Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Pétition Games.

Aller en bas 
+4
Thorek
grumf
Butcher Joseph
Vil le Môvé
8 participants
AuteurMessage
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 18:13

Waaaaaaagh!


Voilà, tous est dans le titre et je trouve que c'est une initiative qui mérite qu'on la soutienne...

(Attention, pétition en Anglois).

http://www.change.org/p/games-workshop-limited-refocus-your-business-model-on-the-sale-of-a-game-and-support-of-a-gaming-community-vice-the-pure-sale-of-collectible-miniatures#share

L'auteur demande à ce que GeuWeu se recentre plus sur les souhaits de sa clientèle, plutôt que sur ceux de ses actionnaires.

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
Butcher Joseph
Snotling en rut
Butcher Joseph


Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 20/10/2014

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 18:39

Je n'ai jamais compris ces pétitions. GW est une entreprise, pas un service public qui dépend d'un gouvernement soucieux de sa popularité. Il y en a tous les ans des pétitions de ce style, des initiatives louables, mais vaines. Cela dit, je critique, mais je signe :-D
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 21:00

Grumf
je rejoins butcher sur ce coup là
on peut dire et faire tout ce qu'on veux , on ne pourra pas changer quoi que ce soit Evil or Very Mad
mais j'encourage l'espoir partout ou il est Ange

_________________
Pétition Games. 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 9:01

Waaaaaaaaagh !


Pour les non-anglophones et même les anglophobes !  Rire

Citation :
A l'heure ou la concurrence augmente et que le chiffre d'affaires et les bénéfices de GW s'effondrent, votre entreprise continue à suivre un modèle économique qui n'est pas en adéquation avec les attentes et les désirs de votre base de clientèle.

Votre ligne de conduite stipule : " Nous fabriquons les meilleurs figurines au monde et les vendons partout avec profit et nous avons l'intention de poursuivre cette politique pour toujours". Alors que ce que vous devriez dire est : "Nous fabriquons le meilleur "wargame" au monde ainsi que les plus belles figurines pour y jouer." Réalisez que vous produisez un jeu et que les figurines ne sont que des pièces de celui-ci et pas le produit fini en lui-même. Sans le jeu, il n'y a aucune utilité à acheter vos figurines. On ne peut pas les collectionner de la même manière que des tanks et des avions miniatures et ne sont pas aussi utiles que des figurines de wargames historiques que l'on peut utiliser avec tous les systèmes de règles existants, lors de réelles compétitions mondiales. Les figurines GW ne sont utilisables que dans le contexte de jeux développés par GW, les principaux d'entre-eux étant 40K et WHFB.

A l'instar de beaucoup d'autres, je collectionne vos figurines pour jouer. Seule une fraction de la communauté les achète dans le seul but de posséder, assembler et peindre des figurines citadelle. C'est pourquoi, lorsque les armées sont mises à jour, les ventes de figurines augmentent. Ce n'est pas grâce au marketing dans le white-dwarf ou sur le site internet. C'est tout simplement parce que les possesseurs de ces armées veulent jouer avec de nouveaux "jouets".

Votre communautés de fans et clientèle vous demande donc d'adopter la politique suivante : [Et là, je vais faire court. (NDT).]


1- Soutenir les joueurs, conventions et autres tournois principalement grâce à des règles équilibrées et bien étudiées.


2- Réduire le nombre de "figurines exclusives vente-directe" et apporter votre soutien au réseau de magasins officiels et aux indépendants. Les "centres-hobby" sont en effet les endroits ou votre communauté existe.

3- Adopter des prix raisonnables pour vos produits.

4- Changer votre site internet de manière à ce qu'il soit orienté vers le jeu et que la section "boutique en ligne" ne soit qu'un élément de l'ensemble.

5- Conduire des recherches concernant le marché et accroitre l'engagement des joueurs.

Pour faire court, réorientez votre entreprise vers le support de la vente de votre jeu. C'est votre produit principal. Vos figurines sont les pièces essentielles de ce jeu et vous permettent de gagner de l'argent, mais sans le jeu, elles ne valent rien.


Butcher Joseph a écrit:
Je n'ai jamais compris ces pétitions. GW est une entreprise, pas un service public qui dépend d'un gouvernement soucieux de sa popularité.

Oui mais toute entreprise ne doit-elle pas prendre en compte les souhaits et désirs de sa clientèle ? D'autant que beaucoup de très petites entreprises commencent à surfer sur la wague Rire et à produire de belles figurines et des règles très bien étudiées (qui prennent en compte les remarques des clients et des fans, qui plus est !)


Eul' chef a écrit:
...on peut dire et faire tout ce qu'on veux , on ne pourra pas changer quoi que ce soit...


Pas d'accord non plus, tu t'en doutes ! Green Regarde par exemple le combat de GreenPeace contre Légo. Je sais, ça n'a rien à voir avec ce qui nous intéresse, cependant 1.000.000 de signatures sur le net plus tard, Légo a annoncé cesser la production de figurines à la gloire de la compagnie Shell. Alors je sais très bien que cette pétition ne récoltera jamais autant de signatures, mais c'était juste pour dire que le fatalisme est notre pire ennemi... Razz


Eul'Chef a écrit:
... mais j'encourage l'espoir partout ou il est...

Et bien tu vois que tu y crois toi aussi ! Wink

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
Thorek
Géant ventripotent
Thorek


Nombre de messages : 507
Age : 25
Localisation : Paris 12 ème
Armées jouées : Nains; O&G
Date d'inscription : 16/12/2013

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 9:23

J'ai signé même si j'y crois pas vraiment. Mais après tout l'espoir fait vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Kaznack
Snotling en rut



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/10/2014

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 12:33

Signé, en espérant que ça aie un effet...

Soit dit en passant, je me permet une petite question qui (je le crois) ne sort pas du cadre du sujet.

On dit souvent que GW a très peu de concurrence, et pas de concurrence vraiment sérieuse. Je n'aime pas le croire, mais après tout, il suffit de voir à quel point je galère pour trouver des figurines de chevaliers pour faire du proxy bretonnien. Assez peu de figurines agréables et vraiment dans l'esprit bretonnien (qui n'est pas si original que ça)... Ce n'est qu'un exemple, mais ça peut s'appliquer à d'autres armées. Très franchement, quand je vois les figurines de jeux historiques (genre Hail Caesar), je me dis que leur prix sont élevés (la boite précédemment citée propose des paquets de 40 hommes pour 20 £... après il y a peut être moins de variété, mais les faits sont là tout de même). En somme, ma question est: pourquoi ne voit-on toujours pas de vrai rival se présenter avec un univers riche, qui lui est propre, et qui ne cherche pas à faire son business en sortant des figurines pouvant faire office de proxy pour WHB? (quand on regarde les figurines d'AoW, on se demande où est passée l'imagination, parce qu'à part les hommes dragons qui n'ont toujours aucune fig, on a l'impression de voir des figurines sorties de l'univers GW)
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 13:27

Bah je crois que GW a été, durant de très nombreuses années, le leader (le seul ?) incontesté du marché. Aujourd'hui, des entreprises du genre d'AoW sont obligées de surfer sur la wague (²) pour se faire connaitre.

Qui par exemple, (à part moi), désirerais utiliser ça pour jouer ?

Pétition Games. DyniaqCollection

Et pourtant, préparez-vous à les voir débouler en tant qu'assassins d'un klan gobelins. Idem lorsque je présente mon boss sur cochon, chef de mes gobbotoniens. Très très peu de réponses de membres du fofo qui apprécient la figurine pour ce qu'elle est. Donc au fil des années, s'est institué une certaine tradition chez les joueurs de warhammer, qui ne veulent plus reconnaitre comme valides que les figurines estampillées Citadelle.

Pourtant, heureusement que de jeunes entreprises commencent à sortir des figs et des règles de jeux qui s'éloignent de WHFB. Spellcrow et ses Dyniaqs en fait partie. (J'ai d'ailleurs réalisé la traduction de leur règle s'apparentant à Mordheim). Et que dire de Privateer Press et de son célèbre jeu warmachine ? Et de shieldwolf miniatures dont les règles de jeu de bataille sont en phase de test ? (A ce titre, si quelqu'un est intéressé pour m'aider à la traduction courant 2015... Green )

Bref, je tente de répondre à ton interrogation avec mes arguments, mais je ne pense pas qu'ils soient si éloignés de la vérité que ça.

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
Kaznack
Snotling en rut



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/10/2014

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 13:48

(hâte de voir tes assassins en couleur Wink )

Justement, je trouve très dommage que AoW soit contraint d'en arriver là, alors qu'à côté de ça, sa seule armée originale est "en projet", on a quatre pauvres dessins de ce qui pourrait donner des figurines superbes, mais c'est dans la mallette parce qu'aucun lien avec warhammer...
Les dyniaqs que tu viens de me présenter sont magnifiques, et (un bonheur de le dire) apportent du neuf.
En fait, ce que je reproche beaucoup, c'est que même avec une approche assez "classique" de la fantasy (nains dans les montagnes, elfes dans les bois et patati et patata), tout est trop centré autour du travail de GW. Je veux dire... Il y a tellement d'interprétation à apporter. Tellement de possibilités de faire des wargames variés tant en contenu que dans les règles. Par exemple, pourquoi aucun wargame qui aborde l’Iliade et l'Odyssée en considérant leur dimension fantastique ? Je veux dire, il suffit de lire les oeuvres pour imaginer à quoi pourrait ressembler une partie... Et ce n'est qu'un exemple. Au lieu de ça on a (trop) souvent la même rengaine: un monde ravagé par la guerre, le chaos, les forces du bien au bord du gouffre et une ère pour les grands héros et les stratèges...
Le pire, c'est que ça doit exister, mais que trop peu de gens prennent connaissance de ces alternatives, trop aveuglés par les figurines GW et leur prix ahurissants...
En fait tout ça me pousse à m'interroger sur les conditions de création de wargames, et de figurines. Pourquoi est-ce que GW tient en tête? Pourquoi il a si peu de rivaux? Pourquoi ne voit-on pas de rival de Warhammer battle alors que l'univers de la fantasy offre une extrême originalité dans des thèmes semblables? (Il n'y a qu'à voir le nombre de MMORPG dans ce genre) Que faut-il pour créer et vendre des figurines? Enfin, comment ça marche? Je crois que ça mériterait un autre sujet parce que si on continue dans ce sens on risque de trop s'écarter de la pétition ^^

Revenir en haut Aller en bas
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 14:04

Waaagh !

N'oubliez pas que GW est d'abord un éditeur de figurines, pas un éditeur de jeu(x)...
D'où le déséquilibre entre figurines trô trô trô belles (ça se discute parfois... souvent...) et règles écrites à l'arrache sur un coin de table un soir de beuverie... Ou vice-versa !

Parfois, on se demande s'ils testent leur jeu avant de vendre leurs figurines Pensif
Exemple de la bête de Nurgle avec des règles cheatées et une figurine rééditée en failcast qui doit avoir 20 ans d'âge... J'imagine que tout dévot des dieux sombres (de pâles copies de Gork & Mork au passage) attendait à avoir rapidement une nouvelle fig avec ces règles... Ben non !

Je ne connais pas les règles des nouvelles fig sorties, mais on peut dire que la plupart envoit le pâte de steak de squig au niveau design/sculpture, mais je doute que les règles suivent réellement...
Un autre exemple : l'arachnarok. Qui sort ce truc à 290 pts pour un Cd6 ??? A part son E6 et ses 8pv, les règles sont loin d'être un poil opti pour une bestiole de cette taille !!

Bref, GW vend des figurines et se fout pas mal du jeu... Sauf que comme dit dans la pétition, on achète les fig pour le jeu et plus rarement pour la collection. Mais qui décide de ce type de politique ? GW, les actionnaires, les illuminati ?? Pas assez calé sur ce type de sujet pour pouvoir répondre...

Citation :
Oui mais toute entreprise ne doit-elle pas prendre en compte les souhaits et désirs de sa clientèle ?

Il y a 20 ans oui (n'y voit aucune référence pour une fois à ton âge vénérable Green ), aujourd'hui, on est plus dans une optique où l'entreprise te dit quoi acheter et te montre que c'est pour ton bien ! Les bonheurs de la société de consommation...

Comment GW conçoit ses figurines :

Citation :
Environ 2 ans/2 ans et demi avant la sortie d'une armée, les sculpteurs et les illustrateurs se mettent au travail. Le début du processus est toujours la figurine. GW est avant tout un éditeur de figurines avant d'être un éditeur de jeu. En fait, au départ, les règles n'ont existé que pour donner à la clientèle une raison d'acheter les figurines...

Environ 1 an/1 an et demi avant la sortie d'une armée, les figs ont été choisies, l'esprit de l'armée défini, les prototypes prêts, la date de sortie programmée, les concepteurs peuvent se mettre au travail. C'est donc TOUJOURS la figurine qui fera les règles, et non l'inverse. Attention, bien entendu, s'il s'agit de rééditer la figurine d'un personnage existant, le nouveau sculpteur devra faire en sorte de rester compatible avec les règles

Ce n'est pas de moi, je vous rassure, mais d'un gars qui y a travaillé me semble-t-il.

Citation :
D'autant que beaucoup de très petites entreprises commencent à surfer sur la wague

Laughing
Vu le prix de certaines de ces figurines, on est finalement pas très loin des prix pratiqués par GW à quelques euros (les fig AoW métal ne sont franchement pas terribles pour le prix !).
Pour les règles, je ne jugerai pô, je ne joue pas à d'autres wargames...

Citation :
Donc au fil des années, s'est institué une certaine tradition chez les joueurs de warhammer, qui ne veulent plus reconnaitre comme valides que les figurines estampillées Citadelle.

Je fais parti de ces joueurs/acheteurs qui n'aiment pas ou très peu le proxy et je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas... Et oui, effectivement, je ne jouerai pas avec ce type de fig (bien que très sympa !).
On est juste conditionné sur une représentation de l'héroic fatansy et GW nous rend bien cette représentation par rapport à d'autres éditeurs de fig.

Citation :
Et que dire de Privateer Press et de son célèbre jeu warmachine ?

Qu'ils feront comme GW dans un premier temps : des passionnés qui fabriquent des règles et des figs pour d'autres passionnés, puis voueront leur âme portefeuille aux dieux du Chaos à la mondialisation et à la réduction des coûts !

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit la pétition, mais c'est juste un doux rêve je pense !
Mais espérons, sait-on jamais !

_________________
Goblin's dé:


EVECT II :
Boss, Boss… Bon au final t'avais raison ! La polyvalence, c'est bien clindoeil Mais chuuut, faut pô l'dire trop fort quand même… Y'a des gobz qui écoutent
Revenir en haut Aller en bas
Butcher Joseph
Snotling en rut
Butcher Joseph


Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 20/10/2014

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 17:28

Un bref message en passant, mais moi je jouerais bien avec les citrouilles zaussi Green
Quand à cette traduction, je filerais volontiers un coup de main, ça me ferait un bon exercice en plus d'être rigolo. On pourra en discuter en MP Green

Pour moi GW est leader car il s'est approprié les canons de l'heroic fantasy, en tapant allègrement dans tolkien et tout ça tout en ajoutant ses propres trucs durant des années, jusqu'à, je pousse peut être un peu, redéfinir l'heroic fantasy. Du coup il doit être très difficile de sortir un wargame aux enjeux similaires (des batailles fantasy) sans taper dans le même genre de races que GW. J'veux dire, on a de tout. Des teutons, des chevaliers noirs méchants, des vampires, des verts, des ogres, même des rats, et j'en passe. En un sens, GW est un classique du wargame comme de la fantasy, et influence fatalement les nouveaux. Et se défaire d'une telle influence, c'doit point être zézé Green
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 17:51

Grumf
On ne peut pas foncièrement remettre en cause le monopole de nos "amis" anglais.
Je regrette la faillite de CONFRONTATION qui avait tout pour y arriver.
Ils avaient les figs superbes et un style de règle qui pouvait lui aussi plaire.
Dommage qu'ils aient beaucoup trop attendu pour sortir un jeu de grande échelle comme BATTLE.
Bref, mauvaise politique commerciale, chose qu'on ne peut pas reprocher à nos braves gars de GW.
L'envie rend les gens un poil aigris. Evil or Very Mad
Je rejoins Argoran sur de nombreux points. Wink
amicalement grumf qui a du mal à acheter autre chose que du GW et qui ne compte pas jouer des citrouilles. Siffle

_________________
Pétition Games. 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Trotar le Vif
Géant ventripotent
Trotar le Vif


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : cambrai (Nord)
Armées jouées : orques et gobelins
Date d'inscription : 08/01/2013

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 8:37

Tant qu'il y a de la vie ya de l'espoir, je signe donc.
@Vil: pour ma part j'aime inclure dans ma collection des figs de toutes marques, l'avantage des verts c'est que selon les régions ils sont différents, alors il faut en profiter pour varier ses unités. Wink
@butcher: c'est clair que GW s'est approprié Tolkien, Moorcock.... et que tous ceux qui lancent un wargame semblent les copier alors qu'en fait ils ont les m^mes sources d'inspiration que GW.
@grumf: ah rackham... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

@+
Revenir en haut Aller en bas
Pèfe
Ogre affamé



Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : 83
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/08/2014

Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 10:46

Mon avis (pour ce que ça vaut lol^^),

Je rejoins cette pétition et ton avis, Vil, pour le coté "règles" qui je pense gagnerait à être "mieux" pensées. Je trouve ton exemple de l'arachnarock très parlant et la dessus je te rejoins à 100%.


Concernant la politique commerciale et de profit de la marque; par contre, je suis beaucoup plus nuancé. Je tiens à préciser que je ne gagne pas très bien ma vie, que mon budget figurine est donc plutôt réduit mais j'ai quand même cette réflexion:
-à la question: "pourquoi les figs sont si cheres?"
Y'a évidemment pleins de paramètres (couts des matières, des moules, des salaires, de la logistique ...) mais y'a, avant tout, une réponse que je trouve tellement cruelle et juste: "pasque ya pleins de cons (dont moi hein^^) qui en achètent à ce prix la". Alors, oui, en ce qui concerne Battle, on parle d'un jeu (qui j'ai cru comprendre) est en perte de vitesse depuis quelques années. Mais la politique de GW pour le coup, c'est de multiplier les sorties, dynamiser le fluff et faire évoluer les règles (cf fin des temps). Et personnellement, je préfere ce "dynamisme" à une simple baisse des prix sur une gamme déja existante!

-à la reflexion (que je vois sur pas mal de forum), GW te sort pleins de gros monstres qui font plaisir aux "Kevin" de 12 ans mais sont insortables en tournois ect... Je ne peux pas être hypocrite! J'ai découvert Battle à 10-12 ans, et c'est absolument pas les règles qui m'ont plu, mais bien leurs figurines et l'univers... Il a fallu attendre 20 ans que l'idée murisse en moi avant que je me lance (et adore le jeu en lui meme) dans la création d'une véritable armée. Je crois pas etre le seul dans ce "type" de parcours à Battle.


La ou je crois que ce type de pétition peut etre utile, c'est que je pense que GW gagnerait beaucoup d'argent à renforcer le hobby! Et l'idée d'un site internet "officiel" autre que la boutique, serait, je pense, hyper profitable autant aux joueurs qu'a GW!

Je tiens néanmoins à nuancer mes propos, dans le sens, ou je joue depuis Juillet (jsuis dans le monde des bisnounours^^) et je comprends tout à fait, que vous puissiez etre bien plus éxigeant et avoirdes attentes beaucoup plus précises que les miennes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pétition Games. Empty
MessageSujet: Re: Pétition Games.   Pétition Games. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition Games.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petition pour les mercenaires
» Games Day 2009
»  infos Mantic Games
» Maelstrrom games
» Elemental Games

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Divers :: Blabla-
Sauter vers: