Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le retour du lance-feraille

Aller en bas 
+3
Bullwaï
Fémur Mange-Pierre
sigmarpouet
7 participants
AuteurMessage
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Le retour du lance-feraille Empty
MessageSujet: Le retour du lance-feraille   Le retour du lance-feraille Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 19:53

Aller je vous fait partager ma reflexion de la soirée :

Depuis que j'ai commencé les ogres, j'ai dit et sans trop me tromper que lance-feraille était injouable depuis la nouvelle version ! A la sortie des ogres, cet axiome était on ne peut plus vrai puisque son grand frère le boute-fer truste pour 40 pts de plus les rares très facilement !

Reconsidérons un peu son cas.

Au vu des nouveaux LA et des listes d'armée rencontrés en tournoi on voit énormément fleurir les cavaleries. Rien que l'empire et les CV ont tout deux des cavaleries lourdes très difficile à déboulonner et surtout pas forcément très cher.
De plus vous avez toujours d'un coté les demi griffons ou autre chose chiante des CV à s'occuper pour que vous n'ayez plus de temps pour la cavalerie !

Bref avoir une catapulte F3(3) coup fatal peut certainement vous aider.
Pour 130 pts vous avez quasiment les même avantage qu'un boute-fer (pas d'endurance 6 okay et pas d'ogre mais 6 gnoblars supplémentaire haha !) pour 40 pts de moins.
Certe le boute-fer pourra s'occuper de la cav et en tuer 2 par tour mais je pense qu'il sera plus occupé à tirer sur le TAV ou le terreurgheist ^^

En résumé voilà ce que je vois comme tir intéressant sur une machine qui reste aussi fiable qu'une cata classique qui peut bouger et tirer pour avoir la ligne de vue qui plus est :

Cav CV en prenant en partiel les persos vampire. Sur un malentendu coup fatal sur le vampire hihi
Cav Empire, même chose
Breto, même chose (tous les paladins n'ont pas d'invu !)
Prince dragons cracs !
Piétons qui coutent cher avec persos dedans (horde de lions blancs osef de la 3+ au tir, bim coup fatal !)

Avec un hit dans une horde de lions blancs vous avez en stat 5 qui meurent ce qui reste très honorable !
La seule cata qui fasse mieux sur ce genre de cible est le hot pot mercenaire car le sans save est horrible ou le cata plongeur.

A vos commentaires.


P.S : Je vois bien doublette de lance-feraille + boute-fer + full piétons ogres + CP dans une liste d'armée (je réfléchis à ça et je vous dis !)
Revenir en haut Aller en bas
Fémur Mange-Pierre
Snotling en rut
Fémur Mange-Pierre


Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Hérault
Armées jouées : Bretonnie, nains et début ogres
Date d'inscription : 14/08/2012

Le retour du lance-feraille Empty
MessageSujet: Re: Le retour du lance-feraille   Le retour du lance-feraille Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 20:57

Salut

J'aime assez ce genre de réflexions car ça développe autrement la stratégie.

Un petit truc que je voulais ajouter concernant les bretos. A mon avis, si le joueur breto aligne des pégases, sa première cible sera justement tout ce qui peut faire mal de loin à nos précieux bus de chevaliers (très vulnérables face à l'artillerie adverse) et vue la rapidité des pégases, tu auras de la chance si tu arrives à faire tirer le lance-ferraille au deuxième tour.

Le boute-fer, vu qu'il est manoeuvré par un ogre, a des chances d'envoyer les pégases aux fraises, mais le lance-ferraille non.

Je sais que les pégases sont assez chiants à gérer (dixit pas mal d'adversaires des bretos) et je ne sais pas si dans la liste ogre il y a quelque chose d'assez rapide et de pas trop cher pour s'en occuper.

Mais je peux me tromper.

EDIT : vu le post suivant de Bullwaï, je précise que je ne dis pas que le lance-ferraille soit inutile, seulement que contre du pégase breto, seule cavalerie volante du jeu, ce serait peut-être plus délicat à gérer.


Dernière édition par Fémur Mange-Pierre le Lun 27 Aoû 2012 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karakdarka.actifforum.com/forum
Bullwaï
Ogre affamé
Bullwaï


Nombre de messages : 257
Age : 53
Localisation : bourg-en-bresse
Armées jouées : Hommes-bêtes, Ogres, Eldars noirs et Orques 40k
Date d'inscription : 08/10/2006

Le retour du lance-feraille Empty
MessageSujet: Re: Le retour du lance-feraille   Le retour du lance-feraille Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 21:04

Je pense comme toi que le lance-ferraille peut être utile.

Mais la perte du grand gabarit l'a beaucoup affaibli.

Il a de plus l'avantage d'être un char, ce qui peut apporter un soutien intéressant aux ogres et VD, notamment contre les hauts-elfes.
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Le retour du lance-feraille Empty
MessageSujet: Re: Le retour du lance-feraille   Le retour du lance-feraille Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 7:48

Evidemment que les chevaliers pégases viennent chercher le lance-feraille. Mais bon j'ai envie de te dire que si les chevaliers pégases sont occupé à cet endroit ils ne seront pas la pour une charge de flanc ou de dos.... c'est déjà ça..

Mais c'est sur qu'ils ne sont pas simple à gérer. De toute façon peu importe la config notre seul moyen de le gérer est le premier sort de la gastro et les CP.
Revenir en haut Aller en bas
Fémur Mange-Pierre
Snotling en rut
Fémur Mange-Pierre


Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Hérault
Armées jouées : Bretonnie, nains et début ogres
Date d'inscription : 14/08/2012

Le retour du lance-feraille Empty
MessageSujet: Re: Le retour du lance-feraille   Le retour du lance-feraille Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 8:30

C'est vrai que c'est simplet ce que j'ai dit, il existe toujours un moyen de déboulonner un truc et de ne plus avoir l'unité dispo pour autre chose.

En tout cas, comme tu dis, cette arme face à une death stars breto, il y a des chances de plier la bataille très rapidement. Ouch
Revenir en haut Aller en bas
http://karakdarka.actifforum.com/forum
sarhantai
Orc noir



Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 01/03/2006

Le retour du lance-feraille Empty
MessageSujet: Re: Le retour du lance-feraille   Le retour du lance-feraille Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 13:04

Citation :
En tout cas, comme tu dis, cette arme face à une death stars breto, il y a des chances de plier la bataille très rapidement. Ouch

Euh mouai ...

Une death star breto c'est en rang de 3 pour le fer de lance, donc avec le petit gabarit tu en touche que 9 si tu fais un hit, soit 1,5 mort grace au CF ...

Comme t'as une chance sur 3 de faire un hit ça te fais donc une moyenne de 0,5 cavalier mort par tour ...
J’appellerai pas ça "très rapidement perso)


Citation :

Avec un hit dans une horde de lions blancs vous avez en stat 5 qui meurent ce qui reste très honorable !
Là encore pas vraiment. Ton calcul de 5 qui meurent ne marche que si le gabarit touches TOUS les lions blancs. Or se n'ai clairement pas le cas, si ils sont en hordes tu en touche au max 15 (de mémoire) soit 2,5 mort par CF ... et là encore toujours avec un hit donc un tour sur 3 ...
Revenir en haut Aller en bas
zakath eul borgn'
Orc noir
zakath eul borgn'


Nombre de messages : 201
Age : 26
Localisation : Près de Besançon (25)
Armées jouées : OG 3000pts, GdC 3000pts, ES 3500pts
Date d'inscription : 31/08/2012

Le retour du lance-feraille Empty
MessageSujet: Re: Le retour du lance-feraille   Le retour du lance-feraille Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 17:51

Salut,

je suis assez d'accord avec saranthai, et les coups fatals et les hits ne courent pas les rues Ange
Le BF est plus utile contre les breto que le LF (environ 1.5 morts contre 15 chevaliers contre 0.5 au LF study )

Perso je ne voit pas l'avantage par rapport au BF mis à part le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Bullwaï
Ogre affamé
Bullwaï


Nombre de messages : 257
Age : 53
Localisation : bourg-en-bresse
Armées jouées : Hommes-bêtes, Ogres, Eldars noirs et Orques 40k
Date d'inscription : 08/10/2006

Le retour du lance-feraille Empty
MessageSujet: Re: Le retour du lance-feraille   Le retour du lance-feraille Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 10:21

J'ai essayé une liste avec une doublette de lance-ferrailles au tournoi des castagneurs à Privas.

Et bien, le tir est plus qu'anecdotique, pratiquement inexistant.

Par contre l'utilisation en soutien, avec l'impact de char peut-être intéressante, notamment avec la règle rapide.

Mais je pense que cela reste un nombre de points qui peuvent être placé dans des troupes beaucoup plus rentables.

Donc à mon sens à jouer pour le fun ou pour surprendre ses adversaires. La tête de mes adversaires en voyant la doublette de Lance-ferrailles, ils pensaient tous qu'il y avait un truc ou une combo la dessous. Laughing

Un tournoi n'est certes pas représentatif, mais peut nous donner un aperçu.

J'attends avec impatience le retour de Sigmarpouet afin de me faire une idée plus arrêtée.
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur chasse sans chat
Orc noir
Chasseur chasse sans chat


Nombre de messages : 197
Localisation : Rouen
Armées jouées : RO/Empire
Date d'inscription : 31/07/2009

Le retour du lance-feraille Empty
MessageSujet: Re: Le retour du lance-feraille   Le retour du lance-feraille Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 14:12

Citation :
Donc à mon sens à jouer pour le fun ou pour surprendre ses adversaires. La tête de mes adversaires en voyant la doublette de Lance-ferrailles, ils pensaient tous qu'il y avait un truc ou une combo la dessous. Laughing

A la rigueur avec le domaine de la mort (dévoreur et/ou fatalitas sur la cible) si on part du principe que l'adversaire utilise ses dés de dissip pour bloquer les caresses (poing affamé). Blizzard , convergence harmonique et lame de rhuin sont dans la même veine.
Revenir en haut Aller en bas
CuldeChouette
Snotling en rut



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/05/2012

Le retour du lance-feraille Empty
MessageSujet: Re: Le retour du lance-feraille   Le retour du lance-feraille Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 16:45

On peut aussi se demander ce qu'on a en tir pour 130 points ?

Ben 3 craches plombs avec CT3 cad dire qui touchent les 4/5ème du temps sur du 5+.
En moyenne on a donc 10-11 tirs ce qui fait en étant optimiste 4 touches soit 3 blessures sur de l'endu 3 et on a la sauvegarde d'armure à 5+ qui saute.

Je pense que le lance ferraille peut etre meilleur dans un certains nombre de cas (et pourtant je ne sors jamais dans crache plomb dans mes listes et je n'ai pas (encore?!) de lance ferrailles)
Les Craches-Plombs doivent etre meilleur sur les petits pack d'infanterie d'élite genre Guerriers des Cryptes avec endu 4 et save à 4 ou 5+ ou sur tout ce qui est redirection.

Par contre je vois le lance feraille bien utile pour s'occuper des Hordes de saloperie qui engluent du genre esclave skaven, guerriers des clans ou zombie/squelette et aussi pkoi pas ce qui à une grosse sauvergarde d'armure.
Pendant que le Boute-fer s'occupe du trébuchet et bien le lance ferrailles s'occupera tjr mieux de la cavalerie lourde que les craches plombs.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour du lance-feraille Empty
MessageSujet: Re: Le retour du lance-feraille   Le retour du lance-feraille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour du lance-feraille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour !
» ork MNM
» Le retour
» de retour (1500)
» [O&G] Eul' retour du Gronaz'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Royaumes Ogres :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: