Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?

Aller en bas 
+2
grogg l'assoiffé
Gin Ichimaru
6 participants
AuteurMessage
Gin Ichimaru
Gnoblar amuse-gueule
Gin Ichimaru


Nombre de messages : 78
Age : 33
Armées jouées : Royaume ogre
Date d'inscription : 01/03/2006

Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Empty
MessageSujet: Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?   Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 9:43

Alors voilà une autre question comment réaliser des ombrages des glacies et autres méthodes spéciales(je ne maitrise que le brossage et le lavis...)

Gin qui se sent inférieur au niveau peinture parmis tout ces vétérans...
Revenir en haut Aller en bas
grogg l'assoiffé
Orc noir
grogg l'assoiffé


Nombre de messages : 167
Age : 32
Armées jouées : ogres,gobelins de la nuit,elfes noirs
Date d'inscription : 23/06/2006

Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Empty
MessageSujet: Re: Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?   Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 10:21

je vais te dire,je n'en sait pas beaucoup plus que toi.
par contre, les ombrages se font avec un mélange d'encre et de peinture
sinon,ya le traditionnel éclaircissement,mais c'est dur,et faut savoir choisir et visualiser les couleurs que ça va rendre
Gobelin Fanatique
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 53
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Empty
MessageSujet: Re: Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?   Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 10:43

Grumf
l'ombrage et l'éclaircissement vont ensembles
je vais prendre un exemple:
je veux peindre un morceau de bois
- je peinds tout en bestial brown (un marron medium)
-je fais les ombrages; je prends du scorched brown (marron foncé) que je coupe avec beaucoup d'eau ce mélange obtenu est passé sur la partie en bois: c'est magique car le marron foncé va aller directement dans les creux (attention à ne pas laisser de grosses gouttes d'eau car une fois sèche ta peinture prendrait trop le pas sur ton marron medium
-attendre le sèchage qui est un peu long puisque c'est beaucoup d'eau
-je prend un bubonic brown (marron clair voir ocre) que je brosse sur le bois les parties extérieurs du bois vont donc s'éclaircirent
attention les couleurs sont très personelles et l'ombrage peut être fait avec du noir
l'éclaircissement avec du blanc cassé...
va voir dans les vieux articles :comment peindre le bois par exemple
mais la technique est la même pour pratiquement toute ta figurine
sinon test cette méthode et dit moi si les résultats te conviennent Wink

_________________
Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Elthrai
Géant ventripotent
Elthrai


Nombre de messages : 1692
Age : 35
Localisation : Versailles
Armées jouées : RO, HE et ES
Date d'inscription : 23/02/2006

Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Empty
MessageSujet: Re: Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?   Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 11:03

Tout d'abord, la technique a maitriser la première est l'éclaircissement : ça consiste généralement à aller d'une couleur foncé vers une plus claire (logique Suspect ) en essayant que la démarcation entre les 2 couleurs ne soient pas trop distincte. Plus concrètement, si tu veux faire un dégradé bleu, tu peux par exemple le faire de la manière suivante :
- base de enchanted blue
- 3/4 d'enchanted blue + 1/4 d'ice blue
- 1/2 d'enchanted blue + 1/2 d'ice blue
- 1/4 d'enchanted blue + 3/4 d'ice blue
- ice blue pur

Mais faire ceci ne premet pas d'obtenir un bel éclaircissement, il faut pour cela diluer sa peinture. C'est extrêmement important, c'est cela qui fera que ton éclaircissement sera réussie. Après ça viendra avec l'expérience, plus tu vas peindre, plus tu vas diluer ta peinture (et donc passer plusieurs couches d'un même mélange), et mieux le résultat sera.
Une chose que je n'ai pas encore dit et qui parait évidente, c'est que chaque couche doit être passée sur une surface plus restreinte que la précédente.


Ensuite l'ombrage peut avoir plusieurs utilisation à mon sens :
- ombrer un creux une fois ton éclaircissement fait, si tu trouve qu'il ne l'ai pas assez
- c'est aussi une étape si tu fais ton éclaircissement d'une manière différente que présentée ci-avant --> tu poses ta couches de base, puis tu assombris grâce à des lavis qui seront de plus en plus foncé, et donc de plus en plus dilués (pour aller dans les creux). Enfin tu éclaircis. C'est une méthode d'éclaircissement un peu plus compliquée à mon avis, car l'autre est toute simple --> on va d'une couleur à une autre.


Le glacis est une peinture très dilué (plus qu'un lavis). Le but est de travailler la transparence pour appliqué des films de peinture. Ca peut servir à lié des éclaircissements quand ceux-ci sont trop brutaux, ou à donner un reflet/une teinte à une autre couleur. Par contre il faut beaucoup le diluer, car il ne faut pas recouvrir la couleur précédente.


Bon voilà, j'espère que ça pourra t'avoir aidé et que tu as à peu près compris ce que je voulais te dire. Je te conseille pour l'instant de te consacrer uniquement à l'éclaircissement, car c'est la base de tout, le retse viendra de lui même après.
Et surtout dilues bien ta peinture, c'est la clés de tout!!!

Amicalement.
Elthrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
phénix 321
Modérateur Ogre
phénix 321


Nombre de messages : 1611
Age : 37
Localisation : Chaville( proche de Versaille)
Armées jouées : Ogres. O&G, ska' et démons
Date d'inscription : 13/03/2006

Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Empty
MessageSujet: Re: Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?   Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 12:03

oula, que de professionel ( en plus, c'est même pas dit moqueurs).
Je pense que tout a était dit.
Pour ce qui est des conseil pur, commence par les ombrages et éclaircissement. Les lavis donne un super rendu, mais son extrement long ( généralement au moins une vingtaine de couche sur la surface a traiter). J'ai fait un test sur grimgor que je suis entrain de peindre.
A garder donc plutot pour les fig bien peinte.
Mais tout cela ne s'apprend que par l'entrainement, pour les dossage, quel couleurs assombris le plus, j'en passe et des meilleurs.
Mais le meilleurs conseil a était donné, je vais donc juste cité Elthrai:
Citation :
Et surtout dilues bien ta peinture, c'est la clés de tout!!!
Mais même cela met du temps, de facon a juste dilué et pas tomber dans le cas d'un glacis.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gin Ichimaru
Gnoblar amuse-gueule
Gin Ichimaru


Nombre de messages : 78
Age : 33
Armées jouées : Royaume ogre
Date d'inscription : 01/03/2006

Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Empty
MessageSujet: Re: Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?   Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 18:02

Merci confrère geulards geulards. comme d'hab zèters géniaux et répondez bien à ma question. merci encore. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fogia
Saigneur gobelin
Fogia


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Localisation : Paris, Antony (92)
Armées jouées : Royaumes Ogres, Orks, Tyranides
Date d'inscription : 19/02/2006

Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Empty
MessageSujet: Re: Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?   Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 13:34

Vous auriez pas des photos parce que là avec tout ce que vous avez donné les gars ça mérite un bon tuto Fier

_________________
Un vieux proverbe ogre disait à propos des gnoblars : "ma confiance en eux s'arrête là où je les lance"
Revenir en haut Aller en bas
http://fogia.over-blog.com/
phénix 321
Modérateur Ogre
phénix 321


Nombre de messages : 1611
Age : 37
Localisation : Chaville( proche de Versaille)
Armées jouées : Ogres. O&G, ska' et démons
Date d'inscription : 13/03/2006

Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Empty
MessageSujet: Re: Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?   Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 17:54

Citation :
Vous auriez pas des photos parce que là avec tout ce que vous avez donné les gars ça mérite un bon tuto
Dommage, j'avais un bonne exemple quelques minutes avant que tu post, mais ce tuto me tente bien.
Je me prépare 2 fig' pour prendre des tof' et bien les peindre étapes par étapes.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Fogia
Saigneur gobelin
Fogia


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Localisation : Paris, Antony (92)
Armées jouées : Royaumes Ogres, Orks, Tyranides
Date d'inscription : 19/02/2006

Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Empty
MessageSujet: Re: Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?   Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 16:43

Je vous propose le tuto de Phenix321 :


Phenix321 a écrit:
Bonjour, je me permet ici de proposer un petit tuto pour tous. Le thème principal étant les éclaircissements, assombrissements et lavis.
Pour cette partie, je prendrais 2 figurines assez connues. Les deux personnages que l’ont trouve dans la boite de commencement.
La première étape est simplement l’assemblage, soclage et sous-couchage. Avant le commencement de la peinture à vraiment parler, j’ai juste peint mon socle car je le fais uniquement au brossage a sec ; et cela déborde de trop.
Ensuite, je vais commencer uniquement par la peau. Cela pour deux raisons, la principale étant qu’il est toujours conseillé de peindre une fig.’ dans l’ordre où on l’habille. La peau est donc cette étape. De plus, la toge étant traitée plus tard, je peux me permettre de dépasser sans remords.
Je pose d’abord ma base, couche de vert gobelin non diluée pour recouvre le noir.
Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof1fa4.thOmbrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof2cf1.th

Ensuite vient le 1er ombrage ( 50/50 vert gobelin et snot green dilué), appliqué uniquement dans les creux (entres les doigts, autours des yeux, …) et le 1er éclaircissement ( 50/50 vert gobelin et camo green dilué), lui appliqué plus généreusement sur toutes les parties qui ressortent de la fig.’ (menton, nez, doigts, coudes, …).
Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof3rv9.thOmbrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof4xu7.th

Encore un dernier assombrissement de snot green dilué. Nouvel éclaircissement camo green dilué appliqué sur des zones moins grandes que le précédent, mais toujours par dessus.
Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof5qq2.th

J’effectue encore une nouvelle couche pour l’éclaircissement, 50/50 os blanchi et camo green. Celui-ci restant très claire, il n’est appliqué que sur de petites zones (jointures des doigts, points du nez, pointes du menton, …).
Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof6dm7.thOmbrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof7ol2.th

Personnellement, voulant faire le plus possible ressortir le nez et le menton qui à mon avis restent prépondérants chez les gobelins, j’applique juste un point d’os blanchi dilué sur le menton et le nez. Pour l’instant la figurine ressemble donc à cela :
Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof8jb2.thOmbrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof9yh6.thOmbrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof10wl8.th

Je pense qu’ainsi la figurine a un niveau déjà correct pour du jeu, mais étant ici aussi pour apprendre le lavis…
L’étape suivante est donc un lavis de ma couleur de bases très dilué (certain préfère avoir recourt à des teintes intermédiaires pour les lavis, mais je préfère utiliser le gobelin green pour ne pas sombrer dans le trop claire). Celui-ci est appliqué principalement sur les zones les plus éclaircies en «étirant » vers les zones les plus foncées, en évitant que tout le liquide tombe dans les creux et ruine les assombrissements
Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof11go5.thOmbrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof12ok7.th

Pour finir, j‘ai appliqué un lavis d’encre vert dilué. Lui a pour but de lier les ombrages et de faire ressortir les éclaircissements
Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof13yi7.thOmbrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof14lp9.thOmbrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Tof15pv0.th

Voilà le tuto, alors aidez moi s'il vous plait, car il m'a déjà croqué un doigt hier quand je lui ai dis que je voyais rien. Je suis d'avis d'attendre la figurine finalisée pour qu'on se rende mieux compte. Enfin sauf si ce problème ne vient que de moi et là je publie direct. En tout cas merci à lui pour ce travail, il aura droit à une bouchée sur mon Gnoblar Yagachiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, viens ici !!!

_________________
Un vieux proverbe ogre disait à propos des gnoblars : "ma confiance en eux s'arrête là où je les lance"
Revenir en haut Aller en bas
http://fogia.over-blog.com/
phénix 321
Modérateur Ogre
phénix 321


Nombre de messages : 1611
Age : 37
Localisation : Chaville( proche de Versaille)
Armées jouées : Ogres. O&G, ska' et démons
Date d'inscription : 13/03/2006

Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Empty
MessageSujet: Re: Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?   Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 18:42

Citation :
alors aidez moi s'il vous plait, car il m'a déjà croqué un doigt hier quand je lui ai dis que je voyais rien
Citer, et encore heureux qu'il n'y avait que les doigts qui trainaient... Green .
Non, mais, je vois pas comment tu peut pas voir d'éclaircissement sur les photos 8, 9 & 10. Y'a de l'os blanchie sur le nez par exemple... Shocked Sad .
Dites moi que c'est pas moi qui rêve...
Citation :
il aura droit à une bouchée sur mon Gnoblar
En revanche, ca je suis prenneur... Et plutot deux fois qu'une...
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 53
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Empty
MessageSujet: Re: Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?   Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 19:38

Grumf
c'est bien mieux et pour ma part je vois bien les diffèrentes nuances qui se dessinent Wink
je met par contre un petit conseil que j'avais vu sur les autres gobs Fier
lorsque tu les reprends en noir n'oublie pas l'intérieur des capuches qui doivent être bien sombres pour faire ressortir les visages Green

_________________
Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Empty
MessageSujet: Re: Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?   Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ombrage, glacies et d'autres comment les réaliser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un gob bourre?
» Comment peindre des os
» Comment jouer un tyran?
» Comment enneiger ses socles?
» Comment bien poutrer CV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Modélisme, peinture, tuto... :: Modélisme, peinture, tuto ...-
Sauter vers: