Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Technique MSU Ogre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Technique MSU Ogre Empty
MessageSujet: Technique MSU Ogre   Technique MSU Ogre Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 9:57

Je voudrais savoir si le MSU est encore possible en Ogre ou pas.

Je testerais bien en 1800 point quelque chose comme.

7 ogres avec un cogneur pierre d'obsidienne et boucher protégé
1 Ventre-feu PAM
3 VD, E
3 VD, E
3 VD, E
2 crocs de sabre
3 MdH, E
3 CP, M
1 Boute-fer

Ca rentre environ à quelque chose près...

Pour ce qui ne connaisse pas cette technique, elle consiste à multiplier les cibles contre le tir et faire beaucoup de contre-charge.
Mais je me dis qu'au prix de 3 ogre ou VD par rapport à un MSU elfe par exemple on a pas autant de masse donc ça reste difficile de bien contre charger et être efficace...
Revenir en haut Aller en bas
sarhantai
Orc noir



Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 01/03/2006

Technique MSU Ogre Empty
MessageSujet: Re: Technique MSU Ogre   Technique MSU Ogre Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 11:08

Citation :
Pour ce qui ne connaisse pas cette technique, elle consiste à multiplier les cibles contre le tir et faire beaucoup de contre-charge.

Oui et non ... l'utilité première c'était pas que pour ça, c'était surtout pour limiter le coût en point des unités d'élites.

Le concept c'est vraiment développer en V6 et à été utiliser en V7 aussi, il deviens plus difficile en V8.
Le principe c'est de choisir une bonne unité mais de ne prendre en fig que le strict minimum tout en maximisant les attaques.

Typiquement c'était la cavalerie par 6/7, les unités de 10 avec un front de 7 figs.
L'utilité c'était de frapper aussi fort qu'une même unité composée de 20 figs mais sans en payer le coût.
C'était vraiment utilisé avant parce qu'en charge on attaquait en premier ! Donc avoir 2 unité de 10 c'était mieux qu'une seule ! Tu feras le même RC (les rangs et la PU mis à part) et tu augmente le nombre de piège possible grâce aux nombres d'unités. Le second effet kisscool c'était que les morts ne ripostaient pas et là ça prenait tout son sens! Charger était vraiment intéressant pour le coup => diminution du nombre de riposte = diminution du RC adverse.

En V8 ça devient plus compliqué ... La charge ne permet pas de frapper en premier, les ripostes se feront tant qu'il restera des figs et surtout les rangs permettent d'être indomptable.
C'est d'ailleurs une des raison de la disparition de la cavalerie sur les tables de jeu.

Pour résumé :
Avant : l'unité chargeait, elle tapait avant, tuait au moins le premier rang, pas de riposte, RC en grosse faveur pour elle => grande chance de poursuite et donc de destruction de l'unité adverse.
Maintenant => tu charges, on tape à l'init, les survivant riposte, les rangs rendent indomptable = tes VD ne feront pas grand chose malheureusement ...

Contre une unité de base genre gobelin / orque etc tu feras des pertes, mais ils seront indomptable donc ils vont rester et vont grignoter tes pv petit à petit (même des gobs sans rien te retireront 1pv par round, 1,5 si avec lance ... des orques double kikoup non kosto font 3pv au premier round et 1,5 après ... alors je ne parle même pas d'une unité avec un poil plus de punch ...) et c'est même pas la peine de t'attaquer aux unités d'élite.

Non là tu t'éloigne du principe du MSU. Le principe c'est de faire l'unité la plus petite possible tout en maximisant les attaques! Or l'infanterie monstrueuse fait 3 attaques de soutien! Je dirai que notre MSU ogres doit être de 6.
Limite 8 vu que le principe c'est de vraiment maximiser les attaques donc faut mettre nos ogres en front de 4 et avoir 1 rang derrière qui tape.

Le truc c'est que ça deviens une unité impressionnante comparativement à du MSU normal et que si on prend du VD ça coute un bras.

Mais 6 ogres poing de fer c'est 192pts (pour 8 c'est 256) c'est pas très cher et ça permet quand même d'en sortir 2/3 facilement même a petit format. et on pourra parler de MSU Wink même si ça fera surement rire les HE qui avec leur attaque en premier font partit des dernier à pouvoir encore le faire.


Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Technique MSU Ogre Empty
MessageSujet: Re: Technique MSU Ogre   Technique MSU Ogre Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 12:38

Merci bien pour cette réponse complète. Je connaissais en V6 effectivement, la V7 pas du tout mais je voyais pas comment m'en sortir en V8...

Je ne jouerais donc pas de MSU en Ogre XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique MSU Ogre Empty
MessageSujet: Re: Technique MSU Ogre   Technique MSU Ogre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique MSU Ogre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ES ; ma technique
» [ogre-1250pts] 1ère liste d'armée ogre amical/tournoie
» Technique de peinture
» Technique SPLASH
» Orques Sauvages à Pieds - Technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Royaumes Ogres :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: