Waaagh !
Bon, j'y vais de mon avis, mais c'est bien dommage de pô écouter les camarades peaux-vertes...
Mais bon, fô aider les jeunes snots !
Déjà, tu n'as aucune MdG. 1 LR et 2 balistes peuvent être intéressantes à jouer contre du skaven.
Le LR pour essayer d'écraser l'inévitable roue infernale et/ou le(s) canon(s) à malefoudre.
Les balistes pour la roue également et éventuellement faire du dégâts sur un petit pack de RO ou essayer de dégraisser avant le cac un pack de vermines de choc par exemple...
Les 2x10 loups sont inutiles. Mieux vaut les jouer en 2x5 avec M pour rediriger, aller chercher le canon à malefoudre, la cata à peste et surtout les équipes d'armes (ratling, lance-feu etc.).
Puis ça te libère 150 pts pour d'autres choix (les MdG par exemple
)
Tu n'as rien pour gerer l'éventuelle abomination qui est tout à fait sortable à ce format ! C'est sale, mais jouable.
Donc une unité avec bannière enflammée au cas où.
Au pire, et d'où l'intérêt des chevaucheurs de loup x5, tu peux aller la téléguider... C'est de l'anti-jeu certes, mais sortir une abo qui fera le café à ce format, vous appelez ça comment...
Les 10 archers orques, pourquoi pas mais alors avec juste le M comme chausson à chaman (voire sans le M !) ; pas besoin de l'étendard et encore moins du chef d'unité. De toute façon, s'ils se font impacter au cac (même par des esclaves qui gagneront le combat au bonus de rang), ils seront perdus. Donc autant éviter de donner des points...
Ensuite, ce sont des archers... orques ! Tu vas toucher la plupart du temps sur du 5+ et blesser sur 4+/5+. Donc sur 10 tirs, tu feras éventuellement 1 ou 2 morts par phase.
Puis si tu tires Poings de Gork pour un chaman qui ne va au cac, ça te fera une belle jambe de snot
Tu n'as pas de GB
Pô bien quand on joue O&G
Un PGB orque noir pour l'armure lourde de base avec bouclier, l'étendard de discipline pour tenir ton Cd à 9 relançable si tu décides de te passer d'un seigneur au profit d'un général héros (dans le même pack). Et en plus, tu gères l'animosité et tu claques la bannière de la flamme éternelle en cas d'abo.
Tu montes ton pack à 25-30 patauds et là, tu commences à avoir une unité qui peut bâcher un peu de tout !
Niveau magie, à 1200 pts contre du skaven, tu ne devrais pas avoir du lourd. Le PG à 240 pts tout nu, perso, je ne le sors pas à ce format ! (surtout s'il t'a déjà sorti une abo
)
Donc, 1 ou 2 technomages (dont l'un éventuellement optimisé avec un condensateur pour le sort Malefoudre). Un chaman gdn niv 1 avec pourquoi pas un pam ferait très bien l'affaire. Dans 20 gdn avec M voire EM. Tu gagnes quasi la moitié des points pour un résultat quasi identique avec 10 orques et un chaman pataud...
Certes, les sorts de la petite Waaagh sont plus subtils que ceux de la grande Waaagh !
Mais des sorts comme Poignard perfid', Urticaire ultime ou Gork y s'en charge, je suis bien plus fan que les sorts du domaine des patauds
Les seuls sorts que je trouve intéressants dans la grande Waaagh ! sont Du nerf ! et Main de Gork. Après ce n'est que mon avis perso et ma façon de jouer...
Pour le reste, je trouve ton seigneur très (trop) cher en points : un héros à pied dans un pack de kosto avec étendard de discipline te coûtera moins cher pour le même résultat au niveau du Cd et sera un poil plus opti que les cochons.
Les cochons, c'est bien, ça va vite, ça tape fort en charge, une E4 et une save à 3+, sauf que tu taperas en dernier...
En plus, sur une charge de flanc ou de dos, s'il te fait au moins 1 mort, tu ne profiteras plus de la désorganisation et l'unité ennemie gardera ces bonus fixes.
Ce pack est vraiment intéressant en tant que soutien sur un flanc parce qu'il peut vraiment faire du dégâts, mais il est loin de se suffire à lui-même par rapport à la cavalerie lourde des autres LA.
Les 5 gobz sur squig, c'est toujours rigolo, mais sans héros/seigneur sur squig géant, c'est compliqué à gérer. Avancer de 6-7 ps pendant 3 tours et se faire tirer dessus comme un squig-lapin. Le perso te permet au moins de relancer la distance du M aléatoire et avec une petite icône du fer maudit, ça te donne une petite 6+ contre les tirs des MdG.
Après, c'est vrai que les squigs, ça fait toujours peur à l'adversaire... Mais une unité de coureurs d'égoût pourrait te l'arracher facilement en 1 seul tour
Pour moi, pas mal de choses à changer pour jouer contre du skaven.
Après tu peux tenter cette liste pour le fun, mais là, je ne parierai pas les dents de Vil sur toi
Et voilà mes deux sous...