La bonne Hypothèse est peut être de considérer la bannière comme le nouveau lanceur et de rediriger les effets contre une unité amie dans un rayon de 6ps, le sort n'est alors plus lancé par un sorcier ennemi dans le cas du grand crâne.
Mais le terme "lancé contre" laisse le flou (et c'est pareil en VO: against)
Je m'explique:
-Dans le cas des sorts désignant une cible le problème ne se pose pas et la nouvelle cible devient une unité amie et ses effets sont résolus entièrement contre elle, le joueur ogre sait d'ailleurs par avance s'il va utiliser ou non la bannière puisque la cible d'origine est désigné avant de lancer les dés.
-Dans le cas des sorts néfastes ne nécessitants pas de cible et n'étant pas définis comme des sorts de dommage direct (vortex et comète pour le gbr, puis des sorts de LA genre la crevasse, l'horreur noire etc...), la rune de la gueule n'a aucun effet car le sort n'est pas clairement lancé contre l'unité.
-Maintenant on s'occupe des sorts qui sont des sorts de dommage direct, et là je cite le gbr "Un sort de dommage direct ne peut être lancé que sur une unité ennemie", ne définissant pas de cible et je prend deux exemples: l'abime de noirceur et le pendule du destin.
-Le sort ne désigne pas de cible et l'ennemi annonce qu'il le lance et lance les dés en atteignant sa valeur de lancement
-Le sort passe, le joueur Ogre décide ou non de le dissiper
-Mettons que la dissip rate, il est alors lancé avec succès.
-L'ennemi est prévoyant et décide de lancer le sort contre une unité qui n'est pas celle munie de la rune, la bannière ne peut donc pas être utilisé contre le sort même si des figurines de l'unité la brandissant sont affecté par le sort, rien ne dis cependant que lancer un sort sur une unité et la prendre pour cible son deux chose identiques, si le sort est lancé sur l'unité munie du grand crâne il peut fonctionner.
-L'ennemi n'est pas prévoyant et annonce qu'il lance le sort contre l'unité brandissant la bannière.
-Le joueur ogre l'utilise
-Le joueur ogre ne fait pas 1
Le joueur contrôlant l'unité [..]redirige le sort sur une unité amie à 6ps ou moins; c'est le joueur ogre qui redirige et non le sorcier ennemi qui lance le sort sur: le grand crâne ne fonctionne toujours pas mais:
Abime: le gabarit est placé par le joueur ogre dans un rayon correspondant à sa portée tout en affectant l'unité amie à 6ps. Comme la validité de base du sort est ignorée, si le gabarit dévie sur une unité de l'ennemi c'est pour sa pomme.
Pendule: Le joueur ogre trace la ligne du sort à partir de la bannière, l'unité amie à 6 ps devant être affecté. Comme la validité de base du sort est ignorée, la ligne peut être tracée de façon à recouvrir des unités ennemie tout en affectant au moins une unité amie de l'unité à 6ps.
J'ai été une seule fois dans ce cas là en tournoi, un archimage lançant l'abime sur mon unité de ventre dur, et dans la mesure ou ça reste de l'interprétation, l'arbitre m'a autorisé à dévier le sort mais c'est le joueur haut elfe qui à placé le gabarit.
Dans la mesure ou ça reste de l'interprétation c'est à l'arbitre de trancher.
Rassurer vous, je ne me sert pas des règles de cette manières en partie amicale^^.