Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 peindre toute une armée

Aller en bas 
+5
Asgorth
Haghar Tripes-de-Feu
Maximaork
emilep
grumf
9 participants
AuteurMessage
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 22:14

Grumf
suite à un post de mathieu des plus intéressant je me suis permis de déplacer le lien ici
http://psilete.canalblog.com/archives/2011/02/28/20512907.html
ce texte à fait couler bien de l'encre sur le warfo (j'ai lu 7 pleines pages de remarques plus ou moins sympas Rolling Eyes )
si le cœur vous en dit lisez moi ce lien et exprimez vous! Wink
attention tout débordement entrainera la fermeture et l'éradication de ce sujet!
je suis rarement acharné contre les débordements car je pense que tout est bon à prendre mais pas sur ce coup là !
bonne lecture messieurs study

_________________
peindre toute une armée  80943610
Revenir en haut Aller en bas
emilep
Ogre affamé
emilep


Nombre de messages : 419
Age : 26
Localisation : saint-denis
Armées jouées : ogres, nains.
Date d'inscription : 13/02/2012

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 22:23

merci grumf!
alors,je poste ce que je voulais répondre :
j'ai l'impression de lire : rate tes figurines le plus important c'est de les finir rapidement, de toute façons la peinture c'est de la merde.
Pour moi peindre c'est quelque chose d'agréable et si jamais tu n'arrive pas à faire un dégradé, passe à autre chose et recommence plus tard. Il faut persévérer jusqu'au moment on considérera la peinture comme un amusement Smile

Ne jamais peindre les creux
ça par exemple c'est stupide Green

Peindre une armée, c'est chiant
ça aussi

Il est dit que peindre les yeux est inutile car on ne voit pas les yeux des gens dans la rue, peut être qu'on ne les voit pas mais on se rend compte que quelque chose manque quand la personne est aveugle. (oui je croise souvent des aveugles sans lunettes)

Mais après il y à un peu de truc pas mal comme la série... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lafigurinenoire.forumgratuit.org/
Maximaork
Géant ventripotent
Maximaork


Nombre de messages : 920
Age : 43
Localisation : Auvergne
Armées jouées : Orcs et gobs
Date d'inscription : 14/04/2010

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 22:34

Comme le disait le philosophe Timoty Gustave: "oui, à la différence, non à l' indifférence!"
Pour moi ce sujet ne vaut strictement pas débat car le panel de joueurs, peintres, hobbyistes est bien trop grand pour appliquer une règle globale.
Chacun voit midi à sa porte quant à la qualité de sa peinture et quant à ces attentes.
Y a pas de vérité la dessus à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://maximaork.blogspot.com/#uds-search-results
Haghar Tripes-de-Feu
Géant ventripotent
Haghar Tripes-de-Feu


Nombre de messages : 872
Age : 39
Localisation : Etampes
Armées jouées : Ogres (3,5k), Druchiis (>5k), Démons de Nurgle (2,5k) & O&G (1,25k).
Date d'inscription : 30/10/2011

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 1:26

Bonsoir,


Je le trouve pas mal ce tuto pour les nombreux joueurs qui n'aiment pas des masses la peinture. Combien achète une armée complète, la monte et joue avec à peine sous-couchée en disant "pfff, ça me saoule de peindre"?

De plus, il précise que c'est surtout destiné à qui veut peindre vite. Et je cite :

La bonne vitesse de peinture est celle qui permet d'avancer

Cette notion est une super-loi capable d'annuler tout ce qui est écrit sur cette page. Si on est incapable de se motiver à peindre, sauf à chiader chaque figurine, alors il faut chiader ses figurines. Il vaut mieux peindre lentement que pas du tout.


Il est finalement plus nuancé dans ces propos que ne le laisse imaginer une première lecture.

Personnellement, je ne suivrai pas ses méthodes car j'adore peindre, mais pour les fans du jeux sans le côté modélisme je trouve cela pas mal (AMHA il est mieux de jouer avec des figurines peintes légèrement que pas du tout peintes).


Haghar.
Revenir en haut Aller en bas
emilep
Ogre affamé
emilep


Nombre de messages : 419
Age : 26
Localisation : saint-denis
Armées jouées : ogres, nains.
Date d'inscription : 13/02/2012

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:08

Sur ce point ,je suis d'accord, mais à force de peindre, les personnes qui n'aiment pas prennent des automatismes et au final, aime peindre. Qu'est ce qui est plus agréable que de voir une figurine bien peinte par ses propres pinceaux? Smile
j'ai un ami qui peignait affreusement, et il détestait peindre car il trouvait ses figurines moches, mais à force de peindre, maintenant des revendeurs GW le payent pour qu'il s'occupe des figurines à exposer dans leurs vitrines.
Comme quoi c'est un forgeant qu'on devient forgeron Green
Revenir en haut Aller en bas
http://lafigurinenoire.forumgratuit.org/
Haghar Tripes-de-Feu
Géant ventripotent
Haghar Tripes-de-Feu


Nombre de messages : 872
Age : 39
Localisation : Etampes
Armées jouées : Ogres (3,5k), Druchiis (>5k), Démons de Nurgle (2,5k) & O&G (1,25k).
Date d'inscription : 30/10/2011

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 15:27

Bonjour,


Tout à fait d'accord ! Mais par exemple, j'ai un ami qui a repris le hobby en même temps que moi et qui a choisit les morts-vivants de Khemri pas parce qu'il les aime particulièrement (d'autant que c'était avant le nouveau LA) mais parce qu'il est simple de peindre l'os... et après deux ans, les dorures et le bleu des détails est encore au stade d'aplat... c'est te dire !

Mais comme tu le dis, beaucoup n'aime pas peindre car ils ne savant pas peindre. Ce tutorial leur permet de mettre en couleur leurs armée et de se rendre compte que reprendre les figurines après pour peindre les détails ça peut le faire ^^


Haghar.
Revenir en haut Aller en bas
Asgorth
Snotling en rut
Asgorth


Nombre de messages : 14
Armées jouées : GDC Nurgle, DDC Khorne, full Gob
Date d'inscription : 28/02/2012

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:24

Salut à tous !
J'ai découvert ce post du Psilète y'a déjà quelques mois et j'ai trouvé que c'était un des meilleurs tutorial jamais écrit sur la toile !
Déjà il concerne la peinture d'une armée entière, ce qui change des tutos pour fig unique et qui ont au final peu de sens dans le cadre d'une peinture d'armée complète (comme souligné assez souvent par l'auteur).
Tout est très bon à prendre et a pour moi été une confirmation de ce que j'ai découvert au fur et à mesure de la peinture d'armée ( réfléchir à un schéma à l'avance, l'aspect de groupe avant l'individualité, ne pas peindre les creux, la sous-couche noire, la série et j'en passe ).
J'invite tous les hobbyistes à lire ce post extrêmement intéressant et qui témoigne d'un aspect du hobby très peu abordé (quoique de plus en plus).
Et je ne pense pas que ce soit réalisé en sous-entendant que "la peinture c'est de la merde". Au contraire un mec qui a peint autant de gurine ne peut qu'être un amoureux de la peinture Smile Le gain de temps au niveau de la peinture permet de jouer plus souvent de façon agréable et donc de se motiver à peindre encore et encore. Personnellement c'est comme ça que je le prend.
A lire et à relire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.warampage.blogspot.com
emilep
Ogre affamé
emilep


Nombre de messages : 419
Age : 26
Localisation : saint-denis
Armées jouées : ogres, nains.
Date d'inscription : 13/02/2012

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:36

Le mieux serait que les gens commencent à peindre de la façons expliquer sur ce tuto et que, par la suite, ils se mettent à faire les détails.
Ainsi , l'armée aura dès le début une bonne impression vu de loin et au fur et à mesure l'armée pourra être zoomé sans honte Green
Revenir en haut Aller en bas
http://lafigurinenoire.forumgratuit.org/
Kôryu
Orc noir
Kôryu


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 20/07/2011

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:10

J'ai apprécié cette article dans son ensemble . Les propos tenus sont cohérents et m'ont rappelé mes premières galères du hobby games workshop .

On n'apprend pas comment gagner un Golden Demon ou comment faire un métal non métallique mais les quelques conseils sur par exemple la gestion du temps , le niveau de travail que nous attendons de nous même et j'en passe ... bref les points importants de la peinture selon moi y sont abordés . La philosophie de l'auteur me plaît car il parle ici d'une peinture qui se veut globale , un bon rendu d'ensemble c'est ça le plus important .*


En un article il a retracé mes débuts dans le hobby ( Ohhhhh les lavis c'est bien ! wouaaah trop bien les brossages ! Fier ) .

Pour conclure : Le hobby c'est une véritable galère mais il n'y a rien de plus ludique !
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:37

Grumf
même si je ne suis pas du tout dans le raisonnement en question; j'ai trouvé cet article très bien écrit
j'ai côtoyé suffisamment de joueurs n'aimant pas peindre pour affirmer qu'il vaut mieux une armée peinte vite faite que pas peinte du tout
l'idée de toute une armée à peindre en série ne m'a pas laissé indifférent et je tenterai l'expérience pour mes gobs de la nuit en attente Pensif
personne ne peut jeter la pierre à personne et chacun voit le hobby à sa manière, ça m'a d'ailleurs ouvert les yeux sur la waargh immense de Big Bubba Ange (promis BB je ne t’embête plus avec des éclaircissements)
j'ai retrouver dans cet article, l'esprit du livre "peindre des armées" et effectivement la question du Golden Demon ne se pose même pas Evil or Very Mad
juste un petit regret pour finir , on passe tout de même à coté d'un gros morceau du hobby Crying or Very sad

_________________
peindre toute une armée  80943610
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 7:05

Waaaagh!


grumf a écrit:
...juste un petit regret pour finir , on passe tout de même à coté d'un gros morceau du hobby Crying or Very sad


Lorsque je vois le résultat de ta peinture, de celle d'Argoran ou de Maximaork par exemple, je ne peux que rester en admiration ! Coeur

Mais je sais que je n'arriverais jamais à un tel niveau car ça ne m'intéresse pas !

Je "m'éclate" par contre à réaliser des figurines que je bidouille, et donc que je souhaite originales.

Je crois donc que chacun trouve dans le hobby, ce qu'il y apporte... Green

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
chuck
Modérateur Ogre
chuck


Nombre de messages : 932
Age : 41
Localisation : partout où l'on a besoin de moi
Armées jouées : Royaumes Ogres
Date d'inscription : 13/09/2010

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:48

Bonsoir,

Pour réagir à ce sujet, je dois dire qu'il y a à boire et à manger... Il est clair qu'il vaut mieux une armée peinte, même mal, que pas peinte. Après il y a tout de même des limites, parce que poser des couleurs de base (d'une teinte moyenne) et passé les lavis qui vont bien, où même de la lasure, c'est pas le bout du monde selon moi.
Après je suis d'accord avec pas mal de chose qui sont dites comme l'état d"esprit qui veut qu'une belle armée doit avoir un niveau golden démon.
Perso, je me considère comme un peintre moyen avec des gros coups de flemme. En règle général, pour les troupes c'est couche de base, lavis, 2 ou 3 éclaircissements, jus et voilà. Ensuite j'aime bien différencier mes pitous par des tatouages ou des coupures, etc. Je passe plus de temps sur les perso ou les conversions que j'aime, donc je dirais que je fais un mix de coloriage et de peinture.

Cordialement Chuck Smile.

_________________
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule des autres!
http://lesfigsdechuck.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:22

Ca fait également plusieurs moi que j'ai vu ce post et je pense qu'il s'applique dans des cas particuliers mais il y a de très bon conseils dedans.

Je sais que lorsque tu commences à peindre, tu veux que tout soit parfait et tu reprend 15 fois le même débordement que tu as déjà fait 14 fois d'un coté, puis de l'autre. C'est franchement décourageant.

Pour un débutant, je trouve que ce genre de conseils sont bien, mais il faut garder l'optique malgrè tout de faire des belles figurines au final, celles qu'on aime le plus généralement...

Ensuite le cas des armées populeuse type CV ou skaven etc... sont décourageante de base (et je m'en suis découragé) car pour être compétitif et vouloir faire un tournoi sans partir dernier en skaven il faut avoir une chiée d'esclave. Ba moi peindre une centaine d'esclave ça me fait pas triper... Donc dans ce cas j'appliquerais ces conseils à la lettre.

Enfin, je dirais que ce post m'a beaucoup à appris. Il m'a permis de désinhiber ma peinture et à avoir un bon ordre des priorités. Maintenant c'est très simple : je mets à la va-vite les aplats les plus importants (peau, vêtement, métal), si le coeur m'en dit je passe au lavis/éclaircissement sinon tant pis et ensuite je fais les aplats des détails. Pour finir, si j'ai le temps je fais les détails sinon on verra plus tard.

Mais dans ce monde de "il faut que tout soit peint pour le tournoi" (ce que je trouve très bien hein ^^) il est important de savoir vite et plutôt bien.


Je finirais sur qqch que je me suis toujours dit : " De toute façon là je pose les aplats et après le tournoi je ferais les détails" (à voir si je le respecte ou pas ^^ mais il est toujours possible de revenir sur ces figs même plusieurs années après)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peindre toute une armée  Empty
MessageSujet: Re: peindre toute une armée    peindre toute une armée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
peindre toute une armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Vie ,Mon Oeuvre ....en toute modestie ![décor]
» [1500 pts] Toute première liste
» (achat) persos gob de toute époque
» peindre le cuir
» Comment peindre des os

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Modélisme, peinture, tuto... :: Modélisme, peinture, tuto ...-
Sauter vers: