dés. Le deuxième Boucher, même s'il relance les mêmes sorts, ne devra obtenir que 6+ pour réussir, ce qui donne un résultat naturel de 4 ou plus sur 2 dés avec son bonus de +2. Et avec en plus un Gnoblar Porte-Dents, on a guère besoin que d'un 3 !
Je vous rappelle que dissiper des sorts lancés à 1 dé est pénible pour votre adversaire. Si vous avez réussi à lancer le dé, c'est que vous obtenu un 3, 4, 5 ou 6 sur votre dé. Si tel est le cas, la valeur moyenne totale de votre jet sera 6-7 pour un boucher, 8-9 pour un désosseur. Ceci n'est pas trivial à dissiper même pour un sorcier niveau 4 à un dé, et s'il essaie il prend le risque de rater et de perdre son bonus ! Si vous ratez, vous ne perdez au final qu'un dé et vous reprenez alors avec des lancements plus "normaux".
La Serpe de Grut La Serpe de Grut est un objet terriblement efficace utilisée dans ce contexte. Vous commencez à lancer vos sorts à 1 dé, jusqu'à ce que vous obteniez un "1" ou un "2". A ce moment, vous activez votre Serpe et ajoutez un autre dé. Il est très peu probable que vous ratiez ce sort avec ce dé supplémentaire, et ce faisant non seulement votre Boucher ne perd pas sa concentration et le dé utilisé, mais vous bénéficiez en plus d'un dé pouvoir supplémentaire qui augmente le résultat de votre sort !
Certes, ceci vient au prix d'un PV sur un des Ogres de l'unité du Boucher. Mais utilisé au bon moment, ce simple PV fera la différence entre passer ou rater un sort d'amélioration qui peut s'avérer extrêmement rentable (ex : un Festin de Buffles sur une unité qui vient de charger).
Combinaison et conclusion Et les deux ensemble permettent un lancement continu de petits sorts. Par exemple, un Désosseur avec la Serpe accompagné d'un Boucher. Le Désosseur commence à lancer des sorts à un dé. Dès qu'il rate, il utilise sa Serpe pour réussir le sort, et il continue ensuite à lancer d'autres sorts à 1 dé. Lorsqu'il rate à nouveau, le Boucher prend la relève et commence à lancer ses propres sorts à 2 dés.
Vu la manière dont sont générés les dés de Magie (moyenne : 7 dés de pouvoir, 5 dés de dissipation), vous devriez sans trop de soucis avec cette tactique passer un à deux sorts par tour, pour autant que les adversaire ne génèrent pas un nombre trop élevé de dissipations (genre l'Empire avec 1 Archidiacre et 1 Prêtre, un Gobelin avec le Totem, etc). Même alors, vous devriez être en mesure de faire échouer certaines tentatives et passer l'un ou l'autre sort.
Enfin, n'oublions pas l'adage : "la meilleure défense, c'est l'attaque". Si l'adversaire, lors de sa propre phase de magie, doit consacrer deux dés pour dissiper chaque sort de Gastromancie en jeu, vous vous prémunissez vous-même du lancement de ses propres sorts, au moins en partie. Si on reprend la moyenne (7 dés de pouvoir), devoir en consacrer deux à une dissipation de sorts diminue de 30% ses dés de pouvoir. C'est une composante importante de cette tactique.
Que spammer ?
N'oublions pas que certains sorts de Gastromancie ont des effets négatifs sur le Boucher qui le lance ; il est donc important de ne pas trop exagérer sous peine de voir ses propres Sorciers se tuer tous seuls. Analysons les sorts un par un :
- Brouet Sanglant : Ce sort reste bien pratique pour récupérer des PV, et devrait être utilisé dès que possible. Vu le spam de magie que vous ferez, il est rare à mon sens que votre adversaire utilise des dés pour le dissiper. Un bon sort pour entamer ou terminer une phase, à mon sens, en fonction de son importance. Si votre Boucher est mal en point, utilisez-le au début afin d'en voir les résultats pour la suite. Sinon, l'utiliser à la fin pour récupérer un PV perdu par le reste du spam est toujours utile.
- Gobeur de cervelle : Ce sort n'est pas toujours le plus utile, mais il est sans danger. Vous pouvez donc le spammer sans retenue, spécialement sur des unités au Commandement moyen/faible éloignées du général adverse. Ne vous privez pas, votre adversaire utilisera certainement quelques dés si cela pourrait nuire de trop à sa ligne de bataille.
- Festin de buffles : Ce sort est sans danger également pour le Boucher, malgré qu'il soit absolument redoutable. Il améliore votre charge buffle, vos attaques et vos piétinements, et entre des Ogres F4 et des Ogres F5 la différence est énorme. Vous pouvez être sur que vos adversaire tentera une dissipation, et il est donc parfait pour écranter le pool de dés en début de phase. A spammer sans modération !
- Broyeur d'Os : Ce sort est d'efficacité variable, et présente un risque très modéré pour le Boucher (F4 sur E5+). Il est intéressants contre des unités au nombre faible et possédant une lourde sauvegarde d'armure comme des chevaliers, ou contre des monstres contre lesquels chaque point de vie pris compte souvent beaucoup (Géant et autres). Evitez des figurines avec de bonnes sauvegardes invulnérables ou de régénération. A mon sens, il peut être utilisé à haute dose (surtout si un Casse-Dents est déjà actif), et il devrait canaliser aussi certains dés de dissipation adverses s'il est utilisé à bon escient.
- Casse-dents : Ce sort est également très, très, très bon sur une unité Ogres, car il pallie à un des principaux problèmes : sa résistance. A nouveau, la différence entre des Ogres E4 et des Ogres E5 sera énorme dans la plupart des cas. De plus, ce sort lancé sur une unité Ogre contenant un Boucher le protège davantage contre les effets néfastes de ces propres sorts. Le côté Tenace est certes utile, mais il fera rarement une différence énorme, car ce sort est souvent le premier à être dissipé par l'adversaire à son tour. Bref, ce sort est important, mais la touche de F6 est tout de même souvent un problème. A utiliser souvent, oui, mais attention à votre Boucher tout de même.
- Tripes de Trolls : Ce sort est extraordinaire (3+ pour Régénération ?! Sérieux ?!), mais l'effet néfaste est vraiment très problématique. A moins de posséder le Livre de Cuisine Halfling (et encore), ce sort ne devrait absolument pas faire partie de votre tactique de spam. Contre les armées de tir, on pourrait penser qu'il serait utilé, mais n'y comptez pas : votre adversaire le dissipera en premier lieu s'il compte allumer votre unité avec ses machines par la suite. Ne perdez pas un PV sur votre Boucher pour faire perdre 2 dés de pouvoir à votre adversaire. Utilisez-le plutôt si vous vous retrouvez au corps-à-corps contre une unité qui tape vraiment fort, comme des Maîtres des Epées, Gardes des Cryptes etc. Votre sort sera alors au moins utile pendant votre phase de corps à corps.
Conclusion
Si le domaine de la Gastromancie ne retournera pas une bataille pour vous, il vous permettra tout de même de faire la différence pendant certains combats cruciaux. Avec la tactique du spam, il sera fréquent que vous parveniez à améliorer vos pavés d'Ogres lors d'un tour de charge au minimum. Et il suffit d'un peu de chance lors de la détermination des vents de magie de part et d'autre pour que votre adversaire ne puisse pas dissiper tous vos sorts actifs, ce qui n'ira ensuite qu'en s'aggravant vu le retard qu'il prendra.
Par exemple, avec un Désosseur avec Serpe de Grut et un Boucher, et des phases de magie moyennes (style 6 dés de pouvoir, 4 dés de dissipation), il m'a été possible de conférer Festin de Buffles et Casse-Dents/Tripes de Trolls sans trop de soucis à chaque tour, malgré la présence d'un sorcier niveau 4 de Tzeentch en face. Obligé de retirer ces sorts à chaque tour, il n'a jamais plus consacrer plus de 3-4 dés à ses propres sorts pendant ses phases de magie, ce qui a largement contribué à me protéger de pertes importantes dues à des sorts de blast.
La Gastromancie n'est donc pas la panacée, mais depuis que mon adversaire Sorcier du Chaos m'a lancé "Mais c'est craqué comme domaine", je sais qu'il ne faut plus la sous-estimer. | |
| | | Chasseur chasse sans chat Orc noir
Nombre de messages : 197 Localisation : Rouen Armées jouées : RO/Empire Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Lun 7 Fév 2011 - 16:48 | |
| Pitite question, un boucher peut-il mettre fin volontairement un de ses sorts de gastromancie restant actif?
Sinon, pour palier à le touche de force 6 de casse dent: les sauvegardes invulnérables et la régénération, de même que la résistance à la magie fonctionnent.
Je suis d'accord sur trippes de trolls, il ne doit être lancé qu'à notre tour sur une unité engagé au corps à corps, pas avant.
Pour le lancement des sorts à un dé, ça dépend de la phase de magie et du nombre de dés de pouvoir que l'on obtient: avec un haut total, il peut être utile de lancer les sorts à deux dés dès le premier boucher, ça évite de se retrouver avec un sorcier ayant plus de dés que nécessaire si le premier boucher se craque au lancement.
Avec un très faible total (entre 2 et 4), un seul sort à un dés puis le reste à deux si tu joues la serpe, sinon tout à deux dés. | |
| | | Ghunter Snotling en rut
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Jeu 10 Fév 2011 - 9:59 | |
| Bien vu Far2Casual, apportons la bonne paroles aux jeunes Bouchers Je propose de rajouter un inconvénient de taille : la table de Fiascos. Elle est propre aux Royaumes Ogres, possède 6 entrées au lieu de 12 et peut vite foutre en l'aire une bataille (oh non, pas le 1 ...). Combiné à la Poupée Infernale des GdC, ça peut être riqué... | |
| | | Lam3 Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Dim 3 Avr 2011 - 19:47 | |
| Désolé pour le up, mais si un Boucher n'est dans aucune unité et qu'il utilise la Serpe, que se passe-t-il ? Rien parce qu'un personnage ne peut pas perdre de PV ? Il ne perd pas de PV mais gagne un dé ? Je sais que mon affaire est un peu tordue, je m'en excuse Au fait, bonne synthèse, ça m'aidera | |
| | | dromar Géant ventripotent
Nombre de messages : 818 Age : 37 Localisation : Quimper Armées jouées : RO, NdC, SdB, CG Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Dim 3 Avr 2011 - 20:04 | |
| Vu qu'il est tout seul, il ne peut pas l'utiliser. c'est aussi simple que ça. je vois mal le boucher se couper volontairement un bras ou une jambe pour pratiquer de l'auto-canibalisme^^ | |
| | | Nérull Snotling en rut
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Sam 23 Avr 2011 - 21:06 | |
| Je me pose une question depuis un bon bout de temps ... Et désolé si cela est une evidence pour vous mais je débute. Alors quand vous parler de spammer les sorts de gastromancie. C'est à dire que l'on peut balancer plusieurs fois le même sort avec le même boucher pendant la même phase de magie ???
Si je balance casse-dent et qu'il est dissipé aussitôt, ai-je le droit de le relancer dans cette même phase ???
Merci d'avance pour vos réponses. | |
| | | Lam3 Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Sam 23 Avr 2011 - 21:16 | |
| Non, un sort ne peut être lancer qu'une seule fois par phase de magie par un même sorcier, excepté les CV. Mais vu que les sorts ont une très faible valeur de lancement, on peut les lancer facilement et donc inonder la phase de dissip adverse, avec 2 sorciers c'est encore mieux. | |
| | | sarhantai Orc noir
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 01/03/2006
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Lun 25 Avr 2011 - 17:14 | |
| Un truc en passant : - Citation :
- - Ils NE SONT PAS des sorts "Reste en jeu", car ce n'est PAS mentionné dans leur description, mais des sorts "Durant plus d'un tour" (cf. p. 36 GBR + p. 60 LA + errata Ogres). Concrètement, ceci veut dire qu'un Boucher peut lancer plusieurs fois le même sort à des tours différents sans annuler les précédents, permettant une accumulation de bonus au fil des tours.
Mouai j'aimerai bien perso mais plusieurs points semblent indiquer que ce sont des sorts restants en jeu (ils n'indiquent pas directement c'est vrai mais on sent bien que 'EDC est dans ce sens) Tous les sort on appellation "reste en jeu" et pas sort durant plus d'un tour mine de rien ça donne grave envie de le classer dans restant en jeu non ? Le paragraphe 7 : - Citation :
- ...comme s'il s'agissait d'un sort restant en jeu ordinaire, ...
Y'a quand même un gros sous-entendu comme quoi c'est des sorts restants en jeu mais avec valeur de lancement variable ... Enfin l'ancien paragraphe 5, ok il n'existe plus mais il indiquait clairement que c'était des sorts restants en jeu. Là on peut vraiment sentire l'EDC = Restant en jeu. | |
| | | chuck Modérateur Ogre
Nombre de messages : 932 Age : 42 Localisation : partout où l'on a besoin de moi Armées jouées : Royaumes Ogres Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Lun 25 Avr 2011 - 17:53 | |
| - Citation :
- Enfin l'ancien paragraphe 5, ok il n'existe plus mais il indiquait clairement que c'était des sorts restants en jeu. Là on peut vraiment sentire l'EDC = Restant en jeu.
Ben justement il a disparu, donc ce ne sont pas des sorts qui restent en jeu. Mais comme le fait remarquer Far2Casual, des sorts "durant plus d'un tour"., ou un truc dans le genre... De plus je dirais que jouant les Ogres en tournois et en amical, personne ne m'a refusé le fait que un désosseur/boucher pouvait lancer plusieurs sorts différents sur la même unités et et la possibilité de les accumuler (d'un tour sur l'autre bien sur)... Cordialement Chuck . | |
| | | Vasaloc Gobelin mesquin
Nombre de messages : 115 Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Lun 25 Avr 2011 - 18:22 | |
| Moi au contraire un joueur chaos à trouver totalement abusé le fait que je puisse lancer le même sort sur la même unités plusieurs fois de manière commulable. Il est allé jusqu'a me refuser ce droit la partie suivante. | |
| | | chuck Modérateur Ogre
Nombre de messages : 932 Age : 42 Localisation : partout où l'on a besoin de moi Armées jouées : Royaumes Ogres Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Lun 25 Avr 2011 - 18:28 | |
| Ben il semblerait que tu te sois fais enfler, parce que c'est pas ça qui rend les Ogres balèzes, faut arrêter... Cordialement Chuck . | |
| | | Lam3 Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Lun 25 Avr 2011 - 19:49 | |
| Bah il a rien à refuser ton pote, c'est les règles et puis c'est tout. Et puis c'est pas comme s'il jouait pas une armée pourrie, les GDC c'est horrible. | |
| | | sarhantai Orc noir
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 01/03/2006
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Lun 25 Avr 2011 - 20:17 | |
| - Citation :
- Ben justement il a disparu, donc ce ne sont pas des sorts qui restent en jeu. Mais comme le fait remarquer Far2Casual, des sorts "durant plus d'un tour"., ou un truc dans le genre...
De plus je dirais que jouant les Ogres en tournois et en amical, personne ne m'a refusé le fait que un désosseur/boucher pouvait lancer plusieurs sorts différents sur la même unités et et la possibilité de les accumuler (d'un tour sur l'autre bien sur)...
Cordialement Chuck Smile. Alors on va séparer plusieurs trucs, Le fait que se soit des sorts qui restent en jeu ne les empêchent pas d'être lancé par plusieurs boucher/désosseur ni de les accumuler sur une même unité (merci la V8) La seule chose qu'ils ne pourraient pas faire c'est : Un boucher lance un sort restant un jeu Tour X, Tour X+1 le boucher ne peut pas le relancer si le sort est toujours actif. Pour pouvoir accumuler 2 fois le même sort sur une unité il faudrait 2 lanceur de sorts. J'avoue que ça change pas grand chose vu que généralement le sort va être dissipé ou autre. Enfin le paragraphe 5 à beau être manquant il reste beaucoup d'indices sur la nature des sort ogres, le paragraphe 5 permetant uniquement d'être sur à 100% de l'EDC. Parce que si on suit votre raisonnement tous les sort V7 avec juste écrit "reste en jeu" dans leur descriptifs, ne sont pas des sort restant en jeu" et pourraient donc être lancés plusieurs fois par le lanceur. | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Lun 25 Avr 2011 - 20:38 | |
| En relisant l'entièreté des paragraphes, même ceux erratés, on voit à mon sens justement que ces sorts n'ont jamais été pensés pour être des RiP. Si c'était le cas, ils auraient simplement marqué "Reste en jeu" comme ils l'ont fait dans tous les autres LA où c'était d'application. Au lieu de ça, ils ont fait tout un système spécifique de lancement et de dissipation, avec des sorts au niveau variable, avec une possibilité de les dissiper qui n'a aucun lien avec leur valeur de lancement, etc. | |
| | | Lam3 Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Mar 26 Avr 2011 - 6:28 | |
| Dans la description du festin de buffle, il ya écrit reste en jeu il me semble. | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Mar 26 Avr 2011 - 7:30 | |
| Plus ou moins, il est marqué "tant que ce sort reste en jeu, ..." alors que pour Tripes de Trolls et Casse-Dents c'est "tant que ce sort est actif". Et visiblement pour Festin de Buffles, c'est une erreur de trad puisqu'en anglais, il n'y a aucune trace de "remains in play", c'est tout du "is active".
Bref, oui, les sorts des vieux LA font des trucs bizarres quand ils sont combinés avec les nouvelles règles et les erratas. Il faut juste s'y faire et serrer les fesses le temps que les LA soient réédités ou erratés.
Prenons l'exemple de l'adversaire Guerrier du Chaos. Les sorts de ce LA ne cadrent pas non plus avec les nouvelles règles. Par exemple, le fait de lancer les Failles Infernales de Tzeentch hors de l'arc frontal du sorcier qui les lance. C'est très tendancieux, car il est facile d'argumenter que les règles de base de lancement de sorts (arc frontal notamment) s'appliquent à tous les sorts, sauf indication contraire. | |
| | | NonoOrk Snotling en rut
Nombre de messages : 42 Age : 51 Localisation : Rouen 76 Armées jouées : ba' ork pardis...!! Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Mar 26 Avr 2011 - 8:41 | |
| Hou là attention les gas…. !!!! Garder de vieux automatismes de la V7 n’est pas bon, relisez bien toutes les règles concernent la magie. En V8 un mago qui à lancé un sort « reste en jeu » n’est plus obligé de garder sa concentration il peut lancer d’autre sort y compris un autre ReJ Et si il font bien la différance entre la gastro et les autres sorts ReJ c’est qu’au niveaux de la dissipation c’est pas la même chose. Alors c’est presque pareil « sauf que…. » …..donc pas vraiment pareil. D’où les erratas et précisions qui embrouille plus qu’autre chose… Tous les effets sont cumulable en plus.. !!! Puisqu’il on enlevé le 5em paragraphe et que dans les règles de base les sorts sont cumulatif. Donc tour X un boucher peut lancer festin à 3+ sur une unité et un désosseur le lancer à 6+ sur la même unité pour avoir +2F par contre à X+1 si les sort ne sont pas dissipés ils ne pourront plus le lancer. Le mieux est de se faire des petits marqueurs pour chaque sort et lanceurs de sort et si le marqueur est déjà sur une unité c’est qu’on peut pas le relancer. | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Mar 26 Avr 2011 - 9:11 | |
| Nan justement. Dans ton exemple, pourquoi ton Boucher ne pourrait pas lancer le même sort au tour d'après ?
De nouveau la philosophie des sorts de Gastromancie, c'est pas "ce sont des sorts reste en jeu, sauf que ...". C'est : "Ce sont des sorts spéciaux, sauf qu'ils peuvent être dissipés comme des sorts restant en jeu". | |
| | | NonoOrk Snotling en rut
Nombre de messages : 42 Age : 51 Localisation : Rouen 76 Armées jouées : ba' ork pardis...!! Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Mar 26 Avr 2011 - 9:15 | |
| par ce que GBR p36 Sorts restant en jeu paragraphe 1: .....le sorcier pourra lancer d'autre sorts mais pas le même sort restant en jeu dans les tours suivants..... LA p60 Lancer des sorts de gastro avant dernier paragraphe: ....comme s'il s'agissait d'un sort restant en jeu ordinaire..... donc c'est un sort ReJ mais pas ordinaire...mais un sort Rej quand même ou pas ??? toute la question est là et c'est vrai que c'est pas bien claire.... | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Mar 26 Avr 2011 - 11:35 | |
| Le paragraphe que tu cites dit : "On peut le dissiper comme s'il s'agissait d'un sort restant en jeu ordinaire". Je veux dire, tu peux par retirer la sous-phrase "comme s'il s'agissait d'un sort restant en jeu ordinaire" et l'interpréter pour lui faire dire ce qu'elle ne veut pas dire.
Remarque : on utilise pas la sémantique "comme si" si la chose auquel ça se rapporte l'est réellement. On va pas dire "on peut couper cet arbre comme si c'était un arbre". On va dire "on peut couper ce pylône comme si c'était un arbre".
Anyway, ce qui est vrai dans ta phrase, c'est que les règles sont pas claires. Comme je dis, elles sont trop largement périmées et méritent une refonte en profondeur. Peut-être est-ce que ça changera à l'été avec le supplément magie ? | |
| | | Vasaloc Gobelin mesquin
Nombre de messages : 115 Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Mar 26 Avr 2011 - 18:52 | |
| C'est trop compliqué pour un ogre, ma tête va exploser .... RAAAAAAAHHHHHH Plus sérieusement, cela semble un petit peu confus pour tout le monde, et le forum est là pour aider les ogres. Je propose donc : Il faudrai créé un post it, dans lequel on mettrai toutes les façons d'interpréter, et donc de jouer, la gastromancie, régles à l'appuie. Ainsi, je pense que ce serai plus clair pour tous, on verrai tout les points de vus, et à partir de là il "suffit" pour un joueur ogre de discuter de la gastromancie avant la partie. | |
| | | dromar Géant ventripotent
Nombre de messages : 818 Age : 37 Localisation : Quimper Armées jouées : RO, NdC, SdB, CG Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Mar 26 Avr 2011 - 20:49 | |
| Moi je joue la gastromancie comme suit:
Sorts "restant en jeu plusieurs tours" mais dissipables comme des sorts restant en jeu. Ainsi on peut lancer plusieurs exemplaires du même sort sur la même unité du moment qu'on le fait à différents tours.
Donc oui on peut cumuler les 3boost sur la même unité et oui on peut balancer plusieurs fois le même sort et même sur la même unité en gardant les autres en activité. | |
| | | sarhantai Orc noir
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 01/03/2006
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Mar 26 Avr 2011 - 22:21 | |
| Disons pour faire simple :
Côté FER ton interprétation Far2Casual est correcte dans le sens où aucune règle ne dit clairement que ces sorts sont restant en jeu ou restant plus d'un tour. Possible de jouer comme ça donc
Côté EDC j'ai déjà donné les points montrant clairement que l'EDC est en faveur d'une vision des sorts de gastromancie comme étant des reste en jeu (d'ailleurs c'étaient des reste en jeu en V7 et aucun errata V8 ne contredit cela)
Donc les sorts de gastromancie :
Peuvent être lancés avec différente valeur de lancement, tout en étant dissipés sur du 7+ quoiqu'il arrive. Peuvent être cumulés sur une même unité, qu'il s'agissent de plusieurs sort différent ou du même. Un boucher/désosseur peut lancer d'autre sort tout en gardant ces sorts en jeu actifs.
Le seul désaccord que j'ai soulevé (et qui avec la dissipation actuel ne doit pas changer grand chose il faut le reconnaitre) concerne le fait que pour moi l'EDC indique que que se sont des "sorts restant en jeu" et non des "sort durant plus d'un tour". "sorts restant en jeu" => Un boucher/désosseur possédant un sort "restant en jeu" actif ne peut pas le relancer (il peut annuler celui actif et tenté de le lancer sur une autre unité par contre) "sort durant plus d'un tour" => Un boucher/désosseur pourra relancer à chaque tour le même sort (et éventuellement le cumuler sur la même unité si ça lui plait) même si ce sort est toujours actif.
| |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 Mer 27 Avr 2011 - 7:53 | |
| Sauf que tu penses que j'argumente FER, alors que j'argumente EDC Pour preuve, les paragraphes que tu veux utiliser : §1 : Les valeurs d'incantation différentes démontrent déjà que ce sont des sorts particuliers. §5 : "Unlike remains in play spell [...]" => "Au contraire des sorts restant en jeu [...]" §7 : "... as though it was a Remain in Play spell..." => ".. comme s'il s'agissait d'un sort restant en jeu ...". Festin de Buffles/Casse-Dents/Tripes de Trolls : "... whilst this Gut Magic spell is in play ..." => "... tant que ce sort est actif". En fait, la seule et unique référence au "Reste en Jeu" de tout le livre d'armée, c'est dans ce paragraphe 7 qui explique qu'on peut les dissiper "comme si". Mais le fait qu'on puisse les dissiper "comme si" n'en fait pas des sorts Reste en Jeu. Nommément, ils ne sont pas soumis aux autres restrictions des sorts Reste en Jeu, comme justement le fait de ne pouvoir avoir qu'une seule fois le sort actif. Dernière chose. Avant, en V7, si un Sorcier avait un sort "Reste en Jeu" actif, il ne pouvait rien lancer d'autre. Or, dès la V7, un Boucher pouvait continuer à lancer d'autres sorts, cfr le paragraphe 5. Donc dès la V7, les sorts de Gastromancie n'étaient pas soumis à toutes les restrictions des sorts "Reste en Jeu". Mais bon voilà, c'est sur c'est pas clair, et c'est sur que ça va pas forcément faire changer d'avis les vieux joueurs qui ont toujours joué comme ça (même s'ils ont tort ). D'ailleurs dans un hypothétique nouveau livre d'armée, il est certain que cette particularité disparaîtra, de la même manière que les incantations des Rois des Tombes ont disparu, puisque la volonté est visiblement à l'uniformisation. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tactique] Spam de Gastromancie V8 | |
| |
| | | | [Tactique] Spam de Gastromancie V8 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|