Je vous l'avais promis, voici le rapport de bataille, tout beau, tout chaud de l'affrontement titanesque ogres VS démons qui vient de se terminer.
Donc la liste d'armée ogre est celle que j'ai posté en section liste d'armée à ceci près que mon désosseur a remplacé son arme par un parchemin et un porte-bonheur.
La liste d'armée démoniaque, bien plus burnée que la dernière fois:
-Duc du changement bicéphale avec maître sorcier de la vie.
-Héros de tzeentch niv2 volant avec maître sorcier de la mort.
-Héros de khorne.
-Héros de nurgle.
-héros de slaanesh.
-6hurleurs
-10gargouilles
-4socles de nurglings
-30portepestes avec état-major et bannière relançant les jets pour blesser.
-30sanguinaires avec état-major.
-30démonettes avec état-major.
-6incendiaires
Le champ de bataille: Une forêt au milieu de la table, légèrement dans la partie gauche, une maison sur mon flanc gauche, une ruine au milieu de la table, une forêt dans le coin supérieur droit et c'est tout! Pas de décors magiques, on en a assez ch**r la dernière fois :!:
Le déploiement! Les ogres remportent le jet de dé et pratiquent un magnifique exemple de flanc refusé en se déployant entièrement dans la partie gauche de leur zone, laissant une fois de plus le pavé de sanguinaires et de démonettes à perpette de l'autre côté du champ de bataille
En gros de mon côté ça donne ça(de gauche à droite):
Catapulte à marmite derrière la maison
Lance-ferraille
Buffles avec désosseur
Rhinox
Guerriers halflings
Ventres-durs avec tyran et grande bannière
Lance-ferraille
Trapeurs halflings.
L'oracle se déploie derrière les ventres-durs pour n'être vu de personne... Un petit malin tiens!
Du côté démon: les nurglings se mettent à 18ps de ma catapulte, n'ayant pu se déployer sur le flanc de mes ventres-durs à cause des trapeurs. Les gargouilles rejointes par le héros de Tzeentch sur mon flanc gauche avec les incendiaires, les portepeste en face de mes ventres-durs, collés par le duc et les hurleurs et enfin, les 2 pavés de démonettes, sanguis sur le flanc droit face à...Du vent!
TOUR 1:
Les ogres lancent pour voir qui commence en ayant +1: 5! Arg, le dé est cassé, on relance: 1! Les démons commencent.
Donc tous les démons avancent à marche forcée, ma catapulte étant dès lors menacée d'une charge par les nurglings et les gargouilles. Les hurleurs et le général atterrissent derrière la ruine centrale et c'est fini! Phase de magie: rien ne passe, les démons ayant obtenu 5misérables dés face à 5dés de dissipation. Phase de tir: un buffle est carbonisé par les incendiaires.
A moi! mes buffles tentent de charger les nurglings placés sur leur flanc mais ayant un front trop étendu, ils ratent leur charge de 2ps et se retrouvent en biais, faisant face aux gargouilles et aux incendiaires. Ma catapulte échappe au nurglings en contournant la maison tandis que mes lance-ferraille se replient vers mon centre. Mes rhinox se dirigent vers la forêt tout en gardant dans leur ligne de vue les incendiaires et les portepestes. Les ventres-durs avancent en direction de ces derniers puis l'oracle rejoint les guerriers halflings. Les trapeurs quant à eux ne font rien, trop occupés qu'ils sont à casser croûte
Durant ma phase de magie, l'oracle soigne le désosseur et ressuscite le buffle, il donne une invu 5+ à l'unité du désosseur et celui-ci donne la régénération aux ventres-durs ainsi que le +1en force aux buffles. Ma phase de tir est assez nulle: je tue 3sanguinaires et 3gargouilles grâce aux lance-ferraille.
TOUR 2:
Toujours pas de charge, le duc du changement ainsi que le héros de tzeentch et ses gargouilles se posent dans le dos de mes unités pendant que les hurleurs me contournent sur la droite et que les autres démons se rapprochent tant bien que mal. Et c'est à partir de là que cette partie, qui avait bien débuté, a commencé à partir en live total! La phase de magie donne 9dés de pouvoir aux démons. Le héros en profite pour lancer un soleil violet utilisant le petit gabarit sur le flanc de mes ventres-durs: IL LE PASSE EN IRRESISTIBLE!
MAIS IL OBTIENT UN INCIDENT!!!! :!: :!: :!:
LE VORTEX ASPIRE LE HEROS ET 3GARGOUILLES!
Mais ayant retiré 5PV, le sort redonne 3dés de pouvoir au camp démoniaque qui perd 1 dé suite au fiasco! Le reste sera néanmoins dissipé. Et là, grosse boulette, on me soutient que le vortex reste néanmoins en jeu malgré la mort du sorcier, chose bien évidemment archi-fausse puisque c'est un sort "restant en jeu" cf p36 qui aurait du donc disparaître avec la mort du mago. Bon c'était pas super rigolo pour lui sur le coup mais vous allez voir que je me serais bien passé d'un vortex dans mon dot... Les incendiaires ne feront rien et il oubiera de bouger ses hurleurs... Quand je vous dis qu'on est deux gros boulets, ce n'est pas une plaisanterie!
A mon tour, les rhinox tentent de charger les incendiaires, juste devant eux et à 14ps: j'obtiens bien évidemment 2,3,1:suspect: et rate ma charge. Ce qui n'empêche pas les incendiaire de blesser le rhinox. Mes ventres-durs par contre chargent de justesse les portepestes avec un superbe double 6!
Le lance-ferraile de mon flanc gauche se retrouve hors de portée du général, rate son test de sal caractère et charge les nurglings! Mais c'est quoi cette armée où tout part en sucette? J'ai l'impression d'être à kaamelott: "LA! LA! Mais ne courrez pas comme des cons!"
Les halfling on fini de manger et battent en retraite vers le flanc du duc, tout comme le lance-ferraille qui ne veut pas se faire charger par les sanguinaires, toujours à perpette sur le flanc droit.
Mes buffles tentent une reformation pour se diriger vers l'unité de mon tyran, histoire de lui donner des boost mais se retrouvent hors de portée de sort... Ca va faire mal! J'obtiens à nouveau 10dés qui me permettent de donner casse-dent à mes buffles, +1 aux jets pour toucher de mes trapeurs et invu 5+ sur les rhinox. Pas mal me direz-vous.
Mais c'était sans compté le vortex magique qui n'aurait jamais du être là! Il déviera bien évidemment sur mes rhinox, pas sur le duc du changement juste à côté, tuant l'un d'entre eux...
Mes tirs furent assez sommaires: le lance-ferraille valide tua 2sanguinaires après avoir dévié des hurleurs, la catapulte fit un hit sur le duc mais ne blessa pas, laissant ce dernier indemne mais couvert de soupe poisseuse. Quant aux trapeurs, ILS OTERENT 3PV AU DEMON MAJEUR AVEC LEURS TRUC POINTUS! Il y a un truc qui cloche dans cette partie...
Et enfin, concernant le cac portepestes contre ventres-durs, tyran et grande bannière, je perds 3ogres, tue 10démons, gagne de 2 et l'ennemi tient... Ah benh c'est la régénération! Ca sauve un max de figs! Et vu que mes ogres n'avaient AUCUN sort de boost valides sur eux, benh c'est un gros massacre vu la tripoté d'attaques empoisonnées que je me mange... (le duc ayant dissipé mon tripe de troll) Ah! et le lance-ferraille fait perdre 3PV à un socle en subissant une blessure.
TOUR 3:
Oui oui, vous avez bien remarqué, j'ai oublié de faire rentrer mes cannibales
Les démons du flanc droit se rapprochent, les hurleurs survolent le lance-ferraille et le descendent à 2PV
Ils tueront également 5trapeurs qui râteront leur test pour fuir et s'arrêter à 1ps de leur bord de table.
Le duc et les gargouilles encore valident se mettront dans le dos de mes buffles et les incendiaires battront en retraite.
Lors de la phase de magie, le vortex manque de peu le duc du changement mais ne fait aucun mort pour ce tour. La plupart des sorts sont dissipés mais le duc parvient à lancer être du dessous sur mes buffles, ce qui n'a strictement aucun effet car mon unité a F5 (si: je perds 2buffles mais c'est pas vraiment la mort). Il fiascotte et perd ses autres dés de pouvoirs... mais ayant passé un sort, il se soigne et repasse à 3PV. Partie de branquignoles je vous dit!
Et ça continue! Mon lance-ferraille perd contre les nurglings, rate son test de moral et sort de la table! Ses poursuivants se reforment pour faire le tour de la maison et choper la catapulte. Les incendiaires tireront sur mes buffles sans effet et durant le cac contre les portepeste, je perds en ayant encore eu 3ogres de mort mais je tiens face à 9démons, le héros ayant été abattu cette fois-ci: plus de régénération!
A mon tour: Je charge avec mes rhinox une deuxième fois sur les portepestes mais je suis trop court avec un magnifique triple 3 sur ma distance de charge (au passage, un 4aurait suffit). C'est moi ou cette partie est merdique? On n'arrête pas de faire des trucs complètement hors proba!
Mais vous n'avez pas encore lu la suite! vous allez voir, c'est tordant
Mon lance-ferraille rate son test de sale caractère et charge les sanguinaires! Il fera deux morts à l'impact puis le héros de khorne le zigouillera. Merci d'être venu! Franchement, c'est top, fallait pas! Je commence à l'avoir mauvaise...
Et ça n'arrange rien quand mon oracle explose en beauté en voulant donner une invu5+ aux buffles, tuant de ce fait 8guerriers halflings qui fuient, malgré le général et la grande bannière!!!!
Un cannibale entre endfin sur le flanc des démonettes.
TOUR 4:
Phase de magie merdique, le vortex repasse sur mon chevaucheur et le tue
Le duc se redonne tous ses PV et tue un buffle, un autre est achevé par les incendiaires et les hurleurs brûlent les servants de ma catapulte... Les halflings en fuite sont massacrés par les gargouilles et Kar'Adock, Gertrude et les deux derniers survivants de l'escouade de 10 venters-durs terminent les portepeste et se retrourent pour charger les incendiaires.
Je dissipe enfin le vortex puis mes buffles impactent les gargouilles et les massacrent avant de se reformer pour faire face aux sanguinaires qui ont eu le temps de faire le tour. L'unité de mon tyran échoue bien évidemment à charger les incendiaires, sans pour autant être blessés par les tirs de ces derniers (toujours pareil: je dois faire 13pour charger, je fais 12... Normal quoi! De toute façon cette partie était placée sous le signe du grand n'importe nawak.
Un point positif cependant: le cannibale charge les démonettes et décapite le héros avec la seule attaque portée ayant touché! Il survit au cac avec seulement 1PV!
TOUR 5:
Les sanguis râtent leur charge je crois, je commence à m'embrouiller^^
Les nurglings se baladent, les incendiaires tuent le musicien de mes ventres-durs, laissant le porteur de la rune seul survivant du massacre. Les hurleurs survolent mon tyran et lui hôte 2PV, le duc balance des sort je ne sais plus lesquels...
Ma grand bannière quite l'unité du général pour se mettre en face du duc, le tyran et le dernier VD sur le flanc de ce dernier. Mes buffles chargent les sangui avec F5 et régénération: ils perdent 3des leurs et font 11morts. Le cannibale est encore là après 3rounds! les démonettes ne parviennent pas à le blesser et il est rejoint par son collègue! plus que 14 démonettes!
TOUR 6:
Le duc charge ma grande bannière et tombe ainsi dans mon piège: invu 2+ contre les attaques enflammées, pas de chance! Egalité, 0 à 0. Le cac se prolonge entre mes buffles et les sanguis mais je suis en train de perdre.
A mon tour, mon tyran, réduit à 1PV et son pote charge le flanc du duc qui se fait défier par la grande bannière. Blessé, il perd à la résolution de combat et se retrouve à 1PV!
ET là, on a encore fait les cons en croyant être tour 5: un tour de plus est joué...
TOUR 7:
Les sanguis font fuur et rattrapent les buffles et le désosseur, les incendiaire schargent le tyran et son pote de dos, tuant le VD mais pas le tyran qui riposet et met à terre un démon! Le grand machin perd 2PV et est redescendu à 3PV (il avait récupér tout durant la phase de magie précédente: IM-BU-TA-BLE.
Mais je gagne le cac et deux incendiaires meurent au résultat de combat!
A mon tour, il ne reste plus qu'un PV au duc et 1 incendiaire, ces deux derniers n'ayant pas voulu râter leur test d'instabilité à 1Point près!!!!! Il aurait suffit d'un 8 au lieu de 7 et je remportait 600pts de général + 300pts d'incendiaires. Résulat: massacre en faveur des démons avec une différence de 1600pts. A noter que mon tyran a réussi 2save à 4+ alors qu'il n'avait plus qu'un seul et unique PV.
Bon benh balancez les commentaires, les canettes, les fruits pourris, les compliments (si d'aventure il y en aurait)
Partie complètement loufoque, rien n'a marché correctement. Ce genre de partie est plus fatiguante qu'autre chose, pas seulement pour le camp qui subit (en l'ocurence,le mien vers le milieu et fin de partie). Bref, prochaine partie, je laisse tomber battle pour prendre mes sisters 40K, j'en ai un peu ma claque de me prendre des vestes contre ces putains de démons... Ciao les ogres!