Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Décapage

Aller en bas 
+4
Sjneider
Vargot
LE MOhdi
Ultimate_fighter
8 participants
AuteurMessage
Ultimate_fighter
Géant ventripotent
Ultimate_fighter


Nombre de messages : 2094
Age : 37
Localisation : Provençal frontalier suisse
Armées jouées : Hdc, Br, RO, CdS, bientôt O&G
Date d'inscription : 23/05/2007

Décapage Empty
MessageSujet: Décapage   Décapage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 22:33

Et voilà, j'ai enfin pu faire une session de décapage aujourd'hui ! Smile

Métal et plastique au programme, pour le métal ça va j'ai l'habitude. Un bain d'acétone, des coups de brosse à dent et c'est réglé. Mais pour le plastique ... C'est plus compliqué. Après le décap' four, le dekstop liquide, en poudre et j'en passe, je suis allé me procurer du liquide de freins, à Auchan.

Alors pour le métal, c'est facile :
Remplir un récipient d'acétone, tu jette tes figs dedans ... Tu patiente 10 min, hop tu brosse avec une vieille brosse a dent (ou autre), tu laisse sécher puis après trempage dans l'eau pour essayer, on relaisse sécher puis on peut coller. Fier

Si vos figurines sont encore un peu noir ou il reste des endroits mal décaper, n'hésiter pas à recommencer l'opération. Mais n'oubliez pas de changer l'acétone et d'en mettre de la propre car si elles sont pas bien décaper c'est souvent à cause du produit qui est saturé de résidu.

Décapage S6001530hq0

Décapage S6001532cc0

Décapage S6001540li5


Bon pour le plastique :
Autant l'annoncer tout de suite : le liquide de freins j'adopte ! Bravo
Nickel, je suis très content du résultat. La preuve en image. Sachez juste que le plastique est très très difficile a décaper, et franchement même si le résultat n'est pas impeccable je n'ai rien trouvé qui fasse aussi bien que le liquide de freins.

Décapage S6001534tz1

Décapage S6001537ao5

Même opération que pour les pièces en métal. Trempage, patience, brossage et rinçage.
Bien brossé par contre, il faut insistez sur la figurine.
Pour ma part je conseille de le faire en 2 fois. Ici sur la photo, voilà le résultat après le premier bain, le produit était saturé de résidu à la fin, je n'ai pas pu bien récupérer les figs. Je pense qu'au second les figurines vont être nickel.

Voilà, je vous tiens au courant. Smile

PS : Et bien sur, pensez à vous protéger pendant les opérations. Ange Gants en caoutchouc et des lunettes de protection (lunette de soudure par exemple c'est parfait) parce que le liquide de frein est très très dangereux pour les yeux. Ensuite ne jetez pas les résidus aux égouts, allez à la déchetterie pour préserver notre jolie planète. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LE MOhdi
Géant ventripotent
LE MOhdi


Nombre de messages : 1905
Age : 31
Localisation : Toulouse (31)
Armées jouées : O&G // ES // HL
Date d'inscription : 07/02/2008

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 22:54

Moi comme un abruti j'ai plongé ma figurine en plastique dans l'acétone et j'ai ressorti un morceau de plastique fondu, j'avais l'air malin :S

Donc ne faites surtout pas la même erreur les amis hein !! (remarque, que moi pour faire sa vous me direz Green )

Waaahgueument, LE MOhdi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgueulards.fr
Vargot
Géant ventripotent
Vargot


Nombre de messages : 1015
Age : 32
Localisation : 77
Armées jouées : Royaumes Ogres, Chaos, Tau.
Date d'inscription : 13/10/2006

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 0:23

T'inquiêtes gars, j'ai aussi moi même foutu un morceau de fig' dans l'acétone (sauf que moi, c'était voulu, c'est pire Rire )

Euh concernant l'acétone, le miens s'évapore au bout d'un certain temps, c'est normal ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Sjneider
Snotling en rut
Sjneider


Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Mallemort-13
Armées jouées : Skavens-Comtes Vampires
Date d'inscription : 09/03/2008

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 8:55

Aaaaaaaaaaaahhhhhhhh non
J'aimai bien les Archers orques que tu avait acheté, avec leurs ongles roses, leur pyjama sur les épaules d'un rouge flash...................qu'est ce qui t'as pris?! Et ton dragon du chaos il était déjà monté et sous couché pourquoi te donner la peine de le refaire?

Blagues à part c'est une bonne nouvelle si c'est une méthode qui marche, sa va me permettre de ressortir mes 50 skavens qui ne devaient pas revoir la lumière du jour Rouge
Revenir en haut Aller en bas
dats'me
Gnoblar amuse-gueule
dats'me


Nombre de messages : 55
Age : 48
Localisation : Fontainebleau
Armées jouées : khemri, orcs & gobs et bientôt elfes noirs
Date d'inscription : 16/03/2008

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 9:23

Moi j'utilise du V33 pour décaper les figs metal.
En effet s'il y a plein d'asperités l'acetone a du mal a être efficace.
Avec ça c'est radical.
On badigeonne au pinceau la fig, on attend, on passe sous l'eau et y'a plus de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate_fighter
Géant ventripotent
Ultimate_fighter


Nombre de messages : 2094
Age : 37
Localisation : Provençal frontalier suisse
Armées jouées : Hdc, Br, RO, CdS, bientôt O&G
Date d'inscription : 23/05/2007

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 10:28

Sjneider a écrit:
Aaaaaaaaaaaahhhhhhhh non
J'aimai bien les Archers orques que tu avait acheté, avec leurs ongles roses, leur pyjama sur les épaules d'un rouge flash...................
Laughing
J'en pouvais plus de voir ça sur mon étagère ! Un supplice des orques avec des ongles roses...

Et pour le dragon, il était tout poussiéreux. Je ne pouvais pas peindre par dessus la poussière qui c'était incrusté dans les creux tout ça. De plus j'ai envie de le recolles, qui sait peut être qu'il va subir quelques conversions, c'est un dragon du chaos ... Rolling Eyes Des petites mutations ... HHHmmmm Green
Puis j'aimais pas le soclage, ni la façon dont il était collé, y avait une aile qui touché le sol, les têtes pas assez écartés, les queues aussi ...

Voilà, vous savez ce que je vous prépare.
Et après le dragon, promis je me met au vert. Fier

Ultimate
Revenir en haut Aller en bas
Kentino!!!
Géant ventripotent
Kentino!!!


Nombre de messages : 582
Age : 33
Localisation : Lille
Armées jouées : Orques et gobelins
Date d'inscription : 09/03/2007

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 10:48

Merci pour ce post, il est très utile Wink .

Je décapais déjà mes figurines en métal avec l'acétone, par contre je n’avais pas de "technique" pour les figurines en plastiques.

J'essaierai le liquide de frein dès que possible Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Géant ventripotent
Guillebert


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Bocage normand
Armées jouées : Bretonnie / Gobs de la Nuit
Date d'inscription : 20/12/2007

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 16:22

J'ai jamais fait personnellement mais un pote (mécanicien de surcroit) m'a dit qu'il ne fallait pas trop abuser du liquide de frein tout de même Ancien

Si on laisse les figurines pendant plus d'une heure dedans, elles risquent de fondre partiellement là où y'a le plus gros rapport surface/volume : les extrémités, tout ce qui dépasse.

Ça dépend bien sûr de la qualité du plastoc mais c'est un fait avéré. Mon pote m'a conseillé de ne les tremper que quelques minutes et de faire le plus gros avec la brosse à dent pour ne rien perdre de la gravure. Après rien n'empêche de les tremper plusieurs fois pour aider le grattage, mais toujours avec parcimonie Smile

L'effet "fondu" est moins flagrant qu'avec de l'acétone, certes, mais c'est pas du simple décap'four, faut pas les laisser toute une nuit quoi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
phénix 321
Modérateur Ogre
phénix 321


Nombre de messages : 1611
Age : 37
Localisation : Chaville( proche de Versaille)
Armées jouées : Ogres. O&G, ska' et démons
Date d'inscription : 13/03/2006

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 6:59

Citation :
Sachez juste que le plastique est très très difficile a décaper, et franchement même si le résultat n'est pas impeccable je n'ai rien trouvé qui fasse aussi bien que le liquide de freins.

Perso, j'ai jamais tester le liquide de frein. Je décape le plastique avec de l'acétone. (non, non rigolez pas au fond).
Faut juste les laisser très peu de temps dans l'acétone, a peine 10s, voir juste tremper la brosse a dent dans l'acétone, sans mettre la piéce de plastique, ba j'ai était très surpris du résultat. Nikel en super peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Kentino!!!
Géant ventripotent
Kentino!!!


Nombre de messages : 582
Age : 33
Localisation : Lille
Armées jouées : Orques et gobelins
Date d'inscription : 09/03/2007

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 14:40

phénix 321 a écrit:
Je décape le plastique avec de l'acétone. (non, non rigolez pas au fond).

Oula c'est pas un peu risqué quand même ?
En tout cas moi ça me fait peur, et surtout ça me ferait chier de perde une figurine a cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décapage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décapage de figurines Plastiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Modélisme, peinture, tuto... :: Modélisme, peinture, tuto ...-
Sauter vers: