Bon alors petit debriefing, j'ai pas eu le temps de prendre des photos^^
Déjà, on a joué à 3: l'elfe noir, mes ogres et un impérial de dernière minute.
On a donc utilisé les anciennes règles de parties à 3:
Un dé de dissip en moins pour chaque joueur, on ne pouvait dissiper un sort ennemi que s'il nous visait personnellement ou s'il incluait nos unités dans son air d'effet par contre, il restait possible de dissiper un sort de boost, quelque soit le lanceur du sort.
On tirait au sort à chaque tour pour savoir qui jouait en 1er/2eme/3eme avec la restriction que le dernier ne pouvait être 1er juste après, ça a mit pas mal de piment car personne ne savait qui allait prendre l'initiative.
Il y avait également un objectif central (gros cimetierre) comptant comme un bâtiment découvert qui rapportait 200pts de victoire, il fallait cependant une unité avec une PU minimale de 5 pour le capturer. Pas de quarts de table car l'objectif chevauchait les 4quarts
Pour la trame narrative, nous sommes dans l'empire, à la frontière de la Tilée, une bande d'elfes noirs mène des raids et l'armée impériale est envoyée pour supprimer cette menace. En cours de route ils aprennent que les méchants Mr connaissent l'emplacement de la tombe d'un héros de l'empire et ont décidé de profaner son tombeau pour piller ses richesses et objets magiques, un conclave de leurs sorcières s'étant réuni spécialement pour briser les enchantements protecteur du lieu. L'empire arrive sur place alors que les elfes s'apprettent à entrer dans le cimetierre ayant réapparu sur le plan de la réalité grace aux efforts des sorcières.
L'affrontement est sur le point d'éclater lorsque des hurlements inhumains retentissent dans la vallée: Le regard des deux camps se tourne alors vers les collines et la peur se répand parmi eux lorsqu'ils réalisent la nature de l'ennemi: vingt ogres, vingt colosses graisseux et malodorants hurlent leur rage et leur soif de massacre tout en dévalant les pentes à une allure ahurissante en direction des deux armées et du cimetierre:twisted:
-"Par l'empereur! ces bêtes en veulent aussi à la dépouille de St dromar! Soldat, tenez bon au nom de Sigmar! Ne laisser pas les monstres et les fous profaner son tombeau! chevaliers avec moi! CHAAAAAAAAARGER!"
-"Misérables humains, ma manticore se délectera de votre chair et mes guerriers danserons sur vos cadavres! Quoi! Qu'elles sont ses créatures puantes? Elles viennent vers nous? RHAAAA NOOOON vous ne prendrez pas notre butin! Guerriers de Commrath, massacrez les tous! En avant Felix, prends ton envol, vers l'infini et au delàààààà!"
-"R'gadrez les gras, les ptits zoms et les tendres zelfs se sont tous regroupés dans la vallée, on va pouvoir se faire un bon petit méchoui!
Oh chiko! Prépare ta marmitte, on va pas tarder à te fournir de nouveaux ingrédient HUR HUR HUR! Quoi les gnoblars? zavez trouvez des trucs kibrill dans l'truc du milieu? RHaaaaaa de l'oreuh! chargeeeeeeeeeeeeeeeeez"
Donc les listes d'armées:
ROYAUMES OGRES (voire si dessus)ELFES NOIRS:-Un mec sur manticore avec le talisman ketupeuxpasmeblesser (il est atroce ce talisman...) avec l'épée machin qui donne F7 au 1er round de cac et une armure complète.
-2sorcières niv2 montées sur destrier noir avec PAM, 1à pied.
(magie noire, domaine du métal et domaine de l'ombre)
-2X6cavaliers noirs avec arbalettes et musicos
-5chevaliers avec état major, bannière de massacre
-2X10arbalettriers
-2balistes
-1hydre
-1char à sang froid
EMPIRE:-Grand maître chevalier monté et tout équipé
-1capitaine avec armure météoritique, arme lourde
-1curé de sigmar avec arme lourde
-1sorcier de la bête
-20flagellants
-1grand canon
-1feu d'enfer
-10arbalettriers
-10aquebuziers
-20épéistes état major complet avec détachement de 10halbardiers
-20lanciers avec 5aquebuziers détachés
-5pistoliers musicos
-9chevaliers du cercle intérieur avec état major complet et bannière de trucmuche.
Le champ de bataille comportait deux collines équidistantes par rapport au cimetierre central, dans la diagonale du rectangle de la table.
(revoyez vos maths pour suivre^^ )
Il y avait également une forêt pas très loin du cimetierre, un canyon et un terrain semi infranchissable avec obstacles dans un des coins.
Le déploiement ce fit en ma faveur et je décidais de monopoliser la zone qui incluait une des collines ou je déployais 2craches plombs et 2mangeurs d'hommes, le reste étant en contre-bas et groupé pour former plusieurs vagues. L'elfe noir ayant obtenu de se déployer en second priva l'empire de colline (quel dommage! ) et plaça ses balistes et ses arbalétriers dessus. Enfin, l'impérial fut forçé de se déployer bien serré dans la zone incluant la forêt ce qui permit aux flagellants et à ses persos de s'adonner aux joies du camping nature pendant les deux premiers tours
Une foi tout ce joli monde en place, mes trapeurs s'infiltrèrent tels des commandos sur-entrainés dans les ruines du petit cimetierre.
TOUR1:
OGRESMes régiments s'espacent un peu en avançant un chouilla, juste assez pour ne pas etre à portée de charge de manticor et pour donner des lignes de vue à mes tireurs, mes unités de la colline (2Cp, 1boucher et ses buffles) la dévalent en direction de la forêt tenue par les impériaux. Pendant ma phase de magie, je rate beaucoup de sorts et plusieurs sont dissipés mais je parviens à balancer un tripe de troll sur une des mes unités de mangeurs d'homme et une broyeur d'os sur le détachement d'aquebuzier faisant face au boucher ayant dévalé la colline: 2morts qui ne font pas paniquer les survivant.
Les trapeurs ne se chamaillent pas et parviennent même à cribler un cavalier noir de trucs pointus, le coup fatal ayant été porté par une cuillère rouillée
Mes crache-plombs n'étant pas à portée, seul mes mangeurs d'hommes et mon tyran ouvrent le feu sur les cavaliers noirs et les aquebuziers mais tous leurs tirs foirent, je cède la tour au joueur elfe noir.
ELFES NOIRS:Les cavaliers noirs chargent les trapeurs qui préfèrent fuir. Ils ne sont pas poursuivis, sortent du bâtiment à son opposé et se retrouvent entre les buffles du boucher et les troupes impériales pendant que les cavaliers rentrent dans le cimetierre.
Son char avance stupidement dans ma direction en passant derrière le canyon, sa manticore le survole et vient se placer sur mon flanc, à plus ou moins 35cm de mes troupes, son hydre traverse le canyon et se retrouve à hauteur de la manticore.
Les cavaliers noirs restant viennent se placer derrière le bâtiment, une des sorcières montées rejoint les cavaliers dans le cimetierre pendant que sa collègue galope pour se cacher derrière le canyon. Les chevaliers sang froid quant à eux effectuent une marche forcée dans ma direction et se placent entre le canyon et le cimetierre.
Lors de la phase de magie, l'elfe rate un abime de noirceur sur mon boucher et tout ses autres sorts. Pendant la phase de tir, les cavaliers noirs tuent un flagellant pourtant à couvert lourd dans la forêt, le général sur manticore foire ses tirs contre mes mangeurs d'hommes, la sorcière piétonne et ses arbalétriers tuent 6arbalétriers adverses qui paniquent.
les balistes quant à elles tuent 3chevaliers du cercle intérieur. 2pistoliers périssent également.
EMPIRE:Les arbalétriers se ralient et les régiments impériaux sortent de leur zone de déploiement. les chevaliers avec le général foncent à travers les plaines en direction de la colline, les aquebuziers restent en lisère de forêt tandis que les lanciers et leur capitaine avancent vers mes buffles et mes trapeurs. Les pistoliers se mettent sur un flanc et les flagellants sortent péniblement de leur couvert pendant que le sorcier et le curé rejoingnent les épéistes. Le grand canon fait feu sur les balistes mais obtient un incident qui l'empeche de tirer ce tour ci, le feu d'enfer n'a aucune cible valable et les seuls tirs restants sont ceux des aquebuziers qui font paniquer mes buffles après une perte.
TOUR 2:
OGRES
Je lance les dés pour savoir qui commence et je fais 9, l'elfe noir fait 5, ouf! S'il avait commencé, sa manticore et son hydre ainsi que ses chevaliers sang froids auraient pu charger mes lignes...
Donc mon tyran charge les cvaliers noirs dans le cimetierre et curieusement ces derniers préfèrent fuir
Mon tyran entre alors dans le cimetierre, se mettant ainsi en place pour contre attaquer sur l'arrière des elfes noirs qui auront chargé mes lignes.
Mes buffles se rallient tout comme mes trapeurs (oui! j'ai fait 1 et 3! )
pendant ce temps, 2 de mes unités de craches plombs se positionnent pour canarder les sangs froids et mes mangeurs d'hommes font de même avec la manticore. Durant ma phase de magie, tout ou presque est dissipé ou ne fait rien, je parviens cependant à passer un casse dent sur ems ventres-durs. Malgré deux incidents de tir qui blessent sévèrement mes CP, ces derniers parviennent à tuer 3chevaliers sans pour autant parvenir à les faire paniquer, quant aux mangeurs d'hommes, tous leurs tirs foirent une nouvelle foi malgré le +1 aux jets pour toucher sur une grande cible...Quand ça veut pas....
ELFES NOIRS:
Il réussit ses tests de stupidité et d'incontrolabe! et lance l'assaut:
-mes Cp sont éradiqués par la charge de la manticore qui poursuit sa course sur les ventres durs, les deux derniers chevaliers chargent mes autres Cp: un d'entre eux périt, écrasé par le fut d'un canon et le survivant talonne dans sa course le dernier ogre.
-Durant sa phase de magie, il obtient un fiasco qui dissipe mes deux sorts de boost...Quand je vous disais qu'il était verni
-pendant ce temps, ses sorcières batifolent un peu partout et ses cavaliers noirs s'étant ralliés effectuent une marche forcée vers mes lignes. L'autre unité charge les pistoliers qui sont détruits et poursuivis hors de la table. Son hydre se met avance vers moi.
-Lors de la phase de tir, ses balistes tuent pas moins de 4chevaliers du cercle intérieur et ses arbalétriers tuent 2servants du grand canon.
EMPIRE:
Ses chevaliers se rapporchent des elfes noirs de la colline et ses flagellants/épéistes du cimetierre. Ses lanciers avancent vers mes buffles et le reste campe. Le grand canon effectue un superbe tir qui détruit l'une des balistes mais laisse indemne ses servants, j'essuie encore des tirs d'arquebuzes qui blessent une foi mes buffles. Durant la phase de magie, le curé béni le capitaine et lui donen une invu à 4+ et le sorcier tue 1arbalétrier à coup de lance magique.
TOUR3
ELFES NOIRS
Rha! l'elfe noir gagne le jet de dé et commence le 3ème tour!
Son hydre se met à couvert et crache sur mes mangeurs d'hommes, en blessant un. Le dernier chevalier sang froid rattrape le crache plomb en fuite, sortant par la même occasion de la table. Les cavaliers noirs ayant détruits les pistoliers reviennent et tuent le dernier servant du grand canon au tir pendant que leurs collègues foncent au milieu de mon armée pour harceller. Leurs arbalettes blessent une foi un de mes mangeurs d'hommes. Les arbalétriers et les balistes tirent sur els chevaliers impériaux mais n'en tuent qu'un seul, ça sent le roussi pour les elfes de ce côté... Durant la phase de magie, rien ne passe et le cac contre le chef sur manticore se passe mieux que prévu: ce dernier foire toutes ses attaques et la manticore ne parvient à tuer qu'un seul VD. Ces derniers ne font rien mais tiennent quand même face à la menace.
OGRES:
Mon tyran prend la manticore par derrière (oh ouiiii! ) après avoir montré qu'il n'avait pas peur d'un gros minou mouillé. Les mangeurs d'hommes chargent eux aussi la bestiole mais cette dernière évite leurs attaques en défiant le tyran! Ce dernier foire evidemment ses attaques, ne retirant que 2Pv à la créature (il a gaspillé ses coups sur le patron invulnérable grace à sa salopérie de talisman) et perd 3Pv dans le cac... je gagne néanmoins de 1pt mais le test de moral à 9 est vite passé. Les derniers craches plomb quant à eux tirent sur les cavaliers noirs et en tuent 3, les buffles et le boucher chargent les lanciers impériaux pendant que les trapeurs chargent les aquebuziers. Malgré le fait que mes unités gagnent leurs cac, les troupes de l'empire reffusent de cèder du terrain.