Mon ami Gruicknark et moi même, nous sommes lancés dans l'aventure King of war de Mantic
.
Nous avons convenu de débuter par une bataille à très petite échelle à 500 points puis d'augmenter progressivement le format afin de nous familiariser avec le jeu.
Voici le résumé de notre première bataille avant la prochaine je l'espère le mois prochain.
Les listes d'armée :
Les Ogres (Gruicknark) 500 pts
1 porte étendard 70 pts
1 régiment de guerriers 130 pts
1 régiment de Braves Berserkers 150 pts
1 régiment de bombardiers 150 pts
L'empire de poussière (Giempe) 500 pts
1 prêtre maudit 120 pts
1 régiment de guerriers squelettes 90 pts
1 troupe d'archers squelettes 75 pts
1 régiment de chars revenants 115 pts
1 troupe d'archers squelettes montés 95 pts + artéfact à 5 pts
Nous avons choisi le scénario Butin qui consiste à récupérer 3 trésors placés sur la carte.
Le terrain (1.2x1.2 m) représente les abords d'une nécropole que les ogres viennent piller.
Ils se heurtent à un prêtre accompagné de sa garde personnelle qui défend l'accès de la cité des morts .
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu quelques précisions :
- une partie dure 6 tours en général.
- un tour se décompose en 3 phases : mouvement / tir / corps à corps.
- lors d'un combat (tir ou corps à corps) l'attaquant jette un nombre de dés correspondant au nombre d'attaques de son unité. Le résultat de ces dés doit être supérieur à la valeur de mêlée ou de tir de l'unité attaquante pour toucher. On relance ensuite tous les dés qui ont touchés. Les résultats dont la valeur est égale ou supérieur à la valeur de défense de l'unité attaquée indiquent le nombre de touches. L'unité qui a subi au moins une touche doit faire un jet de moral en additionnant 2d6 + le nombre de touches. Si le score obtenu dépasse la valeur de moral de la cible, celle ci est ébranlée ou en déroute (éliminée).
- à King of War on n'enlève pas les figurines en fonction du nombre de touches comme pour warhammer. Nous avons donc indiqué le nombre de touches subies par chaque unité par un dé rouge placé juste derrière.
Un petit mot de stratégie :
J'ai 3 unités qui peuvent tirer. Mon but au départ est d'attendrir les ogres le plus possible avant le corps à corps, sachant que mes chars ont un force de frappe en mêlée de 8 attaques à 4+ ce qui n'est pas mal. Toutes mes unités de tir touchent sur du 5+. Mes unités ont la règle "drain de vie" qui enlève 1 blessure subie au corps à corps
Les ogres......ont prévu de foncer dans le tas. Du moins c'est ce que j'ai pensé initialement.
Ils ont une force d'attaque en mêlée qui est redoutable (3+ ou 4+) et une bonne défense (4+). Ils ont en plus "force dévastatrice 1" au corps à corps qui ajoute +1 au jets de blessure.
Le déploiement des morts vivants.le déploiement des ogres.Tour 1 des ogres. Les 3 unités galvanisées par leur chef s'avancent en marche forcée vers l'ennemi.
Tour 1 de l'empire de poussière. Les chars et les archers s'avancent pour pouvoir lâcher une première salve de 16 flèches (ils auront-1 au jet pour toucher car ils ont bougé). Les squelettes les accompagnent pour les soutenir sur leur flanc droit. Les archers squelettes reculent prudemment pour se mettre hors de portée de tir des ogres.
Les 3 unités de mots vivants tirent dans un bel ensemble sur les ogres en espérant commencer à diminuer leurs forces.
Hélas ! Les bombardiers n'encaissent qu'un point de dégât et les guerriers deux points....c'est plutôt faiblard.
Tour 2 des ogres. Les choses sérieuses commencent.
les guerriers et les berserkers continuent à s'avancer droit devant eux.
Lors de la phase de tir, les bombardiers envoient une seule salve mortelle qui disperse façon puzzle les archers squelettes qui prennent 5 dégâts et ratent magistralement leur jet de moral.
L'unité est éliminée
!.
Tour 2 de l'empire de poussière. "Vengeance !". Le prêtre envoie ses guerriers squelettes charger le flanc les berserckers (nombre d'attaques x2)
Les unités de tirs envoient une nouvelle salve de 16 traits osseux (sans malus du au mouvement cette fois ci) sur les guerriers. Ils ne font que 3 dégâts supplémentaires.
Au corps à corps les squelettes font 20 attaques mais la mêlée ne se solde que par 3 malheureuses blessures sur l'unité ogre.
Les ogres réussissent leurs 2 jets de moral
Tour 3 des ogres Les guerriers ogres arrivent enfin au contact des chars tandis que la mêlée se poursuit entre les berserkers et les guerriers squelettes. Délaissant le trésor, les bombardiers décident de les prendre à revers.
Les guerriers infligent 4 blessures aux chars qui réussissent leur test de moral et les berserkers ne font aucune blessure aux guerriers squelettes.
Tour 3 de l'empire de poussière. Pressentant le danger, le prêtre envoie les archers attaquer de flanc les berserkers pour soutenir l'attaque des guerriers squelettes. Les chars attaquent les guerriers ogres.
Les berserkers subissent 5 touches supplémentaires soit 7 en tout et les guerriers 2 touches en plus.
Mais là encore les ogres ont un moral d'acier et réussissent leurs tests
.
Tour 4 des ogres C'est le début de la fin pour les morts vivants
. Les squelettes sont pris en étau et proprement anéantis.
Les chars subissent 3 blessures supplémentaires et ratent leur jet de moral.
Il ne reste que le prêtre et les archers sur le champ de bataille du coté des morts
!
Tour 4 de l'empire de poussière.Le prêtre maudit se dresse seul courageusement face aux ogres et tente une ultime attaque pour les mettre en déroute.....sans succès.
A l'arrachée les archers squelettes parviennent néanmoins à mettre en déroute les berserkers.
Tour 5 des ogresLes bombardiers décident que les baffes seront plus efficaces que les tirs contre les archers qui prennent 3 blessures au corps à corps.
Le grand prêtre subit 4 blessures mais garde le moral.
Tour 5 de l'empire de poussière.Le prêtre lance un sort de soin sur sa dernière unité valide qui récupère de 2 blessures
Les archers infligent 1 blessure aux ogres. Mais ça ne suffira pas.
Tour 6 des ogresC'est fini !
.
Le prêtre est cette fois ci massacré par les guerriers ogres.
Les bombardiers infligent 4 nouvelles blessures aux archers. Ceux ci ratent leur test de moral et sont en déroute, sous l'œil impavide du porte étendard ogre qui n'aura absolument rien eu à faire de la partie !.
Tour 6 de l'empire de poussière.
.....
?
"Alors qu'il étaient occupés à piétiner frénétiquement les derniers ossements du prêtre et de sa garde personnelle, les ogres virent un peu plus loin un nuage de poussière s'avancer dans leur direction. Il leur parvenait aussi le son métallique de pièces d'armures s'entrechoquant. Il semblait bien que les armées de l'empire de poussière n'allaient pas aussi facilement abandonner leur nécropole aux pillards. "
Voilà pour ce premier rapport qui devrait vous plaire puisque les ogres font table rase