Le Forum des Gueulards

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 ETC 2017

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Valnor
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MessageSujet: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 8:02

Certains d'entre vous ont du le remarquer, les listes ETC 2017 sont dévoilés (en pré corrections mais quand même)

je peux envoyer le doc à certains si vous le trouvez pas.

Du coup j 'ouvre un petit sujet pour discuter des listes proposés, je voulais ouvrir le sujet dans une rubrique plus générale mais j'ai pas trouvé où le mettre, un modo pourra peut être le déplacer à la bonne place?

Bon j'ai pas trop regardé les listes orcs et gobelins, mais je remarque que presque toutes les équipes ont un joueur ogre (ça fait plaisir).
Par contre c'est quoi ces listes???? J'avoue j'ai pas lu toutes les règles V1.3.4. Mais wtf ces listes!

En gros plein de petites unités de ventre durs ça déjà je comprends pas, une ou deux de 3 mecs je veux bien ça sert toujours mais 4!
Ensuite bon ils ont du changer le tir pour les personnages pas dans les unités parce que les mecs jouent 1, 2 voir 3 chasseur sur férox (sachant qu'ils peuvent pas rejoindre d'unité), wtf! t'en fais quoi de ton mec ok c'est un héros sur férox mais bon fera pas grand chose.

J'ai regardé les règles de magie par contre, et be en v1.3.4, à chaque fiasco faut serrer les fesses, pourtant il jouent tous sorcier niveau 4. Ca me parait étrange vu la violence des fiascos, en plus vu qu'il peut aller en général qu'avec 3 ventre dur je comprends pas comment ils vont le protéger contre le tir et la magie adverse.

après, et la j'aime bien, la doublette d'aurochs! j'étais sure qu'il me servirait le bestiau que j'ai peint;) je comprenais pas pourquoi vous ne trouviez pas ça efficace alors que ça tape dur quand même et que c'est une menace qu'on ne peut ignorer.

Pareil les yétis qui étaient décrié font un grand retour, je trouve ça énorme comme unité par contre, parfait pour aller chercher les machines de guerres ou les redirecteurs avec juste 2 yétis à 80 (160)pts.

Voila voila, c'est surtout la multiplication de chasseur sur férox solitaire que je trouve bizarre en gros, faut vraiment qu'on m'explique!



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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 9:22

Vert !

Bon je les ai vu aussi mais je me suis concentré sur..... les nains Embarassed Crying or Very sad (on se refait pas facilement)

En y regardant de plus prêt, beaucoup d'équipes ont aussi des O&G mais j'ai pas regardé dans le détail.

Concernant la remarque sur les petites unités, bin c'est pareil chez les nains. Un paquet d'unités de 10 guerriers à poil. Comme Valnor je vois pas bien l'idée mais comme c'est des pro, ils doivent savoir de quoi ils causent.
Par contre, l'enclume fait une entrée fracassante ainsi que les brises-rancunes. (char volant nain Coeur ) Vous risquez de les croiser dans les Throng du Kazad Tu Karak ! Orc Splash

Mais bon je digresse. Dès que j'ai 30 secondes je vous fait un retour sur les Peaux-Vertes...
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 9:46

Re Vert !

Je viens de jeter un œil rapide aux listes PV. Et bin les catapultes Lance roc 01 , les gobelins des cavernes en masse Gob de la nuit  Gob de la nuit  Gob de la nuit  Gob de la nuit  Gob de la nuit  Gob de la nuit  Gob de la nuit  Gob de la nuit  Gob de la nuit avec fana  Gobelin Fanatique  et les doublettes d'Arack  arak  arak sont au rendez-vous.

A affiner mais c'est une grosse tendance...

(PS : Ya plus d'armées naines que peaux vertes..... Razz Twisted Evil )
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Valnor
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 9:48

Et ya plus d'ogres que de nains!!!! betazir

par contre j'ai regardé 3 4 listes naines j'ai pas vu le dirigeable nain
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Alex-bbr
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 9:51

Citation :
après, et la j'aime bien, la doublette d'aurochs! j'étais sure qu'il me servirait le bestiau que j'ai peint;) je comprenais pas pourquoi vous ne trouviez pas ça efficace alors que ça tape dur quand même et que c'est une menace qu'on ne peut ignorer.

Je ne sais pas qui a dit que les mastaurocks étaient nuls en 9eme âge  Green , mais pourtant depuis la 0.99 ils sont réputés comme très "opti" et sont dans toutes les listes ETC en doublette. Ils font très mal avec toutes les leurs touches d'impact de force 7, et sont assez costaux.

Pour les chasseurs sur férox, c'est pareil, ils ont toujours eu la côte en 9eme age. Les nouvelles règle de cavalerie monstrueuse en 9eme âge sont très intéressantes, et il y a moyen de faire des build très sympas (pas rare de voir des perso sur cavalerie monstrueuse avec une +1 relançble, invu, relance pour blesser, etc). C'est très costaud, ça va vite et ça tape fort avec des touches d'impact et de la bonne force, le tout pour pas si cher. Les listes avec plein de chasseurs, c'est souvent parce qu'ils prennent le grand nom Wildheart (cœur sauvage en français je crois), qui permet aux chasseurs de rejoindre des unités, de porter une grande bannière, mais qui interdit le Tyrans, canons, etc, et surtout, qui réduit les bases à 20%, ce qui permet donc de taper plus dans du lourd.

J'ai souvent vu des listes du coup avec des chasseurs dans des packs de 5 yétis ou des énormes packs de 10 ou même 20 crocs de sabre en avant garde, ça a l'air super marrant à jouer.

Pour la multiplication des petites unités, la tendance en ce moment est au "MSU" (multiple small unit). Privilégier plein de petites unités plutôt que quelques grosses permet de multiplier les menaces, de faire des combos charge, de soutenir de flanc, d’apporter du bonus pour lé résultat de combat, etc. Ça fonctionne très bien justement dans des listes avec 2 ou 3 chasseurs sur férox. Wink Mais la raison principale, c'est que ce sont des scorings unit, et avoir autant d'unités scoring leur permet de jouer à fond sur les objectifs, ce qu'ils ne pourraient pas faire s'ils avaient une ou deux grosses unités seulement.

Puis faut pas oublier que le % d'unité de base à prendre est souvent vu comme une "taxe" obligatoire à payer dont ils se passeraient bien, donc ils en mettent le minimum syndical  pour privilégier les unités spéciales ou rares. Ça explique aussi pourquoi ils mettent plein de petites unités pas chères en base !


Dernière édition par Alex-bbr le Jeu 6 Juil 2017 - 10:02, édité 1 fois
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Valnor
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 9:59

ben j'ai bien vérifié partout, mais même avec le wildheart il a toujours la règle solitaire ce qui fait qu'il ne peut pas rejoindre d'unité du tout à partir du moment où il est monté (à moins qu'il y ai eu un errata que j'ai pas vu)
Le wild heart fait juste qu'il perd la règle pas un meneur et que tu peux prendre un PGB chasseur, et les 20% de base, et les restrictions que tu as dit...

Pour ça, même si je vois bien linteret du bordel à bonne save qui va vite et qui frappe fort, je suis étonné de voir qu'il se multiplie  sur presque toutes les listes sauf une de par sa vulnérabilité au tir et à la magie

PS: sur mon cdp vous m'avez presque tous dit que c'était naze l'aurochs!!! mais moi je kiffe! j'en ai même commandé un autre pour en avoir 2 et pouvoir aussi faire le mammouth on sait jamais;)
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 10:08

Valnor a écrit:
ben j'ai bien vérifié partout, mais même avec le wildheart il a toujours la règle solitaire ce qui fait qu'il ne peut pas rejoindre d'unité du tout à partir du moment où il est monté.

Pardon, je me suis emmelé les pinceaux avec la règle qui lui permet de rejoindre les crocs de sabre.

De toute façon l'intérêt du chasseur sur férox n'est pas de rejoindre une unité, c'est un électron libre très mobile. Vulnérable à la magie et au tir, non, déjà parce qu'avec ses nombreux PV, sa grosse endu et souvent leur save à 1+ invu etc, ils sont très résistants et il faut arriver à les faire tomber, mais surtout parce qu'en multipliant les menaces l'adversaire ne peut pas tout gérer d'un coup, surtout avec du mouvement 8 rapide.

1 chasseur sur férox, oui c'est gérable, mais 2 ou 3 avec des mastaurock derrière, des unités de férox etc, c'est pas la même. Wink

Citation :
PS: sur mon cdp vous m'avez presque tous dit que c'était naze l'aurochs!!! mais moi je kiffe! j'en ai même commandé un autre pour en avoir 2 et pouvoir aussi faire le mammouth on sait jamais;)

Qui a dit ça ? Je veux des noms! Green Rire Non, c'est plutôt le "Frost mamouth" qui est boudé.
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Block le saigneur
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 11:32

Vert !

Valnor a écrit:
par contre j'ai regardé 3 4 listes naines j'ai pas vu le dirigeable nain

Si on parle bien du Brises-Rancunes, sa traduction c'est "Grudge Buster" et j'en ai trouvé dans 6 listes et souvent en doublette. Après sur 19 listes de nains....


Dernière édition par Block le saigneur le Jeu 6 Juil 2017 - 12:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 11:59

Allez, j'y vais de ma contribution ...

En v1.3, chaque bannière apporte +1 au résultat donc, plein d'unité= plein de bannière !!!! En charge multiple 3 unite a bannière+GB = +4 et sans compter les charges et les flancs (à 3 en inf monstres, c'est +2 de flanc et +3 de dos)

Rajoute à ça les test de marche forcée à -1 sans musiciens et là tu obtiens plus de troupes donc plus de terrain couvert donc plus de test de marche forcée !

Après les Yeti par 2, c'est bizarre mais je crois l'avoir deja recommandé et expliquer en MP a quelqu'un ? Siffle

Après les héros sur ferox, sont pour les MDG et les charge multiple, avec les touches d'impact quand ils arrivent de dos, ben, ça pique .... Mais comme quelqu'un que je connais qui joue vert, c'est des unités qui ne font que MDG et charge multiple et jamais de pack tout seul ... Cependant, c'est un peu ma façon de jouer ce genre d'unité alors pour moi, c'est compréhensible surtout vu le coût relativement ridicule du perso (en comparaison des héro des autres armées) ...
Ne pas oublier qu'il peut avoir du tir violent et des combo sympa avec le poing de fer magique qui touche sur 3+ et ignore la parade ...
Et en charge de flanc ou de dos, tu n'as pas de risque de ta Fighter avec un seigneur vu que la règle"faite place" n'est valable que vers le premier rang!!!

Voilou pour ma petite Pierre ...

Et pour le brise rancune, je plussoie déjà depuis l'EVECT alors pas de surprise sauf de ne pas en voir systématiquement ...

À pluche
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 12:45

Vert !

Tout à fait EDDY. Il y en a peu mais par contre du gyro (copter ou Bomber).... c'est pratiquement dans toute. (après ça varie de 1 à 6 voir 7 si j'ai bonne mémoire)

J'en profite pour faire un petit Mea culpa, j'ai recompté les listes et il y une liste O&G de plus que de liste de nains Embarassed

Si on analyse les 32 équipes les grands vainqueurs sont les ogres (27 listes) et les vampires (25 listes) A l'opposé, c'est Sonnsthal le grand perdant (7 listes), les elfes noirs (9 listes) mais ils se tirent la bourre avec les guerriers du chaos et les dynasties immortelles (10 listes)

Le détail :

Moralité, va falloir revoir certaines armées comme Equitaine et les Hommes-Bêtes qui semble valoir plus le coût qu'avant.

Pour ma part, je vais creuser les listes PV et naines pour faire de la Polyvalence..... Siffle
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Valnor
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 12:52

oué c'est bien ce qu'il me semblait, y'a beaucoup d'ogres.

Je vais faire une partie en testant une liste, mou, chasseur ferox, et doublet d'aurochs, on verra bien.

C'est vrai qu'avec une bonne sauvegarde et la multiplication des menaces ça doit pouvoir tenir.

Par contre dans le msu, y'a pas de bannière au petite unité, et en plus c'est des ventre dur, donc moins résistant, ça aussi je trouve ça bizarre, tant qu'a faire du msu, autant prendre les ogres de base sans aucun équipement, ils ont quand même de base la paire d'arme... je sais pas trop.
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 13:28

Citation :
Si on analyse les 32 équipes les grands vainqueurs sont les ogres (27 listes)

Po étonnant. Depuis la création du 9ème âge, les ogres sont en haut du tableau dans pratiquement tous les tournois Pensif

Citation :
A l'opposé, c'est Sonnsthal le grand perdant (7 listes)

Crying or Very sad

Po étonnant non plus. Ça grogne chez nous depuis l'arrivée de la V1.2, qu'on a bien subit Pleure

Ah j'vous jure, l'Empire, c'est plus c'que c'était... Vil le Môvé

Citation :
Par contre dans le msu, y'a pas de bannière au petite unité, et en plus c'est des ventre dur, donc moins résistant, ça aussi je trouve ça bizarre, tant qu'a faire du msu, autant prendre les ogres de base sans aucun équipement, ils ont quand même de base la paire d'arme... je sais pas trop.

Question de goût je dirais, mais pas que. Malheureusement les ventre durs semblent meilleurs que les buffles sur de nombreux points. Ils ont déjà un commandement de 8, contre 7 pour les buffles, ce qui en soit est déjà énorme. Ils ont une armure lourde intégrée dans leur coût en point, alors que les buffles doivent payer le point de fer (14 points par mecs! Are you fuc*ing kidding me?). Ils ont l'arme lourde. Tu me diras, les buffles tapent à initiative 3 avec leur paire d'arme : certes, mais dans de très nombreux cas, ils taperont en dernier (les initiatives supérieures à 3 sont légion, surtout avec les paires d'arme à gogo). Donc les mecs doivent se dire que quitte à taper en dernier, autant le faire à force 6. C'est pas con comme raisonnement, et c'est très "ogre" d'ailleurs. Rire

Et surtout, surtout, malgré toute les différences : les 3 ventre-durs valent autant que 3 buffles (ok, à peine 5 points de plus)... et ça pour moi c'est incompréhensible. Bref, pour toutes ces raisons, pas étonnant que leur choix se porte sur plein de petites unités de ventre-dur : unités socring à gogo, commandement 8, force 6, endu 4 save à 5+, pas mal pour de la base. Perso j'aime pas du tout le style MSU (je préfère les beaux pavés au cas ou vous ne l'auriez pas compris Grimace ), mais c'est le monde du tournoi et de l'optimisation à outrance... Bag
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 6 Juil 2017 - 17:24

Waaaaaaaaaaaaaaargh !


Valnor a écrit:
... J'ai regardé les règles de magie par contre, et be en v1.3.4, à chaque fiasco faut serrer les fesses, pourtant il jouent tous sorcier niveau 4. Ca me parait étrange vu la violence des fiascos, en plus vu qu'il peut aller en général qu'avec 3 ventre dur je comprends pas comment ils vont le protéger contre le tir et la magie adverse...

Non non, tu as dû regarder en biais. Rire Les fiascos deviennent violents que si tu utilises beaucoup de dés pour lancer tes sorts. Si tu veux jouer de la magie, il faut alors réussir à lancer tes sorts avec le moins de dés possibles (en l'occurrence 2). De cette manière tes fiascos ne vont toucher que l'unité qui te sert de "chausson". C'est pour ça que moi-même je joue fréquemment un niveau 3 ou 4, "maître" (+2 pour lancer et dissiper) et le grimoire de la puissance des arcanes (très cher, mais qui t'apporte +1 pour lancer et dissiper pour un total de +3 !). Rajoute à ça le coût relativement bon marché des sorts de la discipline de la pyromancie et tu obtiens une vraie "mitraillette à sorts" ! Réjoui Sadique


Et au fait, les petites unités n'ont peut-être pas de bannière mais elles sont "scoring" quand même.

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MessageSujet: Re: ETC 2017   Ven 7 Juil 2017 - 11:18

Merci Vil,

Je comprends mieux le niveau 3 ou 4 ...

Et je repense au ogres par 3, c'est pas con car il y a un autre avantage :
Si on en perd 2 et qu'on est en fuite ... Ben le test de ralliement se fait au CDT non modifié car 1 fig fait 33% de l'unité alors qu'à 4, le restant aurait été à demi-CDT ...

Après j'avais pas vu qu'il n'y avait que 5 pts d'écart avec les ogres de base (merci Alex), effectivement en petit effectif, c'est logique de jouer ventre dur à CDT 8 sans perso et de garder les ogres pour les chaussons ou monté les perso pour multiplier les unités ...

À pluche
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 13 Juil 2017 - 10:42

À y est, grâce à Valnor (merci), j'ai consulté les listes de l'ETC ...

Whaouuu .... Ou est passé la diversité des listes peaux vertes ?

Y a au moins 16 listes sur 20 qui a peu de choses près sont identiques ...

Beaucoup de Gob's, doublette d'Arack et domaine pyromancie ...

Y en 1 qui joue beaucoup de magie

Et le joueur turque qui nous met 3 hordes de 49 orks sauvages ...

Ben, j'chuis vraiment pas fan de leur liste, ça manque de fun !

En tout cas, je retiens la "mort" des patauds ... On vois quasi plus d'ork ou que des ork noirs ... (Mais à part le turque, les sauvages ont disparus ... Snifff !)
Les z'ork sur cochon sont joué par 5 (comme moi, ca me rassure) ... Moins d'impact mais plus rentable ... J'ai toujours préféré 2 x 5 que 1 x 10 ... Certes, y a un peu plus de morts mais je ne trouvais pas ça rentable ... D'ailleurs je m'en passé la plupart du temps ...
Les chevaucheurs de squigs ne sont pas si nombreux et par 5 seulement ... La j'chuis pas d'accord, je trouve que l'impact de 6 (ou plus) chevaucheurs et vraiment rentable contre 5 surtout au niveau touche d'impact ... Mais bon, cela reste mon point de vue ...
Pas vu beaucoup de géant ni de squigs broyeurs non plus ?
Mais qu'est-ce qu'il peut y avoir en MDG ....

Bref, c'est vraiment des tournoyeurs qui ne pense qu'en terme de pts ....

Et je ne parle pas des Ogres qui comme le dis Valnor, sont encore moins varié : des triplette de ventre-dur, des chasseurs isolé et la doublette de Yeti et de mastaurock ...

C'est déprimant de voir si peu de diversité ...

Voilà, c'était juste pour ouvrir encore ma bouche de  Gobelin Fanatique

À pluche
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Jeu 13 Juil 2017 - 11:27

Vert !

T'as raison Eddy. Y a plus de diversité chez les nains que chez les O&G affraid
C'est dire où va le monde. No   No  No

Ne reste qu'une chose à dire...

"Frères verdâtres, rejoignez le côté barbus du 9 ième âge !" Grumf Grumf

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MessageSujet: Re: ETC 2017   Ven 14 Juil 2017 - 6:44

Waaaaaargh !

Eddy, tu as un grand avenir qui s'offre à toi en tant que général Nain ! Laughing

Ceci dit, tu as malheureusement raison. Mais il faut bien voir aussi que les listes des joueurs de l'etc sont un peu... Bah voilà quoi, tu m'as compris.

En fait ces gars là me font l'effet de débarquer de leur vaisseau spatial...

Donc je pense que savoir ce qui se fait de ce côté du miroir, c'est bien ; mais je ne crois pas qu'il faille non plus se focaliser la dessus.

Enfin ce n'est que mon avis.

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MessageSujet: Re: ETC 2017   Ven 14 Juil 2017 - 17:00

Je suis d'accord sur le fait de simplement jeter un coup d'œil ...

Ma réflexion était axé uniquement sur les listes des tournoyeurs que je trouve monotone ... Heureusement qu'il reste des amateurs pour continuer à perpétuer l'esprit vert et la biodiversité des listes ork et Gob's ...

La seule chose qui interpelle mon cerveau ramolli aux champix, c'est que ce sont ces gens les références pour l'équipe du 9°age qui nous fabriqué la suite de notre jeu ...

Et vu les changements survenues et annoncé, j'ai une petite interrogations sur le fait que ce qui arrive leur est destiné plus qu'à nous simple joueur amateur .... Ce qui est normal mais "snifff" pour nous !

Et voir une construction identiques ou presque de liste d'armée sous entend une vision identiques .... Qui va conduire aux changements à venir ... Qui ne sont pas tous à mon goût je l'avoue mais je ne suis qu'une goûte d'eau parmi les joueurs et l'intérêt commun prime, je comprends ...

Mais bon, je vais pas refaire mon éternel raleur car c'est eux qui font vivre et évoluer notre jeu ... Mais ... Bref, je ne devloppe pas le mais .... J'en aurais l'occasion à la sortie de la V2 ... Ou pas, sait-on jamais, j'attendrais d'avoir bien tout lu et les premiers retours avant de râler .... Lol

Allez, heureusement que nous sommes la pour sauver l'esprit de Gork et Mork !!!

A pluche

PS : moi général nain ? Bon ok, j'en ai la taille mais pour ma défense, sur la photo de Block, j'étais en vacances et pas rasé !!! Fumeur
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Sam 15 Juil 2017 - 12:17

Heureusement que le jeu à été fait pour que toutes les unités soient enfin sortables !
Imagine l'angoisse sans ça Rire

Après l'ETC y'a pas une histoire de jeu en "équipe" ou chaque faction est plus ou moins faite pour faire un résultat "programmé " par rapport à une armée " donnée " d'où l'importance de l'appariement par le capitoune de l'équipe Neutre

De toute façon j'men fou je joue pour le fun et joue pô opti .
Dans cette optique de liste je revend mes gobz et me met aux patauds Green

@+ betazir
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Sam 15 Juil 2017 - 13:02

C'est drôle que tu dises ça bêta, si tu regardes de près, ils ont fait l'inverse : ils ont revendu leur patauds de base pour des Gob's ....

Gob's power !!!!
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Pèfe
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MessageSujet: Re: ETC 2017   Dim 20 Aoû 2017 - 23:25

Salut salut,

je relance un peu votre sujet sur l'ETC.

Loin de moi l'idée de prôner le "monolisting no brain" mais faut comprendre que

Betazir a écrit:
Après l'ETC y'a pas une histoire de jeu en "équipe" ou chaque faction est plus ou moins faite pour faire un résultat "programmé " par rapport à une armée " donnée " d'où l'importance de l'appariement par le capitoune de l'équipe

Bah c'est exactement ça!

En gros, dans ton équipe de joueurs, tu as deux ou trois basheurs avec des listes hypers agressives sensées mettre des taules à certaines listes. Lors du "paring" (le choix de qui affrontera qui) tu fais en sorte de mettre ces "basheurs" face aux listes adéquates; tes autres membres seront plutôt sensés faire de la rétention de points (essayer de viser un match nul/courte défaite ou victoire ou encaisser les listes de basheurs d'en face).

Donc, soit les listes dont tu parles correspondent à un rôle d'agression (mais ça m'étonnerait; rapport aux gros pavés qu'elles contiennent) soit elles servent à faire de la rétention. Dans tous les cas; leur manque d'originalité provient du fait que la méta de l'ETC c'est un jeu d'équipe et qu'il faille voire ta liste en fonction de celles de tes coéquipiers et de ton rôle au sein de l'équipe. Concrètement, c'est compliqué de faire de l'original (souvent mou ou très circonstancié) par rapport à tes collègues^^.

En plus et selon moi, les listes Etc ne reflètent pas forcément ce qui sera le plus "fort" dans un codex. Pour cela, il vaut mieux aller regarder les listes de gros tournois solos. En EtC on sera vraiment sur des standards de ce qui se fait de mieux pour des rôles attitrés^^.

Puis aussi, concernant le manque d'originalité; ca provient pas mal de deux facteurs; les joueurs de l'etc sont souvent des tournoyeurs réguliers; et si t'as une liste qui commence a bien tourner; ca se sait (et se copie) très vite^^. Et pire que ca; t'as meme des listes de contre qui se standardisent en fonction de cette liste. Par exemple; cette année tu as un concept de liste Ogre (appelé Hellfist) qui a surperformé; bah tu paries que l'année prochaine t'auras des listes spécialement concue pour bloquer cette liste dans pas mal d'équipe^^.

J'ai pas super suivi le 9ème age, mais j'ai pris plaisir à mater des résumé sur l'EtC de cette année et celui de l'année passée (aussi en 9ème age). Sur les deux années, (et même avant, en v8), les O&G sont plutôt en milieu/fin de tableau et ne sont pas une armée reconnue comme très forte. A noter la grosse performance du joueur suisse (me semble) de l'année dernière qui finit premier (ou dans les premiers) basheurs de l'etc; le mec a enchainé les 20/0, et en O&G c'est une sacré perf^^; à voir si la liste qu'il a joué l'année dernière est encore viable.

Tout ca pour dire; que je suis d'accord avec toi; si tu veux de l'originalité; c'est pas forcément du coté de l'etc qu'il faut regarder^^ Mais c'est un peu comme le vélo; ca parait chiant mais quand tu t'interresse aux tactiques et subtilités d'équipes ca peut devenir prenant!
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