Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [HS] Huuum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Char'Kruss
Gobelin mesquin
Char'Kruss


Nombre de messages : 125
Armées jouées : OetG , HL ( bientôt !)
Date d'inscription : 13/12/2007

[HS] Huuum Empty
MessageSujet: [HS] Huuum   [HS] Huuum Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 9:51

Réfléchissons.

L'allemagne hitlérienne des années 30 annexe les sudètes, puis l'autriche etc.
Ensuite elle attaque la pologne, et continu jusqu'à prendre presque toute l'Europe.

Maintenant le devoir de mémoire.

Se souvenir des morts, de la barbaries, des héros afin que jamais plus ça ne se reproduise.

Maintenant aujourd'hui.

Hoooo les russes "libèrent" deux régions géorgiennes, et menace son intégrité territoriale pourtant acquise depuis longtemps.
Pourquoi en resteraient t-ils là ?
Moi je voit beaucoup de similitude avec l'Allemagne des années 30.

Pourquoi les russes ne pousseraient t-ils pas jusque dans ses anciens territoires ?

Europe de l'est, Kazakhstan...

Mais ne faut-il pas voir une politique d'expansion pro-URSS de la part de Poutine ( medvedev est un fantoche) ?
C'est vrai, il veut redonner à la russie son ancienne puissance, et nous européen nous sommes paralysé par le gaz russe, et les américains sont en pleine élection, et embourbé en Irak, sans compter les terroristes qui mettent la pagaille partout.
C'est un climat géo-politique parfait pour une expansion ( comme l'allemagne dans les années 30).
Souvenons nous que dans les années 30 la SDN était paralysé et ne fesaient rien d'autre que des protestations verbale inutile (Otan ? ONU ?).

Dès lors que faire ? Prévenir, regarder, rappeler le passé.

Ne soyez pas aveugle, parlez en autour de vous, car si l'histoire se répète encore, une 3ème guerre mondiale sonnerait le glas de l'humanité.
Rester aveugle c'est accepter, rappelez vous.



J'espère me tromper, après tout je ne suis qu'un observateur à peine majeur.
Mais je préfère passer pour un idiot que ne pas faire savoir mes doutes à mon niveau.
Et si j'ai pu vous mettre la puce à l'oreille, et que dans un recoin de votre esprit vous faite attention et restez lucide et surtout que vous ouvrez les yeux, j'aurais j'espère fait ce que tout citoyen doit faire pour sauvegarder le peu d'ordre mondial que nous avons.
Revenir en haut Aller en bas
Dudu
Ogre affamé
Dudu


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Nord (lille)
Armées jouées : EMP / RO / DEM / NA
Date d'inscription : 22/05/2008

[HS] Huuum Empty
MessageSujet: Re: [HS] Huuum   [HS] Huuum Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 10:17

Je ne pense pas que le contexte géopolitique soit le même que l'Allemagne des années 30.

Je ne suis pas un expert sur la Russie, mais je ne pense pas qu'elle soit en plein crise économique ? Contrairement à nous il me semble même me souvenir qu'il y a en Russie explosion des classes moyennes, ce qui est plus un indice d'expansion que de régression.

Sur un point je pense que tu as tout de même raison :
- La russie était grande et puissante (fin de la seconde guerre mondiale, début de la guerre froide) puis s'est effondrée (fin de la guerre froide, éclatement de l'URSS)
- l'Allemagne a eu une situation similaire (vers 1900, fort de sa victoire en 70, elle est la première puissance industrielle (et militaire?) du monde. Puis effondrement (guerre 14-18) avec un traité de paix qui l'enfonce dans l'instabilité (république de weimar puis année 30 et arrivé du fascisme)

Mais je ne pense pas que la similitude soit si importante, dans l'arrivée du fascisme et de hittler au pouvoir, la cause la plus importante est la crise économique qui touche le pays, le fascisme est un mouvement populaire !

Concernant la crise géorgienne, j'interprète plus cette "guerre" comme une revendication de la Russie, elle veut montrer au monde qu'elle n'est pas un pays de second rang (un peu comme la chine avec les JOs), c'est plus un affirmation d'elle même et une reconnaissance de sa puissance qu'une "guerre d'expansion". Sinon, pourquoi n'a t-elle pas annexé ? C'est certes carrément radicale, mais comme tu le dis, entre la france présidente de l'europe (et nous qui importons la plus grande partie de notre gaz de russie, bon y'en a ailleurs, mais ça foutrait un sacré bordel), les USA qui sont en élection (bientôt finie, donc pourquoi pas agir maintenant?) et en irak, elle n'a rien à craindre non plus de l'ONU, elle y a le droit dé véto... bref.

"la russie ne craint pas une nouvelle guerre froide", je pense que ça, c'est une piste, la guerre froide n'a jamais été une guerre d'expansion (au sens stricte) mais une tentative d'imposer sa vision de la société au monde, vouloir s'imposer en dominant les autres, montrer sa puissance.

Je ne pense pas qu'on soit à l'aube d'une troisième guerre mondiale, s'il yen a une, elle viendrait de la fin du pétrole selon certain expert... mais bon ça vaut ce que ça vaut. Mais une possible seconde guerre froide ? Peut être... pas évident de dire à mon niveau, peut être dans quelques années après avoir finies mes études d'histoires ?

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
phénix 321
Modérateur Ogre
phénix 321


Nombre de messages : 1611
Age : 37
Localisation : Chaville( proche de Versaille)
Armées jouées : Ogres. O&G, ska' et démons
Date d'inscription : 13/03/2006

[HS] Huuum Empty
MessageSujet: Re: [HS] Huuum   [HS] Huuum Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 10:38

Oula... Je ferme le topic...

Je m'excuse, mais j'explique quand même...

C'est assez simple, le forum est complètement apolitique, donc je pense que tu comprendra ma logique.

C'est un sujet beaucoup trop sensible, ce n'es pas comme tu le dit une question de fermer les yeux ou quoi que se soit. Juste que le forum n'a rien à voir avec ca.

Voila, en cas de question ou quoi que cela soit d'autre, on peut passer par MP Wink

Citation :
une troisième guerre mondiale, s'il yen a une, elle viendrait de la fin du pétrole selon certain expert...
Moi, j'avais entendu parler d'une guerre de religion Green
Revenir en haut Aller en bas
Fogia
Saigneur gobelin
Fogia


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Localisation : Paris, Antony (92)
Armées jouées : Royaumes Ogres, Orks, Tyranides
Date d'inscription : 19/02/2006

[HS] Huuum Empty
MessageSujet: Re: [HS] Huuum   [HS] Huuum Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 10:52

Je ré-ouvre, mais je surveille et attention à ceux qui ne réfléchissent pas avant de parler. On va dire que c'est un test pour le futur et que si ce genre de sujet part en cacahouètes, on en refera plus à l'avenir.

Je me permet également de glisser la définition du mot "apolitique :

Wikipedia a écrit:
Apolitique est l'absence d'opinion politique, d'en afficher ou encore le fait de se tenir éloigné du débat ou de la lutte politique. L'apolitisme est très souvent associé à la neutralité, en s'abstenant de prendre parti, soit par souci d'impartialité, soit par peur de s'engager ou encore par désintérêt. Se définir apolitique n'est pas forcément se définir comme étant éloigné des sujets ayant attrait à la politique ou aux sujets liés au gouvernement d'un pays ; on peut aussi s'intéresser aux débats sans pour autant y prendre parti.

Et pour ceux au fond qui ont du mal à comprendre :

En gros, notre forum n'a aucune vocation politique et aucun message à faire passer, par contre les membres peuvent y discuter du moment que ça reste courtois.

_________________
Un vieux proverbe ogre disait à propos des gnoblars : "ma confiance en eux s'arrête là où je les lance"
Revenir en haut Aller en bas
http://fogia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[HS] Huuum Empty
MessageSujet: Re: [HS] Huuum   [HS] Huuum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HS] Huuum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Divers :: Blabla-
Sauter vers: