Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 KoW Késako ?

Aller en bas 
+2
Prince Calirion
Vil le Môvé
6 participants
AuteurMessage
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

KoW Késako ? Empty
MessageSujet: KoW Késako ?   KoW Késako ? Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 8:32

Gloire au Boss !

Gloire au Boss !

Lui au moins ne pourra plus pas être accusé d'avoir l'esprit étroit ! Rire


Ceci dit, pour ceux qui ne connaitraient pas encore, Kings of War, régulièrement nommé KoW est la règle de jeu de figurines permettant de jouer des batailles fantastiques en manipulant des armées de plusieurs dizaines (centaines si on joue gobelin) de figurines. Elle s'est d'emblée présenté comme le parfait successeur de WhFB, GroWoleur ayant décidé de mettre une dernière carotte à sa communauté de joueurs.

Alors autant le dire de suite : absolument toutes les armées que vous avez patiemment collectionnées depuis des années ont leur équivalent dans le monde de Mantica. (Et oui, il existe un monde de Mantica, comme il existait un "vieux monde"). Certes, le background est plus que lapidaire aujourd'hui, cependant si vous avez un minimum l'âme d'un rôliste, je suis persuadé que celui-ci va rapidement s'étoffer. Et puis songez-y, vous pouvez continuer à jouer toutes vos armées ! (Je sais, je me répète).

Passons donc au corps du sujet : quelles sont les principales différences entre KoW et WhFB ?

Premièrement, si vous jouez avec la première règle, vous avez l'assurance de trouver de plus en plus d'adversaires. Cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant.

Secundo, au niveau du corps de règles, la "nouveauté" qui surprendra le plus est le fait que KoW est du type "I go you go". C'est à dire que les tours de jeu sont alternés et qu'il faudra vous résigner à subir la charge de votre adversaire de plein fouet et à attendre votre tour pour lui rendre la monnaie de sa pièce...

Au niveau des mouvements, il n'y a rien de bien spécial à signaler par rapport à WhFB. Si ce n'est que les placements et déplacements me semblent avoir une importance encore plus cruciale.

Au niveau des tirs et des combats, je ne vois rien de spécial qui amène un changement, sauf le fait de ne pas retirer les pertes au fur et à mesure. scratch Mais alors me direz-vous, ceci veut dire que même si mon unité a 15 pertes sur un effectif initial de 40 combattants, elle continuera de combattre avec la même efficacité ?! La réponse est oui. Je sais que ça en déroutera sûrement certains, mais imaginez que voyant leur nombre s'amenuiser, vos soldats sont pris d'une ardeur nouvelle et résistent à l'adversaire ! Ce qui est loin d'être une vue de l'esprit, l'histoire guerrière en atteste de nombreux exemples. Prenez la bataille de Camerone du 30 avril 1863 ou une compagnie de 63 hommes de la légion étrangère résista durant une journée à l'attaque de 2.000 hommes de l'armée mexicaine. Donc bref, moi qui était surtout joueur "historique", il n'y a rien qui ne me choque. d'autant que l'on prend en compte les pertes quand même. Afin de mieux me faire comprendre, je vous donne le profil d'une unité... d'orques :

(Je vous donne ça étant donné que ce sera ma prochaine armée, oui oui après mon armée de gobelins que je peaufine, je vais jouer un "full orques". Idée que je dois aux ayatollahs du warfo, passés sur le forum Mantic, qui ont décrété que les armées orques n'avaient aucune chance de vaincre... (J'en connait un qui va jubiler en lisant ça)).

Aches :

Troupe (10) : Vit : 5 ; Me : 4+ ; Tir : - ; De : 5+ ; Att : 10 ; Mo : 9/11 ; pts : 90.

Régiment (20) : Vit : 5 ; Me : 4+ ; Tir : - ; De : 5+ ; Att : 12 ; Mo : 13/15 ; pts : 125.

Horde (40) : Vit : 5 ; Me : 4+ ; Tir : - ; De : 5+ ; Att : 25 ; Mo : 20/22 ; pts : 205.

Ce sont donc les troupes de base de l'armée orque. Même si il n'existe pas, à proprement parler, de catégorie.

Donc on peut lire que les formats d'unité sont prédéterminés. soit vous sélectionnez une troupe de 10 figurines, un régiment de 20 figurines, une horde de 40 figurines. Quel que soit votre choix, votre unité se déplacera toujours de 5 pouces (10 en charge et en marche forcée). Son score de mêlée (sa capacité pour toucher) sera toujours de 4+. L'unité ne possède pas d'armes de tir. Elle a par contre une défense de 5+ ce qui en fait un adversaire à qui il est très difficile d'infliger des pertes. Arrivent enfin les statistiques qui évoluent en fonction du nombre de figs dans l'unité. Le nombre d'attaques ici 10, 12 ou 25. Les valeurs de moral qu'il me faut un peu expliquer. Le coût en points de l'unité.

Je reviens un peu sur les valeurs de moral en prenant l'exemple d'un régiment : (13/15). Durant son tour précédent, mon adversaire m'a infligé trois pertes au tir (ce sont des elfes, ils tirent très bien, etc.) Ces pertes sont matérialisées par des jetons, des billes plates, des dés enfin ce que vous voulez... A la fin de sa phase de tir, votre adversaire vous fait passer un test de moral avec deux dés 6. Il totalise un résultat de 6 : 5+1 résultat auquel on rajoute le nombre de pertes enregistré par votre unité (ici 3). pour un total de 9. Ce total étant inférieur aux chiffres donnés par votre valeur de moral (13/15) rien ne se passe. Durant ce tour ci, votre adversaire vous a chargé avec un régiment de 20 gardes maritimes. (Etrange hein, même les noms se ressemblent). Il vous a infligé 4 pertes supplémentaires (surtout grâce à sa maudite règle élite) et a donc lancé les dés de moral obtenant cette fois ci 6+4. On obtient donc un résultat global de 6+4 (lancé de dés) + 3 (pertes du tour précédent) + 4 (pertes de ce tour) pour un résultat global de 17. Ce résultat étant supérieur à la fourchette haute de votre valeur de moral, votre unité est tout bonnement éliminée et retirée du jeu. Si ces satanés gardes maritimes n'avaient infligé qu'une perte ou si le lancé de dés avait donné un résultat inférieur, votre unité aurait pu n'être que désorganisée (résultat final du jet de moral de 13 ou 14).


Wala, wala

J'éditerai ce sujet au fur et à mesure et je répondrai bien entendu à toutes vos questions.

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
Prince Calirion
Gobelin mesquin
Prince Calirion


Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : Saint Brice sous Forêt (95)
Armées jouées : Empire
Date d'inscription : 27/02/2009

KoW Késako ? Empty
MessageSujet: Re: KoW Késako ?   KoW Késako ? Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 11:45

Salut Vil!

J'interviens bien peu souvent mais je suis encore l'activité du forum et je devais de répondre sur ce post relatif à KoW.

Ton explication résume bien les mécanismes du jeu et les points qui me semblent les plus importants.

Je suis moi même devenu un joueur de KoW. Après la "mort" de Warhammer battle qui a entraîné chez moi une période de démotivation totale, j'ai entendu parler de King of War et j'ai tenu à essayer.

Je suis allé de bonne surprise en bonne surprise :
- C'est vrai, je peux jouer toutes mes figurines de l'Empire que j'ai amoureusement peintes depuis des lustres (avec la liste d'armée "Royaumes des Hommes") et tout ça en retrouvant vraiment "l'esprit empire de wbattle" ? Cool! Smile
- Sans dec, les unités de mon armée ont toute leur utilité et sont jouables ? Très cool! Very Happy
- Dingue, dès la première partie, je n'ai aucun mal à maîtriser les mécanismes du jeu ! Super cool ! Green
- Attends, on vient de faire une partie avec bon nombre de figs en quoi 1h30 ? Méga cool ! Danse

Je suis content d'avoir découvert ce jeu.

Effectivement le fluff reste clairement à être étoffé mais au moins il reste classique, prometteur et rien n'empêche de jouer dans le background du Vieux Monde avec les règles de KoW.

C'est à essayer en tout cas, beaucoup de joueurs de battle que je connais ont bien accroché.
Revenir en haut Aller en bas
thomasking
Géant ventripotent
thomasking


Nombre de messages : 1711
Age : 30
Localisation : Rouen
Armées jouées : Ogre
Date d'inscription : 13/10/2012

KoW Késako ? Empty
MessageSujet: Re: KoW Késako ?   KoW Késako ? Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 14:21

Juste un petit com' pour participer aussi Smile

Pour le moment je n'ai fait qu'une seule partie contre Von Schreck, mais en ayant lu 2 fois les règles, je maitrisais pê 90% des règles, c'est vous dire si c'est simple (et pas simpliste) à comprendre
En 2h, on a fait une partie de 1500points (2000pts battle?) Ouch

On ne perd pas de temps à relire son livre en permanence, on gagne en fluidité, et on s'amuse, que demander de plus?


Après je trouve dommage le profil fixe des persos, j'aime mieux battle pour son côté "perso uniques", rarement stuffés pareil suivant son adversaire (même si on perd en fluidité)
La construction des listes: un peu perturbantes quand on débute Green j'ai aussi l'impression que ça permet des trucs bizarres, par exemple une armée de Crache-plombs (cannoniers? je sais plus), etc

Après comme l'a dit Vil, placements et déplacements sont très importants (attaques *2 de flanc voire *3 de dos affraid )
Bref même si je préfère Battle, j'y rejouerai avec plaisir (Vil,prépare tes fesses pour le GDIII Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

KoW Késako ? Empty
MessageSujet: Re: KoW Késako ?   KoW Késako ? Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 18:12

Grumf
Si ça peut permettre de monter des armées à thème et que ça reste jouable, c'est encore plus vendeur que je ne pensais. Pensif
Je pense à mes armées de jeunesse lorsque je jouais en full monté. cochon 01
Si la manœuvre prend tout son sens autant que tout le monde aille vite. Pensif
Et en plus, je n'ai rien à peindre. Rire
amicalement grumf

_________________
KoW Késako ? 80943610
Revenir en haut Aller en bas
LE MOhdi
Géant ventripotent
LE MOhdi


Nombre de messages : 1905
Age : 31
Localisation : Toulouse (31)
Armées jouées : O&G // ES // HL
Date d'inscription : 07/02/2008

KoW Késako ? Empty
MessageSujet: Re: KoW Késako ?   KoW Késako ? Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 18:23

Ça mériterait un article de présentation complet!! (quoi, pour le site? Siffle )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgueulards.fr
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

KoW Késako ? Empty
MessageSujet: Re: KoW Késako ?   KoW Késako ? Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 20:30

grumf a écrit:
Grumf
Si ça peut permettre de monter des armées à thème et que ça reste jouable, c'est encore plus vendeur que je ne pensais. Pensif
Je pense à mes armées de jeunesse lorsque je jouais en full monté. cochon 01
Si la manœuvre prend tout son sens autant que tout le monde aille vite. Pensif
Et en plus, je n'ai rien à peindre. Rire  
amicalement grumf

L'avantage, qui est aussi un désavantage à en croire les puristes, c'est que les listes d'armées ont été conçues, dès le départ, pour être relativement équilibrées. Ce qui fait que même un "full gobz" a ses chances ! Green Et que dire de mes bretogobz qui, grâce à leur mouvement supérieur et à leur qualité "agiles" se retrouvent en deux tours sur les arrières d'un ennemi non-préparé. Twisted Evil

Rappelons, ainsi que l'a souligné notre bon RoiThomas, qu'une unité qui attaque le flanc d'un adversaire voit son nombre d'attaque multiplié par 2. celui-ci est même multiplié par trois en cas d'attaque par derrière... (je sais, j'ai longuement hésité à écrire ça, de peur de voir accourir mon noble kouzin betazir. betazir )


Allez Boss, rien que pour tes yeux, veux-tu connaître les caractéristiques des monteurs de cochons ?

Orques sur sangliers :

Troupe (10) : Vit : 8 ; Me : 3+ ; Tir : - ; De : 5+ ; Att : 8 ; Mo : 10/12 ; pts : 120.

Régiment (20) : Vit : 8 ; Me : 3+ ; Tir : - ; De : 5+ ; Att : 16 ; Mo : 13/15 ; pts : 185.

Oui, oui, tu as bien lu. Ouch Ils touchent sur du 3+ tout en bénéficiant d'une défense de 5+. Shocked

En plus, si tu leur fourni la bénédiction des dieux (une seule unité) ils peuvent relancer les 1 pour toucher...

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Orc noir
MagnanXXIII


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 23/04/2016

KoW Késako ? Empty
MessageSujet: Re: KoW Késako ?   KoW Késako ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 13:39

Mais, Rheu... Je voulais aussi ouvrir un sujet de présentation sur KoW (celui que j'ai ouvert sur tous les autres forums, et il est plus beau parce qu'ya de belles zimages  Danse ).
Je crois que je vais tout de même l'ouvrir, mais plus en guise de recueil de liens utiles.

L'avantage aussi avec KoW c'est que les figurines d'autres gammes sont très majoritairement acceptées. De plus les régiments sont plus représentés par leur socle de mouvement plutôt que l'effectif des figurines qui sont dessus. Vous pouvez par exemple sortir vos figurines de la Guerre de l'Anneau avec leurs plateaux de mouvement pro-socles ronds sans problème pour jouer à KoW. Ce système rend le jeu très tolérant Cool

J'aime beaucoup le système d'alliance. Ça permet de jouer une petite force d'autre chose à côté de son armée principale, ça veut aussi dire plus de champ d'action de modélisme pardi  Wink

Citation :
Oui, oui, tu as bien lu. Ils touchent sur du 3+ tout en bénéficiant d'une défense de 5+.

Ça va, toutes les grosses cavaleries lourdes du jeu ont des bonnes stats.  Et heureusement que les orques sur sangliers ont une bonne armure, parce que avec ce Cd ils peuvent vite disparaitre au moindre pilonnage trop intensif  Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KoW Késako ? Empty
MessageSujet: Re: KoW Késako ?   KoW Késako ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KoW Késako ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Warhammer Battle, la suite :: Kings of war-
Sauter vers: