Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Ogres, Orques & Gobelins et Gnoblars à Warhammer Battle
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Problème de résolution de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hiroshi73
Gobelin mesquin
avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Problème de résolution de combat   Lun 18 Mar 2013 - 18:25

Je poste donc ici une question qui me gène horriblement lol

J'ai affronté mon pote avec son armée O&G, et à un moment je me suis retrouvé charger par 30 Orques Sauvage, seulement comme une autre unité faisait barage, il n'a pas eu la possibilité de charger entièrement mon unité.

je ne sais pas trop comment l'expliquer, je vais le "dessiner comme je peux" en gros, mon unité d'ogre n'avait que 3 figs sur 4 en contactes avec l'adversaire de front, j'ai perdu le combat, j'ai raté mon teste et j'ai fuis. Sur mon jet de fuite, je fais 6, il me poursuit et fait 6, seulement, devant lui, il y a son unité de troll qui le gène dans son mouvement. En gros ça donne ça

____ [30 OS]
[6 Trolls] [10 Ogres]
__[BF]

Donc Schéma très simplifié faute de mieux, comme on peut le voir les OS sont gêner par ses trolls en contacte avec un boute-fer, il fait 6, je fais 6, en théorie il me rattrape seulement là il y a un obstacle que je n'ai pas puisque les trolls sont à coté et ne gêne donc pas mon mouvement contrairement à lui..que ce passe t'il ? Suis-je rattraper car son jet de dès est le même que le mien ? Ou ne le suis-je pas car il est gêner ?

Je pose cette question car dans mes ogres il y avait mon désosseur et mon Tyran quand même donc environ 800 points de figs..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kass'tuf
Gnoblar amuse-gueule
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 30
Armées jouées : Orques et Gobs / GdC
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Lun 18 Mar 2013 - 19:31

Alors:
-Est-ce un combat multiple ?
-Qui est de flanc ?

Il doit maximiser lors de la mise au contact. Donc il n'aurait pas du être excentré par rapport à ton unité.
De ce fait, il était bien face, et t'aurais détruit lors de la charge irrésistible.

Sinon, Combat multiple, résolution unique.
-Si tu devais fuir, le BF ET ton unité d'ogres devaient faire un test de panique, sauf si immunisé.
-La fuite se fait à l'opposé du combat, donc en diagonale et dans ce cas, pas de problème ni de gêne.

Après dans le jet de poursuite, les trolls auraient pu poursuivre le BF laissant place aux OS.
Les OS t'auraient donc rattrapés et détruit car jet de fuite = jet de poursuite.

Voila pour ma part ^^
On verra suivant tes précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hiroshi73
Gobelin mesquin
avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Lun 18 Mar 2013 - 21:22

C'est un combat unique, de plus, le boute-fer venait de ce prendre une irrésistible donc il n'allait pas combattre à ce tour.

Lors de la mise en contacte il a maximisé, seulement il y avait un pack de 20 gobelins qui gênait (placer la pour m'empecher de le charger moi)

En gros ça donnait :

___ _[30 OS] [20 gdln]
[6 trolls] [10 ogres]
[BF]

(Les Gobelins ne sont pas au contacte, ils sont à 1 ps en redirection)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jacen06
Snotling en rut


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : 93
Armées jouées : RO HE
Date d'inscription : 29/01/2013

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Lun 18 Mar 2013 - 21:23

hiroshi73 a écrit:
Je poste donc ici une question qui me gène horriblement lol

J'ai affronté mon pote avec son armée O&G, et à un moment je me suis retrouvé charger par 30 Orques Sauvage, seulement comme une autre unité faisait barrage, il n'a pas eu la possibilité de charger entièrement mon unité.
donc la charge aurait du échouer on peut s'approcher à moins d'un pas d'une autre unité mais pas être en contact, l'unité amie ici est un obstacle à la charge qui fait rater celle-ci, SI effectivement il n'y avait pas moyen d’éviter cette unité de Troll. mais ça m’étonne un peu parce que ce cas de figure n'aurait pu se présenter que si les OS étaient à environ 3 ps ou moins des trolls avant de déclarer la charge contre tes ogres. A toi de nous dire si les OS étaient si proches que ça des Trolls. s'ils ne l’étaient pas sa roue aurait du permettre d’éviter son unité de Trolls et c’était à toi de fermer la roue.
les Trolls avaient ils chargé de flanc tes ogres ?

Citation :

je ne sais pas trop comment l'expliquer, je vais le "dessiner comme je peux" en gros, mon unité d'ogre n'avait que 3 figs sur 4 en contactes avec l'adversaire de front, j'ai perdu le combat, j'ai raté mon teste et j'ai fuis. Sur mon jet de fuite, je fais 6, il me poursuit et fait 6
stop!!
poursuite>= fuite ==> les fuyards sont détruits SAUF si ton adversaire t'avait poursuivi avec les trolls en 1er et que leur jet n'aurait pas été suffisant auquel cas ils auraient fait barrage aux OS qui aurait du s'arrêter à 1 ps des trolls. Mais ceux-ci etant au cac avec le BF ils ne pouvaient pas poursuivre.
en fait tous les problèmes découlent de la position des OS, soit leur charge aurait du échouer soit le déplacement a été mal fait.

edit:
ah des infos pendant que je repondais....
Citation :
(placer la pour m'empecher de le charger moi)
c'est con elle l'empeche de charger lui aussi à premiere vue Green
en fait la question primordiale c'est: es-tu sûr qu'avec une roue ses OS n'aurait pas pu passer entre les trolls et les gob sans toucher aucune des ces 2 unités et venir en contact avec tes ogres par au moins un coin de socle ?


Dernière édition par jacen06 le Lun 18 Mar 2013 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grozbuz
Snotling en rut


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/01/2013

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Lun 18 Mar 2013 - 21:52

Je vois qu'il y a pas mal de règles que vous ne maitrisez pas et effectivement, la situation n'aurait pas du se présenter telle quelle. Mais des remarques au passage tout de même concernant la fuite :
- on ne jette pas 1D6 mais 2D6 lorsque l'on fuit.
- si les deux jets sont ex-æquo, l'unité en fuite est rattrapée et elle l'est dès le départ du mouvement, pas à la fin du mouvement. En fait, l'unité est piétinée à l'endroit même où a eu lieu le combat, avant d'avoir le temps de se retourner et de courir.

Connaître ces détails t'ôtera peut être des doutes pour de prochaines résolutions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hiroshi73
Gobelin mesquin
avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Lun 18 Mar 2013 - 22:15

Citation :
on ne jette pas 1D6 mais 2D6 lorsque l'on fuit.

Nous avons bien lancer 2d6 chacun, et fait 6 tout les 2.

Citation :
si les deux jets sont ex-æquo, l'unité en fuite est rattrapée et elle l'est dès le départ du mouvement, pas à la fin du mouvement. En fait, l'unité est piétinée à l'endroit même où a eu lieu le combat, avant d'avoir le temps de se retourner et de courir.

Là j'aimerais que tu m'indiques une page où je puisse vérifié ceci, parce que ça me paraît bizarre.

J'ai fais un croquis pour essayer d'être plus précis, la zone rouge est ce qui est bloquer par les trolls.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jacen06
Snotling en rut


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : 93
Armées jouées : RO HE
Date d'inscription : 29/01/2013

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Lun 18 Mar 2013 - 22:41

page 56 paragraphe Rattrapés ... si le jet de poursuite du poursuivant est egal ou sperieur à celui de l'unité en fuite cette derniere est totalement et immediatement detruite. les soldats sont abattus au moment où ils tournent les talons.
et page 57 paragraphe Poursuite et Obstacles contrairement aux troupes en fuite les poursuivants [...] au contact d'une unité amie ou d'un terrain infranchissable s'arrete automatiquement à 1 ps
donc ton unité est abattue dès qu'elle tourne les talons mais le poursuivant ne bouge pas puisqu'il est deja à moins d'un pas d'une unité amie. vous avez donc résolu la poursuite comme il se devait désolé pour toi No

pour la charge des OS par contre je ne saurai dire si vu la situation elle etait légale si quelqu'un avec plus d'experience pouvait traiter ce point svp ? Very Happy



Dernière édition par jacen06 le Mar 19 Mar 2013 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hiroshi73
Gobelin mesquin
avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Lun 18 Mar 2013 - 22:57

Citation :
pour la charge des OS par contre je ne saurai dire si vu la situation elle etait légale si quelqu'un avec plus d'experience pouvait traiter ce point svp ? Very Happy

Oui j'aimerais savoir aussi ^^"


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Big Bubba
Géant ventripotent
avatar

Nombre de messages : 906
Age : 36
Localisation : Québec
Armées jouées : Peaux-Vertes
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 0:58

Bah oui elle est légale... Il semble avoir mis en contact le plus de figurines qui lui était possible de le faire...

C'est la première roue qui enligne les combattants, puis lorsque l'on ferme la porte... C'est tout bon, pas de la faute des orques s'il y avait du trafique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kass'tuf
Gnoblar amuse-gueule
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 30
Armées jouées : Orques et Gobs / GdC
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 6:57

C'est de ma faute au départ.
Je vais mettre fin au débat directement:
Page 56 de GBR: Rattrapés
Si le jet de poursuite est égale ou supérieur au jet de fuite, l'unité en fuite est détruite.
Cette dernière est totalement et immédiatement détruite.

Voila, fallait juste relire vite fait le paragraphe de fuite.
Tu aurais pu faire ton mouvement de fuite si tu avais fait 7 et lui 6. Dans ce cas, ton unité serait partie et les OS auraient été bloqué.

Maintenant c'est précisé dans les deux premières phrases du paragraphe que si le jet de poursuite > jet de fuite, tu es détruit.

Dommage pour tes ogres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
avatar

Nombre de messages : 7774
Age : 46
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 9:52

Grumf
je rejoins l'avis des copains juste au dessus
si la distance de poursuite est la même que la distance de fuite
l'unité en fuite est détruite et enlevée du jeu
l'unité qui poursuit se déplace d'autant de pas sauf si elle se retrouve bloquée (comme dans notre cas)
ou sauf si elle rencontre une autre unité ennemi (elle est considérée comme ayant chargé )
bravo la réactivité des réponses Wink
attention hiroshi 73, essaie de reprendre ton livre de règle avant Ange
là c'était facilement vérifiable study

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kass'tuf
Gnoblar amuse-gueule
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 30
Armées jouées : Orques et Gobs / GdC
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 10:54

Je dirai même plus, c'était facile à vérifier Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hiroshi73
Gobelin mesquin
avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 12:06

Oui mais ça me paraissait bizarre lol puis perdre 800 points à cause de 6 orques ça m'a blasé, elle est bien cheater leur bannière qui annule les objets magique... lancer un défie et ce retrouver cul nu devant le seigneur adverse c'est carrément abusé lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Big Bubba
Géant ventripotent
avatar

Nombre de messages : 906
Age : 36
Localisation : Québec
Armées jouées : Peaux-Vertes
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 12:23

C'est quand même 100pts la bête... C'est pas donné Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kass'tuf
Gnoblar amuse-gueule
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 30
Armées jouées : Orques et Gobs / GdC
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 12:41

hiroshi73 a écrit:
Oui mais ça me paraissait bizarre lol puis perdre 800 points à cause de 6 orques ça m'a blasé, elle est bien cheater leur bannière qui annule les objets magique... lancer un défie et ce retrouver cul nu devant le seigneur adverse c'est carrément abusé lol


Grande bannière ? C'est vachement cheat ça !
D'ailleurs pour perdre face à 6orcs qui ont chargé, t'as du avoir de sales jet de dés ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hiroshi73
Gobelin mesquin
avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 13:42

Citation :
D'ailleurs pour perdre face à 6orcs qui ont chargé, t'as du avoir de sales jet de dés ...

Ah bin ça c'est mon truc, j'ai tellement la poisse avec les dès qu'on a donné mon nom à chaque mauvais jet de dès qu'on fait en partie lol, c'est simple, mon tyran fait 1 blessure sur 6 attaques, et les autres ogres en font 3 de plus --' et je finis par rater mon teste à CD 9 tenace lol c'était épique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kass'tuf
Gnoblar amuse-gueule
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 30
Armées jouées : Orques et Gobs / GdC
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 16:07

Comme un poto à moi ! On l'appelait l'As !

Je vous laisse deviner pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jacen06
Snotling en rut


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : 93
Armées jouées : RO HE
Date d'inscription : 29/01/2013

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 16:18

Big Bubba a écrit:
Bah oui elle est légale... Il semble avoir mis en contact le plus de figurines qui lui était possible de le faire...

C'est la première roue qui enligne les combattants, puis lorsque l'on ferme la porte... C'est tout bon, pas de la faute des orques s'il y avait du trafique...
ben son unité d'OS n'a pas la place de passer entre les gobs et les trolls et de mon point de vue si tu peux pas passer c'est qu'il y a un obstacle et dans le GBR ils disent bien qu'un obstacle peut être aussi bien un terrain infranchissable qu'une autre unité amie ou ennemie (mais dans le cas d'une ennemie tu déclares une charge contre elle aussi et le le problème est réglé); donc la charge devrait échouer de mon point de vue
de plus les ogres ne peuvent pas fermer la porte puisque à la base les gobs etaient la pour les rediriger (donc c'est bien la faute du général orc s'il ya du trafic Green )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kass'tuf
Gnoblar amuse-gueule
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 30
Armées jouées : Orques et Gobs / GdC
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 17:13

Relis ton GBR et mon post un peu au dessus ...

Même si tu peux fuir, si le jet est égale ou supérieur, il est dit que tu es détruit avant même de 'tourner les talons'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jacen06
Snotling en rut


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : 93
Armées jouées : RO HE
Date d'inscription : 29/01/2013

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 20:32

je parle pas de la fuite, mais de la legalité de la charge
si l'unité chargeant rencontre un obstacle (terrain ou autre unité) la charge échoue or d'apres son schema l'unité n'a pas la place de passer entre les trolls et le gdln
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Big Bubba
Géant ventripotent
avatar

Nombre de messages : 906
Age : 36
Localisation : Québec
Armées jouées : Peaux-Vertes
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 19 Mar 2013 - 20:54

D'après le schéma, il semble y avoir tout plein de place par la gauche pour charger... Les obstacles empêchent seulement une charge complète de tous les boyz...

Je ne vois vraiment pas ou il y a obstruction...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hiroshi73
Gobelin mesquin
avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 9 Avr 2013 - 2:49

Attention, nouvelle question que je me pose à 5h du matin pour ma partie de ce soir !

Je risque de jouer contre du Skavens, et je viens de me rappeler que l'indomptabilité permet d'utilisé son commandement non modifié. Donc la règle spéciale des Skavens qui ajoute 1 de commandement par rang s'applique-t'elle en cas de défaite ?

Exemple : 8 ogres éventrent 12 esclaves d'un pack de 60 (CD2) à proximité de leurs général (CD7) et ne subissent en retour aucune blessure. Avec le bonus de rang, le CD des esclaves est donc en théorie de 10. Seulement comme il s'agit de la valeur non modifié, effectue-t'elle bien son test de commandement à 2 ?


Dernière édition par hiroshi73 le Mar 9 Avr 2013 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
von Schreck
Orc noir
avatar

Nombre de messages : 177
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 9 Avr 2013 - 5:09

hiroshi73 a écrit:
Attention, nouvelle question que je me pose à 5h du matin pour ma partie de ce soir !
Je risque de jouer contre du Skavens, et je viens de me rappeler que incomparabilité permet d'utilisé son commandement non modifié. Donc la règle spéciale des Skavens qui ajoute 1 de commandement par rang s'applique-t'elle en cas de défaite ?
Visiblement, il est plus que temps que tu ailles te coucher... drunken
Sinon :
Citation :
Page 60 GBR – Indomptables
Remplacez « (...) utilise son Commandement non modifié (...) » par « (...) n’applique pas la différence de résultat de combat (...) ».
On n'utilise donc pas le commandement non modifié, dans l'exemple que tu donnes, les esclaves testent bien avec un commandement de 10
Citation :
Page 33 LA Skavens – L’Union Fait la Force
Remplacez la seconde phrase du premier paragraphe par : «Toute unité de l’armée skaven dotée de cette règle spéciale ajoute son bonus de rangs actuel à sa valeur de Commandement pour tous les tests basés sur cette caractéristique.»
Citation :
Page 33 LA Skavens – L’Union fait la Force
Quatrième paragraphe, remplacez la deuxième phrase par : «Le bonus de rangs de l’unité du Général n’est pas transmis aux unités à portée de la règle Présence Charismatique.»
Citation :
Q. Comment interagit la règle spéciale L’Union fait la Force avec la règle «Indomptable» ? (p33 LA Skavens)
R. L’Union fait la Force s’applique après la règle Indomptable, c’est-à-dire que le bonus de rangs est ajouté au Commandement non modifié.
Sauf qu'il faut tenir compte de la modification apportée à la règle Indomptable donnée plus haut... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hiroshi73
Gobelin mesquin
avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   Mar 9 Avr 2013 - 11:58

Citation :
Visiblement, il est plus que temps que tu ailles te coucher... drunken

Oh purée l'horreur lol

Merci pour t'as réponse, même si du coup je sens que je vais galérer contre les Skavens Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de résolution de combat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de résolution de combat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aide de jeu 2] La résolution de combat
» Problème Affichage Résolution Dreamcast sur SEGA Lindbergh
» Problème
» problème de résolution de phase
» [Question] Mort d'un defenseur avant la résolution du combat - Attaque non defendue [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Warhammer :: Règles-
Sauter vers: